Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée.

Avec Plasma 5.8.4, nous avons de nombreuses corrections de bogues. Virtualbox 5.1.10 reçoit des correctifs. Texlive et Gstreamer ont également été mis à jour. Et pour finir, nous livrons maintenant Linux v4.9-rc6 avec tous les extra-modules intégrés.


Les correctifs Archlinux en amont sont maintenant du 24 Novembre.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux310 3.10.104
  • linux312 3.12.67
  • linux316 3.16.38
  • linux318 3.18.43
  • linux41 4.1.34
  • linux44 4.4.33
  • linux47 4.7.10 [EOL] En fin de vie
  • linux48 4.8.9
  • linux49 4.9rc6
  • linux-RT-LTS 4.4.32_rt43
  • linux-RT 4.8.6_rt5


Les changements en détail :
  • stable community i686: 148 nouveaux et 147 paquets retirés
  • stable community x86_64: 167 nouveaux et 165 paquets retirés
  • stable core i686: 9 nouveaux et 9 paquets retirés
  • stable core x86_64: 9 nouveaux et 9 paquets retirés
  • stable extra i686: 173 nouveaux et 173 paquets retirés
  • stable extra x86_64: 173 nouveaux et 173 paquets retirés
  • stable multilib x86_64: 1 nouveaux et 1 paquets retirés

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp

Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#2Messageil y a 7 ans

RAS :bien

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#3Messageil y a 7 ans

c'est plus une mise à jour de sécurité
39 paquets pour Xfce Rien a signaler

attention le thème Vertex maia est mis à jour

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#4Messageil y a 7 ans

:bjr: merci pour l'annonce, j'attendais cette mise à jour avec impatience, protobuf-3.0.2-2 protobuf-c-1.2.1-3 m'avaient déjà cassé compiz-manjaro sur ma machine "unstable" et je constate qu'il en est de même sur la branche stable :pleure: ccsm n'est plus accessible et compiz aux abonnés absents

/usr/share/themes/Vertex-Maia-Dark/gtk-2.0/gtkrc:7: Impossible de trouver le fichier à inclure : « panel.rc »
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/ccsm", line 93, in <module>
    import compizconfig
ImportError: libprotobuf.so.9: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
[erwan@terminator
Il faut sans doute créer un lien symbolique pour fixer ce bug mais ce n'est guère "user-friendly" sur une branche qui se veut stable. Donc celles et ceux qui ont compiz-manjaro d'installé, il serait sage d'attendre un peu:siffle

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#5Messageil y a 7 ans

pour compiz, trouvé sur le forum archlinux inter : installer libprotobuf2 depuis AUR (marche aussi avec manjaro)

EDIT: réglé par la nouvelle version du paquet :bien

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#6Messageil y a 7 ans

Merci papajoke, je vais tenter ça en attendant la mise à jour de manjaro-compiz :bien[Edit] Je viens d'installer cette lib et c'est bon, compiz de retour :merci: Je me demande tout de même si compiz-manjaro n'est pas au bord du gouffre car ce n'est pas la première fois qu'il saute à l'occasion d'une mise à jour de librairies. C'est la première fois que cela se produit sur la branche stable mais sur unstable je ne compte même plus... :pleure:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#7Messageil y a 7 ans

Salux,

J'en ai profité pour repassé sous Cinnamon ... KDE me faisait trop le "bazar" ... et mise à jour effectué sans souci :)

Content de retrouver la Cannelle LoL

@Pluche
Gerinald

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#8Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous et toutes,
MAJ faite sans problèmes (86 paquets), tout est ok.
Bonne journée à tous et toutes.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#9Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit :Je viens d'installer cette lib et c'est bon, compiz de retour :merci: Je me demande tout de même si compiz-manjaro n'est pas au bord du gouffre car ce n'est pas la première fois qu'il saute à l'occasion d'une mise à jour de librairies. C'est la première fois que cela se produit sur la branche stable mais sur unstable je ne compte même plus... :pleure:

Même en stable, j'ai souvent eu des soucis d'affichage avec Compiz, et sans avoir pleins d'effets kikoolol, je préfère la simplicité de Compton, que je vais virer bientôt puisque les prochaines versions de pilotes de ma carte graphique auront l'option "Tearfree". Du tearing apparait en lecture vidéo quand j'utilise le compositeur d'Xfce.

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#10Messageil y a 7 ans

@Smurf, j'avais tenté Compton mais je le trouvai moins bon que compiz qui embarque une multitude de paramètres permettant ainsi de se faire un bureau très très sympa et aux fonctions avancées :clindoeil: Après, les bugs que tu évoques sont souvent dus au driver graphique et je me suis souvent fait piégé par cette vieille habitude, que nous avons tous, d'impliquer compiz à chaque bug graphique. un a priori qui nous viens de nos débuts sous Ubuntu ou Mandrake ?

Le nouveau paquet de compiz est déjà dans la dépôts, ça n'a pas traîné :clap problème réglé donc, :merci:

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#11Messageil y a 7 ans

Me to, nickel
MAJ RAS
:-)

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#12Messageil y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous !
sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
Mise à jour avec succès 5/5 :bien Cependant, Virtualbox me fait les siennes après les MAJ. J'ai réinstallé les modules

[jesuismoi@moncheval ~]$ uname -r
4.4.33-1-MANJARO
[jesuismoi@moncheval ~]$ sudo pacman -S linux44-virtualbox-host-modules
................
(1/1) réinstallation linux44-virtualbox-host-modules       [################################] 100%
In order to use the new version, reload all virtualbox modules manually.



Alors à l'installation de l'extension de virtualbox "VirtualBox 5.1.10 Oracle VM VirtualBox Extension Pack", voilà ce qui s'affiche dans la fenetre:
Échec de l'installation de l'extension /home/jesuismoi/Documents/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.1.10-112026.vbox-extpack.

The installer failed with exit code 1: Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `gtk-primary-button-warps-slider' of type `gboolean' from rc file value &quot;((GString*) 0xd06460)&quot; of type `gboolean'

Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files

Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files.

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ExtPackManagerWrap
Interface : IExtPackManager {edba9d10-45d8-b440-1712-46ac0c9bc4c5}

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci !!!

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#13Messageil y a 7 ans

Après chaque mise à jour il faut passer la commande suivante :

sudo modprobe vboxdrv

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#14Messageil y a 7 ans

ewolnux a écrit :Après chaque mise à jour il faut passer la commande suivante :

sudo modprobe vboxdrv


[jesuismoi@moncheval ~]$ sudo modprobe vboxdrv
[sudo] Mot de passe de jesuismoi : 
[jesuismoi@moncheval ~]$


Et en lancant virtualbox voici ce que ca donne.

Image

[STABLE]16.10 Fringilla - Mise à jour 25.11.2016

#15Messageil y a 7 ans

'LLo,

Vérifies peut-être si vboxservice est actif depuis systemd d'un systemctl status vboxservice & si tel n'est pas le cas:
systemctl enable vboxservice & reboot
Répondre