Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Manjaro lxQT net-edition

#1Messageil y a 7 ans

Manjaro lxQT net-edition

#2Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ouaip, elle est encore en "heavy development" comme ils disent... :siffle
Je l'ai installé deux fois en virtuel via un sudo calamares en essayant d'en mettre le minimum & deux foix impossible de la démarrer (lxqt étant du domaine de l'inconnu pour moi, cela n'arrange pas les choses, pfuuu !).
Le .desktop de calamares sur le bureau a fonctionné chez toi ?

Manjaro lxQT net-edition

#3Messageil y a 7 ans

Une LxQT officielle, bien finie et stable m'intéresserait énormément. Je vais suivre l'évolution du projet du coin de l’œil.

Manjaro lxQT net-edition

#4Messageil y a 7 ans

marché au second essai dans la VM uefi (coché quelques bon trucs ?) ...
Image

oui l'icone de calamares est ... :confus: mais une fois installé, les icônes sur le bureau répondent au clic normalement...

Manjaro lxQT net-edition

#5Messageil y a 7 ans

:salut:
Sur le forum relatif à la Lxqt communautaire il est dit en réponse à papajoke :sourire: :
i recommend to experiment with the packages you want to install. if you do not select any additional packages, you already got a working system. just add what you want (this is the arch way of doing things).
alternatively, you can select all packages and only deselect packages you absolutely do not want (this would be more the manjaro kde way of doing things).

J'ai un anglais assez défaillant mais si comprend bien on peut potentiellement soit tout sélectionner soit ne rien sélectionner et ça fonctionnera.

Si on sélectionne tout j'ai l'impression qu'il aura des doublons est la section "window-manager" puisque il y est écrit "choose openbox (and compton) or kwin". Donc il faut faire un choix je suppose.

Donc trois question par rapport à ça :
- entre openbox et kwin lequel est le plus léger ?
- si on veux installer openbox il faut cocher quoi : compton seulement, ou compton et compton-conf, ou aussi d'autre truc parmi cette liste ?
- si on veux kwin on sélectionne seulement kwin ?
:merci:

Manjaro lxQT net-edition

#6Messageil y a 7 ans

:salut:
je n'ai testé que avec openbox + compton
Kwin c'est très lourd c'est le moteur graphique de kde

Ne rien sélectionner :saispas: perso j'ai picoré (pas noté quoi :rendre: )

Manjaro lxQT net-edition

#7Messageil y a 7 ans

:mrgreen: Ok merci

Donc ça devrais fonctionner avec openbox + compton
Pas besoin de "conpton-conf", "obconf-qt", "systemsettings" j'imagine pour le moment pas d'infos à leurs sujets ? J’essaierai l'install demain. En tout cas ça promet ce genre d'installateur :fete:

Manjaro lxQT net-edition

#8Messageil y a 7 ans

strato a écrit :- si on veux installer openbox il faut cocher quoi : compton seulement, ou compton et compton-conf, ou aussi d'autre truc parmi cette liste ?

Compton-conf est une interface graphique pour la config, sinon il faut modifier le fichier $HOME/.config/compton.conf dans un éditeur de texte.

Manjaro lxQT net-edition

#9Messageil y a 7 ans

:salut:
Merci :merci: j'ai tout sélectionné sauf "plymouth" et "kwin", après un petit temps d’attente d'environ 30 min à 20% au moment de la partie "chrootcfg" l'installation c'est poursuivit dans sans problèmes.
Tout semble fonctionner. Après installation de LibreOffice il a fallut redémarrer. La gestion de mes deux écrans en mode étendu ne pose pas de problèmes à part que je n'ai trouvé comment mettre un fond d'écran pour chacun des écrans.

Reste plus qu'a tester :sourire:

Manjaro lxQT net-edition

#10Messageil y a 7 ans

Fred B. vient de la tester ... le constat est plus que négatif, le retour en vidéo

Que de problèmes !
Que ce soit lxQt ou autre ne change rien ! avec tout autre environnement nous aurions exactement les mêmes problèmes

papajoke a écrit : le nouveau installateur Calamares-CLI qui va être sous peu la clé de voûte de la net-édition


Merci Fred de m'avoir éclairé sur ce nouvel installateur. Après avoir un petit peu creusé, le constat n'est pas encourageant pour la future net-édition :pleure:

  • pas possible de créer des sous- sous-groupes
    Donc dans un groupe "multimédia" il n'est pas possible de créer un sous-groupe VLC qui propose vlc et qt4
    Si il faut créer au même niveau un groupe "multimédia" + un groupe "vlc" + un groupe "cantata" nous arrivons à quelque chose de très pénible pour l'utilisateur :pleure:
  • pas de détection de services
    Calamares-cli installe bêtement les paquets, si ceux-ci sont des services systemd ou openrc il ne peut les détecter et donc encore moins les lancer au démarrage ;rale: à nous de le faire manuellement après installation

Pour rappel, calamares n'est pas un projet Manjaro et est écrit pour supporter de multiples Linux(20), rolling ou non, pacman et autres.

Manjaro lxQT net-edition

#11Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ouaip, & amha un net-edition-beta supplémentaire dans le nom de l'iso plutôt que stable n'aurait pas été superflu, parce au final c'est lxqt qui trinque (cf la réaction de Fred), alors que le résultat aurait été sans doute le même avec n'importe quel environnement !
Amha encore, le Victorinox couteau suisse des installeurs pour se faire une distribution customisée que devrait devenir calamares (en net-édition) pour manjaro est une fausse bonne idée qui diverge trop du "enjoy the simplicity", slogan de la maison..! (cf la réaction de Fred, "again"..!) :siffle
Car pour choisir juste ce dont on a besoin dans un environnement, il faut le connaitre presque comme sa poche en particulier ainsi que la Linuxie "roulante" en général & que dans ce cas Manjaro-Architect est plutôt prometteur/adapté & fait le job quasi aussi bien que Anywhere son presque homologue pour la maison mère !
Dernière modification par fassilil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro lxQT net-edition

#12Messageil y a 7 ans

:salut:
on ne va pas se plaindre que calamares a quelques options de plus, il faut juste ne pas trop en attendre...

Anywhere et manjaro-architect sont deux produits différents
pour la petite histoire, nous aurions pu avoir un manjaro-anywhere, mais a l'époque du choix, architect était juste plus avancé...

manjaro-architect va chercher les profils des iso et donc installe une saveur manjaro complète et bien fraîche; sinon si l'on choisit d'installer uniquement les bureaux brut, alors uniquement quelques paquets sont installés mais sans aucun paramétrage ni logithèque ; on est plus dans la défunte net-install. manjaro-architect ne propose pas de logithèque contrairement à anywhere qui va donc te faire un environnement logiciel spécifique.

Manjaro lxQT net-edition

#13Messageil y a 7 ans

'LLo papajoke,

Anywhere son presque homologue pour la maison mère :clindoeil:

Edit: O-ops, & bien joué pour ta part de dev dans l'architect(ure) du projet ! :bien

Manjaro lxQT net-edition

#14Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :Merci Fred de m'avoir éclairé sur ce nouvel installateur. Après avoir un petit peu creusé, le constat n'est pas encourageant pour la future net-édition :pleure:

  • pas possible de créer des sous- sous-groupes
    Donc dans un groupe "multimédia" il n'est pas possible de créer un sous-groupe VLC qui propose vlc et qt4
    Si il faut créer au même niveau un groupe "multimédia" + un groupe "vlc" + un groupe "cantata" nous arrivons à quelque chose de très pénible pour l'utilisateur :pleure:
  • pas de détection de services
    Calamares-cli installe bêtement les paquets, si ceux-ci sont des services systemd ou openrc il ne peut les détecter et donc encore moins les lancer au démarrage ;rale: à nous de le faire manuellement après installation

Je préférerais presque un truc à deux vitesses, installation automatisée complète pour débutant, ou choix complet des paquets pour les barbus avec config à la mimine ensuite.
(le coup du pacman-mirrors avant installation, ça fait un peu tache aussi :sourire: )

Manjaro lxQT net-edition

#15Messageil y a 7 ans

'LLo,

Ouaip, comme avec la net-édition d'antan il était souvent + aisé de se customiser une base graphique (terminal, navigateur, gestionnaire de paquet, éditeur texte) minimale & de compléter avec le reste depuis l'installation obtenue, il faut amha, diviser pour mieux régner !
Parce que sur une distro complète, c'est assez courant/facile d'en oublier un/deux bouts, voire +... (comme dans le cas présent !) :siffle

Manjaro lxQT net-edition

#16Messageil y a 7 ans

Toutafé, tous les paquets du groupe lxqt+qupzilla+octopi+juffed faisaient la base.
Sur cette LXQT, j'ai un peu de mal à saisir la logique, je ne vois pas ce que les paquets xorg font avec les paquets sddm dans le groupe display-manager, si kwin+openbox cochés, pas de sélection de celui qu'on veut utiliser...
À propos des paquets multimédia, le plus simple aurait été de les choisir sans dépendances optionnelles nécessaires pour le fonctionnement voulu, Smplayer pour la vidéo et Guayadeque pour l'audio par exemple.
Répondre