Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une petite mise à jour est annoncée (à lire le deuxième message "problèmes et solutions")
Nous avons mis à jour la plupart de nos extra-modules, particulièrement pour la série linux415, mis à jour nvidia en v340.106, libéré Wine v3.0 et avons les reconstructions habituelles pour Haskell et Python .
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.52
  • linux318 3.18.92 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.48
  • linux44 4.4.112
  • linux49 4.9.77
  • linux412 4.12.14 [EOL] En fin de vie
  • linux413 4.13.16 [EOL] En fin de vie
  • linux414 4.14.14
  • linux415 4.15-rc8
  • linux-RT-LTS 4.9.76_rt61
  • linux-RT 4.11.12_rt16
Les changements en détail :
  • stable community x86_64: 150 nouveaux et 147 paquets retirés
  • stable core x86_64: 7 nouveaux et 7 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 48 nouveaux et 46 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 5 nouveaux et 5 paquets retirés
10 paquets supprimés :

debugedit jwmtools purple-hangouts-hg purple-skypeweb-git purple-whatsapp
10 nouveaux paquets:

gst-validate:  Debugging tool for GStreamer
linux415-ndiswrapper:  Module for NDIS (Windows Network Drivers) drivers supplied by vendors.
linux415-r8168:  A kernel module for Realtek 8168 network cards
linux415-tp_smapi:  Modules for ThinkPad's SMAPI functionality
perl-module-install:  Module
perl-module-scandeps:  Scan file prerequisites
perl-test-file:  This modules provides a collection of test utilities for file attributes.
perl-test-utf8:  handy utf8 tests
python2-perf:  Toolkit to run Python benchmarks
python-perf:  Toolkit to run Python benchmarks
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -f0
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#2Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde
C'est la première fois (du moins pour moi) qu'Octopi me signale une maj avant l'annonce sur le forum !
Petite maj donc de 17 paquets pour KDE et redémarrage :bien
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#3Messageil y a 6 ans

@michel ruiz
merci pour l'annonce , avec un peu de triche j'ai corrigé le problème :wink:

fait, 16 paquets

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#4Messageil y a 6 ans

C'est une mise à jour préparatoire à une plus importante qui nous amènera FF58 entre autres...

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#5Messageil y a 6 ans

petite maj de 18 paquets pour Xfce RAS
la prochaine c'est quasi une nouvelle iso , puisque tout doit être compilé avec le le retpoline

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#6Messageil y a 6 ans

merci @stephane

Pour ceux qui sortent d'un igloo (comme moi) trouvé sur le web : Retpoline :
Enfin, la dernière faille (la variante 1 de Spectre) est la plus problématique. L'industrie travaille sur la base d'une proposition de correctif de Google, baptisée Retpoline. Cette approche est théoriquement censée combatre les variante 1 et 2 de Spectre.

L'idée du code Retpoline est d'éviter les branchement spéculatifs dans le code du noyau. Retpoline pourrait être intégré au noyau Linux dans les versions 4.15 ou 4.16 et devra ensuite être backporté. Il est à noter que, pour plus de sûreté, certaines applications devront aussi être recompilées avec des compilateurs intégrant l'approche Retpoline.
Donc si j'ai bien compris Repoline c'est "sos fantomes", mais les modifications des noyaux et microcode ne suffisent pas , il faut l'intégrer aussi dans nos programmes, ce sera pour la prochaine...

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#7Messageil y a 6 ans

:bjr: noyau 4.15 ne démarre plus la connexion internet... heureusement chez Manjaro on a le réflexe de toujours garder au moins un autre noyau.... :salut: à tous !

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous, merci pour l'annonce, 14 paquets pour cette (maigre) mise à jour :sourire:

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#9Messageil y a 6 ans

13 mises à jour sur XFCE, nickel ! :bjr:

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#10Messageil y a 6 ans

Grain de sable a écrit : il y a 6 ans:bjr: noyau 4.15 ne démarre plus la connexion internet... heureusement chez Manjaro on a le réflexe de toujours garder au moins un autre noyau.... :salut: à tous !
tu peux préciser les cartes ethernet/drivers/wifi concernés ?

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour à toutes et a tous
hop, 60mo de mise à jour effectuée, sans anicroche, je suis zeureux !
merci à toutes l'équipe
stéphane

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#12Messageil y a 6 ans

:bjr: stephane,
la carte est une Broadcom Limited BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controll et le driver: b43-pci-bridge bus-ID: 03:02.0
IF: wlan0 state: up mac: <filter>
Card-2: Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter
driver: 8139too v: 0.9.28 port: a000 ... et oui en wifi. Je n'ai pas essayé avec le cable, j'ai tout de suite démarré avec le noyau de secours ( 4.9.77-1-MANJARO x86_64) avec lequel tout fonctionne sans aucun problème...
C'est (après vérification) le wifi (pilote b43) qui n'est pas activé avec le kernel: 4.15.0-1- (problème récurrent apparemment)
Par contre je ne sais pas si c'est lié à la maj mais j'ai installé un 3e noyau avec le gestionnaire manjaro, un LTS plus récent pour voir, et il n’apparaît au boot. J'ai donc fait une maj du grub manuellement, qui ne donne rien de plus ; pourtant le gestionnaire manjaro me dit qu'il est bien installé...
Démarrage/redémarrage ne le rend pas plus présent :?::salut:

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#13Messageil y a 6 ans

Grain de sable a écrit : il y a 6 ans
Par contre je ne sais pas si c'est lié à la maj mais j'ai installé un 3e noyau avec le gestionnaire manjaro, un LTS plus récent pour voir, et il n’apparaît au boot. J'ai donc fait une maj du grub manuellement, qui ne donne rien de plus ; pourtant le gestionnaire manjaro me dit qu'il est bien installé...
Démarrage/redémarrage ne le rend pas plus présent :?::salut:
Pour voir ton nouveau noyau, en principe soit tu pourras le voir et booter dessus en allant dans le menu option avancées de ton menu de démarrage grub ou bien tu peux dans la configuration de grub choisir sur quel noyeau tu veux booter (un noyau par défaut, le dernier noyau booté etc...) faudrait voir la doc

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#14Messageil y a 6 ans

falke a écrit : il y a 6 ans
Pour voir ton nouveau noyau, en principe soit tu pourras le voir et booter dessus en allant dans le menu option avancées de ton menu de démarrage grub ou bien tu peux dans la configuration de grub choisir sur quel noyeau tu veux booter (un noyau par défaut, le dernier noyau booté etc...) faudrait voir la doc
:bjr: falke, merci d'avoir pris le temps de me répondre ; mais c'est ainsi que j'ai pu redémarré sur le deuxième noyau... c'est un peu le "BA" ba..., mais toutefois, grâce à toi, je me suis souvenu que sur Arch linux, que j'ai installé après, j'avais installé grub customiser... qui prend le pas sur le gestionnaire Manjaro!
Par contre, toujours pas de wifi avec le kernel 4.15.0-1- :salut: à tous et bon dimanche!

[Stable] Mise à jour 26-01-2018 - Extramodules, Nvidia, Wine, Haskell, Python

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour à vous,

17 paquets xfce, tout est ok au redémarrage,
Merci.
Répondre