Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#21Messageil y a 7 ans

Sous arch, même écran noir lors de l'avant dernière mise à jour, ça surprend !

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#22Messageil y a 7 ans

Salut.
Là, on est un peu HS, mais ça m’intéresse.
Es tu en Testing sous Arch et sur quel matos ? Il semblerait comme l'a relevé Stephane que le 4.8 ne soit pas encore compatible avec Bumblebee. Reboote sur le LTS ou passe en Stable si tu es bien en Testing car le 8.4 n'est pas encore en stable.

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#23Messageil y a 7 ans

Euh ... finalement cette MAJ il faut la faire ou attendre la prochaine ? car à vrai dire je n'ai pas du tout envie de me mettre les mains dans le cambouis et encore moins de casser "ma" manjaro !

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#24Messageil y a 7 ans

Si ça peux te rassurer, pas d'écran noir chez moi avec le noyau 4.4
Mais bon j'ai toujours l'impression d’être un peu hors norme et ne pas avoir les mêmes retours que les autres membres, avec ma singulière et (de plus en plus) rare architecture en 32 bits sur ce forum. :rire

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#25Messageil y a 7 ans

Comme souvent dit ici, contrairement à Arch, Manjaro ne propose pas de passer, du moins en CLI, du noyau actuel au noyau supérieur. Donc pas de soucis :clindoeil:

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#26Messageil y a 7 ans

Depuis cette dernière MàJ du 09/10/2016 j'ai un problème avec mousepad utilisé en root, très lent à cause d'une flopée d'erreurs.

(mousepad:2191): GtkSourceView-CRITICAL **: gtk_source_style_scheme_manager_get_scheme: assertion 'scheme_id != NULL' failed

En fait il faut (faudrait) simplement appliquer dans les préférences pour root de mousepad à affichage un jeu de couleur... par exemple "classic".
Sauf que le changement n'est pas pris en compte.

Peut-être lié :
Avec Thunar en root, des changements de préférences ne sont pas enregistrés, par exemple l’affichage du panneau latéral en arborescence (Ctrl + E)

Problème sur ma mise à jour ou avez-vous aussi ce comportement ?

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#27Messageil y a 7 ans

Jacotux a écrit :En fait il faut (faudrait) simplement appliquer dans les préférences pour root de mousepad à affichage un jeu de couleur... par exemple "classic".
Sauf que le changement n'est pas pris en compte.

Peut-être lié :
Avec Thunar en root, des changements de préférences ne sont pas enregistrés, par exemple l’affichage du panneau latéral en arborescence (Ctrl + E)

Bonjour :salut:
Il ne faut pas utiliser Thunar en Root. C'est tentant et facile, mais dangereux. Les paramètres et autres fichiers de configurations se placent dans /root qui est le /home de l'administrateur système. Ça fini peux finir par poser de sérieux problèmes par la suite. Tu veux "visiter" /etc par exemple avec thunar en simple utilisateur, mais pour éditer, mieux vaut utiliser nano ou vim. Nano est plus simple d'utilisation. Mousepad ou gedit par exemple s'utilisent sur des fichiers textes de ton /home ou d'une partition de stockage perso. On peux utiliser gksudo , mais sincèrement, autant l'éviter.

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#28Messageil y a 7 ans

@ lemust83

Oui sauf que toutes interventions sous root sont par définition à risque, ce quel qu’en soit la méthode et il est plus important de savoir ce que l'on fait que comment on le fait.
Vim, certes, un modèle dans le genre tant il est intuitif :rigole:
Donc autant utiliser une appli dont on a l'habitude... ce qui permet de se concentrer sur ce que l'on fait, d'autant que dans la Mjro les GUI root de mousepad ou thunar mettent en évidence ce travail sous root.

Ceci dit tu ne réponds pas à la question... justement les paramètres et autres fichiers de configuration ne s'enregistrent pas dans /root et j'ai bien l'impression pour n'importe quelle appli utilisée sous root.

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#29Messageil y a 7 ans

'LLo,

Sans doute qu'un simple sudo cp -r ~/.config/Mousepad /root/.config règlerait le problème pour mousepad (& aussi une fois adapté la config de thunar) mais ses fichiers sont aussi cachés par defaut sous /root en graphique (Ctrl + H !) comme l'indique le point devant config:clindoeil:

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#30Messageil y a 7 ans

@ fassil

Non, supprimer la config pour en refaire une neuve à l'ouverture de l'appli ne règle pas le problème.

J'ai le retour d'un ami qui a le même comportement depuis la MàJ, trois de mes installations MàJ de la 9/10/2016 sont impactées.
Je viens de faire une fresh install d'une 16.08 dans virtualbox... pas de soucis mais dès la prise en compte de la MàJ 9/10/2016 les préférences root ne sont plus enregistrées dans /root/.config

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#31Messageil y a 7 ans

Alors il faut désinstaller/réinstaller ce qui "récalcitre" en dur (pour être sûr) après avoir renommé les répertoires originaux sous ~/.config & si cela persiste faire remonter le problème à l'inter, car cela n'est pas très normal..!

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#32Messageil y a 7 ans

@ fassil

J'ai au moins identifié le coupable, en fait le changement de libdbus-1.10.8-1 par dbus-1.10.10-3

Au début de la procédure de la MàJ il y avait le message

:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer libdbus par core/dbus ? [O/n]

Reste à comprendre pourquoi :?:

Problème réglé voir ICI
Dernière modification par JacoTuxil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#33Messageil y a 7 ans

alors il ya d'abord ce pré-requis à faire avant
de faire la maj

1 - verifier la version systemd

pacman -Q systemd


si vous avez systemd-231-1 , vous pouvez perdre votre Xsession , terminal ou TTY

sudo pacman -Sy libsystemd systemd systemd-sysvcompat


puis redémarrer

appliquer par la suite la mise à jour

nb : je déconseille dans l’immédiat de rester sur un noyau linux 4.8 , Debian viens de ré-ouvrir un bug
https://www.mail-archive.com/debian-bug ... 31167.html

et la liste des bug systemd à ce jour , doit sans doute concerner la version 231-4
https://github.com/systemd/systemd/issu ... abel%3Abug

dans la liste il y a la commande nspawn ( équivalent de chroot ) par systemd

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#34Messageil y a 7 ans

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#35Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :Même Linus à les boules
Linus Torvalds admits 'buggy crap' made it into Linux 4.8


Puisque nous les frogs sommes nés avec un ENGLISH_OFF et que le patch ENGLISH_ON n'est pas commité automatiquement chez nous tous, un résumé en fr est disponible

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#36Messageil y a 7 ans

Messieurs, j'ai un petit souci.....

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: qt5-base et qtchooser sont en conflit. Supprimer qtchooser ? [o/N]


Que je dise oui ou non j'ai la même réponse

erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)
:: qt5-base et qtchooser sont en conflit


Une idée?

A+

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#37Messageil y a 7 ans

Curieux...Essaye:

sudo pacman -R qtchooser

Tu auras peut être des erreurs qu'il faudra nous poster. sinon, relance la MàJ.

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#38Messageil y a 7 ans

J'avais déjà essayé, voilà le résultat

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: qt5-base : supprimer qtchooser casse la dépendance « qtchooser »

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#39Messageil y a 7 ans

On essaye d'être plus précis:

sudo pacman -Rsn qtchooser

[STABLE]16.06 Daniella - Mise à jour 9.10.2016

#40Messageil y a 7 ans

Tout pareil

sudo pacman -Rsn qtchooser
[sudo] Mot de passe de flo : 
vérification des dépendances...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: qt5-base : supprimer qtchooser casse la dépendance « qtchooser »
Répondre