Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

futur pour Manjaro et OpenRC

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir ,

nous avons une petite equipe de la team qui par vers Artix pour un regroupement Arch et OpenRC ,
cette derniere ne pouvant sans cesse lutter contre le flot continue des evolutions en liaisons avec systemd

de ce fait la version Manjaro OpenRC s'arrête , avec une fin sûrement prévue pour septembre.

si des personnes souhaitent absolument poursuivre vers OpenRC ,
- Artix ( Arch OpenRC) en cours n'est pas stabilisé à ce jour dans le temps ,
mais il pourra poursuivre par ce biais à partir de septembre ( il faut voir dans l'immédiat si cela tient correctement la route )

sinon il faut dès à présent voir pour la suite , cad
soit passer sous manjaro systemd , soit envisager une autre distribution pour OpenRC ,
j'invite dans ce cas a bien tester avant sous VM pour envisager toute migration.

réflexion personnelle sur les sources - dépôts et systemd :
il a complexifié et forcé l'intégration dans les noms et dépendances ,
de ce point de vue , si tout n'est pas satisfaisant vis a vis de systemd , on assiste en moment a une réaction sur différentes distributions
pour faire avancer OpenRC , malheureusement cela s'appelle la division dans nos rangs sur linux et BSD.

l'iso Beta en cours OpenRC va être arrêté et retiré de la diffusion

topic qui évoque le sujet :
https://forum.manjaro.org/t/incipient-diaspora/28438/4

futur pour Manjaro et OpenRC

#2Messageil y a 6 ans

:salut:
Je pense qu'a terme, OpenRC sera voué à, disparaître tant les développeurs s'en détournent de plus en plus pour mieux se concentrer sur Systemd . Maintenir cet init éparpille encore un peu plus les énergies. Est-ce pour autant une bonne chose ? Une alternative est toujours nécessaire et je comprend leur démarche, mais ça partira probablement en peau de boudin...

futur pour Manjaro et OpenRC

#3Messageil y a 6 ans

:bjr: Je serai curieux de connaître le pourcentage d'utilisateurs d'OpenRC, sur l'ensemble des systèmes basés sur Arch.
Une minorité, je présume. Cela dit, Je leur souhaite bonne route.

futur pour Manjaro et OpenRC

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, bonne chance à eux !
& accessoirement pour les "bricoleurs", les Packages-Desktop (voire Package-Root pour les + intrépides..!) dans les profils de Manjaro-tools vont se simplifier avec le(s) flag(s) >openrc en moins & son alter-ego >systemd qui du coup deviendra inutile/oupas..? :bien
Ne restera entre autres que le si pratique >extra qui permet si simplement de se faire une iso officielle/communautaire dégraissée/mais à jour (comme les défuntes light de dev) en deux temps, trois mouvements !
Comme adepte du "rolling with Manjaro" convaincu, on sait que le challenge a changé & que le "distro-hopping" (j'installe tout ce qui bouge en français) permanent est derrière, on peut donc même virer calamares du live (qui pèse/embarque avec son nouveau concept "à la carte" pas loin de 200 Mo de dépendances avant compression) & repasser sous le seuil du Go, mais oû m'égare-je..?
Dernière modification par fassilil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

futur pour Manjaro et OpenRC

#5Messageil y a 6 ans

futur pour Manjaro et OpenRC

#6Messageil y a 6 ans

Ouaip, mais (& je vais aller souligner accessoirement de ce pas + haut..!) à vrai dire je me contrefous de ce problème d'init, je sais à peu près ce qu'il faut faire faire/oupas à systemd pour qu'une iso manjaro soit fonctionnelle & c'est à peu près tout ce qui m'importe ! :clindoeil:
Je vais quand même aller lire Larabel sur TrueOs, mais pfuuu..!
Dernière modification par fassilil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

futur pour Manjaro et OpenRC

#7Messageil y a 6 ans

bonjour,

Les 2 sujets "officiels" sur le forum inter :

On peut entre autre y trouver la réponse officielle de philm qui nous parles aussi de l'avenir du 386 :
philm a écrit :Du côté de Manjaro, nous allons soutenir OpenRC jusqu'à cet automne et supprimer tous les paquets avec l'architecture i686 de nos repos. Les personnes qui utilisent OpenRC auront un plan de migration pour passer au nouveau projet. Tout ce qui concerne l'architecture i686 doit cependant passer à une autre distribution car nous ne continuerons pas i686.


De plus artoo, annonce que la artix ne sera pas exclusivement OpenRC mais plutôt elle acceptera tous systèmes d'init sauf systemd.

-------------------------------------------------------

Au delà de cela artoo(udeved) est le développeur de manjaro-tools mais aussi de calamares net install chez Manjaro, du nouveau grub , manjaro-system-ng , etc
Il faut donc aussi s'inquiéter pour le futur de Manjaro qui perd un de ces développeurs des plus actif.

futur pour Manjaro et OpenRC

#8Messageil y a 6 ans

'LLo papajoke,
papajoke a écrit :
De plus artoo, annonce que la artix ne sera pas exclusivement OpenRC mais plutôt elle acceptera tous systèmes d'init sauf systemd.

-------------------------------------------------------

Au delà de cela artoo(udeved) est le développeur de manjaro-tools mais aussi de calamares net install chez Manjaro.
Il faut donc aussi s'inquiéter pour le futur de Manjaro qui perd un de ces développeurs des plus actif.


Ouaip, très juste & pour la première partie:
Un choix supplémentaire, un brin "toussauf" (sans aucun parti pris, donc... :siffle), & de + sur l'init, donc "barbu-friendly", voire même "dev-friendly", ce n'est + trop la cible manjarienne, me trompe-je ?
Pour la deuxième:
Si la partie "net-install by calamares" s'arrête, ce n'était + trop la cible aussi amha, car "complexifier" un installeur que l'on est sensé n'utiliser qu'une fois en rolling est-il vraiment souhaitable, alors que tout peut se faire ensuite + facilement en graphique pour un fraichement converti au développement continu..?
& accessoirement again, les manjaro-tools y gagneront certainement en lisibilité pour les bricoleurs en herbe ! :clindoeil:

futur pour Manjaro et OpenRC

#9Messageil y a 6 ans

bonjour fassil

oui, il a annoncé très clairement que ça distribution sera une archlinux et elle ne sera pas user frendly.

fassil a écrit :'Si la partie "net-install by calamares" s'arrête, ce n'était + trop la cible aussi amha, car "complexifier" un installeur
La net install a toujours été très simple pour le néophyte : tu prends la lxqt et tu ne coches aucune option , résultat tu as une net install très propre comme à l'époque de l'installateur console. Ce qui devient "complexe", c'est l'installation en plus d'un bureau, mais la ce sont des limitations au niveau de calamares et non de manjaro.

fassil a écrit :les manjaro-tools y gagneront certainement en lisibilité pour les bricoleurs en herbe !
:confus: malheureusement, je ne vois personne dans l'équipe actuelle capable de reprendre ce projet très complexe et qui demande beaucoup de temps. Artoo faisait tout : 2042 commits contre 256 pour philm et 88 kirek ; c'est donc aujourd'hui kirek qui est le mieux placé pour juste garder en vie le projet , il maîtrise (88/2042) 4% du code :triste:

futur pour Manjaro et OpenRC

#10Messageil y a 6 ans

Ouaip, hé bien un calamares de base sans la "sélection de paquets" pourrait peut-être continuer son boulôt tranquillement, sauf énorme bug ou faille ou que sais-je..?
& accessoirement one more time :clindoeil: , pour la frange + avancée des utilisateurs manjariens*, se rebuilder une iso custom aux p'tits oignons en partant de l'existant (ce qui revient finalement au même résultat que ci-dessus) s'en trouvera encore + "half-advanced-friendly" ! :bien

*: Qui sans se prendre pour des Archers peuvent quand même appliquer ce qui suit:
"If you want something done right, do it yourself" (On n'est jamais si ben servi que par soi-même) :clindoeil:

futur pour Manjaro et OpenRC

#11Messageil y a 6 ans

'LLo,

Pour les nostalgiques de la netinstall (dont j'ai été !) qui se désolent du futur ralentissement de calamares niveau dev & de sa Sélection de paquets suite au départ d'artoo pour d'autres aventures pleine d'inits mais sans systemd & qui ne sont que rarement satisfaits des isos officielles/communautaires prêtes à l'install hors connexion que les distros-hoppers-youtubeurs ne trouvent jamais assez à jour, mais je m'égare..!
Donc pour ceux un brin débrouillés & curieux mais surtout avisés* qui veulent au hasard d'un changement de DD ou de machine** maitriser un brin leur installation, je ne saurais que trop conseiller une fois de + de s'intéresser aux outils qui permettent aux mainteneurs de construire les isos susnommées -> les manjaro-tools, tadada..!

Pour simplifier en mode "user-friendly", si vous les utilisez juste maintenant sans toucher à quoique ce soit, vous obtiendrez une iso 17.02 aussi à jour que celle que vous utilisez quotidiennement mais évidemment avec l'offre logicielle officielle ootb.
Pour les + bricoleurs, Il y a un fichier texte à modifier pour arriver à une light-dev d'antan***, un autre pour adapter l'offre logicielle officielle à la vôtre si vous l'avez modifiée (hors AUR), un répertoire caché à copier au bon endroit pour embarquer vôtre profil (config, extensions & marque-pages) de FF dans vôtre future iso live (difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté, pfuuu !).

Rien de bien + compliqué que cela, pérenne jusqu'à la 17.03 (qui une fois sortie avec sans doute des changements + profonds apparaitra lors d'une maj des profils d'isos & des outils manjaro-tools) & après chaque grosse maj (réussie !) en stable d'ici là si ça vous chante...
Comme ça & pour troller une bricole :clindoeil: , si en + vous pratiquez le /home séparé, avec une telle iso vous pourrez tout pêter & revenir à quasi équivalent en juste le temps nécessaire à calamares pour réinstaller la racine (/), même si c'est amha une habitude de "fraichement débarqués" soit encore tout esbaudis de pouvoir (ré)installer une "fixed release" en un gros quart d'heure, soit parce qu'ils faisaient déjà ça en redmondie (pour surtout garder win véloce comme au premier jour... :siffle !).

Cerise sur le gâteau & pour isoler/simplifier le process par rapport au wiki, tout ceci peut très bien se faire en virtuel avec une machine moyenne (4 Go de ram ici & 3/4 d'heure de build pour une kde light d'un Go), aux conditions d'avoir assez d'espace disque (dur & vdi) & de savoir partager un répertoire avec l'hôte (ou pouvoir utiliser l'usb en virtuel) pour récupérer vôtre nouveau joujou, le tester & clamer à la ronde:
C'est moi qui l'ai fait ! :bien

*: Qui ne se jettent pas comme des morts de faim sur les majs dès leur sortie sans être auparavant passés ici oû à l'inter okazou, sachant que le système en place ne va pas devenir obsolète ou aussi "troué" que win defender au printemps dernier si vous attendez 3/4 jours que la poussière d'un éventuel mais assez rare okazou retombe..! :siffle
**: Qui savent (ou sauront bientôt s'ils respectent le * précédant) qu'il n'y a que ces deux cas de figure qui nécessitent en principe de réinstaller une "rolling" en général & une manjaro en particulier.
***: Qui sont l'équivalent en occupation disque d'une netinstall mais concoctée par le(s) mainteneur(s), donc avec le stricte indispensable/fonctionnel pour un usage de base !

futur pour Manjaro et OpenRC

#12Messageil y a 6 ans

Artoo s'explique :
vitesse : 0.75 c'est parfait :clindoeil:

:clap:rire:maître:

futur pour Manjaro et OpenRC

#13Messageil y a 6 ans

Apparemment, il a une dent contre SystemD :rigole:

futur pour Manjaro et OpenRC

#14Messageil y a 6 ans

'LLo,

:rire

Ce que je trouve étonnant par contre, c'est que pour le bootloader largement aussi sensible qu'un système d'init & dont la seule* tâche ingrate est de faire cohabiter linux avec des trucs (UEFI, gpt) venant pourtant des "Os propriètaires" via le hardware (sans se faire piétiner à chaque maj de ceux-ci alors qu'il se passe très bien de tout ce bazar...:siffle ), il n'y a pas grand choix en Linuxie**, mais là personne ne moufte..!

* : Ouaip, on va me dire qu'il y a le choix aisé du noyau au boot aussi, mais assez souvent cela se passe comme ça, n'est-il pas ?:
Un noyau LTS embarqué dans une iso convient à vôtre matos, tout roule, manjaro-settings-manager vous conseille le dernier sorti (pour que philm ait des retours sur ses compils/patchs, sans doute), deux/trois bricoles se mettent en rideau avec & hop, retour à la case départ..!

**: A part à foutre les proprios dehors sur du matos qui le permet :bien , bien évidemment -> ce que je conseille d'ailleurs à tous les curieux qui peuvent s"en passer ou qui ont + d'une machine ou qui maitrisent les machines virtuelles.
"Chacun chez soi & les vaches (voire les gnus !) seront bien gardés" comme disait l'autre.. :clindoeil:

Ps: & j'allais oublier ça + dans le sujet original, chapeau quand même au "gurutubeur" qui se jette sur la première alpha Artix pour la dézinguer (parce qu'elle se met en loop à la première maj !), très très classe..! :siffle

futur pour Manjaro et OpenRC

#15Messageil y a 6 ans

Salut,

fassil a écrit :Ce que je trouve étonnant par contre, c'est que pour le bootloader largement aussi sensible qu'un système d'init & dont la seule* tâche ingrate est de faire cohabiter linux avec des trucs (UEFI, gpt) venant pourtant des "Os propriètaires" via le hardware (sans se faire piétiner à chaque maj de ceux-ci alors qu'il se passe très bien de tout ce bazar...:siffle ), il n'y a pas grand choix en Linuxie**, mais là personne ne moufte..!

Je pense que comme pour d'autres projets, il faut avoir des personnes qui aient envie/les compétences/le temps libre ou bien payées pour contribuer. (à noter qu'il y a un fork de grub2 chez Redhat/Fedora)
Ce n'est pas mieux du côté des projets pour remplacer les composants de systemd, dont l'init, openRC, un gros contributeur, maintenu à bout de bras par Gentoo, eudev, guère mieux, soutenu aussi par Gentoo, sachant que pas mal de boulot a été fait par Poettering et Sievers avant le fork, je ne parle même pas des consolekit et autres logind. Bref, la situation n'était pas terrible avant systemd, et sans la volonté de Gentoo de choisir une autre voie, je pense que ce serait pire pour le non systemd.

futur pour Manjaro et OpenRC

#16Messageil y a 6 ans

:salut: Excellent la vidéo et voilà un rire qui vous met de bonne humeur dans la seconde. J'ignorai qu'un développeur de ce niveau pouvait avoir un tel humour associé à un langage... fleuri :bien

futur pour Manjaro et OpenRC

#17Messageil y a 6 ans

bonsoir

-le fork ferdora-grub2 , cela doit concerner les cartes-mères 32 bits avec CPU 64 bits
-pour OpenRC , il faut ajouter certains BSD - True Os

futur pour Manjaro et OpenRC

#18Messageil y a 6 ans

futur pour Manjaro et OpenRC

#19Messageil y a 6 ans

C'est un peu tard pour le projet commun, et systemd est bien plus qu'un système d'init. Le temps de boot n'est pas essentiel pour la comparaison entre les deux.

futur pour Manjaro et OpenRC

#20Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit : Le temps de boot n'est pas essentiel pour la comparaison entre les deux.

je dirai même plus le temps de démarrage n'est pas le critère essentiel entre sinit et systemd ,
il y a d'autres critères comme ne pas se figer / ou ne pas être relancer
Répondre