Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#1Messageil y a 7 ans

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#2Messageil y a 7 ans

:bjr:
Merci, mises à jour faites tranquillement :clap:merci:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous et toutes,
MAJ faite sans problèmes (66 paquets), tout est ok.
Bonne journée à tous et toutes.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#4Messageil y a 7 ans

No problemo. Du coup je suis passé au noyau 4.8. (alors que j'étais sous le 4.7, qui n'est plus maintenu à, partir de cette mise à jour). Contrairement à ce qui se passait avec les versions antérieures du 4.8, cette fois-ci, le démarrage s'est effectué sans problème. Bref, tout cela est bel et bon, et je suis vraiment ravi d'avoir choisi Manjaro il y a quelques mois de cela (et du coup, je n'ai pas utilisé ma linuxmint depuis :)

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#5Messageil y a 7 ans

:bjr: Tout bon ici aussi sur un portable Xfce, merci pour l'annonce et :clap Messieurs les devs.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#6Messageil y a 7 ans

Mises à jour faites sur le fixe et le portable sans souci, avec passage au noyau 4.8 sur le portable.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#7Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

Mise à jour effectuée avec succès. Je dois cependant signaler une petite anomalie qui s'est déjà produite lors des mises à jour précédentes. Lorsque grub2 régénère la liste des entrées il me saute toujours Windows7, mais n'oublie pas Mageia... On peut dire que le grub de Manjaro est un peu linuxien intégriste :mrgreen: . Vous aurez compris que je suis en triple amorçage Manjaro, Mageia, Windows7. Il est certes assez simple de rétablir une liste correcte, mais il faut tout de même arrêter la machine, redémarrer et lancer sudo update-grub, puis sudo grug-install /dev/sda pour récupérer toutes mes entrées.

S'il y a moyen d'éviter cela, je suis preneur.

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#8Messageil y a 7 ans

:bjr: As tu os-prober d'installé?

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#9Messageil y a 7 ans

Salut lemust83

Oui, os-prober est installé. Serait-ce le coupable ?

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#10Messageil y a 7 ans

Si tu lances sudo os-prober, est-ce que W$ est détecté?

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#11Messageil y a 7 ans

:salut:
Oui mais, quelle est la distro qui est "maître" pour le grub ;
et aussi, dans Drapeaux, en boot => voir avec Gparted ?

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#12Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous les deux

C'est le grub de Manjaro que j'utilise. Manjaro ne démarre pas avec le grub2 de Mageia.
J'ai déjà effectué la manip indiquée dans mon premier message, donc j'ai toutes mes entrées présentes dans le menu de grub. Est-il significatif dans ces conditions de lancer sudo os-prober ? Ne vaut-il pas mieux essayer ça lors de la prochaine mise à jour ?

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#13Messageil y a 7 ans

:salut:
Ok, mais :
Les autres grub sont "actifs" aussi...tu dois avoir plusieurs choix trop chargés quand tu démarre ? non ?
il faut alors les "éclaircir" pas facile à expliquer...
et là, je pars en courses...
je te ferai des captures + tard...ne touche à rien pour le moment :merci:
et @+ :sourire:
Édit : en attendant, tu peux faire :

$sudo mkinitcpio -P # remet le bon démarrage de noyau

et çà :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#14Messageil y a 7 ans

:bjr: @kilimand22 : heu, tu pourrai pas te munir d'un portable, tablette ou autre téléphone connecté pendant tes courses ?? :shock: Je plaisante, tapes pas hein :rigole::arrow:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#15Messageil y a 7 ans

Salut kilimand22

Pas d'entrées en surnombre dans mon menu grub. Seulement les entrées Manjaro, Windows (systèmet et recovery) et Mageia5 ; avec les sous menus habituels présentant les options de démarrage de secours. Lors de l'installation de Manjaro j'ai voulu installer grub sur la partition de Manjaro, mais calamares n'en faisant qu'à sa tête, il est venu me le coller sur le mbr de mon disque à la place de celui de Mageia.
Le démarrage se fait normalement sur le noyau LTS par défaut de la distribution qui porte le numéro 44 dans sa dernière mise à jour.

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#16Messageil y a 7 ans

Bonjour :salut:
Que donne le retour de sudo os-prober

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#17Messageil y a 7 ans

Voilà le retour de os-prober

/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain
/dev/sda5:Mageia 5 (5):Mageia:linux


JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#18Messageil y a 7 ans

Donc os-prober détecte bien w$
Papylinux a écrit : Lors de l'installation de Manjaro j'ai voulu installer grub sur la partition de Manjaro, mais calamares n'en faisant qu'à sa tête, il est venu me le coller sur le mbr de mon disque à la place de celui de Mageia.

Je pense que c'est l'origine du problème. Pour simplifier, dans un bios classique avec une table de partition dos , Grub doit être installé dans le MBR, si possible du disque contenant Manjaro.
Repère le par sudo fdisk -l, puis pour le disque sda en exemple:

sudo grub-install /dev/sda
et non /dev/sdaX...
Il faudra faire sudo update-grub ou sudo grub-mkconfig /boot/grub/grub.cfg depuis Manjaro à chaque modification du noyau de Mageïa
W$ sera reconnu, mais il faudra passer par Grub pour le lancer.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#19Messageil y a 7 ans

lemust83 tu devrais relire mon premier message relatant le problème. Je n'avais pas utilisé les balises adéquates pour signaler les commandes, mais avec un peu d'attention tu y trouveras que grub est bien sur le mbr du seul et unique disque principal de la machine :gsourire:

JLB

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 12.12.2016

#20Messageil y a 7 ans

J'aurais du être plus précis... Réinstalle le en cli. C'est ta tentative de le mettre sur /dev/sda1 qui a du poser problème.
Répondre