Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#1Messageil y a 6 ans

Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Nous avons travaillé à nouveau sur nos noyaux, ajouté quelques corrections à MSM et Pamac, mis à jour les paquets Mesa, Firefox, Python et Haskell et travaillé sur GCC et VIM. Notre effort et toutes les informations nécessaires sur le nouveau risque de sécurité peuvent être trouvées ici.

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.56
  • linux318 3.18.100 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.50
  • linux44 4.4.122
  • linux49 4.9.88
  • linux414 4.14.29
  • linux415 4.15.12
  • linux416 4.16-rc6
  • linux-RT-LTS 4.14.28_rt23
  • linux-RT 4.14.28_rt23
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 412 nouveaux et 398 paquets retirés
  • stable core x86_64: 26 nouveaux et 26 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 326 nouveaux et 422 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 15 nouveaux et 10 paquets retirés
2 paquets supprimés:

nx-xcompext python2-zeroconf
13 nouveaux paquets:

haskell-bsb-http-chunked:  Chunked HTTP transfer encoding for bytestring builders
haskell-hspec-contrib:  Contributed functionality for Hspec
manjaro-openbox-basic-settings:  Manjaro Linux Openbox Basic Settings
python2-zbar:  Application and library for reading bar codes from various sources
python-async_generator:  Making it easy to write async iterators
python-ldap:  LDAP client API for Python
ruby-net-ping:  The net-ping library provides a ping interface for Ruby. It includes separate TCP, HTTP, LDAP, ICMP, UDP, WMI (for Windows) and external ping classes.
ruby-sys-proctable:  An interface for providing process table information
sc3-plugins:  Extension plugins for the SuperCollider3 audio synthesis server.
translate-shell:  A command-line interface and interactive shell for Google Translate
vim-spell-sr:  Language files for Vim spell checking
zbar-gtk:  Application and library for reading bar codes from various sources
zbar-qt:  Application and library for reading bar codes from various sources
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#2Messageil y a 6 ans

Aucun problème avec la mise à jour et tout est :bien après redémarrage de ma tour et de mon portable.
Dernière modification par Pkaddil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#3Messageil y a 6 ans

:bien environ 50 paquets sous cinnamon comme kde
Rien vu de particulier

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#4Messageil y a 6 ans

Salut,

Pas de souci non plus, 60 paquets mis à jour. Ma notification de mise à jour n'indiquait rien, j'ai du faire un trizen -Syy pour que ce soit bon.

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#5Messageil y a 6 ans

MIse à jour OK, RAS sous KDE :bien

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#6Messageil y a 6 ans

:bjr: environ 70 paquets sous xfce et tout est fonctionnel après redémarrage :bien

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#7Messageil y a 6 ans

:salut:
Environ 60 paquets mis à jours --> :bien

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#8Messageil y a 6 ans

59 paquets pour Xfce mis à jour Ras
plus de message d'erreur pour spectre V2

par contre j'ai eu ceci avec le noyau 4.15

mars 23 18:58:52 mjro org.manjaro.pamac.user[737]: cp: impossible d'évaluer '/var/lib/pacman//sync/*.{db,files}': Aucun fichier ou dossier de ce type
mars 23 18:58:53 mjro org.manjaro.pamac.user[737]: cp: impossible d'évaluer '/var/lib/pacman//sync/*.{db,files}': Aucun fichier ou dossier de ce type

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#9Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans 59 paquets pour Xfce mis à jour Ras
plus de message d'erreur pour spectre V2

par contre j'ai eu ceci avec le noyau 4.15

mars 23 18:58:52 mjro org.manjaro.pamac.user[737]: cp: impossible d'évaluer '/var/lib/pacman//sync/*.{db,files}': Aucun fichier ou dossier de ce type
mars 23 18:58:53 mjro org.manjaro.pamac.user[737]: cp: impossible d'évaluer '/var/lib/pacman//sync/*.{db,files}': Aucun fichier ou dossier de ce type

Tu est obligé de tourner sous le 4.15 du à ton matériel ou tu pourrais tourner en 4.14 ?

Moi je tourne en 4.14 et je n'ai pas ce genre d'erreur.

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#10Messageil y a 6 ans

je vérifies a chaque mise a jour de noyaux ,
avant de revenir sur la version 4.14

de plus nous n’avons pas à ce jour les modules virtualbox pour la version 4.15

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#11Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans je vérifies a chaque mise a jour de noyaux ,
avant de revenir sur la version 4.14

de plus nous n’avons pas à ce jour les modules virtualbox pour la version 4.15
Je pense que si ton matos passe sur les noyau LTS, tu n'a aucun intérêt à tourner sur des noyaux non LTS.

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#12Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans je vérifies a chaque mise a jour de noyaux ,
avant de revenir sur la version 4.14

de plus nous n’avons pas à ce jour les modules virtualbox pour la version 4.15
Qu'est ce que tu entends par modules virtualbox . Je suis sur la version 4.15 et je fais tourner virtualbox

pacman -Qs linux415-vi                  (03-23 20:04)
local/linux415-virtualbox-host-modules 5.2.8-5 (linux415-extramodules)
    Host kernel modules for VirtualBox

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#13Messageil y a 6 ans

ah effectivement à chaque fois j'oublie les modules supplémentaires
pour les nouveaux noyaux

c'est fait

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#14Messageil y a 6 ans

Mise à jour faîte et après redémarrage RAs sous Xfce :bien

Au top Manjaro :clap

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#15Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde
42 paquets sous KDE et redémarrage sans soucis
:bien

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#16Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde :)

hop mise à jour effectuée et zou plantage de networkmanager donc pas moyen d'acceder au net, juste le moyen de réinstaller après tout cela est plus propre.

218 paquets de mise à jour effectués, bref c'est reparti, le fait que les préférences des logiciels restent dans le /home je crois fait une bonne partie du boulot.

mais si quelqu'un a une façon de remettre d'aplomb le network manager pour une prochaine fois ça serait bien cool ^^

très bonne soirée à tous et toutes

stéphane

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#17Messageil y a 6 ans

Si l'ancienne version est dans le cache des paquets, ce qui devrait être le cas, tu la réinstalles :

sudo pacman -U /var/cache/pacman/pkg/networkmanager-1.10.6-1-x86_64.pkg.tar.xz 

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#18Messageil y a 6 ans

bonjour a tous

Voila mise a jour effectuer sous XFCE aucun souci tout a l'air de fonctionné après démarrage..
pas mal
ritch :clap

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#19Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous !

@smurf : ok je vais noter cela dans un carnet, ou dans un .txt pour la prochaine fois ^^
merci à toi

[Stable] Mise à jour 23/03/2018 - Kernels, Mesa, Navigateurs, Deepin, Python, Haskell

#20Messageil y a 6 ans

il y a la commande downgrade <composant>
il vous propose alors la liste des packages présents dans le cache local
Répondre