Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#21Messageil y a 6 ans

Mise à jour de 1125 Mio sans problème après reboot... Non en fait j'ai eu un bug avec magasync qui ne se lançait plus du tout... Ce n'est pas la première fois que cela arrive et pour régler la situation il s'agit simplement de désinstaller et réinstaller le logiciel. Voilà :bien

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#22Messageil y a 6 ans

rodrigue7973 a écrit :
patri-arch a écrit ::bjr:

Je suis passé en testing depuis quelques jours et j'ai eu ce message au démarrage
cgroup:cgroup2:unknown option "nsdelegate"

Ça continue à marcher et je ne sais pas si c'est grave;

Vous allez peut être voir le même message lors de la mise à jour.
j'ai une meme message comme toi :(
est ce qu'on faire ?

==================================================


j'ai tapé au sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua cas il me dire update 23 pays oO cé fous ma pc :p
comment enlève des pays que je surtourt [FRANCE] et [Nederlands] et [Belgique]
si oui comment faire ?
roro san
yo Rodriguo ! :bjr:

dans /etc/pacman-mirrors.conf tu rajoutes la ligne suivante a la fin du fichier :

OnlyCountry = Germany,France,Belgium,Netherlands
mettre l allemagne est pas mal, ils sont souvent plus a jour et plus rapidement.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#23Messageil y a 6 ans

RAS 166 MAJ sur XFCE 64bit

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#24Messageil y a 6 ans

Tout pareil, 161 MAJ sur XFCE, tout à l'air nickel ! :clap et merci !

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#25Messageil y a 6 ans

Attention, il est remonté à l'inter que pour certains, sddm 0.16 ne se lance pas toujours automatiquement au boot ! un bug de la nouvelle version avec certaines configurations graphiques.

Un downgrade en version 0.15 résout le problème

----------------------------
A noter qu'avec la version 0.16 maintenant nous avons un répertoire /etc/sddm.conf.d/ pour surcharger la configuration utilisateur, ce qui devrait simplifier grandement la gestion du .pacnew

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#26Messageil y a 6 ans

Salut la communauté.

167 mises à jour sous Cinnamon 64bit, et rien à dire, comme d'habitude... SI ! merci à l'équipe pour ce travail.

J'en profite pour commenter la rolling release en "tardif" de priareos :
- C'est tout l'intérêt de Manjaro où le petit temps de recul est un gage de sagesse et donc de stabilité. Après de nombreux tests et aussi déboires sur Arch, mais aussi antergos, etc... ) qui ne sont pas restés stables très longtemps.
- En ce sens, j'utilise Manjaro en station de travail professionnelle, pas pour du geek. Je suis toujours sur LinuxMint qui reste ma référence en gage de stabilité (et solution de secours au cas où).
- En bref, même si cela partait d'un projet complètement débile initialement, à savoir utiliser Arch en station Pro, Manjaro est la seule distro en RR qui tient la route et ce depuis plus d'un an et demi.
- Pour le reste, il y a sa communauté...
- Pour conclure, ceux qui veulent les dernières versions tout de suite, il y a Archanjaro, sinon Arch directement.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#27Messageil y a 6 ans

'LLo,

Archanjaro (ou Manjarch) pour les dépôts "unstable", i presume ?

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#28Messageil y a 6 ans

Chalut !

188 paquets sous XFCE.
Taille totale du téléchargement : 812,72 MiB
Taille totale installée : 2783,43 MiB
Taille de mise à jour nette : 75,23 MiB

Quelques messages dont je chercherai la signification plus tard :

Après ":: Début de la mise à jour complète du système..."
:: Remplacer qpdfview-djvu-plugin par community/qpdfview ? [O/n]
:: Remplacer qpdfview-ps-plugin par community/qpdfview ? [O/n]

J'ai opté pour le choix par défaut.

( 31/186) mise à jour de mkinitcpio [######################################################] 100%
avertissement : /etc/mkinitcpio.conf installé sous le nom /etc/mkinitcpio.conf.pacnew


(152/186) mise à jour de pulseaudio-ctl [######################################################] 100%
--> Please check ~/.config/pulseaudio-ctl/config against the
--> provided /usr/share/pulseaudio-ctl/config.skel to ensure
--> it is current as the script does not do this automatically.


Juste après "Skipped Windows 7 on /dev/sda1 by user request.
Windows 7 trouvé sur /dev/sda2
"
et juste avant "( 5/20) Warn about old perl modules" :
erreur : la commande n’a pas pu être exécutée correctement
... la commande, oui, mais laquelle :?:

Et au redémarrage... mauvaise farce :
« Mot de passe incorrect, veuillez réessager »

Je m'en suis sorti par une restauration de ma config clavier via un redémarrage sur ma roue distrib de secours Voyager.
Comme ce n'est pas la toute première fois, il va falloir que je surveille la liste des paguets avant chaque mise à jour pour virer les modifs faites par icelle concernant ma config clavier.

Moralité : Mise à jour juste avant d'aller se coucher nuit gravement au sommeil.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#29Messageil y a 6 ans

Archanjaro (ou Manjarch) pour les dépôts "unstable", i presume ?
yep ! you are right.
Mais Archanjaro reste un terme plus chantant et si représentatif (archange = prions le ciel que ça fonctionne), et surtout beaucoup plus classe (voire geek) pour dire "être sur une Manjaro unstable"...

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#30Messageil y a 6 ans

coolinux a écrit :Chalut !


Quelques messages dont je chercherai la signification plus tard :


avertissement : /etc/mkinitcpio.conf installé sous le nom /etc/mkinitcpio.conf.pacnew[/c]


--> Please check ~/.config/pulseaudio-ctl/config against the
--> provided /usr/share/pulseaudio-ctl/config.skel to ensure
--> it is current as the script does not do this automatically.[/c]

Juste après "Skipped Windows 7 on /dev/sda1 by user request.
Windows 7 trouvé sur /dev/sda2
"
et juste avant "( 5/20) Warn about old perl modules" :
erreur : la commande n’a pas pu être exécutée correctement
... la commande, oui, mais laquelle :?:

Moralité : Mise à jour juste avant d'aller se coucher nuit gravement au sommeil.
b) il faut appliquer la maj .pacnew ( les "" sont remplacés par () )
yaourt -C selection et Remplacer
et ne pas oublier : sudo mkinitcpio -P

c) ne concerne que ceux qui utilisent pulseaudio
vérification du fichier à faire entre l'utilisateur (.config/pulseaudio-ctl/config)
et par la config de base ( /usr/share/pulseaudio-ctl/config.skel )
et le copier dans son répertoire sinon

de base c'est en commentaire

vérifier aussi pour les orphelins
sudo pacman -Qdt

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#31Messageil y a 6 ans

Bonjour
Coolinux a écrit :Juste après "Skipped Windows 7 on /dev/sda1 by user request.
Windows 7 trouvé sur /dev/sda2"
et juste avant "( 5/20) Warn about old perl modules" :
erreur : la commande n’a pas pu être exécutée correctement
C'est la commande # mkinitcpio qui recrée des images de boot.

Moralité : Mise à jour juste avant d'aller se coucher nuit gravement au sommeil.
Là, ce n'est que du bons sens :clindoeil:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#32Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous et toutes,
MAJ faite sans problèmes (270 paquets), tout est ok.
Bonne journée à tous et toutes.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#33Messageil y a 6 ans

Bonsoir mise a jour de plus de 1.3 go et ça roule. toujours en kernel 4.4 et 4.9 car ça marche :)
merci encore à l'équipe ! stéphane

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#34Messageil y a 6 ans

stephane a écrit :174 paquets pour Xfce et un Go à télécharger

ne pas oublier d'appliquer
yaourt -C --> remplacer fichier de /etc/mkinitcpio.conf par le nouveau ( passage "" en () )
et refaire derriere
sudo mkinitcpio -P
Y aurait-il un lien / une explication sur la gestion des .pacnew en français ?
J'arrive pas à comprendre cette page du wiki...

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#35Messageil y a 6 ans

:bjr: Blue
j'avais écrit un exemple très imagé histoire de comprendre le principe du .pacnew
Mais il est impossible de trouver une méthode pour chaque, c'est toujours du cas par cas pour chaque paquet et utilisateur. Il faut juste absolument les gérer sous peine de plantage ultérieur.
nous avons aussi : Gérer ses *.pacnew en graphique

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#36Messageil y a 6 ans

De plus, Il existe un traducteur en ligne génial basé sur Linguee. Voici ce que ça donne pour la page du wiki:
Lorsque pacman supprime un paquet qui a un fichier de configuration, il crée normalement une copie de sauvegarde de ce fichier de configuration et ajoute. pacsave au nom du fichier.

De même, lorsque pacman met à niveau un paquet qui inclut un nouveau fichier de configuration créé par le mainteneur qui diffère du fichier actuellement installé, il écrit un fichier de configuration. pacnew. Parfois, dans des circonstances particulières, un fichier. pacorig est créé. Pacman donne un avis lorsque ces fichiers sont écrits.

Un fichier. pacnew peut être créé lors d'une mise à niveau de paquetage (pacman -Syu, pacman -Su ou pacman -U) pour éviter d'écraser un fichier qui existe déjà et qui a été modifié par l'utilisateur. Lorsque cela se produit, un message tel que le suivant apparaîtra dans la sortie de pacman:

avertissement: /etc/pam. d/usermod installé sous /etc/pam. d/usermod. pacnew

Un fichier pacsave peut être créé lors d'une suppression de paquet (pacman -R), ou par une mise à niveau de paquet (le paquet doit d'abord être supprimé). Lorsque la base de données pacman a enregistré qu'un certain fichier appartenant au paquet doit être sauvegardé, il créera un fichier. pacsave. Lorsque cela se produit, pacman envoie un message comme suit:

avertissement: /etc/pam. d/usermod sauvegardé sous /etc/pam. d/usermod. pacsave

Ces fichiers nécessitent une intervention manuelle de l'utilisateur et il est recommandé de les manipuler immédiatement après chaque mise à niveau ou suppression de paquet. Si elles ne sont pas manipulées, des configurations incorrectes peuvent entraîner un mauvais fonctionnement du logiciel ou l'impossibilité d'exécuter le logiciel.
Fichiers de sauvegarde de paquets

Le fichier PKGBUILD d'un paquet spécifie quels fichiers doivent être conservés ou sauvegardés lorsque le paquet est mis à niveau ou supprimé. Par exemple, le PKGBUILD pour pulseaudio contient la ligne suivante:

backup= (' etc/pulse/client. conf'' etc/pulse/daemon. conf'' etc/pulse/default. pa')

Types expliqués

Les différents types de fichiers *. pac*.
. pacnew

Pour chaque fichier de sauvegarde d'un paquet en cours de mise à niveau, pacman compare entre eux trois md5sommes générées à partir du contenu du fichier: une somme pour la version installée à l'origine par le paquet, une pour la version actuellement présente dans le système de fichiers et une pour la version du nouveau paquet. Si la version du fichier actuellement présent dans le système de fichiers a été modifiée par rapport à la version initialement installée par le paquet, pacman ne peut pas savoir comment fusionner ces changements avec la nouvelle version du fichier. Par conséquent, au lieu d'écraser le fichier modifié lors de la mise à niveau, pacman sauvegarde la nouvelle version avec une extension. pacnew et ne modifie pas la version modifiée.

Pour plus de détails, la comparaison des résultats de la comparaison de la somme des résultats du MD5 à trois voies dans l'un des résultats suivants:

original = X, courant = X, nouveau = X
Les trois versions du fichier ont un contenu identique, donc l'écrasement n'est pas un problème. Remplacez la version actuelle par la nouvelle version et n'en avertissez pas l'utilisateur. (Bien que le contenu du fichier soit le même, cette réécriture mettra à jour les informations du système de fichiers concernant les temps d'installation, de modification et d'accès du fichier, ainsi que l'application de toute modification des permissions du fichier.

original = X, courant = X, nouveau = Y
Le contenu de la version actuelle est identique à celui de l'original, mais la nouvelle version est différente. Puisque l'utilisateur n' a pas modifié la version actuelle et que la nouvelle version peut contenir des améliorations ou des corrections de bugs, écrasez la version actuelle avec la nouvelle version et n'en avertissez pas l'utilisateur. C'est la seule auto-émergence de nouveaux changements que pacman est capable d'effectuer.

original = X, courant = Y, nouveau = X
Le paquet d'origine et le nouveau paquet contiennent exactement la même version du fichier, mais la version actuellement dans le système de fichiers a été modifiée. Laisser la version actuelle en place et rejeter la nouvelle version sans avertir l'utilisateur.

original = X, courant = Y, nouveau = Y
La nouvelle version est identique à la version actuelle. Remplacez la version actuelle par la nouvelle version et n'en avertissez pas l'utilisateur. (Bien que le contenu du fichier soit le même, cette réécriture mettra à jour les informations du système de fichiers concernant les temps d'installation, de modification et d'accès du fichier, ainsi que l'application de toute modification des permissions du fichier.

original = X, courant = Y, nouveau = Z
Les trois versions sont différentes, alors laissez la version actuelle en place, installez la nouvelle version avec une extension. pacnew et avertissez l'utilisateur de la nouvelle version. L'utilisateur devra alors fusionner manuellement les changements nécessaires de la nouvelle version dans la version actuelle.

. pacsave

Si l'utilisateur a modifié un des fichiers spécifiés dans la sauvegarde, ce fichier sera renommé avec une extension. pacsave et restera dans le système de fichiers après la suppression du reste du paquet.
Note: L'utilisation de l'option -n avec pacman -R entraînera la suppression complète de tous les fichiers du paquet spécifié, donc aucun fichier pacsave ne sera créé.
. pacorig

Lorsqu'un fichier (habituellement une configuration trouvée dans /etc) est rencontré lors de l'installation ou de la mise à niveau d'un paquet qui n'appartient à aucun paquet installé mais qui est listé dans la sauvegarde pour le fichier

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#37Messageil y a 6 ans

@papajoke :
Ton explication imagée me convient très bien. C'est clair pour moi maintenant :wink:
Je vais garder ton script sous le coude et utiliser Diffuse dans un premier temps.

Si je crains de tout péter, est-ce qu'un noob comme moi n' a pas mieux à lancer un yaourt -C et choisir ensuite « Remplacer » pour chaque .pacnew ? Quitte à perdre l'ancienne config :saispas:

@lemust83 :
En effet, deepl est très efficace, mais je crois que j'avais besoin d'un résumé pour être sûr d'avoir bien compris ;-)

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#38Messageil y a 6 ans

Blue a écrit : il y a 6 anschoisir ensuite « Remplacer » pour chaque .pacnew ? Quitte à perdre l'ancienne config :saispas:
Malheureusement non, cela dépend grandement du fichier/paquet
Par exemple
- pour le clavier nous sommes en "fr" et à chaque mise à jour du fichier le .pacnew est lui "en"
- pour les comptes utilisateurs, dans le .pacnew ton login perso est (normalement) absent, donc si tu gardes le .pacnew brut, tu ne pourras même pas te connecter :!:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#39Messageil y a 6 ans

Ah ouais... quand même.
Il me reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis.
*fais un signe de croix et plonge*

Mille mercis papajoke :biere:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#40Messageil y a 6 ans

:bjr: Il est nécessaire de gérer les pacnews, papajoke a raison sur ce point mais, pour te donner un exemple à ne pas suivre, je n'ai jamais touché aux .pac sur le pc de ma femme dont l'installation remonte à 3 ans et bien, tout fonctionne à merveille ; donc prends le temps qu'il te faudra, il n'y a pas le feu au lac :gsourire: l'essentiel étant de faire les choses correctement dés que tu te sens capable de le faire plutôt que de se précipiter et de faire une con :censure: ie :wink:
Répondre