Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#21Messageil y a 7 ans

@lemust : ta commande sudo os-prober liste les partitions où se trouvent des systèmes d'exploitation et donc son retour est tout à fait normal.

Il m'est souvent arrivé, suite à une mise à jour de manjaro, que W7 ne soit pas listé ; je ne m'en suis jamais formalisé sachant qu'après un redémarrage, un sudo update-grub le ferait revenir. Donc pas de prise de tête.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#22Messageil y a 7 ans

:bjr:
Normalement, grub utilise os-prober pour lister les entrées d'où cettet vérification.
ewolnux a écrit :Il m'est souvent arrivé, suite à une mise à jour de manjaro, que W7 ne soit pas listé ; je ne m'en suis jamais formalisé sachant qu'après un redémarrage, un sudo update-grub le ferait revenir. Donc pas de prise de tête.

Ah! Tant mieux! Il faut dire que mon dernier w$ était un Xp :gsourire: et mes PCs actuels n'ont jamais connus les octets redmondiens :clindoeil:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#23Messageil y a 7 ans

Merci ewolnux

Je constate avec "plaisir" que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette anomalie. Ce qui me chagrine un peu c'est que cela ne semble choquer personne, même si la solution est assez simple et évidente.
Question : pourquoi le programme qui fait les mises à jour n'est pas capable de faire ce que nous faisons à la main après coup ?

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#24Messageil y a 7 ans

bonjour,

Normalement grub est bien régénéré automatiquement (par 99-grub.hook qui lance update-grub) a chaque mise à jour du noyau et os-prober détecte bien windows.

ta procédure est ambigue , si os-prober détecte bien windows alors pourquoi tu réinstalles après grub ? la seule raison de le réinstaller c'est que ce n'était plus manjaro le maitre de grub :saispas: (il y a eu une maj ce mois ci de Mageia)

ps: tu peux retrouver dans les logs de pacman le résultat de la recherche automatique de windows par os-prober

tac /var/log/pacman.log | grep -i "2016-.*SCRIPTLET.*Window" -m10
[2016-12-07 23:06] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-10-23 22:12] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-10-23 22:11] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-10-20 16:34] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-10-20 16:33] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-09-13 10:24] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-09-13 10:23] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-08-24 23:50] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-08-18 00:06] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 10 (loader) trouvé sur /dev/sda2
[2016-06-25 21:02] [ALPM-SCRIPTLET] Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sdb2
ps:en début année c'était win7 et jamais de problème pour moi

A noter que os-prober doit impérativement monter la partition trouvée pour détecter l'OS, donc si win est en veille je suppose que cela ne fonctionne pas; si win est déjà monté : aucune idée du résultat... mais je suppose qu'il ne peut plus le détecter

A noter qu'il est possible d'exclure certaines partitions de la recherche dans /etc/default/grub avec l'item : GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST=

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#25Messageil y a 7 ans

La discussion est d'un niveau technique qui me dépasse un peu (beaucoup ?)

Ce que je peux préciser c'est que Manjaro est la dernière distribution installée sur ma machine. Lors de cette installation le grub de Manjaro a écrasé le grub de Mageia et au redémarrage de la machine j'avais bien, dans le menu du grub Manjaro (il est facile à reconnaître) toutes les entrées correspondantes aux systèmes installés : Manjaro, Windows7, Mageia (y compris tous les noyaux présents sur le disque).

Depuis cette installation, il y a eu des mises à jours de Manjaro qui ont provoqué l'anomalie indiquée. Les systèmes Linux sont bien détectés, pas Windows7. Il faut impérativement quitter Manjaro et redémarrer ce système pour régénérer les entrées grub de tous les systèmes présents sur le disque.

Il y a eu aussi des mises à jours de noyau Mageia qui n'ont pas provoqué de problème. L'entrée Mageia lance bien le dernier noyau installé sans aucune intervention de ma part.

Je ne sais pas si c'est un peu plus clair, mais dans mon esprit ce sont bien les mises à jour Manjaro qui posent problème, pas Mageia.

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#26Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :A noter que os-prober doit impérativement monter la partition trouvée pour détecter l'OS, donc si win est en veille je suppose que cela ne fonctionne pas; si win est déjà monté : aucune idée du résultat... mais je suppose qu'il ne peut plus le détecter

Effectivement, ça pourrait venir de là car j'ai cru comprendre que W$10 ne s'éteignait pas vraiment , mais se mettait en veille prolongée pour palier au très long temps de démarrage.
Essaye de repasser sous W$, puis ferme le en cliquant sur <Redémarrer> ce qui forcera W$ a se réinitialiser et non <Eteindre>. Repasse sous Manjaro pendant le redémarrage et relance sudo update-grub

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#27Messageil y a 7 ans

merci de fournir le résultat de la recherche dans les logs de pacman (post précédent)
@lemust83
Lui, il est avec win7 (me rappelle plus du comportement), pour win10, il existe un moyen (en ligne de commande :clindoeil: ) de changer définitivement son extinction pour qu'il n'utilise plus jamais la veille.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#28Messageil y a 7 ans

Pour moi c'est bon aussi.
Mise à jour ok !

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#29Messageil y a 7 ans

Hors sujet
( toutes mes excuses, PapyLinux :merci: , je n'ai pas pu suivre ... => peut-être ouvrir un post )
Erwan a écrit ::bjr: @kilimand22 : heu, tu pourrai pas te munir d'un portable, tablette ou autre téléphone connecté pendant tes courses ?? :shock: Je plaisante, tapes pas hein :rigole::arrow:

Hello, Erwan :siffle c'est pas bo de s'moquer, je reconnais quand même qu'elle est bonne... :rigole:
À la modération, vous pouvez supprimer au besoin... :merci:
Répondre