Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Manjaro que font ils ?

#21Messageil y a 7 ans

je suis d'accord avec toi liberodark
dernièrement les "bugs" se multiplient , pacman-mirrors a été réécrit et a entraîné des bugs, calamares-cli et les installation net arrivent a cloche pied, le nouveau grub n'est pas 32bits ....
les développeurs sont en se moment dépassées (je suppose), par contre on peut en déduire quand ce moment manjaro travaille d’arrache-pied, ce qui signifie que manjaro n'est certainement pas mort.
Tous ces problèmes et cette mise à jour va certainement ternir son image mais bon au final elle va juste perdre son image de distribution pour débutant ? Et cela ne sera certainement pas un mal.

Manjaro que font ils ?

#22Messageil y a 7 ans

Curieux, vous l'aimiez bien fred il fut un temps

Manjaro que font ils ?

#23Messageil y a 7 ans

En fait, perso, la 1ere fois que j'ai vu les interventions de fred bezies sur internet était sur frtp, et je n'en dirais pas plus. :rigole:
Mais alors, c'est certain qu'il a la tête dure.

Manjaro que font ils ?

#24Messageil y a 7 ans

pascaldanel a écrit :Curieux, vous l'aimiez bien fred il fut un temps

Je ne vois pas le rapport. Fred a quitté ce forum de son plein gré argumentant son désir d'indépendance. Son souhait est respectable et s'il était resté, la polémique qui relève d'une tempête dans un verre d'eau qu'il a lui même soulevée aurait été la même qu'il soit ici ou en dehors du forum. Ce qui interpelle, c est la volonté de jeter le bébé avec l'eau du bain (c'est la formule dans le vent) plutôt que de mettre ses compétences au service de cette distribution. Mais ayant l'habitude des coups de gueules à chaud de l'ami Fred, autant dire que ça ne me donne pas d'insomnie.
Je le respecte pour son expérience de testeur et consulte toujours avec intérêt son blog, mais va lire ailleurs quand il devient trop agressif envers telle ou telle distro car donner un avis reste un avis perso. C'est à chacun de se forger une opinion. Les considérations persos ne valent pas de bonnes explications comparatives qu'il sait pourtant bien faire.
Beaucoup ont pu installer une Archlinux grâce à son tuto actualisé.
Il connaît bien Arch, un peu moins bien Manjaro, sinon, il saurait qu'un simple manjaro-chroot -a depuis une live évite une fastidieuse suite de commande comme avec une Archlinux brute de décoffrage comme il l'indique dans sa vidéo .
Ça ne veut pas dire pour si peu qu'on "ne l'aime plus"; on a passé l'âge de ce genre de considération.

Manjaro que font ils ?

#25Messageil y a 7 ans

Je vais essayer de vous donner mon avis de noob (sur Manjaro). Il est probable que les experts que vous êtes, cet avis n'intéressera que les noobs comme moi :gsourire:

Je suis passé sous le noyau Linux il y a cinq ans déjà, j'ai commencé peut-être comme beaucoup d'entre-vous par Ubuntu. (Mint était inconnu ou presque pour moi).

Puis, ayant la capacité disque pour le faire, j'ai eu un trial boot - Ubuntu 16.04 Studio, Mint 18 et Manjaro.

Ayany testé les 3, je veux pas faire de lèche, mais Mint fonctionne vraiment bien. À partir d'un certain moment, il me faisait tellement ch.... qu'il me rappelait Windows et j'ai voulu m'en tenir à une seule distro : Manjaro.

Quoique avant j'ai essayé de suivre le tuto de F Bezier pour installer en dual-boot Arch et Manjaro (pour voir la différence). Je sais pas pourquoi, mais j'ai recommencé son tutoriel 3 fois à la lettre et au niveau des mirroirs l'install d'Arch ne voulait en reconnaître aucun, c'est sûrement pas de sa faute, il est plus calé que moi, mais toujours est-il "aucun mirroir reconnu".

À la fin j'y arrive quand même, mais il me fiche grub2 en l'air : j'ai dû chrooter. Pour Manjaro qui normalement est un fork d'Arch, je comprends plus pourquoi le grub.cfg change.

Donc, en conclusion, j'aime la facilité, pas outrancière hein !! (et oui je suis du Nord), j'opte pour Manjaro comme seule disti.

Niveau mise-à-jour par rapport à certains d'entre-vous, jamais eu de problèmes. Sauf pour l'instant certains bugs décrits dans une autre section.

Donc, en conclusion de cette conclusion, je pense m'en tenir à Manjaro. J'aimerais avoir une Debian sous le coude mais plus envie à chaque upgrade du noyau Debian de réparer l'Ucode ou je sais plus comment il se nomme dans ma partition FAT32 boot. Mais il eszt vrai que les "débiannistes disent que Arch et Manjaro ne veulent pas tenir compte du grub2 et de ses fichiers de config venant d'eux et ceux de Arch et de Manjaro disent le contraire... Faudrait vous entendre les gars :gsourire::gsourire:

Voyez un de mes bug ? je viens de cliquer une fois sur gros sourire et il me le met deux fois, comme pour toutes mes applis d'ailleurs.

Bonne continuation à vous les pros, je vous admire :salut:

Manjaro que font ils ?

#26Messageil y a 7 ans

obelix1502 a écrit :mon avis de noob

quelques années linux, ennui sur sa distribution, déjà chrooter :bien
Tu es pile poil dans la tranche manjaro, malheureusement certains viennent à manjaro par effet de mode pensant que le rolling va les dégager des mises à jours qu'ils connaissent avec leur distribution "fixe", alors qu'ils ne comprennent pas que le rolling est en fait plus énergivore et demande un peu plus de compétences (ou de se salir les mains)

Exiger la même facilité d'une rolling qu'une distribution fixe n'a pas de sens et ne peut que décevoir ces utilisateurs ( à leurs décharge, la communication de manjaro pour se vendre est ambiguë )

Manjaro que font ils ?

#27Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :( à leurs décharge, la communication de manjaro pour se vendre est ambiguë )

Oui, ...à peu près autant que le concept KISS (Keep iIt Simple S....) Ça reste simple vu des développeurs, mais a condition que ça suive en aval. Il est vrai qu 'Archlinux est simple puisque c'est l'utilisateur qui se cogne le boulot de configuration. Manjaro propose quand à elle une base et des outils qui permettent une prise en main moins <from scratch>. Elle reste une distribution abordable à qui porte un minimum d’intérêt pour les distributions Gnu/Linux avec un capot qui s'ouvre sans grincer des charnières :gsourire: .
Mais si on ne s'en tient qu'au slogan , effectivement, c'est assez ambigu. Tout dépend où on place le curseur.

Manjaro que font ils ?

#28Messageil y a 7 ans

Chers manjaro users,

J'ai passé près d'un an sur Mint Cinnamon et ... comme dit plus haut, tout roule si bien que l'on s'ennuie un brin; C'est bête car se plaindre que la mariée est trop belle est un rien maso. Disons plutôt que cette expérience positive donne envie de pousser doucement la porte du vaste monde linux, attiré par la lumière et la curiosité.

Mais soyons juste ! ce sont les p'tits gars qui diffusent des vidéo sur youtube qui m'ont donné envie de tester Linux; Mint, puis Manjaro, Solus. Bref, je leur doit beaucoup et sans eux, je ne serai pas ici (je confirme, on s'y sent au chaud dans ce forum et toute votre connaissance m'épate à chaque ligne ... de commande décrite).

Pour les réactions épidermiques genre "j'en suis fou" le lundi, "je la quitte" le mardi, on est grand, on relativise avec un grand sourire amusé et on en retient ce que l'on veut, en reconnaissant leur utilité et leur envie de partager aussi leurs éclats émotionnels. Bah, pas bien grave. En bref, je les trouve très utiles pour donner envie de découvrir et d'essayer une distribution Linux; c'est bénévole et passionné et je les en remercie. Et ... le présent forum également !
Bref, ces 2 mondes me semblent complémentaires; toutes les bonnes volontés ont leur utilité :bien

PS : c'est bien sudo manjaro-chroot -a qui m'a sorti de la mouise :bien ; en bref, c'est le genre de plantage qui fait (un peu) avancer dans son apprentissage !
Dernière modification par gecko131il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro que font ils ?

#29Messageil y a 7 ans

S3B a écrit ::salut:
Ce qui me fait mal dans l'histoire, c'est que le blogueur influent, non objectif, influence trop les nouveaux arrivants qui prennent pour argent comptant quelqu'un qui a de l'influence et qui n'est pas objectif pour un sous.
Quoi? Je me suis répété sur un ou deux mots?
Excusez mon manque d'objectivité.


+1
Je lis les news et critiques de FredB avec plaisir mais , parce qu'il y a un mais, j'essaie de faire preuve d'un peu de discernement . Fred est à mon avis un peu trop "pète-sec" et donc
j'essaie de relativiser ses propos tout en essayant de tenir compte malgré tout de quelques conseils ma fois très judicieux .
ET ici j'en profite pour le remercier du temps qu'il passe à décortiquer tous ses tests.
Il faut donc tout simplement profiter de ses éclairages et faire le tri dans ses " coups de gueule " .
En tout cas j'essaie.
Continue Fred de nous divulguer toutes tes impressions bonnes ou mauvaises ... on fera le tri !
ET MERCI à toi
:maître::maître:

Manjaro que font ils ?

#30Messageil y a 7 ans

S3B a écrit ::salut:
Ce qui me fait mal dans l'histoire, c'est que le blogueur influent, non objectif, influence trop les nouveaux arrivants qui prennent pour argent comptant quelqu'un qui a de l'influence et qui n'est pas objectif pour un sous.
Quoi? Je me suis répété sur un ou deux mots?
Excusez mon manque d'objectivité.


Quand j'ai commencé avec Linux, on trouvait tellement plus d'info en anglais qu'au bout d'un moment j'ai pris l'habitude ne plus utiliser de termes français dans mes recherches. Ça m'a un peu éloigné de ce qui se faisait ou ce qui se disait dans la francophonie linuxienne ce n'est peut être pas plus mal, le seul site que je lis encore régulièrement est LinuxFr.

Manjaro que font ils ?

#31Messageil y a 7 ans

Manjaro que font ils ?

#32Messageil y a 7 ans

salut,

c'est un débat passionnant, et oui , je pense que Manjaro fera encore couler beaucoup d'encre.

Pour ma part , je suis passé un peu partout :

Ubuntu et ces LTS dont le look devien viellissant au fil des années , à Mint, LMDE (ouais une vraie base Debian), Archlinux avec laquelle j'ai passé deux ans et demi, Manjaro sous laquelle j'ai peu passé de Temps (*) car j'aspirais à un peu de repos niveau maintenance, je suis donc passé aux semi-rolling release SolydK passée en Distro classique.

C'est mon passage de Arch à Manjaro puis Solydk dont j'aimerais vous parler, car je pense qu'elle est assez parlante sur la façon dont peut-être perçue Manjaro y compris par quelqu'un qui connait déjà linux.

En réalité , là où j'ai le plus appris sur linux c'est sous Arch. Cette distro permet vraiment d'en savoir beaucoup ce qu'il y a "sous le capot". Par contre au bout d'un moment (deux ans et demi) sans couac majeur (ormis une nouvelle version de noyau qui avait merdé) j'en ai eu marre des pacnew pacsave merge de fichier de conf, dependances circulaires fichier déjà présent dans le système de fichier, pb de signature de clé..., maj de mirrorlist ...
Certes ça n'arrive pas tous les jours mais bon, à la longue ça lasse.

Je me suis donc tourné vers manjaro et sa "enjoy simplicity" pour voir comment ça pourrait alléger la tâche. Effectivement, ça a amélioré les choses , mais pas autant que j'attendais , d'où passage sous semi-rolling avec SolydK à l'époque, devenue distro classique.
Actuellement , je bénéficie d'une distro pas trop ancienne (version stable tous les deux ans) avec backport, la version la plus récente de Firefox et TB , ça me convient.

Néanmoins, je reviens voir sous Manjaro ce qui a évolué et là je dois dire en ce qui me concerne, bonne surprise :

- plus de gestion pénible de mirrorlist (pacman-mirrors)

- Un mémo des actions à mener en cas de pb dans la section actualités sous Manjaro

ERREUR : conflit de fichiers, ERREUR de clés , c'est pas mal , mais ça pourrait-être scriptable ...

l'évolution remarquable d'octopi et pamac qui sont devenus des couteaux suisses (infos , gestion des orphelins, nettoyage du cache ..)

Maintenant , je dirais , la qualité (ou le défaut) de Manjaro , c'est qu'à force de s'habituer au fait que ce soit facile (comparé à Arch) on en oublie les réflexes Archiens et on se trouve davantage parfois stupéfait (y a peut-être meilleur mot) quand il y a un vrai problème.

Ca reste une très bonne solution , pour des archers qui aspirent au calme. Pour quelqu'un qui arrive de windows ou même d'une linux LTS ça risque de déchanter parfois.

Personnellement, j'aime bien Arch pour certains paquets originaux et peu courants qu'on peut trouver sur AUR, ce qui est plus difficile sur une vraie Debian sur laquelle il n'est pas recommandé d'installer des PPAS contrairement à Ubuntu. D'autant qu'il n'est pas toujours facile de trouver le paquet dans un dépot PPA non plus.

Pour l'argument de la non nécessité de réinstaller j'en doute, il est fort possible qu'on mettre autant de temps à maintenir une "Archlike" en deux ans qu'on met de temps à upgrader vers une nouvelle debian stable tous les deux ans.
D'ailleurs, Manjaro architect me semble assez pratique pour réparer sans se casser la tête un système cassé de chez cassé, à condition bien sur d'avoir séparé son /home, il manque encore d'un peu de simplicité, mais ça viendra

Manjaro que font ils ?

#33Messageil y a 7 ans

Du coup ce fil devient intéressant surtout pour les témoignages qu'il occasionne et cette recherche d'un "utilisateur-type" de Manjaro ( ce qu'il devrait être ou pourrait être en tous cas).

falke a écrit :Maintenant , je dirais , la qualité (ou le défaut) de Manjaro , c'est qu'à force de s'habituer au fait que ce soit facile (comparé à Arch) on en oublie les réflexes Archiens et on se trouve davantage parfois stupéfait (y a peut-être meilleur mot) quand il y a un vrai problème.

Ca reste une très bonne solution , pour des archers qui aspirent au calme. Pour quelqu'un qui arrive de windows ou même d'une linux LTS ça risque de déchanter parfois.


On en revient au problème de la communication (je n'ose dire "marketing") autour des distros. Une distro qui se veut populaire va évidemment se décrire comme "user-friendly" - si vous dites d'emblée : "la distro est pas trop compliquée, mais c'est une rolling release donc par moment ça va être chaud", vous dissuadez d'entrée tous les "transfuges potentiels" (de windows à linux). Le public "adéquat" à la Manjaro, d'après ce qu'on lit sur ce fil serait ou bien des utilisateurs de distros linux grand public qui souhaitent une expérience un peu plus approfondie, ou bien des utilisateurs expérimentés (venus de distros hardcore, Arch, Gentoo, Slackware, etc) qui souhaitent se reposer un peu et lâcher la console de temps en temps. Ce qui fait déjà pas mal de monde à mon avis.

Mais c'est pas facile de présenter une distro de la sorte :)

Manjaro que font ils ?

#34Messageil y a 7 ans

La question c'est aussi :

Un vrai Archer sera-t-il un jour fatigué ? Manjaro accueille -elle majoritairement d'anciens Archer tiens on pourrait faire un ptit sondage..

Le problème c'est aussi que lorsqu'on quitte arch pour manjaro, arch évolue lui aussi de son côté dans ses objectifs , fonctionnements.
On perd (à cause de l'automatisation) un peu de vue les débats enjeux en cours.
Et par exple les possibles problèmes lorsqu'on passe de Qtx à Qty pour l'environnement de bureau etc...

Manjaro que font ils ?

#35Messageil y a 7 ans

Manjaro que font ils ?

#36Messageil y a 7 ans

Mon expérience est la suivante :
J'ai toujours été un "débutant confirmé", j'ai découvert Linux en 1999, je me suis mis à vraiment l'utiliser en 2000. Quand j'ai commencé, l'état d'esprit était plutôt à la maitrise maximum de son système ce qui était loin d'être mon cas et ne le sera jamais. Par contre les installateurs des distros étaient tellement sommaires par rapport à maintenant, qu'on était obligé d'administrer et configurer son système un minimum afin avoir quelque chose d'utilisable.

Arrive le moment où, malgré l'enrichissement personnel et la satisfaction de savoir compiler un noyau, je sature, ça devient chronophage. Je prends donc la résolution de faire le moins d'efforts possibles, j'utilise Suse pendant plus d'un an, un peu Fedora, puis Debian testing que je décide de garder.
Je suivais l'évolution de Arch depuis un moment, je fais un essai (2005), malgré sa gestion de paquets qui me séduit, je ne veux plus passer trop de temps à configurer/administrer, je reste sous Debian.

Après tant d'années sous Debian testing, je trouve de plus en plus frustrant de ne pas avoir une logithèque plus à jour, j'hésite entre passer à unstable et changer de distro.
En faisant le tour des distributions, je me dis que Manjaro pourrait répondre à mes besoins de feignant, facilité d'installation/configuration, fraicheur et disponibilité des logiciels et la gestion des paquets Arch, sans oublier sa communauté plus tolérante que celle d'Arch. Le côté rolling n'est pas sans risques, mais ils me semblent assez limités vu tout le travail effectué par les devs, et rien n'empêche d'attendre 24 ou 48 heures pour savoir quelles précautions prendre avant de faire ses mises à jour.

Manjaro que font ils ?

#37Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Vous m'avez fait passer mon voyage en train (régional) à la vitesse TGV, merci, surtout pour ne pas avoir ressenti le mal des transports cette fois.

Environ 4 ans (en parlant de "noob") que je me suis mise à Linux, qu'en revanche je connaissait depuis bien 15 20 -déjà- ans par mon ami, qui lui était un de ceux qui avait "la vision nocturne du procédé-Linux" comme je lui disais.
Il a souvent essayé de m'y mettre et moi j'étais juste impressionnée, alors je me suis contentée d'admirer ceux qui avait cette fameuse vision. Surtout surtou, je les enviais parce que même si je n'y comprenais pas grand chose, une chose néanmoins absolument limpide émanait de Linux... LA LI-BER-TÉ***.

Je suis passée dans l'heure de w$ (merci mon dd externe) à ubuntu (pendant 2 heures) pour direct être attirée par la xfce-xuubuntu (merci nam2962 dont je suivais un tuto d'optimisation) et voilà... J'ai là aussi fait des gaffes et au début je l'ai réinstallée 2 ou 3 fois. Ensuite plus rien, en janvier dernier je n'avais même pas encore réalisé que la version 16.04. était sortie depuis le printemps 2016.

Quand j'ai acheté mon tout beau labtop il y a 7 semaines, je savais déjà que je voulais essayer une autre distro. Bien sûr j'ai fouillé le web et fichtre, c'est fou ce qu'il est bien indexé le FredB: je suis tombée sur des tas de ses articles, en particulier quand j'ai cherché à me documenter sur Manjaro...

Alors S3B, je suis sûre de n'être pas la seule, une évidence à transpirer des ses articles (assez dégoulinants au passage):
Pour être aussi acharné sur cette distro en particulier, il y a soit une main lourde de jalousie et/ou encore plus lourde d'amertume dans sa recette anti-manjaro (jamais tout lu ou tout écouté jusqu'au bout) (+ je lis ici qu'il était de ce forum), effet reverse, je me suis sentie plutôt attirée par elle...
Le cas typique que même une mauvaise pub reste de la pub. Si cette manjaro est tellement un "souci" pour lui pour ne même pas se rendre compte qu'il la hisse au rang de star dans son propre tabloïd, c'est que cette distro doit être 'ach'ment intéressante.
C'est ainsi que je suis partie dans le wiki et tout et tout et que me voilà.

Si je peux te rassurer S3B, ce forum et la manjaro ne craignent qu'un flux croissant (beaucoup de job pour vous) d'intéressement qu'il peut susciter chez les vrais curieux, donc manjaro n'est que pour les curieux qui veulent la dompter.

*** J'ai mentionné plus haut la LIBERTÉ.
Ce monsieur, avec sa véhémence en oublie le concept même de liberté, pierre angulaire de l'esprit Linux:
- Que chacun aille vers la distro qu'il désire et les autres vers la leur.
y a que moi qui peut dire "chacun dans mon coin et tous mon tour"!:gsourire:
Même si je ne doute pas de ses compétences, il n'a dès lors plus eu aucune crédibilité à mes yeux.

Manjaro que font ils ?

#38Messageil y a 7 ans

Un papier (?) intéressant de Prashant sur son blog U-blog sur la Manjaro XFCE. Ces deux phrases présentent à mon sens honnêtement le type d'usager qui trouve son bonheur avec la Manjaro :
I wouldn't recommend it to newbies because setting up the system, including enabling the AUR, can be a bit tricky/nontrivial, and because the user guide strongly recommends that even new users learn to use the command-line. However, I can certainly recommend it to Linux users who may have marginal experience with it and are ready to learn a bit more about it.


http://dasublogbyprashanth.blogspot.com ... -xfce.html

Manjaro que font ils ?

#39Messageil y a 7 ans

¡Hola!

@hackoeur, je n'ai nullement besoin d’être rassuré.
Il y a bien longtemps que j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. :sourire:

Manjaro que font ils ?

#40Messageil y a 7 ans

C'est moche Manjaro bug, Manjaro file un mauvais coton, Manjaro décline, les dev sont devenus mauvais ...bref ça sent le sapin ....
Non mais franchement c'est quoi ce délire Otacon à raison !

Otacon a écrit :Faire tout un pataques sur un eepc en 32 bits ou une VM arch en 32 bits n'a pas de sens.
Faut arêter de voir des bugs là ou il n'y en a pas. On arrête de se faire chier avec le 32 bits, on passe au présent avec le 64 bits.
Les ressources, il va y en avoir besoin pour le futur, quand tous les OEM seront passés sur ARM, qui comme chacun le sait aura un secure boot non désactivable.


Il faut vivre avec son temps ... les pc de l'age de pierre et bien on y installe un distrib de l'age de pierre et pis c'est tout,

Par contre, et c'est le seul reproche que je lui fait (à Manjaro) le thème par défaut je le trouve moche et un peu vieillot.
Répondre