Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjours tt le monde
Je me demande comment sa ce fait que Manjaro est devenu instable ?
La mise à jour avril 2016, en novembre aussi puis la j'ai de nouveau eu un problème de mise à jour qui a plantée ma manjaro, le kernel ne voulais plus se charger même en le réinstallant la 4.4 sa na pas marcher g du chrooter depuis une session live....
Puis le bug découvert par pepito des fonds d'écran qui bougé sur manjaro xfce en français
Sa me fait mal au cœur de dire sa mes Linux mint ou je suis rester 3ans était beaucoup plus stable
Vous en pensez quoi ?

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Cette instabilité n'est présente que dans certains cas et pas sur toutes les machines. Il y a bien eu une maladresse ponctuelle en avril 2016 dans manjaro-system qui a affecté les interfaces graphiques. Nous ne cessons de conseiller de passer par pacman plutôt que par pamac ou octopi pour les grosses mises à jour. Ceux qui l'ont fait n 'ont pas eu de problèmes l'année dernière. En 5 ans d'existence , ce n'est arrivé qu'une fois.
Quant au bug du papier peint, il ne concerne que les iso depuis la version 17 et est corrigé à ce jour.
Il suffit de changer de thèmes et plus de bug. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce fameux bug est passé à la trappe. J'ai bien regardé, il n'y a qu'un sujet qui en parle ici et encore , ce n'est pas franchement évident d'en tirer des conséquences.
Manjaro est basée sur Arch et nécessite d'avoir un minimum de de connaissance du terminal.
De là a affirmer que Manjaro est instable, il y a un gouffre. Il ne faut pas mettre en comparaison une LinuxMint lts et une rolling comme Manjaro qui sont fondamentalement différentes.
Mais chacun fait ce qu'il veut selon ses propres conviction (ou celles des autres).

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#3Messageil y a 6 ans

bonjour

Que tu fasses un chroot avec 20..25 mises à jours par an n'a rien d'extraordinaire et ce n'est pas forcément une mauvaise/bonne performance, cela dépend à 70% de notre matériel/nous. En distribution fixe tu as un upgrade par an donc une comparaison est impossible.

Un bug dans une iso, ce n'est pas la première fois ni la dernière ! contrairement à une distribution fixe, il n'y a pas de gel de la version durant 6 mois ; avec uniquement 15..30 jours de tests il est normal que les isos ne soient pas parfaites, la prochaine normalement corrige le problème, la suivante emmène de nouveaux bugs. Il faut qu'il y ai plus de monde a tester les version béta , c'est un manque de moyens humains : si pas de retours pas de corrections.

Manjaro a 5 ans, les 12 derniers mois n'ont rien d'extraordinaire par rapport à il y a 3..4 ans donc NON manjaro n'est pas devenue instable peut-être même l'inverse ? je ne pourrais même pas le dire.
En tout cas il n'y a pas eu de vague de chroot ces derniers mois, ton cas semble isolé (2 chroot en 4 mois), nous ne sommes pas dans de l'actualité manjaro mais dans ton expérience malheureuse.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#4Messageil y a 6 ans

Pour répondre à l'OP je dirai que c'est un problème de tailel d'equipe par rapport au projet voulu.

Pour moi je pense qu'il leur manque des contributeur et surtout des testeur pour produire le nombre d'iso et outil différent qu'il propose (vu que même la plupart des version manjaro communautaire sont issu de l'equipe de dev principal).

Enfin voilà ta les 3 saveur officiel + Manjaro SX + Manjaro Architect + Manjaro32 + les version communautaire qui sont issu grandement de l'equipe de dev officiel ca fait vraiment beaucoup à produire.

Rajoute à ca que dans le libre on est plus comme il y a 5 à 10 ans en arrière, il y a un rythme de sorti infernal avec une cadence de version soutenu.

Ce qui je pense deviens insoutenable au niveau des équipes. Pour moi je pense que soit Manjaro doit abandonner les truc de niche comme la version Manjaro Architecte des plus inutile (si tu veut un truc de barbu tu installe Arch) ainsi que de ne plus contribuer aux version communautaire et de vraiment les abandonner à la communauté.
Ainsi ils pourraient se concentrer au maximum sur les saveurs officiels + Manjaro SX (même si je suis pas fan du projet c'est ce qui leur permet de gagner des sous donc pourquoi pas) et passer plus de temps sur les test et correction des petit bug énervant (comme le fond d'écran).

L'autre solution sinon ca serait de grandement agrandir la team et surtout des beta-testeur mais ca reste des taches assez ingrate et personne n'est vraiment motivé à faire ce genre de chose.


Bref pour conclure je pense que les 2 années qui vont suivre (2018-2019) sera le quitte ou double pour Manjaro. Soit elle arrive à avoir la maturité nécessaire que le cycle Rolling Release demande soit elle finira par se planter et des projets comme Solus OS pourrait la supplanter.


Edit : Après pour la défense de Manjaro, il faut dire que les MAJ foireuse de ces dernier temps comme le bug des virtualbox driver sont grandement du à la merde Spectre/Meltdown et les patch moisi des kernel qui ont suivi. Ainsi que les patch pourri fourni par intel.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#5Messageil y a 6 ans

bonjour coolspot
coolspot a écrit : il y a 6 ans soit Manjaro doit abandonner les truc de niche comme la version Manjaro Architecte des plus inutile (si tu veux un truc de barbu tu installe Arch)
Architec est un projet personnel du mainteneur de bspwm et aidé par le mainteneur de i3 (reprise d'un installateur archlinux existant). A l'origine il était écrit pour ces environnements et pour les "barbus" Manjaro car il y avait une forte demande venant de ces environnements - un installateur console n'est pas justement un outil pour barbu ?
L'installateur client officiel devait être calamares-cli, qui à été abandonné après le départ de son développeur ; Manjaro a donc repris faute de mieux Architec bien qu'il n'a pas été conçus au départ pour être officiel. Ca lui a couté ? rien, moi j’appelle cela justement une très bonne gestion des ressources développeur !

coolspot a écrit : il y a 6 ans ainsi que de ne plus contribuer aux version communautaire et de vraiment les abandonner à la communauté.
Faire une communautaire est la voie royale pour devenir un membre officiel de l'équipe Manjaro, donc ils sont tous plus ou moins "papa" d'une communautaire. Il me semblerai inopportun qu'une fois membre officiel ils doivent abandonner leur jouet ; pour des personnes qui elles aussi deviendront des officiels ? le réservoir n'est malheureusement pas infini et même très limité car il est déjà arrivé que certaines communautaires disparaissent; donc les abandonner serait à 80% leur fin mais aussi la fin du réservoir.
coolspot a écrit : il y a 6 ans Bref pour conclure je pense que les 2 années qui vont suivre (2018-2019) sera le quitte ou double pour Manjaro. Soit elle arrive à avoir la maturité nécessaire que le cycle Rolling Release demande soit elle finira par se planter
Elle dure comme cela depuis 5 ans ! Oui tout n'est pas top mais après 5 ans j'ai du mal à voir ton manque de "maturité nécessaire", elle fait des erreurs mais perso je préfère qu'elle tente des choses que de stagner. Comme tu le dis elle manque juste de bras mais c'est une petite distribution, elle a simplement des contributeurs "technique" en fonction de sa taille, on ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#6Messageil y a 6 ans

Salut,

Pour une rolling release, je la trouve assez stable, tout dépend de ses attentes. À titre de comparaison, sous Debian Testing pendant près de neuf ans, je n'ai eu qu'un gros bug de mise à jour (erreur venant de Debian).

Maintenant j’attends la prochaine gestion des pilotes de cartes graphiques libres.

https://forum.manjaro.org/t/mhwd-merge- ... ipts/40398

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#7Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Après avoir été longtemps sur LinuxMint, je suis passé sur Manjaro pour avoir des logiciels à jour plus facilement et plus fréquemment qu'avec des distributions de types releases.
Ca doit faire 2 ans maintenant et franchement je trouve que ca marche très bien et que Manjaro est stable, je n'ai jamais eu de vrai problème sur les mises a jour.

J'ai aussi installé quelques logiciels dispo sous 'aur', ca cohabite bien..

Merci a l'équipe Manjaro qui fait un bon boulot et offre un très bon compromis entre stabilité, logiciels récents et utilisation facile..
JP

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#8Messageil y a 6 ans

bonsoir ,

pour ma part le bilan est le suivant depuis mars 2016

- une perte réseau suite maj , et à l'époque le chroot est manuel , donc j'ai préféré l'option ré installation système antérieur , et attente de la bonne version maj ( --> NetworkingManager )

- une perte total de démarrage GRUB , plus aucun disque n'apparaissait suite à mes tests multiples de différentes distros DE , installer pour chaque disque un efi bootable propre a chaque DE ne marche pas , le bios ne recherchant que le disque amorçable ou bootable et pas les autres disques , chose que propose Refind par défaut
chroot en auto et réinstallation du GRUB

- perte de connexion réseau suite à maj noyau , les 3 noyaux 4.9 , 4.14 , 4.15 LTS ont eu les mêmes modifications , donc aucun ne pouvait rétablir le réseau , la seul solution est venu de la ré-installation par le cache de la 4.13 , et le réseau fonctionnait

- pour le cas de la maj des drivers d'avril 2016 , j'ai eu le chance de voir par le terminal la suppression les liens symboliques de mesa , opengl et cie avant mise à jour , j'ai tout de suite compris qu'il ne fallait pas rebooter tant que la mise a jour n'est pas passé en totalité

en ce moment je rencontre le souci des drivers nvidia 390 qui sont trop long a se connecter sous Xfce , mais je m'en sors avec Ctrl+Alt+F2 et Ctrl+Alt+F7

le bilan est le suivant :
dès que cela touche le réseau , surtout les version maj majeurs de NetworkManager ( type 1.2 , 1.4 , 1.6 , etc ) , certains aspects videos ( refont linux-video pour tous free ou non free ) ou nouvelle version majeur video , EFI , grub ou os-prober , ( portables je rajoute le clavier synaptics - libinput )
il n'y a AUCUNE garanti que cela se passe sans un accroc , cela s'applique pour TOUS

sans parler des versions orphelins à supprimer

dans pas mal de cas , perte kernel , affichage graphique , il faut savoir aller dans les log , trouver les erreurs et voir sur les forums manjaro.org avec une clé install USB , s'il y a un risque ON ATTENDS ,
nous ne sommes pas obligés de faire en premier les mises à jours

il faut aussi gérer plusieurs noyaux , aucune autre DE permet de gérer en cas de problème ,
et penser à faire des sauvegardes au cas ou , si besoin de ré-installation , manjaro gère aussi ce point

il y a aussi les .pacnew , cela aussi doit être pris en compte

rappel : la manjaro ne prends que d'origine Archlinux Stable , il reste donc le paramétrage et certaines association librairies / applications délicates , je pense sans à un réel manque sur manjaro.org de testeurs/retour sur les versions Tests ou Unstable car Phillipe Muller initie tous les 2 a 3 jours de nouvelles versions

si on a plus de 10 testeurs réguliers ( et il faut du temps ) , il y aurait moins de petit problème ,
attention cela aussi dépends du type de matériel

j'ai de mon côté remonté au plus tôt le problème de clavier des hp ( nouvelle version libinput qui ne les gérait plus ) sur la stable , ainsi que mon problème de driver ethernet e1000 ( bureau i217-V a i219-V ou portable i217-LM a i219-LM) le plus tôt pour trouver une parade

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#9Messageil y a 6 ans

ça fait plus de 2 ans que j'utilise Manjaro et les difficultés suite à une mise à jour ont été à la fois rarissimes et mineures. De plus en suivant les conseils sur ce forum, je m'en suis toujours tiré sans aucune panique. :sourire:

Bref, sur mon portable Lenovo Manjaro fonctionne très bien et la comparaison que je peux faire en matière de stabilité par rapport à d'autres distros que je teste (j'en ai toujours 3 ou 4 en permanence en parallèle à Manjaro et Windows 10) tourne plutôt à l'avantage de Manjaro qui ne m'a jamais laissé complètement en carafe ... :clap:clap
Avec d'autres dsitros, supposées plus stables qu'une rolling release, il m'a fallu parfois passer par une réinstallation complète pour me sortir d'une difficulté majeure. :Rouleau:

Donc, de façon très pragmatique, Manjaro reste m'a distro de base pour mon travail quotidien car elle assure vraiment bien :bien:bien

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour,
papawhisky66 a écrit :Puis le bug découvert par pepito des fonds d'écran qui bougé sur manjaro xfce en français
J'ai l'impression de déjà-vu manjaro.org#24113 (mai 2017)

Mon passage 100% sous linux été avec manjaro mais moi aussi après le passage a la version 17 j'étais confronté à plusieurs problèmes, se qui m'a obligé a descendre plus bas et installer Xubuntu.
lemust83 a écrit :j'ai bien regardé, il n'y a qu'un sujet qui en parle ici
Poster le lien du sujet svp, j'aimerai bien en savoir plus.

Merci.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour
Regarde ici.
96662

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#12Messageil y a 6 ans

:bjr: cela me rappelle vaguement le sujet du genre : la distribution idéale existe t-elle ou quel est le gestionnaire de fenêtres idéal… la réponse est : il n'y en a pas ! Pour moi, à ce jour, je tourne sur Manjaro avec une session xfce, une en fluxbox et une session compiz. J'utilise Arch xfce et openbox, Xubuntu Voyager et LibraZiK2 qui a un DE Mate (et oui la dernière mouture d'olinux pour les zicos :bien ) en debian… et je leur trouve à toutes des défauts et des qualités, en fait non ; comme nous, elles ont les défauts de leurs qualités et en fonction du matos et de notre utilisation, toutes peuvent devenir plus ou moins instables ! Manjaro est celle que j'utilise le plus parce qu'elle correspond le mieux à mon niveau (facilité d'installation et de maintenance) et mes attentes ( rolling release). D'ailleurs, installer et maintenir une Arch est déjà quand même plus délicat et je le recommande à tous ceux qui par eux même veulent se rendre compte du boulot fait par ceux qui s'occupent de manjaro. Alors oui Manjaro est la distribution que j'utilise le plus… mais là encore cela dépend de ce que je fais. Je pourrais très bien d'ailleurs faire de la musique avec, Ardour s'installe très bien et par pacman on installe quasiment tout ce qu'on veut ; cependant pour la musique, LibraZiK est plus adaptée etc… etc. Après je comprends que l'on puisse être agacé par les mauvaises séries mais on peut en avoir quelque soit la distribution ou le matos :siffle:café::dormir:

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#13Messageil y a 6 ans

'LLo,
Grain de sable a écrit : il y a 6 ans D'ailleurs, installer et maintenir une Arch est déjà quand même plus délicat et je le recommande à tous ceux qui par eux même veulent se rendre compte du boulot fait par ceux qui s'occupent de manjaro.
Exactement & ainsi peut-être faire la différence* bien que les deux aient comme conséquence directe -> touplanté ! entre un "bugounet" de fond d'écran & le vilain poisson d'Avril 2016 qui lui était un vrai gros bug & sur lesquels & avec presque la même intensité ont sauté les "manjaro-bashers-suiveurs" de tout poil, le poisson-bug mettant le premier pied de Manjaro dans la tombe** (on voit depuis le résultat...) & l'autre empêchant juste de changer de fond d'écran !
Quel malheur ! avec pour sentence supposée mais immédiate pour tout primo-arrivant -> Peut pas changer le fondec, je reste en Redmondie, épicetou ! :siffle

*: Par sur, voir ci-dessous
**: Selon un archer dont je recommande d'ailleurs les tutos d'install mensuels pour les intrépides qui se laisserait tenter par les hectomètres de ligne de commande...:bien

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#14Messageil y a 6 ans

Instable ? ah bon

Je l'ai installée il y a 3 ans et je n'ai pas souvenir d'avoir été bloqué. Pour moi Manjaro est une distribution plutôt stable, facile à maintenir et je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus utilisée. Bref

Non vraiment instable n'est pas le premier adjectif qui me vient à l'esprit quand on parle de Manjaro, ça serait plutôt "pas beau" ... le look par défaut "out of the box" n'est pas très glamour , pas très "moderne"

... ce n'est rien a modifier mais on n'a qu'une fois l'occasion de laisser une première impression ...

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et tous.

Après 2 années passées avec Linux Mint puis Solus, me voici maintenant sur Manjaro Gnome depuis plus d'un an maintenant.

Si l'on peut reconnaître une mise à jour compliquée l'an dernier, en dehors de cette situation très ciblée, la distribution me parait au quotidien au contraire très stable. C'est pourquoi je m'étonne de cette réputation d'instabilité. Il est vrai que je prends en général, le soin d'observer les premiers testeurs de ce forum lors de nouvelles mises à jour, mais vraiment pour une rolling release, Manjaro est un petit bijou !

A voir le nombre de vidéos qui lui est consacré sur Youtube par exemple, il me semble que la distribution commence à être reconnue.

Bien sur, si la stabilité est LE critère déterminant dans le choix d'une distribution, Manjaro n'est peut être pas le choix le plus pertinent. Il semble logique alors de se diriger vers une distribution non rolling release, au prix de logiciels moins récents; C'est un choix à faire en connaissance de cause.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#16Messageil y a 6 ans

gecko131 a écrit : il y a 6 ans Bonjour à toutes et tous.

Après 2 années passées avec Linux Mint puis Solus, me voici maintenant sur Manjaro Gnome depuis plus d'un an maintenant.

Si l'on peut reconnaître une mise à jour compliquée l'an dernier, en dehors de cette situation très ciblée, la distribution me parait au quotidien au contraire très stable. C'est pourquoi je m'étonne de cette réputation d'instabilité. Il est vrai que je prends en général, le soin d'observer les premiers testeurs de ce forum lors de nouvelles mises à jour, mais vraiment pour une rolling release, Manjaro est un petit bijou !

A voir le nombre de vidéos qui lui est consacré sur Youtube par exemple, il me semble que la distribution commence à être reconnue.

Bien sur, si la stabilité est LE critère déterminant dans le choix d'une distribution, Manjaro n'est peut être pas le choix le plus pertinent. Il semble logique alors de se diriger vers une distribution non rolling release, au prix de logiciels moins récents; C'est un choix à faire en connaissance de cause.
Si on compare le nombre de bug de mises à jours par rapport au nombre des mises à jour faite. Il est vrai qu'on doit être à un chiffre relativement très bas et même certain des bug ne sont pas forcément du à Manjaro mais plus au dev upstream (je pense à toutes les merde qu'on a eu à cause des patch foireux fourni par intel dans l'épisode meltdown et spectre par exemple).
Le problème c'est que les quelques bug ont été assez voyant hélas (outre le plantage lors d'avril 2017 que je n'ai pas connu) il y a eu dernièrement le gros bug avec le fond d'écran sur XFCE pour les versions française.

Alors c'est sur qu'avoir une distribution 100% bugfree sera impossible mais peut être que Manjaro pourrait essayer de créer un outil de rollback de mises à jours au cas ou il y aurait une introduction de bug (que manjaro soit responsable de ce bug ou pas).
Ceci afin par exemple de retourner à la version précédent la dernières mises à jour qui à foirer pour x ou y raison. Ca pourrait permettre au débutant de pas trop serrer les fesses à chaque mises à jour et leur permettre au cas ou sa merde de revenir à l'état juste avant ou ca marchait.

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#17Messageil y a 6 ans

'LLo,
coolspot a écrit : il y a 6 ans Ceci afin par exemple de retourner à la version précédent la dernières mises à jour qui à foirer pour x ou y raison. Ca pourrait permettre au débutant de pas trop serrer les fesses à chaque mises à jour et leur permettre au cas ou sa merde de revenir à l'état juste avant ou ca marchait.
Qui existe déjà si l'on a identifié le paquet fautif !
En ne vidant pas systématiquement le cache de pacman comme un sauvage & avec les réglages par défaut on a accès en stable avec downgrade nomdupaquet aux trois versions antérieures des paquets stockées localement mais via un simple/magique alias tel que:
alias downgrd='sudo DOWNGRADE_FROM_ALA=1 downgrade'
on a accès à tout l'upstream (versions de paquets venant des archives d'Arch) !
Le nom de l'alias (downgrd) est à vôtre convenance, il suffit que cela ne soit pas une commande bash existante !
A coller juste dans ~/.bashrc, donc & à utiliser avec circonspection (si cela a été désactivé dernièrement en stable, il doit y avoir une raison -> qui m'échappe un brin, mais bon) ! :bien

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#18Messageil y a 6 ans

:bjr:
fassil a écrit : il y a 6 ans
A coller juste dans ~/.bashrc, donc & à utiliser avec circonspection […]
Et un alias de plus :siffle, merci fassil :bien ; il est vrai que cette fonction de revenir à un état antérieur, qui me fait vaguement penser à un système d'exploitation propriétaire qui commence par un Z… non, un Y… ah j'ai oublié, sauvait bien la mise :rigole::pleure:
Sur Ubuntu, il fut un temps où je créais des copies de sauvegardes, plusieurs logiciels existent… mais le jour où j'en ai eu besoin je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement… je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent Linux à ce dont parle coolspot :saispas:

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#19Messageil y a 6 ans

fassil a écrit : il y a 6 ans 'LLo,
coolspot a écrit : il y a 6 ans Ceci afin par exemple de retourner à la version précédent la dernières mises à jour qui à foirer pour x ou y raison. Ca pourrait permettre au débutant de pas trop serrer les fesses à chaque mises à jour et leur permettre au cas ou sa merde de revenir à l'état juste avant ou ca marchait.
Qui existe déjà si l'on a identifié le paquet fautif !
En ne vidant pas systématiquement le cache de pacman comme un sauvage & avec les réglages par défaut on a accès en stable avec downgrade nomdupaquet aux trois versions antérieures des paquets stockées localement mais via un simple/magique alias tel que:
alias downgrd='sudo DOWNGRADE_FROM_ALA=1 downgrade'
on a accès à tout l'upstream (versions de paquets venant des archives d'Arch) !
Le nom de l'alias (downgrd) est à vôtre convenance, il suffit que cela ne soit pas une commande bash existante !
A coller juste dans ~/.bashrc, donc & à utiliser avec circonspection (si cela a été désactivé dernièrement en stable, il doit y avoir une raison -> qui m'échappe un brin, mais bon) ! :bien
Ouais enfin d'un c'est par paquet donc déjà faut identifier le paquet qui merde (chose difficile pour un débutant parce qu'en général ca plante sans message et faut se farcir les log pour avoir un message technique que le débutant de toute façon ne comprendra pas) et en plus faut se farcir de la ligne de commande. Moi je verrai plus quelque chose comme un outil graphique qui propose de faire un rollback du dernier pack de mise à jour. Ensuite, tu reboot et tu retrouve ton système juste avant la mise à jour qui a foirer niquel chrome. :bien

Parce que la ce que tu propose yaura jamais aucun débutant qui le fera. C'est une méthode pour barbu. :siffle

Pourquoi manjaro est devenu instable ?

#20Messageil y a 6 ans

Soit, alors pour juste faire click/click... :siffle -> timeshift dans le dépôt community (mais jamais testé...) !
Répondre