Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux310 3.10.104
  • linux312 3.12.69
  • linux316 3.16.39
  • linux318 3.18.46
  • linux41 4.1.37
  • linux44 4.4.39
  • linux48 4.8.15
  • linux49 4.9.0
  • linux-RT-LTS 4.4.38_rt49
  • linux-RT 4.8.14_rt9


Les changements en détail :
  • stable community i686: 601 nouveaux et 564 paquets retirés
  • stable community x86_64: 604 nouveaux et 567 paquets retirés
  • stable core i686: 18 nouveaux et 18 paquets retirés
  • stable core x86_64: 18 nouveaux et 18 paquets retirés
  • stable extra i686: 773 nouveaux et 772 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 774 nouveaux et 773 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 14 nouveaux et 10 paquets retirés

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp

Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#2Messageil y a 7 ans

a minima 77 paquets mis à jour pour Xfce

rien a signaler dans l'immediat

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#3Messageil y a 7 ans

231 paquets chez moi :) (en fait c'est KDE Plasma + XFCE - mais je travaille uniquement sur XFCE, KDE, je ne m'y fais pas)
Et tout paraît nickel.
(le noyau 4.9.1 ne veut pas toujours démarrer, sauf en mode failback, mais ça n'a aucune importance, je démarre sur le 4.8.)
Merci merci, et surtout un 31 décembre !!

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour.
Quand on démarre en mode fallback, linux démarre avec tous les modules compilés, alors que le mode classique ne charge que les modules nécessaires.
Essaye de booter le 4.9 en mode fallback, puis de faire une fois que tout est bien fonctionnel:

sudo mkinitcpio -p linux49

Au pire, ça ne changera rien.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#5Messageil y a 7 ans

Mise à jour faite sur le fixe en mode terminal. RAS.

Edit: Mise à jour faite aussi sur le portable. Suite à cela problèmes à l'écran de login car j'utilise mdm avec le thème synergie (héritage de Mint).
Problème réglé avec quelques modifs dans /usr/share/mdm/default.conf
Dernière modification par koji54il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#6Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Bonjour.
Quand on démarre en mode fallback, linux démarre avec tous les modules compilés, alors que le mode classique ne charge que les modules nécessaires.
Essaye de booter le 4.9 en mode fallback, puis de faire une fois que tout est bien fonctionnel:

sudo mkinitcpio -p linux49

Au pire, ça ne changera rien.

Merci lemust83, j'avais vu passé un truc dans ce genre récemment, mais j'ai jamais essayé mkinitcpio. L'occasion de le faire donc !

Édit du début de soirée : j'ai effectué l'opération, mais toujours pas de boot possible avec ce noyau. Je n'ai pas pris le temps de regarder les logs, mais je le ferai un de ces jours. Mais il n'y a pas d'urgence.
Dernière modification par DanaHil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#7Messageil y a 7 ans

Mise a jour sur PC portable sans aucun soucis. 70 paquets sur Mate.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#8Messageil y a 7 ans

:bjr: merci pour l'annonce, fait avec succès sur deux Xfce :merci:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#9Messageil y a 7 ans

251 paquets et tout roule. :fete:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#10Messageil y a 7 ans

Bonjour et bonne année 2017 à tous et toutes,
MAJ faite sans problèmes (270 paquets), tout est ok.
Bonne journée à tous et toutes.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#11Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Petit conflit insoluble avec Marble.
Résolu comme ceci :

pacman -Rs libkgeomap4

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#12Messageil y a 7 ans

Première mise à jour de 2017 pour moi :gsourire:
Un peu plus de 250 paquets à mettre à jour, et tout s'est bien déroulé, comme d'habitude. :sourire:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#13Messageil y a 7 ans

Bonjour,
De mon côté, après mise à jour sur mon netbook (et redémarrage), les touches u i o p j k l m, etc. n'affichaient que les chiffres du pavé numérique. C'est un netbook donc ces touches servent aussi de pavé numérique lorsqu'on laisse la touche Fn appuyée.

Diagnostic : verrou du pavé numérique activé par défaut.
Correctif : appui sur les touches Fn + Verr Lk pour le désactiver.

C'est enfantin, mais il est curieux que la configuration par défaut ait été écrasée lors de la mise à jour !

Merci en tout cas pour la qualité de Manjaro, il est rare de voir une si bonne stabilité avec la fraîcheur des logiciels. Bravo aux devs.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#14Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous et Bonne Année à tous ! :sourire:

J'ai un petit souci d'installation de la grande mise à jour quotidienne :

La préparation de la transaction a échoué : la satisdaction des dépendances a échoué. Libgkgeomap4 requiert libmarble4 (ceci avec Pamac)

Je suis donc passé en mode terminal et voici ce qui se passe :

:: Début de la mise à jour complète du système...
avertissement : lib32-libtiff4 : la version locale (1:3.9.5-9) est plus récente que multilib (3.9.7-1)
:: Remplacer libastro par extra/marble ? [O/n] n
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: marble et libastro sont en conflit. Supprimer libastro ? [o/N] o
:: marble et libmarble4 sont en conflit. Supprimer libmarble4 ? [o/N] o
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: libkgeomap4 : supprimer libmarble4 casse la dépendance « libmarble4 »

J'ai tenté plusieurs combinaisons puisqu'il semble qu'il y ait un conflit entre libastro et marble... Mais je n'arrive pas à en sortir, je tourne en rond... J'arrive toujours à la phrase finale :

:: libkgeomap4 : supprimer libmarble4 casse la dépendance « libmarble4 »

Exemple (en mettant oui à chaque fois) :

:: Début de la mise à jour complète du système...
avertissement : lib32-libtiff4 : la version locale (1:3.9.5-9) est plus récente que multilib (3.9.7-1)
:: Remplacer libastro par extra/marble ? [O/n] o
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: marble et libmarble4 sont en conflit. Supprimer libmarble4 ? [o/N] o
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: libkgeomap4 : supprimer libmarble4 casse la dépendance « libmarble4 »

Nouvel exemple avec une autre combinaison (Non, Oui, Non). Mais j'ai tenté tout ce qui était possible... :

erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)
:: marble et libmarble4 sont en conflit


********************************************

Si quelqu'un a une idée lumineuse, :pappy: par avance merci, car ça me bloque dans la mise à jour de 227 éléments au total...
Dernière modification par Jivaroil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#15Messageil y a 7 ans

:bjr:

problème déjà évoqué dans ce sujet
supprimer avant mise à jour libmarble4 et libkgeomap4

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#16Messageil y a 7 ans

Ah merci Papajoke pour ton intervention ! Je ne retrouvais plus mon post ! En fait, dans l'attente, j'ai désinstallé Digikam pour ensuite désinstaller marble (ils étaient dépendants)... puisqu'il semble que ce soit lié (Marble est un logiciel du genre Google Earth) et je réinstallerai après la grande mise à jour, Digikam... Je n'ai lu ton post qu'ensuite... :sourire:

J'avais cherché si le sujet était déjà créé avec comme mot clé "libmarble4" mais je n'avais rien trouvé...

EDIT (31.12.2016) : j'ai donc réussi ma mise à jour... mais je ne peux plus installer Digikam en raison du même conflit...

résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: marble et libastro sont en conflit. Supprimer libastro ? [o/N] o
:: marble et libmarble4 sont en conflit. Supprimer libmarble4 ? [o/N] o
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: libkgeomap4 : supprimer libmarble4 casse la dépendance « libmarble4 »

J'ai contourné le problème pour la MAJ. J'attendrai qu'on y voie plus clair avec ces dépendances en conflit pour réinstaller Digikam... :sourire:

***EDIT (+2 jours)***

J'ai réinstallé Digikam (dont "marble" dépend) et cela s'est passé sans souci. Il a fallu néanmoins supprimer "libastro" et "libmarble4" qui étaient en conflit :

résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: marble et libastro sont en conflit. Supprimer libastro ? [o/N] o
:: marble et libmarble4 sont en conflit. Supprimer libmarble4 ? [o/N] o

Et j'ai ouvert Digikam : tout marche bien et tout est rentré dans l'ordre. Coche verte ! :sourire:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#17Messageil y a 7 ans

redhead a écrit :Bonjour,
Petit conflit insoluble avec Marble.
Résolu comme ceci :

pacman -Rs libkgeomap4

Merci pour le conseil. C'est passé nickel!

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#18Messageil y a 7 ans

Jivaro a écrit :Ah merci Papajoke pour ton intervention ! Je ne retrouvais plus mon post ! En fait, dans l'attente, j'ai désinstallé Digikam pour ensuite désinstaller marble (ils étaient dépendants)... puisqu'il semble que ce soit lié (Marble est un logiciel du genre Google Earth) et je réinstallerai après la grande mise à jour, Digikam... Je n'ai lu ton post qu'ensuite... :sourire:


Et j'ai ouvert Digikam : tout marche bien et tout est rentré dans l'ordre. Coche verte ! :sourire:

Heureusement que j'ai vu le post de Papajoke... Digikam est l'épine dorsale de l'archivage et de l'indexation de mes photos. 1Près de 12 ans d'archives numériques indexées au petits oignons plus toutes les photos antérieues scannées :choc:
Une petite manoeuvre qui m'a évité une sacré panade....
Encore un grand merci

Hier soir Octopi m'a annoncé une mise à jour supplémentaire de 37 paquets

Paquets (37) btrfs-progs-4.9-1  cpupower-4.9-1  cups-filters-1.13.2-1  curl-7.52.1-2  darktable-2:2.2.1-1  freetype2-2.7.1-1  gdk-pixbuf2-2.36.2-1
             gimp-2.8.18-4  graphicsmagick-1.3.25-4  handbrake-1.0.1-1  handbrake-cli-1.0.1-1  imagemagick-6.9.7.1-1  kpmcore-3.0.1-1
             ktouch-16.12.0-2  ldns-1.7.0-1  lib32-libpng-1.6.27-1  lib32-llvm-libs-3.9.1-2  lib32-xz-5.2.3-1  libgpg-error-1.26-1
             libnftnl-1.0.7-1  libpaper-1.1.24-10  libpng-1.6.27-1  libwmf-0.2.8.4-14  llvm-libs-3.9.1-2  manjaro-documentation-20170101-1
             mkinitcpio-busybox-1.25.1-1  mutagen-1.36-1  nano-2.7.3-1  ncurses-6.0+20161224-1  openssh-7.4p1-2  plasma-integration-5.8.5-3
             plymouth-theme-manjaro-elegant-2.0-1  python2-futures-3.0.5-1  qt4-4.8.7-12  quodlibet-3.8.0-1  sudo-1.8.19.p1-1  xz-5.2.3-1

Taille totale du téléchargement :   85,32 MiB
Taille totale installée :         355,25 MiB
Taille de mise à jour nette :       0,97 MiB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#19Messageil y a 7 ans

Oui, cependant je te rassure Redjoe : je n'ai rien du tout perdu bien qu'ayant désinstallé et réinstallé Digikam... Je pense qu'il devait y avoir un doublon mémoire dans la Bibliothèque cachée... Toutes mes photos sont restées indexées, même malgré cette opération délicate et certainement risquée... Linux est vraiment un bon système ! Ouf !!! :gsourire: Et puis j'ai aussi d'autres logiciels similaires installés pour ne pas perdre mes photos... (histoire de tester les meilleurs outils pour le traitement des photos).

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 31.12.2016

#20Messageil y a 7 ans

@redjoe
Une nouvelle mise à jour est annoncée le 4 janvier.
Un nouveau menu pour mate, une mise à jour de sécurité de Thunderbird; et une de OpenVPN qui peut nécessiter une intervention manuelle après mise à jour puisque certains réglages sont incompatibles avec l'ancienne version.

------------
Lorsque tu désinstalles un programme avec pacman (ou gui) seuls les fichiers systèmes sont supprimés, tout ce qui est dans la configuration utilisateur est préservé :gsourire: donc pas de risque de perte de données avec Digikam ou autres.
Répondre