Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Mise à jour partielle possible ?

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Je suis débutant sous Manjaro ...
Octopi m'indique en barre des taches 308 mises à jour disponibles mais j'ai pas envie de casser mon installation au reboot..
Je souhaiterai ne mettre à jour que firefox 51.0.1 et le flash plugin (désactivé par firefox au demarrage).
Est-ce possible ?
Comment faire ?
Merci

Mise à jour partielle possible ?

#2Messageil y a 7 ans

Il est toujours possible de bloquer quelques paquets, mais là, tu en demande trop...
Une Rolling est un tapis roulant qui fait avancer tout le monde, pas seulement quelques uns.
Lance la mise à jour en terminal et relance la au besoin jusqu’à "il n'y a rien a faire"
Une fois:

sudo pacman-mirrors -g


Autant que nécessaire (au moins une fois après la mise à jour de Manjaro-system)

sudo pacman -Syyu

Là, tu ne risques rien.

Mise à jour partielle possible ?

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour !

merci pour la reponse ... mais comme je suis un peu debutant j'ai pas bien compris :sos:


j'ai vu "surtout faire cette mise à jour dans une console tty (CTRL+ALT+F2)
-> est ce que c'est la meme chose que d'ouvrir une fenetre terminal (konsole) ?
-> quand je tape (CTRL+ALT+F2) au clavier apres je ne sais pas comment revenir à l'ecran graphique ?

"Lance la mise à jour en terminal et relance la au besoin jusqu’à "il n'y a rien a faire""
sudo pacman-mirrors -g
-> c'est donc la mise à jour totale du systeme ?
-> "relance la au besoin jusqu’à "il n'y a rien a faire"" : je ne comprends pas :pleure:

Autant que nécessaire (au moins une fois après la mise à jour de Manjaro-system)
sudo pacman -Syyu
-> cela fait quoi ?

je ne peux donc pas selectionner les paquets à installer ?

Merci pour vos reponses!!

Mise à jour partielle possible ?

#4Messageil y a 7 ans

Le mieux serait que tu consultes les Wiki's Arch et Manjaro....
C'est mon dernier jour de congé, donc j'ai les boules mais me suis un peu reposé. :gsourire:
Alors je vais te répondre en espérant que ça te donne envie de chercher par toi-même .
pacman-mirrors -g Comme son nom le laisse supposer, va actualiser la liste des serveurs miroirs et générer <g> un fichier que pacman consultera lors de chaque synchronisation.
sudo pacman -Syyu
1) -S pacman va permettre l'installation des paquets
2) y pacman va synchroniser la liste des miroirs mais en se basant sur la dernière synchronisation connue.
3 y² Là, on va forcer pacman a utiliser la toute dernière synchronisation actualisée récemment par pacman-mirrors et enregistrée dans /etc/pacman.d/mirrolist)
4) u pour update

Lorsqu'une mise à jour de manjaro-sytem apparaît, il y a fort a parier que bon nombre de paquets systèmes seront actualisés. Si certains d'entre eux visent des environnements graphiques, ça peut, pas souvent mais rien est impossible, poser problèmes si tu fais la mise à jour via Pamac ou Octopi par exemple puisqu'ils nécessitent les moteurs graphiques, là où pacman s'en fiche.
Répéter # pacman -Syu jusqu'à "Il n'y a rien a faire" est juste un "toc" rassurant quand on est pas sur de soi....

Mise à jour partielle possible ?

#5Messageil y a 7 ans

Ok merci pour ta reponse rapide!
j'ai compris!

je veux juste préciser que j'ai tellement galléré pour installer une distrib linux qui veuille bien marcher sur ma vielle tour de 2010 avec carte ati ....
Et bien Manjaro (bravo à Manjaro !) est la SEULE qui a bien vouler marcher sur cette machine !!!
Alors j'ai pas envie de perdre du temps à tout réinstaller si ça plante avec un ecran noir au reboot !

Si tu veux bien m'expliquer une commande :
j'ai vu qu'il y avait une commande qui permettait de s'en sortir avec ecran noir du genre sudo chroot .. apres je sais plus .. c'est vrai ?

merci

Mise à jour partielle possible ?

#6Messageil y a 7 ans

Oui:gsourire:
Et pourquoi tu crois que l'équipe , elle se décarcasse, Oh... :clindoeil:
Répondre