Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#41Messageil y a 6 ans

Pareil, pas touché aux pacnew depuis mon install de septembre 2016...

Image

:roll:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#42Messageil y a 6 ans

@Erwan et @imarco :

Si je résume :
il y a pas le feu, mais on est tout de même en sursis car ça risque de planter à un moment ou un autre.

Je pense mettre la main à la pâte et garder les anciens fichiers renommés fichier.bak.
Je suis joueur (ou suicidaire) :sourire:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#43Messageil y a 6 ans

bonjour ,

alors pour eviter de casser irrémédiablement votre linux ,
les pacnew suivants sont à supprimer
group.pacnew
gshadow.pacnew
shadow.pacnew
password.pacnew

pour les autres , afin de voir les différences vous pouvez visualiser avec diff
diff -y /etc/driic.conf /etc/driirc.pacnew

attention dans le cas sddm et locale.gen

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#44Messageil y a 6 ans

Bonjour Stéphane,

Je prends note. Mais...

... pourquoi les devs créent des nouveaux fichiers de configuration .pacnew si les modifications apportées ne sont pas suffisamment importantes pour être prises en compte ?

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#45Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans bonjour ,

alors pour eviter de casser irrémédiablement votre linux ,
les pacnew suivants sont à supprimer
group.pacnew
gshadow.pacnew
shadow.pacnew
password.pacnew

pour les autres , afin de voir les différences vous pouvez visualiser avec diff
diff -y /etc/driic.conf /etc/driirc.pacnew

attention dans le cas sddm et locale.gen
Merci.
Suppression des 4 fichiers effectuée.
Pour les autres, je vais m'y coller cette semaine...
Edit 12h29: 4 fichiers supprimés et aucun souci au redémarrage. :bien

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#46Messageil y a 6 ans

Concernant les pacnew group, shadow, gshadow et password , il faut comprendre qu'il contiennent sous forme de hachage vos mots de passe et ceux de root. Si vous vous déconnectez avant de les recréer, c'est le b :censure: l.
Blue a écrit :... pourquoi les devs créent des nouveaux fichiers de configuration .pacnew si les modifications apportées ne sont pas suffisamment importantes pour être prises en compte ?
Bonne question. Il faut aussi comprendre que Manjaro est basée sur Arch qui met l'utilisateur au coeur du système. C'est plus simple pour le développeur d'où le KISS, et c'est à l'utilisateur de prendre ses responsabilité.
Cela dit un peu de prudence, de lecture et tout va bien.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#47Messageil y a 6 ans

Blue a écrit : il y a 6 ansles modifications apportées ne sont pas suffisamment importantes pour être prises en compte ?
En fait pour tous les programmes, il y a toujours des valeurs par défaut
Donc lorsque l'on ne gère pas nos .pacnew nous avons la valeur par défaut si elle n'existe pas dans le .conf, ce qui permet de ne pas planter notre système.
Malheureusement, un développeur peut aussi changer la valeur par défaut et cela n'est pas bon pour nous : alors il faut que nous ayons notre ancienne valeur.
Par exemple, un programme pouvais avoir une valeur par défaut optimisée pour les disques dur mais maintenant elle sera optimisée pour les ssd. Si on ne change rien, cela n'est pas bon (pour certains).

On peut avoir 2 cas: soit une valeur par défaut change, soit c'est une nouvelle fonctionnalité. La valeur par défaut de la nouvelle fonctionnalité n'est peut-être pas bonne pour notre configuration.

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#48Messageil y a 6 ans

'LLo,
lemust83 a écrit : il y a 6 ans De plus, Il existe un traducteur en ligne génial basé sur Linguee. Voici ce que ça donne pour la page du wiki:
Magnifique ! :bien
& en parallèle avec le mois sans tabac, essayons donc un mois sans big google ! (car les drogues sont toujours aussi dangereuses surtout quand elles sont gratuites !)
Ce qui nous donne donc:
& in parallel with the tobacco-free month, let's try a month without big google ! (because drugs are always so dangerous, especially when they're free !)

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#49Messageil y a 6 ans

@papajoke & @lemust83

Merci pour vos explications. Plus facile d'agir quand on comprend les tenants et aboutissants :bien

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#50Messageil y a 6 ans

Je suis en train de regarder mes pacnew avec kompare mais je suis un peu perdu...

Ex: http://www105.zippyshare.com/v/jEW0dgXw/file.html (diff bash)

Image

Si je modifie le pacnew comme ceci et le renomme en supprimant le fichier pac, j'ai ça:

Image

J'ai bon?

J'ai 7 autres pacnew, je pense que je vais ouvrir un sujet parce qu'il en y a certains, c'est du lourd... :roll:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#51Messageil y a 6 ans

il faut "conserver" le fichier ou l'on a le moins de travail :sourire: toujours en faire le minimum :gsourire:
donc dans ce cas particulier, il est plus simple de "glisser" juste les 2 lignes qui diffèrent de droite vers gauche et conserver le fichier de gauche
  • DISPLAY .. (on ajoute)
  • screen*) (on remplace)
Pour screen, tu as fait la mauvaise manipulation, la bonne valeur est dans le pacnew, la c'est une amélioration du développeur manjaro.

Oui il est préférable d'ouvrir un sujet sur les pacnew

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#52Messageil y a 6 ans

Merci

Ensuite, je récupère le fichier temporaire créé dans /tmp/kompare et je remplace le fichier etc/bash.bashrc vu qu'il ne me laisse pas écrire directement dans etc?

Promis, j'ouvrirai ensuite un topic dédié. :merci:

Image

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#53Messageil y a 6 ans

Bonjour
Oui, il faut ouvrir un sujet dédié.
Je constate que tu as mis l' alias "maj" dans /etc/bash.bashrc . On ne modifie pas directement ces fichiers car il sont écrasés lors de mise à jour générant ainsi des pacnew ou pacsave.
On place les alias dans le home dans ~/.bashrc . C'est ce fichier qui est prioritaire sur /etc/bash.bashrc quand tu te connectes à ta session.
Modifie ~/.bashrc avec tes alias favoris et remplace /etc/bash.bashrc par le pacnew avec yaourt -C . Sois vigilant :wink:

[STABLE]17.0.6 Gellivara - Mise à jour 26-10-2017

#54Messageil y a 6 ans

Oups pour l'alias, je me suis gouré depuis le début là dessus...
Merci.
NB: j'en ai profité pour modifier l'alias au vu des dernières modifications de pacman. :wink:
Répondre