Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Manjaro que font ils ?

#1Messageil y a 7 ans

bonjour,

Je suis actuellement en plein questionnement sur la période que traverse manjaro.
Je ne souhaite pas créer de polémique avec ce post seulement avoir vos impressions et avis sur ce sujet !
J'ai actuellement de plus en plus de soucis avec les isos manjaro sous 4.9 par exemple qui ne boot pas contrairement au 4.4.
Aussi des problème de sélection de thème à cause du thème maia qui plante l'application ou encore des mise à jour qui provoque de plus en plus de problème et des risques plus fréquent de planter l'OS.
Ou même des soucis d'isos qui ne sont pas en 32bit mais en 64.

Ce que je veut dire c'est que ce passe t'ils avec manjaro ?
Cela est il passagé ?
Il y a t'il une régression de cet os tant adoré de ma part ?

Voici quelques expressions sur le sujet :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16006

https://www.youtube.com/watch?v=odJmlUee7xw&t

https://www.youtube.com/watch?v=Sfke7JvYekc

N'hésitez pas donner votre avis car cela m'intéresse.

Cordialement

Manjaro que font ils ?

#2Messageil y a 7 ans

Etre ou paraître, telle est la question....
Je ne vais pas traiter de con les ingénieurs qui ont conçu ma voiture parce que j'ai crevé un pneu.
Quand on sait à minima se servir d'un terminal, on passe facilement ces écueils de la dernière mise à jour...
Certes, il aurait fallu être plus prudent lors de l'annonce de cette mise à jour délicate du serveur X, mais de là a être injurieux.... Il suffit de poser des questions directement aux développeurs sur l'inter qui ont toujours répondu plutôt que sortir le dictionnaire des noms d'oiseaux..
Quant à l'avenir de Manjaro, je pense qu'il est radieux . Il y aura toujours des soucis qui sont liés au concept même de Rolling avec une Distro qui se veut un peu plus accessible qu'une Arch brute, ce qui ne l’empêche pas d'être une distro efficace et addictive.
Ce n'est pas pour autant une Ubuntu ou Mint où il n'y a pas grand chose à faire à part réinstaller régulièrement.
De toutes façons, aucune distribution ne satisfera tout le monde; il y en aura toujours qui en voudront toujours plus voire trop, ou qui en préféreront une autre.

Manjaro que font ils ?

#3Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ils font ce qu'ils peuvent, & pourtant c'est fort prometteur, donc si tu veux mon avis, arrêtes un brin les reviews YT & repasses au 4.4 si ton matériel s'en contente :bien
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro que font ils ?

#4Messageil y a 7 ans

bonjour,

oui il y a des bugs avec manjaro comme il y en a toujours eu

Si linux49 ne passe pas sur ta machine, cela n'a aucun rapport avec manjaro ?
ici ce blogueur met en avant des problèmes avec les isos d'installation ce qui normalement ne devait pas impacter ta manjaro.
Cela fait 2 ans que tu es avec manjaro, je suis persuadé que tu as déjà vu des mises à jours très problématiques, pourquoi croire que celle de cette semaine est la fin des haricots ? c'est malheureusement la vie de Manjaro et il n'y a rien de plus et certainement pas la fin du monde (de manjaro). C'est dommage de croire plus un blogueur que ta propre expérience.

Ce blogueur brode autour de bugs et va même jusqu’à en inventer et ne donne que son ressenti (il devrait peut-être écrire des romans ?)
Il déconseille très fortement manjaro mais dans le même temps il est un pilier d'une équipe manjaro qui sort des iso (pour cette semaine). Que comprendre ?


manjaro ne traverse aucune crise particulière, et pour son avenir, que je sache il n'y a qu'une personne qui en doute

Manjaro que font ils ?

#5Messageil y a 7 ans

'LLo,

Je dirais même + au sujet de Fred B.*, une énorme expertise qu'il n'hésite pas à partager, même à l'inter francophone (comme quoi, ce n'est pas un Archer comme les autres :bien ), mais peut-être un brin Youtubeur dans l'âme (avec tout ce que cela implique -> je préfèrerai toujours pour ma part une "voix off" à la Adrien D. aux "vapoteurs avancés"..!).

*: Pour tes autres liens YT, je ne connais pas...

Manjaro que font ils ?

#6Messageil y a 7 ans

A propos de cette vidéo, ne surtout pas suivre cette recette.

ce bloguer est sous archlinux et ne connait visiblement pas manjaro : pourquoi faire compliqué lorsqu'une chose est simple ?
beaucoup de gens ont pu passés directement en console tty (témoignages sur son dernier article) et il ne sait même pas que la commande manjaro-chroot -a existe.
ps: que la vidéo soit à l'inter part d'une bonne intention, on aide tous les utilisateurs manjaro

----------------------------------------------------
Sa mode du moment ?
aller chercher les bugs déclarés chez manjaro et en faire une vidéo. Mais par contre il ne lui vient pas à l'idée de regarder le bugtraqueur et le forum de sa distribution (ou n'importe laquelle autre) et d'en faire une vidéo, il aurai pourtant de quoi s'occuper :siffle

Manjaro que font ils ?

#7Messageil y a 7 ans

Faire tout un pataques sur un eepc en 32 bits ou une VM arch en 32 bits n'a pas de sens.
Faut arêter de voir des bugs là ou il n'y en a pas. On arrête de se faire chier avec le 32 bits, on passe au présent avec le 64 bits.
Les ressources, il va y en avoir besoin pour le futur, quand tous les OEM seront passés sur ARM, qui comme chacun le sait aura un secure boot non désactivable.

Manjaro que font ils ?

#8Messageil y a 7 ans

liberodark a écrit :Je ne souhaite pas créer de polémique

Hum, en prenant ton inspiration chez Fred et son langage aussi mesuré que châtié tu auras du mal à exaucer ton vœux.
Bref, beaucoup de bruit inutile pour des aléas ordinaires dans la vie d'une distribution non figée.

Manjaro que font ils ?

#9Messageil y a 7 ans

J'ai installé ma première Linux à la fin du siècle dernier :) donc j'en ai installé et réinstallé des distros, et, sincèrement, je trouve la manjaro pas plus boguée qu'une autre. Toutes les mises à jour s'étaient bien passées jusqu'à la dernière, mais le problème a été résolu en deux lignes de codes en console et j'aime autant vous dire que j'ai vécu des moments immensément plus tordus au cours de mes pérégrinations linuxiennes.

Les problèmes de thèmes qui foirent sont dus au passage à GTK3. Bon, c'est pas non plus terrifiant, suffit de rester en GTK2.

J'ai surtout l'impression que la Manjaro souffre de se situer un peu au croisement de deux grandes sortes de distro : les distros grand public, à commencer par Ubuntu et LinuxMint et les distros réservés aux gens aiment mettre les mains dans le cambouis, genre Gentoo, Slackware ou Arch. Pour les utilisateurs avertis, les problèmes de Manjaro n'en sont pas vraiment. Pour les débutants, ça peut vite les rebuter.

Mais où est vraiment le problème en fait ? N'est-il pas agréable de pouvoir disposer d'une offre plurielle, de la LinuxMint, qui est effectivement parfaite pour les débutants ou ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se prendre la tête, à la Gentoo par exemple, qui oblige à tout compiler à la mano. De mon point de vue d'usager, la Manjaro est une distro intermédiaire, qui me convient parce qu'elle propose des logiciels derniers cris, et parce que ça m'excite le bourrichon d'essayer les derniers trucs qui viennent de sortir, mais qui, néanmoins, demeure extrêmement conviviale et user friendly.

Je crains qu'un certain nombre d'utilisateurs soient déçus parce qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre : ils se précipitent pour installer la toute dernière mise à jour, alors que ça n'a aucun caractère d'urgence. C'est comme vouloir tout passer en GTK3 maintenant ou essayer tout de suite Vulkain. Pourquoi pas ? Mais faut pas s'attendre à des miracles : ça va bugger, c'est obligé, faudra ouvrir la console à un moment ou à un autre. À quoi bon installer le noyau 4.10 si le 4.4 marche bien ? À l'usage ça ne changera en général strictement rien à moins d'être un dev ou un testeur. Combien de fois on voit des gens râler alors qu'ils viennent de casser un truc qui fonctionnait très bien au prétexte d'installer un truc hyper-récent sur lequel on a très peu de retour ?

J'ai un voisin paysan qui roule encore avec son tracteur Ferguson de 1966 ! Tous les éleveurs autour de lui se sont endettés jusqu'au cou pour acheter le tout nouveau tracteur, et ont du en changer cinq ou six fois depuis les années 60. Lui a gardé le sien. Il me dit : ben pourquoi je changerai puisqu'il marche encore et que ça me suffit pour faire ce que j'ai à faire ?

Manjaro que font ils ?

#10Messageil y a 7 ans

'LLo cep,
cep a écrit :Hum, en prenant ton inspiration chez Fred et son langage aussi mesuré que châtié tu auras du mal à exaucer ton vœux.
Bref, beaucoup de bruit inutile pour des aléas ordinaires dans la vie d'une distribution non figée.

Cool de te voir repasser par là (cela faisait un moment,.!) :bien

Manjaro que font ils ?

#11Messageil y a 7 ans

J'utilise Linux depuis assez longtemps pour ne pas m'arrêter aux réactions épidermiques des blogueurs et youtubeurs. :sourire:
Certaines réflections pourraient faire du mal (théorie du complot) :
https://www.youtube.com/watch?v=-Did4libZhM

Pour après s'apercevoir qu'en fait il y a un bug quand on crée une iso sur un système avec noyau 4.10, noyau utilisé par le créateur des iso.
https://forum.manjaro.org/t/problem-with-manjaro-tools/21038

Manjaro est sans doute victime de son succès et de sa communication, "Enjoy the simplicity" et ce que ça implique. Comme DanaH (moi aussi première install Redhat en 99 :clindoeil: ), je continue de penser que Manjaro n'est pas faite pour les débutants, sauf s'ils ont vraiment la volonté de mettre un minimum les mains dans le cambouis.
Si on tient vraiment à limiter les risques, on ne prend pas une rolling release et on choisit une distribution mère établie plutôt qu'une distribution dérivée.

Manjaro que font ils ?

#12Messageil y a 7 ans

'LLo,

Il faudrait s'entendre surtout sur ce que l'on nomme débutants..?
Si l'on entend par là fraichement débarqués de Redmondie en quête de lumière mais dénués de toute curiosité, entièrement d'accord !
Mais en deuxième intention après quelque mois de 'buntu ou assimilés, si l'on s'ennuie un brin ou à contrario si l'on ne veut pas réinstaller à chaque nouvelle "release", je pense qu'avec quelques précautions d'usage, on est à peu près dans la cible :bien

Manjaro que font ils ?

#13Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :'LLo,

Il faudrait s'entendre surtout sur ce que l'on nomme débutants..?
Si l'on entend par là fraichement débarqués de Redmondie en quête de lumière mais dénués de toute curiosité, entièrement d'accord !
Mais en deuxième intention après quelque mois de 'buntu ou assimilés, si l'on s'ennuie un brin ou à contrario si l'on ne veut pas réinstaller à chaque nouvelle "release", je pense qu'avec quelques précautions d'usage, on est à peu près dans la cible :bien


Tout à fait. Alors il faut distinguer les grands débutants des débutants confirmés :) ce qui est bien avec l'écosystème linux, c'est qu'on peut toujours trouver chaussure à son pied. Pour avoir été forcé, cet hiver, de travailler sous windows au boulot, arggllll, la première fois depuis windows 98 en gros, je vous assure que je me sentais comme un newbie total, j'y comprenais rien, et Dieu que c'est laid et mal foutu , et ces fenêtres qui s'ouvrent de manière intempestive sans qu'on ait rien demandé ! (ce n'est pas de la mauvaise foi hein, c'est juste que j'ai grandi en informatique avec Linux, pas avec Windows, un choix esthétique au départ (puis politique), la boîte de la Mandrake exposée à l'étage informatique chez Gilbert me faisait de l'oeil depuis quelques mois, et un jour j'ai craqué ! C'était il y a un bout de temps !)

Manjaro que font ils ?

#14Messageil y a 7 ans

fassil a écrit :'LLo,

Ils font ce qu'ils peuvent, & pourtant c'est fort prometteur, donc si tu veux mon avis, arrêtes un brin les reviews YT & repasses au 4.4 si ton matériel s'en contente :bien

Tout à fait, il n'y a pas de course aux noyaux, celui que l'on doit choisir c'est en général le dernier LTS et si ça passe pas on redescend d'une marche. Le meilleur noyau c'est toujours celui qui est le mieux supporté par le matériel ;)

Pour le reste, j'ai deux machines en unstable et deux autres en stable et je peux t'affirmer que 90 % des écueils liés aux mises à jour, sont systématiquement lissés par des scripts "maison" lors du passage en branche stable. Certes 100 % serait mieux mais comme on dit : "à l'impossible nul n'est tenu". Pour conclure et on ne le répétera jamais assez, pour garder une certaine sérénité sur Manjaro, il y a quelques règles à respecter :

    Opter pour une branche stable
    Se doter de deux noyaux LTS dont un qui soit estampillé : "recommandé"
    Consulter le forum "actualités manjaro" rubrique annonces, lire les consignes et attendre les premiers retours pour exécuter la mise à jour

Le troisième élément étant d'une importance capitale, combien d'utilisateurs se sont retrouvés face à un écran noir pour l'avoir ignoré ?? Cela ressemble un peut à une sorte de triangle de sécurité d'ailleurs ;) mais c'est une méthode qui permet, dans le plupart des cas, de passer entre d'éventuelles difficultés et donc au final de gagner du temps, de la sueur (froide ?) et parfois... des larmes :pleure:

Manjaro que font ils ?

#15Messageil y a 7 ans

Un peu dommage de créer une polémique pour rien.

Quand les gens comprendront que Manjaro est une Archlinux ils réviseront leurs attentes à la baisse.
En attendant le slogan "enjoy the simplicity" continue d'en berner plus d'un et une nuée de débutants continue d'affluer sur le forum international avec des questions très ... surprenantes.
Je ne suis absolument pas surpris que la moindre petite erreur de trajectoire conduise des gens dans le mur, pas le moindre backup, pas de lecture avant la Maj, aucune précaution en somme (et ça malgré les multiples avertissements ou pire parfois malgré l'ancienneté) et arrive ce qui doit arriver ensuite "Comment récupérer mes datas? mon home?" "Pourquoi ça plante?" "Ça démarre plus" etc ...

Cette distro demande de l'investissement personnel, de la lecture, et aussi de savoir se débrouiller un peu tout seul, ça n'est pas que du "clic".
L'équipe Manjaro accomplit un énorme travail en amont, mais comme cela a été souligné ça n'est pas une entreprise! une erreur aussi petite soit elle peut survenir à tout moment.
Vous avez la chance d'avoir une communauté très active, réactive, passionnée, patiente, compréhensive, qui vous prend par la main, qui vous explique et vous montre comment se sortir des mauvais pas, profitez-en car c'est une chance!
Des tutoriels garnissent le forum Fr & Eng ajoutez à ça le wiki manjaro Fr & Eng et pour finir le wiki ArchLinux, c'est pas la documentation qui manque.
Ceux qui connaissent Linux savent que toutes les distributions, même connues, ne peuvent en dire autant, je le répète c'est une chance!

Personnellement j'ai toujours pensé que la distribution Manjaro n'était pas faite pour débuter, et je conseille aux débutants LinuxMint pour une base Debian et Korora pour une base Redhat mais certainement pas Manjaro, il y a des concepts à intégrer avant de franchir le pas vers une Arch-like.
Pour moi Manjaro c'est plus quelque chose comme "Enjoy the simplicity... only if you already know Linux"

Manjaro que font ils ?

#16Messageil y a 7 ans

Chacun voit midi à sa porte.
Effectivement rien ne peut convenir à tout le monde quoi qu'en pense microsoft.
Cette histoire me fait penser à Don Camillo, qui, soit dit en passant, est une série de films que j'aime beaucoup. :gsourire:

Manjaro que font ils ?

#17Messageil y a 7 ans

Merci de toutes vos réponses effectivement cela ma fait grand plaisir !
Mais vous avez pas bien compris le but de mon message.
Il y a pas de délire de polémique ou autre principalement je ne suis pas un débutant et je suis sur manjaro depuis bien longtemps et je suis fan de leurs travaux et des prouesses accompli de leurs équipe.
Aussi ce qui me déçoit c'est surtout que j'ai vu manjaro grandir et devenir une superbe distribution que j'adore je fait des dons à l'équipe de manjaro tout les mois.
Mais c'est que dernièrement j'ai vu des problèmes de plus en plus bête passer sur manjaro ce qui m’étonne j'ai était habitué à un sérieux de leurs pars à quelque chose de propre et fonctionnel bien sur y a toujours un truc ou deux au niveau des maj mais rien de bien méchant mais je suis déçus des dernières version de manjaro et plus particulièrement la 17 qui apporte son lot de problème mais aussi un lot de nouveautés que j'apprécie comme le nouveau grub uefi qui est juste géniale cette interface est top.
Mais beaucoup de soucis ce sont accumulé ce qui à commencé à me déranger un peut.

J’espère que cela n'est que passagé et qu'il vont vite corriger le tire sur les quelques problèmes actuelle.

Cordialement

PS : Sachez aussi que j'adore ce site et que je vous remercie tous de vos commentaires et de l'aide que vous m'apporter tout les jours.

Donc continuer comme ça les gars :D

Manjaro que font ils ?

#18Messageil y a 7 ans

redhead a écrit :Chacun voit midi à sa porte.
Effectivement rien ne peut convenir à tout le monde quoi qu'en pense microsoft.
Cette histoire me fait penser à Don Camillo, qui, soit dit en passant, est une série de films que j'aime beaucoup. :gsourire:

Il est interdit de parler politique ici :rigole:

Manjaro que font ils ?

#19Messageil y a 7 ans

:salut:
Ce qui me fait mal dans l'histoire, c'est que le blogueur influent, non objectif, influence trop les nouveaux arrivants qui prennent pour argent comptant quelqu'un qui a de l'influence et qui n'est pas objectif pour un sous.
Quoi? Je me suis répété sur un ou deux mots?
Excusez mon manque d'objectivité.

Manjaro que font ils ?

#20Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Il est interdit de parler politique ici :rigole:

Et pourtant :trinquer::fetard:
Répondre