Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#21Messageil y a 6 ans

Bon avec les bug de VirtualBox je suis passé sous le noyau 4.15 en attendant le fix du bug des modules des noyaux LTS.

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#22Messageil y a 6 ans

'LLo,
coolinux a écrit : il y a 6 ans
A part ça, j'ai vu aussi :

(112/123) mise à jour de syslinux                                                             [######################################################] 100%

==> For setting up Syslinux BIOS using the syslinux-install_update script follow

    https://wiki.archlinux.org/index.php/Syslinux#Automatic_Install
quésaco :?:
C'est un "bootloader" (comme grub) alternatif qui ne fonctionne plutôt qu'en legacy bios (& que j'utilise, j'aime pas grub..!).

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#23Messageil y a 6 ans

pour vbox, peut-être qu'une commande peut tous les charger en une fois :saispas:

find /usr/lib/modules/$(uname -r)/kernel/misc/ -type f -name "vbox*.ko" -execdir sudo sh -c 'modprobe -v --force-vermagic  "${0:2:-3}"' {} \;

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#24Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans pour vbox, peut-être qu'une commande peut tous les charger en une fois :saispas:

find /usr/lib/modules/$(uname -r)/kernel/misc/ -type f -name "vbox*.ko" -execdir sudo sh -c 'modprobe -v --force-vermagic  "${0:2:-3}"' {} \;
Ouais enfin je pense que c'est plus simple de passer sous le kernel 4.15 temporairement plutôt que devoir faire ce genre de commande à chaque démarrage de la machine.

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#25Messageil y a 6 ans

coolspot a écrit : il y a 6 ans
papajoke a écrit : il y a 6 ans pour vbox, peut-être qu'une commande peut tous les charger en une fois :saispas:

find /usr/lib/modules/$(uname -r)/kernel/misc/ -type f -name "vbox*.ko" -execdir sudo sh -c 'modprobe -v --force-vermagic  "${0:2:-3}"' {} \;
Ouais enfin je pense que c'est plus simple de passer sous le kernel 4.15 temporairement plutôt que devoir faire ce genre de commande à chaque démarrage de la machine.
Bon j'ai parlé trop vite. Je rencontre aussi le problème lié à VB. En tapant la commande de Papajoke j'obtiens ça:

[carafife@carafife-pc ~]$ find /usr/lib/modules/$(uname -r)/kernel/misc/ -type f -name "vbox*.ko" -execdir sudo sh -c 'modprobe -v --force-vermagic  "${0:2:-3}"' {} \;
find: ‘/usr/lib/modules/4.14.15-1-MANJARO/kernel/misc/’: Aucun fichier ou dossier de ce type
[carafife@carafife-pc ~]$ 

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#26Messageil y a 6 ans

S3B a écrit : il y a 6 ans @ SylvaiNN
J'ai la même. Je cherche...
Merci S3B pour ton message ;)
Il y a statistiquement plus de chance que tu trouves avant moi mais je cherche également ! :?

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#27Messageil y a 6 ans

je n'ai pas le 4.14 , difficile de savoir mais pour moi les fichiers sont bien là :saispas:

ll /usr/lib/modules/4.1.48-1-MANJARO/kernel/misc/
total 704
-rw-r--r-- 1 root root 615144 25.01.2018 14:03 vboxdrv.ko
-rw-r--r-- 1 root root  16056 25.01.2018 14:03 vboxnetadp.ko
-rw-r--r-- 1 root root  42144 25.01.2018 14:03 vboxnetflt.ko
-rw-r--r-- 1 root root  39784 25.01.2018 14:03 vboxpci.ko
l'erreur , normalement c'est qu'il sont présents, mais pas compilés pour résoudre le bug spectre
Ils sont peut-être à un autre emplacement sur noyaux plus récents ?

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#28Messageil y a 6 ans

jonathonManjaro Team | Community Manager | sudo
2h
1

OK, rebuilt kernel is available:

sudo pacman -U https://repo.manjaro32.org/x86_64/linux ... pkg.tar.xz
sudo pacman -U https://repo.manjaro32.org/x86_64/linux ... pkg.tar.xz

Package signatures are available if you add .sig to the URL.

Please feed back if you have had issues with kernel modules and you try this kernel
https://forum.manjaro.org/t/stable-upda ... /39291/122

Apparemment l’équipe de Manjaro est en train de recompiler le kernel, on va peut etre avoir un fix bientôt

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#29Messageil y a 6 ans

Jonathon s’occupe de manjaro32 :confus:donc pas de rapport avec une mise à jour stable dans les dépôts officiels... La 32 à sa propre vie, maintenant complètement indépendante de la 64
ok il a corrigé c'est pour le 64 :gsourire:

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#30Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans Jonathon s'ocupe de manjaro32 :confus: donc pas de rapport avec une mise à jour stable dans les dépôts officiels...
Ah ok je croyais vu que les kernel sont tag en x86_64.

Edit : En fait il s'agit bien des kernel 64 bits recompilé pour fix l'erreur meme si c'est un dev de manjaro 32 il travaille sur la MAJ stable d'aujourd'hui.
Dernière modification par coolspotil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#31Messageil y a 6 ans

@ SylvaiNN
Contourné en installant Français language pack directement dans FF.

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#32Messageil y a 6 ans

problème de VirtualBox résolu temporairement avec le kernel 4.15 bref je retiens quant j'aurai un ECF le lendemain :) vu pour le kernel qui va arriver :) merci à tous

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#33Messageil y a 6 ans

yogib33r a écrit : il y a 6 ans problème de VirtualBox résolu temporairement avec le kernel 4.15 bref je retiens quant j'aurai un ECF le lendemain :) vu pour le kernel qui va arriver :) merci à tous
Le fix a été upload dans les depot stable la propagation est en cours d'ici quelques heures on devrait pouvoir réutiliser le kernel 4.14

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#34Messageil y a 6 ans

S3B a écrit : il y a 6 ans @ SylvaiNN
Contourné en installant Français language pack directement dans FF.
Bien vu bravo :clap
Après install de Français Language Pack et un redémarrage de Firefox le français est de retour, merci :merci:

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#35Messageil y a 6 ans

Edit : Bon en fait le fix a été retiré parce qu'il corrigeait le problème avec virtualbox mais pas les autre module comme celui de nvidia par exemple.

En clair il faut attendre que phil muller refasse un bon build de kernel avec tous les module pour le 4.14.

En attendant seul les kernel suivant sont fonctionnels

The following kernels are already compiled against the new toolchain:

    linux414-rt-4.14.15_rt12-1-x86_64
    linux415-4.15.0-1-x86_64
Franchement la galère ces fichu patch de Meltdown et Spectre vivement qu'on est un peu de stabilité dans tous ce bordel parce que ca rend les MAJ de Manjaro comme une foire à la saucisse.

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#36Messageil y a 6 ans

Salut,
Dur dur les mises à jour en ce moment.
Problème avec Virtualbox également donc impossible de travailler. J'espère que le reste va suivre rapidement.
Echec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Windows XP

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#37Messageil y a 6 ans

primokorn a écrit : il y a 6 ans Salut,
Dur dur les mises à jour en ce moment.
Problème avec Virtualbox également donc impossible de travailler. J'espère que le reste va suivre rapidement.
Echec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Windows XP
Salut. :salut:

C'est bizarre car j'ai une W7 avec le noyau 4.14.14-1 (LTS) qui fonctionne bien, avec linux414-virtualbox-host-modules .

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#38Messageil y a 6 ans

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#39Messageil y a 6 ans

Quelques 864 Mo de màj installées sans heurt. :merci:

coolspot a écrit : il y a 6 ans RAS à part que c'est dommage qu'il faille taper la ligne de commande suivante pour pouvoir faire le downgrade le paquet intel-ucdode :

sudo pacman -Syuu
Ah, merci pour le tuyau ! C'est donc ce que j'ai fait (bien que je n'avais pas noté de problèmes particuliers avec mon Haswell). Voyons ce que cela donne avec dmesg | grep microcode :
  • Avant :

    [    0.000000] microcode: microcode updated early to revision 0x3b, date = 2017-11-17
    [    0.760894] microcode: sig=0x306f2, pf=0x4, revision=0x3b
    [    0.761049] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.
  • Après :

    [    0.000000] microcode: microcode updated early to revision 0x3a, date = 2017-01-30
    [    0.757980] microcode: sig=0x306f2, pf=0x4, revision=0x3a
    [    0.758271] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.
:bien

Et grep . /sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/* retourne la même chose avant et après :

/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/meltdown:Mitigation: PTI
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spectre_v1:Vulnerable
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spectre_v2:Vulnerable: Minimal generic ASM retpoline

[Stable] Mise à jour 29/01/2018 - Kernels, Mesa, Xorg-Server, Navigateurs, MSM, MHWD, GCC

#40Messageil y a 6 ans

105 MAJ nickel chez moi, avec le petit bug des fichiers sur le bureau XFCE mais résolu avec la commande miracle donnée sur le forum :merci:
Merci à tous et bonne soirée :bjr:
Répondre