Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour @ Tous :salut:
Une nouvelle mise à jour est disponible.
ce sera probablement la dernière mise à jour de notre architecture i686. Nous nous demandons donc ce que nous devrions faire de cette architecture à l'avenir. Nous en avons déjà discuté au sein de notre équipe, pour le laisser tomber définitivement. Cependant, cela ne signifie pas que nous pouvons également supprimer les paquets actuels. Dites-nous ce que vous en pensez:

Avec cette mise à jour, nous avons corrigé les environnements de bureau KDE, Gnome et Deepin. Nous avons mis à jour Chromium et Firefox dans leurs dernières versions, poussé les derniers noyaux, ajouté les derniers paquets Mesa et PHP et complété avec des mises à jour Haskell.

Veuillez nous faire part de vos commentaires et nous faire part des changements apportés à nos dépôts.
Nouvelles version aussi pour pacman-mirrors, pamac et systemd

105395

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.49
  • linux318 3.18.78 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.44
  • linux44 4.4.95
  • linux49 4.9.59
  • linux412 4.12.14 [EOL] En fin de vie
  • linux413 4.13.10
  • linux414 4.14-rc6 (x86_64)
  • linux-RT-LTS 4.9.47_rt37 (x86_64)
  • linux-RT 4.11.12_rt15 (x86_64)
Les changements en détail :
  • stable community i686: 278 nouveaux et 277 paquets retirés
  • stable community x86_64: 282 nouveaux et 280 paquets retirés
  • stable core i686: 17 nouveaux et 18 paquets retirés
  • stable core x86_64: 19 nouveaux et 20 paquets retirés
  • stable extra i686: 234 nouveaux et 234 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 251 nouveaux et 251 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 8 nouveaux et 9 paquets retirés
État des miroirs actuellement :

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#2Messageil y a 6 ans

bonjour ,

nouvelle maj , 50 paquets mis à jour pour Xfce
Ras

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#3Messageil y a 6 ans

Salut :salut:
Mise à jour effectué sans problème "Manjaro Cinnamon" une trentaine de paquet (je sais plus) :sourire: .
Par contre au redémarrage j'ai un message d'erreur qui s'affiche :saispas: :
bootsplash: Failed to read file: /bootsplash.55559
bootsplash: Failed to initialize.
Mis à part ça tout semble bien fonctionné :gsourire:


Edit:

Après cette mise à jour si on refait un sudo pacman-mirrors -g, on à ce message:
! Argument déprécié: '-g/--generate'.
S'il vous plait utilisez '-f/--fasttrack NOMBRE',Utilise 0 pour tous les miroirs
donc il faut faire sudo pacman-mirrors -f 0
Dernière modification par Fred6681il y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#4Messageil y a 6 ans

Il doit y avoir un petit décalage avec le splash de Cinnamon. Ça devrait rapidement rentrer en ordre.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#5Messageil y a 6 ans

Mise à jour effectuée sans problème. :):bien

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#6Messageil y a 6 ans

'LLo,

@Fred6681 & lemust83:
J'ai cru voir que bootsplash est le remplacant de feu plymouth* qui est dans les cartons à la maison-mère & certainement comme paramètre de ton noyau, mais pas encore finalisé pour de bon...

*: Pour les allergiques aux lignes de codes qui défilent au boot (pourtant révélatrices, des fois..!) !

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#7Messageil y a 6 ans

@ fassil
Merci

Petite question au passage.
Si je lance les mises à jour comme ça :

sudo pacman-mirrors -f 0 && sudo pacman -Sy && sudo pacman-optimize && sudo sync && yaourt -Su 
Y'a des commandes qui font doublons ?

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous !
petite mise a jour de 73mo ce matin avec les kernel 4.4 et 4.9 et zou ça s'arrête sur le prompt après avoir démarré plymouth il semble
(dernier message lisible sur ma grosse tour) bref je ne sais que faire :( merci d'avance pour votre aide !
je précise que j'ai testé les deux kernels et même problème.
stéphane

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#9Messageil y a 6 ans

Normalement , le splash de Plymouth disparaît avec la touche [Echapp] pendant la phase de boot.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour et merci pour l'annonce,
A ceux qui utilisent manjaro-compiz : Attention, la mise à jour de protobuf casse compiz et vous ne pourrez plus accéder à CCSM suite à l'update. Perso, j'ai gelé protobuf et clementine en attendant que manjaro-compiz soit mis à niveau.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour Lemust83
et bien oui mais comme je ne savais comment faire, j'ai réinstallé en noob que je suis et j'ai bien 835mo de mise à jour qui s'éffectue.
bref en maté pour le coup, désolé de n'avoir pas attendu tes conseils.
stéphane qui repart sur un base neuve mais bon j"aurai du attendre

edit: hop réinstallation de faite, en mode maté donc je vais changer ma signature
bref encore 830mo de mise à jour ^^ j'espère que cela va continuer à fonctionner :)

et oui j'ai préféré réinstaller car je n'avais que quelques heures devant moi, la prochaine fois je ferai mieux
en écoutant vos conseils (mais se retrouver devant un écran vide avec un seul prompt qui ne permet pas
d'écrire quoi que ce soit, on est un peu embêté voyez vous :)

très bonne fin de week end a tous

stéphane

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#12Messageil y a 6 ans

Bonsoir, j'ai un bug dans thunar sur l'ensemble de mes machines, l'affichage des dossiers et fichiers est complètement décalé voir ce lien sur l'inter Suis-je le seul ? :pleure:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#13Messageil y a 6 ans

Tu as essayé en virant ~/.cache ?

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#14Messageil y a 6 ans

Un peu mieux en supprimant le .cache car l'affichage du dossier personnel n'est plus sur deux colonnes mais, le problème persiste dans le dossier Téléchargement :saispas: Je vais tenter plusieurs suppressions successives, on verra, bien :merci:

[Edit] : résolu en dégradant le responsable (pango) en version 1.40.12-1 :sourire: Régression de pango et impact sur thunar ou nautilus à surveiller donc...
Manjaro-compiz vient de rentrer en unstable :bien

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#15Messageil y a 6 ans

hop !
deuxième mise à jour en 3 jours et RAS :)
62 paquets dont les kernels et kernels modules pour VBox
bref près de 400mo, ça roule
très bonne journée à tous

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour et merci, sous Xfce tout est validé.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#17Messageil y a 6 ans

61 MAJ sur XFCE et impeccable chez moi également :salut:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#18Messageil y a 6 ans

Bonsoir
74 paquets pour Kde et redémarrage OK
Bonne soirée
Michel

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#19Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans Un peu mieux en supprimant le .cache car l'affichage du dossier personnel n'est plus sur deux colonnes mais, le problème persiste dans le dossier Téléchargement :saispas: Je vais tenter plusieurs suppressions successives, on verra, bien :merci:

[Edit] : résolu en dégradant le responsable (pango) en version 1.40.12-1 :sourire: Régression de pango et impact sur thunar ou nautilus à surveiller donc...
Manjaro-compiz vient de rentrer en unstable :bien
J'avais le même problème avec les colonnes des dossiers dans certains répertoires. Merci pour l'astuce. :merci:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 29-10-2017

#20Messageil y a 6 ans

Bonjour
@ Erwan Cela veut-il dire que je peux lancer la maj sans casser manjaro-compiz ?
Car vu mon niveau, je ne saisi pas le sens de " Manjaro-compiz vient de rentrer en unstable :bien"
Merci
Répondre