Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#21Messageil y a 7 ans

Mises à jour faites sur le fixe et le portable sans souci.
:bien

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#22Messageil y a 7 ans

Mises à jour faites sur quatre machines, dont une en triple boot, pas un pli !! :aime:
Juste un petit pacman-mirrors à la fin, dépots européens un peu en vrac, c'est tout ! :bien

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#23Messageil y a 7 ans

Explosion en pleine mise à jour pour moi.
Rien pour chrooter machin chose.
C'est un peu limite de proposer des mises à jours qui détruisent la distribution non ?
J'ai du réinstaller une Solus pour pouvoir récupérer une iso de la 17.1 xfce...
Je pensais que la manjaro était faite pour ceux qui ne veulent pas trop mettre les mains sous le capot... C'est raté apparemment.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#24Messageil y a 7 ans

bonjour,

le chroot n'était aucunement nécessaire, il fallait juste finir la mise à jour. Si tu ne l'avais pas fait, au reboot basculer vers une console tty et relancer la mise à jour, normalement rien d'insurmontable pour un utilisateur "moyen"

Manjaro n'a jamais été une distribution pour les gens qui ne désirent pas faire de la console, c'est une base archlinux et les développeurs manjaro essayent de gommer sa rudesse pour qu'elle soit accessible à un plus grand nombre. En effet parfois ils n'y arrivent pas, la perfection n'existe pas dans ce monde il serait utopique d'attendre la même chose d'une toute petite équipe de bénévoles.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#25Messageil y a 7 ans

Au reboot écran noir après le GRUB, impossible d'appeler une quelconque TTY. Plantée et bien plantée.

Pour ma part en 8 mois sous Solus (très petite équipe) pas de plantage tel.
Là ça faisait trois semaines que j'étais sous manjaro... C'est pour cela que je me permets ce genre de témoignage.
CQFD.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#26Messageil y a 7 ans

monsieurzik a écrit :C'est pour cela que je me permets ce genre de témoignage. CQFD.

tu n'es pas le seul, à l'inter il y a eu vraiment beaucoup de remontées comme la tienne

Oui, rarement il y a des mises à jours délicates ou un certain pourcentage d'utilisateurs se retrouvent bloqués. Comme a chaque mise à jour il y a aussi 1..2 utilisateurs qui se retrouvent devant un écran noir. c'est le quotidien de manjaro, malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant une mise à jour et l'équipe des développeurs ne réussit pas a gommer cette différence.

Normalement si tu finissais ta mise à jour il ne devait pas avoir de problème, certains ont eu (comme moi avec ma kde) des conflits de fichiers que les développeurs n'ont pas anticipés.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#27Messageil y a 7 ans

bonjour ,
malheureusement , cette mise a jour particulière pour la partie graphique doit se faire avec pacman pour réduire tout souci à l'affichage ,
il devrait être écrit en rouge taille 24
cela ne résouds pas la totalité des problèmes au niveau drivers vidéo , pour bumblebee on doit aussi appliquer le nouveau fichier de config (.pacnew)

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#28Messageil y a 7 ans

Dommage que tu aies écrasé l'installation car les logs auraient pu être utiles. On ne saura pas ce qui a pu planter pendant la mise à jour. On aurait pu les remonter à l'équipe de développeurs.
Il faut toujours garder sous le coude une live-session ou un autre nunux de même architecture pour pouvoir chrooter au cas où....Tous ceux, du moins beaucoup d'entre eux, qui ont eu ce problème s'en sont sorti comme ça.
Reste aussi l'option clonezilla .
Ne pas perdre de vue que Arch et Manjaro sont des rollings en développement perpétuel et que parfois, avec certains matériel, ça peut coincer. Pour ma part, je n'ai eu aucun souci sur toutes mes machines, il y a quelques remontées négatives sur l'inter.
Edit: Grillé :salut:

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#29Messageil y a 7 ans

@ tous
Nous avons modifié l'annonce pour plus de clarté suite aux recommandations de Stéphane :salut: .
Difficile d'évaluer combien seront touchés car ce problème n'apparaît qu'avec certaines configurations.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#30Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Pour moi, la mise à jour s'est mal passée. Dommage qu'au moment de la lancer on ne soit pas prévenu d'un éventuel risque, car j'aurais attendu? En effet, je suis néophyte et du coup, je patauge car je n'ai plus de graphique.
J'ai réussi quand même à booter en mode commande et quand je fais : pacman -Syyuu
Après avoir le message : recherche des conflits entre paquets, pacman dit que la satisfaction des dépendances a échoué eyt donne le message suivant :
:: lib32-glu : installer mhwd (0.6.0rc1-4) casse la dépendance "lib32-libgl"

Comment avancer à partir de là ?
Merci d'avance pour vos réponses.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#31Messageil y a 7 ans

J'ai eu aussi ce problème en testing, mais je pensais que c'était réglé en Stable....
Je m'en suis sorti comme ça:

sudo pacman -Rcs lib32-glu
Ça désinstallera en cascade tous ce qui est lié à cette dépendance .
Cette dépendance est requise par des paquets non officiels venant de AUR La liste ici . Tu pourras toujours les réinstaller après la mise à jour.
Concernant la modification de l'annonce, je n'ai fait que grossir le texte pour ceux qui auraient paumé leurs lunette :siffle

Edit:
quand je fais : pacman -Syyuu

Ça , c'est inutile: on se sert de cette commande pour permettre de rétrograder quand le paquet existe dans le dépôt. Typiquement, c'est quand on passe de Testing à Stable par exemple.
Il faut faire pacman -Syyu, le double <y> pour indiquer à pacman qu'il doit utiliser la liste de pacman-mirrors fraîchement régénéré .

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#32Messageil y a 7 ans

SVP, dans le cas d'une mise à jour délicate comme celle-ci, n'est-il pas plus sur pour un débutant, de la réaliser directement en live / root plutôt que de la réaliser sur son Manjaro avec pamac / octopi et de constater les dégâts éventuels ?

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#33Messageil y a 7 ans

Un grand merci à lemust83 à la fois pour la promptitude de sa réponse et la solution efficace qui a bien fonctionné.
En cherchant sur les forums, j'ai aussi vu que d'ici quelques temps il n'y aura plus que les processeur ARM qui seront supportés. Dois-je en conclure que les processeurs Intel ne le seront plus ?
Si oui, vers quelle distribution Linux se tourner ?
J'en termine avec une dernière question : comment faire une sauvegarde fiable du système qu'on puisse ensuite facilement redescendre ?
Encore merci à ce forum sans lequel je serais dans la mouise !!!

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#34Messageil y a 7 ans

Disons que nous conseillons systématiquement de passer par pacman plutôt que par un gestionnaire graphique de mise à jour.
Idéalement , ce serait de placer un alias dans son .bashrc : un truc du genre:

echo "alias maj='sudo pacman-mirrors -g -b testing -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu' " >> .bashrc

Cela dit, c'est quand mème assez rare qu'une MàJ soit si délicate et encore une fois, bon nombre d'utilisateur n'ont pas eu de problème.
Après régénération, il suffira de taper maj et c'est parti.
@cer993
De rien :sourire: Concernant l'abandon des proc x86_64 , regarde bien la date de parution :gsourire:

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#35Messageil y a 7 ans

J'étais dans ma galère et loin des blagues du 1er avril ;)
Reste toutefois ma question sur comment faire une bonne sauvegarde du système. Je sais faire et le fais pour mes données perso, mais pas pour le système.
Du coup, rien d'urgent pour ça.
Encore merci pour votre aide :bien

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#36Messageil y a 7 ans

gecko131 a écrit :n'est-il pas plus sur pour un débutant, de la réaliser directement en live / root plutôt que de la réaliser sur son Manjaro

En fait non ! si tu dois avoir un problème avec pacman en mode normal, tu vas avoir exactement le même problème après ta mise à jour en chroot. Un écran noir par exemple ...

Pour un débutant, il n'y a pas moyen de s'en sortir, sinon retarder de quelques jours, mais il faudra bien quant même appliquer seul un jour les "dépannages" trouvés ici ou à l'inter.
Il ne faut surtout ne pas attendre d'être bloqué au boot, il est facile de tester les accès à la console lorsque tout fonctionne.

Une sauvegarde ou réinstallation n'est pas la solution miracle, car après il faudra quant même refaire cette mise à jour.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#37Messageil y a 7 ans

Bonsoir à tous et toutes,
MAJ faite sans problèmes (126 paquets), tout est ok.
Bonne soirée à tous et toutes.

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#38Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :
gecko131 a écrit :n'est-il pas plus sur pour un débutant, de la réaliser directement en live / root plutôt que de la réaliser sur son Manjaro

En fait non ! si tu dois avoir un problème avec pacman en mode normal, tu vas avoir exactement le même problème après ta mise à jour en chroot. Un écran noir par exemple ...

Pour un débutant, il n'y a pas moyen de s'en sortir, sinon retarder de quelques jours, mais il faudra bien quant même appliquer seul un jour les "dépannages" trouvés ici ou à l'inter.
Il ne faut surtout ne pas attendre d'être bloqué au boot, il est facile de tester les accès à la console lorsque tout fonctionne.

Une sauvegarde ou réinstallation n'est pas la solution miracle, car après il faudra quant même refaire cette mise à jour.


OK Merci :)

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#39Messageil y a 7 ans

Pour ceux qui n'ont pas encore fait la mise à jour

Arrivée d'un nouveau manjaro-system pour que tout se passe plus facilement
:saispas: pas une raison pour la faire dans un environnement graphique , la prudence n'est jamais un défaut, chat échaudé craint l'eau froide
source (en)

[STABLE]17.00 Gellivara - Mise à jour 02.04.2017

#40Messageil y a 7 ans

Suivi d'un autre apparu aujourd'hui dans Testing ( 20170406-5)
Ça bosse dur...
Répondre