Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Adieu Yaourt ..?

#1Messageil y a 7 ans

'LLo,

Même si vous l'aimiez bien, amha il va peut-être falloir s'habituer à ne + "pédaler dans le yaourt dans une fenêtre noire ootb (out of the box)", car pour pousser le "enjoy the simplicity" à son paroxysme*, il y a peut-être une prise en charge de AUR par pamac qui s'annonce (désolé encore pour les non-anglophiles :siffle ) & que la suite logique pourrait être l'absence de yaourt dans les futures isos embarquant pamac (plutôt gtk, donc)..?

*: Marche bien, mais s'il y a encore un moyen d'éditer les PKGBUILD avant de lancer le truc, je ne l'ai pas encore trouvé ! :siffle
Si vous êtes en "unstable" pour tester -> sudo pacman -Sy pamac-dev

Adieu Yaourt ..?

#2Messageil y a 7 ans

Chalut !

Et merci pour l'info.
Faudrait quand même qu'ils nous laissent le choix : avec ou sans yaourt.
Et dans certains cas (dont un au moins pour moi) l'édition/modification du PKGBUILD est indispensable.
A suivre de près donc...

Adieu Yaourt ..?

#3Messageil y a 7 ans

:salut:
ils ne parlent pas pour l'instant de supprimer yaourt :clindoeil:

Simplement ils continuent dans leur logique :
- pamac actuellement n'exécute plus pacman
- pamac demain n’exécutera plus yaourt

De plus cela va peut-être rassurer certains qui lisent que yaourt n'est pas sur (contrairement à pacaur) :saispas:

Bon j'ai regardé les sources, rien de folichon :pleure:

cd /tmp/pamac-build
git clone https://aur.archlinux.org/LEPAQUET.git
cd LEPAQUET; makepkg -c

Adieu Yaourt ..?

#4Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :ils ne parlent pas pour l'instant de supprimer yaourt :clindoeil:
Simplement ils continuent dans leur logique :
- pamac actuellement n'exécute plus pacman
- pamac demain n’exécutera plus yaourt
Ah bon ?? Moi qui pensait que pamac n'était qu'une interface graphique de pacman :o Depuis quelques temps, je fais des mises à jour sur le portable (unstable) via pamac, y compris les paquets Aur et ça le fait très bien mais sur le fixe où je n'ai que Kalu pour m'informer des mises à jour, pacman et yaourt me sont indispensables. Je trouve que c'est une évolution intéressante qui a vraiment du sens, plus besoin d'ouvrir un terminal pour mettre à jour :bien Pour ceux qui ne peuvent plus se passer du terminal, et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas, tant que pacman et yaourt sont disponibles dans les dépôts, je ne vois pas trop où est le problème car, si absents des futures iso, il suffira d'installer leurs paquets respectifs, non ?
coolinux a écrit : Et dans certains cas (dont un au moins pour moi) l'édition/modification du PKGBUILD est indispensable.
Il me semble que l'option d'édition du pkgbuild est présente dans pamac, je vérifierai ça dans les heures à venir (kupfer ! mises à jour minimum 1 fois par jour :gsourire: ) [Edit] je confirme l'édition du pkgbuild est actuellement proposée par pamac qui ouvre d'ailleurs un terminal pour la compil mais si j'en crois les infos de papajoke, yaourt ne sera plus invoqué, difficile donc de savoir exactement le futur comportement de pamac mais pas d'inquiétudes à ce sujet, les outils manjaro sont sacrément bien fichus, mhwd en est l'exemple emblèmatique ;)

Adieu Yaourt ..?

#5Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit :Il me semble que l'option d'édition du pkgbuild est présente dans pamac
:maisnon:
et sur le forum inter c'est bien précisé par philm que cette option n'est même pas à l'étude, si besoin alors on prend yaourt

Adieu Yaourt ..?

#6Messageil y a 7 ans

Oui. Pamac devient un front-end non plus de pacman mais de libalpm. Extrait de la page Git-Hub de pamac:
A DBus daemon and Gtk3 frontend for libalpm written in Vala

Features:
- Alpm bindings for Vala
- a DBus daemon to perform every tasks with root access using polkit to check authorizations
- a Gtk3 Package Manager
- a Gtk3 Updates Manager
- a Tray icon with configurable periodic refresh and updates notifications
- a complete AUR support:
* multiple words search capability
* Enable/Disable check updates from AUR
* Build and update your AUR packages in a integrated terminal using yaourt


Voici une trad auto de la page officielle de pacman sur Arch:
introduction

Pacman est un utilitaire qui gère des paquets logiciels sous Linux. Il utilise des fichiers compressés simples comme format de paquet, et maintient une base de données de paquets texte (plus d'une hiérarchie), juste au cas où quelques ajustements de main sont nécessaires.

Pacman ne s'efforce pas de «tout faire». Il va ajouter, supprimer et mettre à niveau des paquets dans le système, et il vous permettra d'interroger la base de données du paquet pour les paquets, les fichiers et les propriétaires installés. Il tente également de gérer les dépendances automatiquement et peut télécharger des paquets à partir d'un serveur distant.
Histoire

La version 2.0 de pacman introduit la possibilité de synchroniser les paquets (l'option --sync) avec un serveur maître grâce à l'utilisation de bases de données de paquets. Avant cela, les paquets devraient être installés manuellement en utilisant les opérations --add et --upgrade.

La version 3.0 a été le passage à un pacman en deux parties - un back-end nommé libalpm (bibliothèque pour Arch Linux Package Management) et le frontal familier de pacman. Vitesse dans de nombreux cas a été améliorée, avec la dépendance et la résolution des conflits étant capable de traiter une plus grande variété de cas. Le passage à un programme basé sur une bibliothèque devrait également faciliter l'élaboration à l'avenir d'interfaces de rechange.

La version 4.0 a ajouté des fonctionnalités de signature et de vérification des paquets à l'intégralité de la chaîne d'outils makepkg / repo-add / pacman via GnuPG et GPGME.

La version 5.0 a ajouté la prise en charge des crochets pré / post-transaction et des opérations de liste de fichiers de base de données de synchronisation.


Pamac est donc comme pacman un front end de libalpm (ArchLinux Package Managment)
. Il semblerait que Pamac s'affranchisse tout simplement de Pacman et ne soit plus une simple interface graphique du gestionnaire de paquet officiel d'Arch.
Je pense que Manjaro cherche de plus en plus d'autonomie vis à vis de la maison mère.

Adieu Yaourt ..?

#7Messageil y a 7 ans

@papakoke : merci pour cette info intéressante, cela semble d'ailleurs assez logique. Un paquet Aur dont on doit modifier le pkgbuild reste dans la plupart des cas un paquet qui n'est pas à jour, souvent de quelques jours/heures par rapport aux paquets officiels, et donc mal intégré dans un système qui se veut à la pointe de la nouveauté logicielle. Ce paquet peut donc être considéré comme potentiellement moins "propre".
lemust83 a écrit : Je pense que Manjaro cherche de plus en plus d'autonomie vis à vis de la maison mère.
Ce n'est pas une mauvaise option mais le team de Manjaro a-t-il les moyens de cette ambition, suffisamment de développeurs notamment ?

Adieu Yaourt ..?

#8Messageil y a 7 ans

en fait il n'y a qu'un seul développeur (francais) Guillaume Benoit[guinux] pour pamac
et le langage est vala, pas vraiment commun ! c'est un langage qui génère du code source C++.

Moi, ce que j'aime, c'est avec pacaur qui me donne uniquement la différence (diff) avec les fichiers PKGBUILD et .INSTALL avant réinstallation.

Ne pas voir les commentaires ;rale: le gentil utilisateur va souvent pleurer

---------------------------------
Pour info, il existe une api aur pour faire des recherches et avoir des informations sur un paquet. Ce que utilisent nos logiciels.

Adieu Yaourt ..?

#9Messageil y a 7 ans

Pour ce qui est de manjaro 17.0 yaourt n'est pas installé dessus !
Cela ma surpris mais c'est vrai que pamac fait un travail incroyable depuis la version 4.3.x.
Donc avons nous vraiment besoin de yaourt personnellement j'utilise que pamac et il me va bien j'essaie de me mettre dans la peau d'un utilisateur lambda et c'est pas idiot de faire le choix d'une interface graphique agréable et simple.
Répondre