Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Manjaro que font ils ?

#41Messageil y a 7 ans

Manjaro que font ils ?

#42Messageil y a 7 ans

'LLo,

Le problème amha, est qu'il est très difficile de se remettre en mode "noobs/user friendly" fraichement débarqué du monde proprio (au niveau Os), peut-être parce qu'une fois que tu as vu la lumière, si tu es un brin curieux, tu apprends un peu tous les jours, au lieu de "panurger" comme tout le monde...
Comme disait Desproges , je préfère essayer de vous ramener à mon niveau plutôt que de redescendre au vôtre..!

Manjaro que font ils ?

#43Messageil y a 7 ans

Salut,
stephane a écrit :bonjour ,

nous avons donc la question de fond qui commence à apparaître sur manjaro.org
https://forum.manjaro.org/t/make-manjar ... arch/22193

en gros , il y a un début de réflexion sur l'avenir de la Manjaro au sein de l’équipe Manjaro
(correction du lien )

Ça montre que chacun à sa vision sur l'avenir de Manjaro, rien de consensuel et que les déçus passent à autre chose (retour sur Arch, passage à Void) comme à chaque fois qu'une distro ne correspond plus à ses besoins.

fassil a écrit :'LLo,

Le problème amha, est qu'il est très difficile de se remettre en mode "noobs/user friendly" fraichement débarqué du monde proprio (au niveau Os), peut-être parce qu'une fois que tu as vu la lumière, si tu es un brin curieux, tu apprends un peu tous les jours, au lieu de "panurger" comme tout le monde...

Ça moutonne aussi côté Linux, vu le nombre de gens rencontrés pour qui Linux=Ubuntu, qui ne savent apparemment pas qu'il existe d'autres distros. :sourire:

Manjaro que font ils ?

#44Messageil y a 7 ans

Il y a aussi peut-être un manque de prise de position ferme de la part des têtes pensantes de la Team Manjaro, à force de vouloir plaire à tout le monde j'imagine que la gestion est difficile, surtout que cette équipe n'est pas illimité non plus .
Au début il n'y avait que deux DE officiels maintenant je crois qu'il y en a quatre, plus les versions communautaires qui poussent derrière .
Ça commence certainement à faire beaucoup pour cette petite équipe, ajoutons à cela tous les projets en parallèle pour "améliorer" l'utilisation de la distro (manjaro-architect, manjaro-tools, pamac, octopi, mwhd, calamares, etc ...) .
Il serait bien à un moment donné de fixer des limites, terminer et fignoler ce qui est commencé avant de démarrer un nouveau projet .

Manjaro que font ils ?

#45Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Moi qui (sans me prendre pour le centre du monde) a longtemps utilisé d'autres distributions (principalement Mageia) et principalement des distributions non rolling-release, je suis agréablement surpris par Manjaro. Le passage a été dur mais de ma seule seule faute puisque ne démarrant pas régulièrement Manjaro je ratais fatalement des mises à jour et je finissais par casser le système. Désormais, Manjaro tend fortement à devenir mon système principal (multi boot : Mageia, Fedora, Debian, Manjaro) et je suis devenu vigilant avec les mises à jour. Je "vois" une distribution stable et pleinement fonctionnelle, sans oublier une excellente communauté francophone.

Je découvre même des petites perles et je pense à VirtualBox qui est castré avec les paquetages officiels Fedora, Debian et Mageia (probablement d'autres cas) mais pas avec Manjaro. Avec les autres distributions, le support correct de l'USB fonctionne en virtualisant la plupart des distributions GNU/Linux mais pas avec du Windows (après installation correcte des extensions VBox) et il faut alors désinstaller le paquet VBox fournit par la distribution pour installer le paquet fournit directement par les développeurs (binaire.run). Ce n'est pas le cas avec Manjaro où VirtualBox fonctionne parfaitement et directement avec le paquet Manjaro.

Je ne sais pas ce qu'il y a sous le capot. Et honnêtement, je me moque de savoir si le démarrage est géré par X ou Y du moment que le résultat est là. Dans le besoin, je vais cherché la doc et m'adapte. Inutile de perdre du temps dans les querelles de clochers.

Ce que je veux surtout dire est que ce type de distribution n'est pas forcement adapté à tout le monde, du moins à tous les usages. Manjaro requiert un minimum de curiosité et d'entretien régulier.

Je n'ai jamais remercié l'équipe Manjaro, l'équipe dans son ensemble : développeurs comme les "autres" intervenants et à travers cet humble témoignage, c'est un peu l'idée. Merci à vous ;-)

Manjaro que font ils ?

#46Messageil y a 7 ans

A la lecture des 145 réponses de ce sujet on voit que le débat fait rage et que bien des points sont encore en discussion.
Néanmoins les interventions de tous ceux qui déplorent que Manjaro s'éloigne de Arch me fatiguent un peu, car ils ont Arch et ils peuvent jouer avec à leur guise.
Quant à vouloir que Manjaro devienne accessible à un newbie qui ne veut pas du tout mettre les mains dans le cambouis, on n'en est pas si loin que ça mais malgré tout de temps en temps il faut intervenir.
Si ces "retouches" devaient se faire sans être guidé comme on l'est sur Manajro.fr, je pense que j'aurais peut-être abandonné Manjaro car j'aurais bien réussi à planter mon PC, mais avec l'aide qu'on reçoit sur ce forum, le résultat est une distro toujours à jour "dernier cri" et solide comme le rock... :clap
Mais peut-être ne suis pas bon juge car lorsque ça fonctionne bien tout seul (comme Mint) je m'ennuie un peu et j'ai envie de changer. Mais autant je teste toujours 3 ou 4 distro Linux pour le fun, autant depuis que j'ai découvert Manjaro je l'ai gardée comme base solide pour pouvoir travailler. Mes seules hésitations se sont faites au travers du choix de l'interface, puisque j'ai commencé avec XFCE et que j'utilise actuellement KDE-Plasma (tout en ayant un Xubuntu dans un coin car j'aime encore XFCE...) :tetu!
Les dev de Manjaro ne doivent pas trop se torturer car le succès grandissant de cette distro montre qu'ils sont sur la bonne voie :sourire:

Manjaro que font ils ?

#47Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ouaip, surtout que si l'on veut rester + près d'Arch, il suffit de passer sa version courante allègé* en unstable (en virtuel ou en dur parallèlement) & de regarder arriver comme aujourd'hui une maj de 60 à 90 paquets :siffle suivant les environnements qui semble arriver "upstream" tout droit de chez eux & qui est passée comme un charme sur les trois que j'utilise en ce moment** !

Des Archers pour confirmer (parce que cela arrive rarement des majs aussi grasses en unstable...) ?
Edit: Après investigation à l'inter, il semblerait que cela soit du à openssl

*: Avec Calamares "à la carte" (par défaut dans Lxde) & une connection honnête, cela tend à devenir un jeu d'enfant manjarien :bien (& cela atténue le problème des média d'installation trop anciens avec leurs mises à jour "éléphantesques" à peine installés qui font tellement parler d'eux, pfuuu..!)

**: E, Xfce en dur & Lxde en virtuel que je vous conseille car il ne lui manquerait qu'un genre brisk/whisker menu & quelques bricoles de config pour avoir tout d'une grande :bien
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro que font ils ?

#48Messageil y a 7 ans

:bjr:
Ouaip, surtout que si l'on veut rester + près d'Arch, il suffit de passer sa version courante allègé* en unstable (en virtuel ou en dur parallèlement) & de regarder arriver comme aujourd'hui une maj de 60 à 90 paquets :siffle suivant les environnements qui semble arriver "upstream" tout droit de chez eux & qui est passée comme un charme sur les trois que j'utilise en ce moment** !

Des Archers pour confirmer (parce que cela arrive rarement des majs aussi grasses en unstable...) ?
125 paquets pour moi, c'est suffisamment rare, en effet, pour être signalé.

Manjaro que font ils ?

#49Messageil y a 7 ans

131 paquets aujourd'hui, c'est tout gnome 3.24 qui tombe. :pompom:

Manjaro que font ils ?

#50Messageil y a 7 ans

Après avoir été chamboulée par la mise en place de manjaro (-xfce) en dualboot avec une voyager (-xfce), je suis aujourd'hui principalement (voire seulement) sur manjaro qui donne à la noobie curieuse que je suis la sérénité d'y rester, la sagesse de l'apprécier et une impression de force, ainsi que de stabilité.
J'y ai installé compiz (qui déstabilisait la voyager) bien personnalisé et tordu à ma volonté sans aucun trouble; les serveurs apache, php et mariadb sans aucune vague, bref, tout roule y compris après la maj d'aujourd'hui et celle du 22.
La prise en charge de la connexion internet en filaire se fait instantanément, alors que sur la voyager en sortie de veille ou en remettant le câble après coup, pas moyen sinon la wifi ou de redémarrer.

Merci aux développeurs, c'est une autre dimension quand on vient d'ubuntu.
Merci aussi aux membres des forums d'entraide, en particulier celui-ci, qui sont très efficaces et tout autant interactifs.

Mantra :
Se cramponner à sa curiosité nous mène toujours vers de beaux horizons, surtout vers ceux dont nous n’imaginions pas la possibilité d'exister.

Manjaro que font ils ?

#51Messageil y a 7 ans

..alors, l'un de mes installés est tombé sur le bug qui a fait râler Fred, mais sur ce coup là, je n'ai pas fait l'évangéliste outré, j'ai simplement passé une soufflante à mon installé : coup de pot, il avait éteint son ordi à la brutale. :D

Maintenant je rejoins fred sur un point, le pitch de Manjaro correspond à un besoin exprimé : avoir une distrib sans mettre les mains dans le cambouis.

Perso, je prend la unstable en prod pour m'amuser, mais j'aime bien que mes installés soient tranquillous (ceusses qui sont sous Manjaro xfce sont d'ailleurs bien plus stables que ceux sous Xubuntu, de mon expérience).

Manjaro que font ils ?

#52Messageil y a 7 ans

Perso, malgré les bugs annoncés, les critiques ... etc, j'ai réinstallé la Manjaro Kde 17.01. Je suis très agréablement surpris. Lors de mon dernier essai, home en anglais, en autre .. Pas grave mais bon, ca le fait bof. Cette fois-ci, tout ce que j'ai installé a fonctionné sans problème, tout est en français, les thèmes sont nickel, la consommation en mémoire est très correcte et stable. J'espère que Manjaro continuera car une distribution qui propose un bureau et des logiciels récents, une installation facile, il n'y en a pas des wagons. :pappy::clap

Manjaro que font ils ?

#53Messageil y a 6 ans

bonjour

interessant ce fil

perso je debarque chez manjaro (quelques jours)

je tiens à dire que je suis pour le moment satisfait

après l'install j'ai eu 700mo de MAJ

sans aucun souci

le seul souci étant le freeze genéral lié à mon processeur celeron mais commun à pas mal de noyaux après le 3.16 (celui de debian 8)
une rustine règle le problème (pour le moment) c'est la même rustine sur toutes les distris testées...*

je viens de debian stable et c'est vrai que je m'ennuyais un peu :lol:

le pc chauffe moins et les ventilos se déclenchent moi que sur deb
juste un souci avec les videos obligé de jongler avec les lecteurs suivant les formats et vlc est inutilisable (mais il l'était au début j'aurai pas du trifouiller les réglages du micro code intel)

voilà que font-ils chez manjaro ?

visiblement un boulot très correct :bien

Manjaro que font ils ?

#54Messageil y a 6 ans

J'ai une Manjaro XFCE installée sur mon PC multimedia depuis un bon moment (je ne sais plus depuis quand, probablement 3 ans). Je fais toujours mes mises à jour dans la console pour toutes mes distrib (Debian testing, Archlinux, Manjaro), de façon à ne prendre aucun risque en cas de mise à jour touchant le serveur X (c'est très simple, ne nécessite aucune compétence spéciale, je ne comprends vraiment pas que tout le monde ne procède pas ainsi). Et je n'ai jamais eu aucun problème, avec aucune des distrib citées.
Je pense donc que Manjaro tient très bien son rang, questions stabilité. Pour un débutant, voire pour un utilisateur qui n'est pas très à l'aise avec la "ligne de commande avancée" ou qui n'a pas le temps de chercher, Manjaro est beaucoup plus simple que Archlinux, Manjaro apporte une réelle plus-value à ces utilisateurs. Par ailleurs, je ne connais aucun OS, Windows compris... qu ne cause pas de souci un jour ou l'autre lors d'une mise à jour. C'est pour cela qu'il faut toujours prendre un minimum de précautions pour toute mise à jour.
Bref, pour revenir à Manjaro, je suis persuadé qu'elle a un bel avenir, pour la simple raison qu'elle apporte réellement quelque chose, ce qui n'est pas le cas d'un paquet d'autres distrib.

Manjaro que font ils ?

#55Messageil y a 6 ans

Pour ma part, Manjaro est le meilleur des mondes. Plutôt avancée, on peut se faire plaisir si on veut mettre les mains dans le cambouis mais elle reste abordable pour une personne qui est prête à passer un peu de temps à régler des petits problèmes.
Grâce à ce forum francophone, je reste sur Manjaro les yeux fermés. Elle est également installée sur le PC de ma femme et elle est ravie (je m'occupe des petits soucis par contre :)).

En arrivant sur GNU/Linux il y a 2 ans, je ne connaissais RIEN. Les divers tests de distributions en VM que j'ai fait et les revues de blog/site m'ont conduit vers Mint. Après quelques mois, je n'étais pas satisfait. Je voulais quelque chose de plus "pur" tout en restant abordable pour un newbie. C'est là que j'ai découvert Arch et plus particulièrement Manajaro.
Pour moi, Manjaro est possible pour un newbie (et pas un noob) à condition qu'il accepte de passer un peu de temps à corriger des petites anomalies lors de mises à jour. Quand j'ai un problème de mise à jour, mon réflexe santé est de venir sur ce forum pour lire les premiers retours. Si besoin, je pose ma question et je ne doute pas de la qualité des réponses :bien
En revanche, je ne recommanderai jamais Manjaro à mes beaux-parents :gsourire:

J'avais aussi mis Antergos sur le PC de ma femme. Quand on a des problèmes avec Arch et qu'on est un newbie, on est mal car il y a 90% de chances de se faire envoyer balader sur les forums...
Enfin bref, j'adore Manjaro, les rolling-realeases et je suis très reconnaissant aux personnes qui prennent sur leur temps libre pour venir aider les camarades.

Manjaro que font ils ?

#56Messageil y a 6 ans

:bjr:
primokorn :Grâce à ce forum francophone, je reste sur Manjaro les yeux fermés. Elle est également installée sur le PC de ma femme et elle est ravie (je m'occupe des petits soucis par contre :)).
Pareil pour moi, je m'occupe de l'intendance sur la machine de Madame mais, j'ai été clair dés le début : Je ne veux pas entendre parler de fessebook qui rame, qui plante, ce machin gourmand et mal fichu n'étant pas du tout adapté à un ordinateur ou alors une config pour gamers :siffle

Manjaro que font ils ?

#57Messageil y a 6 ans

Sacré bousin en effet ;) Sur mes appareils, tous les les noms de domaine reliés à FB sont blacklistés :) Fini le tracking et la conso de ressources inutile !

Manjaro que font ils ?

#58Messageil y a 6 ans

Je trouve ce post passionnant car je surveille de près cette Manjaro depuis pas mal de temps et j'ai bien entendu lu le billet de Fred B et les deux vidéos sur ce sujet. Tout ceci me fait bien rigoler. J'ai un parcours sous Linux qui ne date pas d'hier. A la fin des années 90, j'installais déjà des Mandrake sur un 386 DX 40 :gsourire: Je n'ai jamais vraiment été un afficionado de la console. Je m'en suis toujours servi le moins possible :siffle Je suis passé par à peu près toutes les distros "connues". Je retrouve ce que l'on dit actuellement de Manjaro dans ce que l'on disait sur Mint.... Marrant... Quelle que soit la distro testée ou adoptée tout au long de mon parcours, il n'y en a aucune, je dis bien AUCUNE qui ne m'ai pas causé de soucis à un moment donné. Je crois que surmonter des problèmes est sans doute le prix à payer pour être sous Linux et surtout s'y plaire! (toute proportion gardée bien sûr...) Finalement, je me suis rendu compte au fil des années que les distros m'importaient moins que Linux lui même. Du moment que je suis sous nunux et que je peux profiter de son esprit et surtout de ses logiciels, tout va bien. Mes besoins sont simples aujourd'hui. Avoir un matériel reconnu, un système RELATIVEMENT stable et des versions à jour de mes logiciels préférés. Je pourrais finalement être sous n'importe quelle distros pourvu qu'elle me permette d'avoir mon desktop et mes softs avec un matos qui fonctionne. Je suis resté des années sous .rpm, depuis 9 ans maintenant sous .deb et malgré celà, je n'ai pas constaté qu'une troisième oreille ait poussé au milieu de mon visage.
Si Manjaro m'intérresse, c'est parce qu'actuellement, elle se rapproche des avantages d'une Mint et ceux d'une RR. Je surveille juste pour le moment la compatibilité de ma CG. Celle ci fonctionne à merveille sous Ubuntu mais visiblement pas pour le moment sous Manjaro. Pas grave, je patiente :clindoeil:
Manjaro est une très bonne distro, comme Mint, Ubuntu, Debian, Rosa ... Bref Linux marche bien et c'est le principal! Les charges de Fred B. ressemblent fort à un combat d'arrière garde que l'on retrouve un peu chez Mac Os. Il y a des gens qui souhaiteraient garder le monde qu'ils apprécient pour eux tout seuls et pestent contre tout ce qui ressemble à une démocratisation. Matériel, systèmes et UTILISATEURS! Heureusement qu'il y a pleins de Newbies qui testent, pestent et font des conneries :gsourire: C'est en cela que le Linux est passionnant et quand on y réfléchit, si tant d'entre eux se cognent contre des murs bâtis par leurs propres mains c'est bien parce qu'ils veulent venir sous Linux et je m'en réjouis.
Il y a de la place pour tout le monde et tout les efforts des devs à pondre des distros différentes sont à saluer. Partant du principe simple que seuls ce qui ne font rien ne risquent pas de faire de bêtises alors gageons que l'équipe de Manjaro s'en sort vraiment plutôt bien :bien
Si on avait du déconseiller d'utiliser telle ou telle distro au premier clash venu, nous serions encore tous de nouveau sur W$. Pour finir (je sais j'suis un peu long :gsourire: ) je trouve qu'en règle générale, ce Fredo là ne trouve pas grand chose de chouette en dehors d'Arch. personnellement, je n'ai jamais réussi à en installer une mais je n'en pense pas de mal pour autant. En réponse au message d'origine de ce post, non Manjaro ne part pas en sucette. Elle essuie juste deux ou trois p'tits revers mais rien de grave au final. Il faut la garder jusqu'au jour ou tu voudras en adopter une autre. Le principal étant pour moi de rester sous Linux!

PS: Je n'ai jamais installer Manjaro très longtemps mais j'ai toujours été bien reçu et conseillé ici. Un grand merci à tous au passage :bien
Répondre