Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Mode d'emploi de manjaro-tools

#101Messageil y a 9 ans

'LLo,

Vous devriez aller jeter une paupière dans le /etc/skel de vôtre saveur installée & ensuite dans /manjaro-iso-profiles(-master)/vôtresaveur/vôtresaveur-overlay/etc/skel -> c'est ici qu'il faut copier trois/quatre répertoires (cela dépend de la saveur) cachés de vôtre /home -> .config (.e & .elementary pour moi, mais il y un répertoire caché/dédié par saveur dans ou hors .config) & .local en veillant à les attribuer à root comme proprio, ainsi que .mozilla (qui est hors .config) ou vôtre .bashrc favori (plein d'alias/fonctions dont vous avez vous seul le secret :clindoeil: ), par exemple.

Ps: /etc/skel -> squelette initial de vôtre saveur (iso), de mémoire (?) car je n'utilise + la E-saveur manjarienne depuis fort longtemps :siffle

Mode d'emploi de manjaro-tools

#102Messageil y a 9 ans

Ah ba c'est tout de suite plus clair comme ça. :rire

Mode d'emploi de manjaro-tools

#103Messageil y a 9 ans

@fassil :maître: que voici un bon "man manjaro-tools" :rigole:
Je vais essayer de traduire en jokilien :confus:

1°)manjaro-tools
manjaro-tools est un script bash qui va recopier une configuration dans un iso

Après installation, on édite éventuellement le fichier manjaro-tools.conf
- choix de la branche (stable...testing)
- nom de la distribution , de l'iso
- le dossier ou sera généré l'iso
- le dossier "work" (chroots_iso) images pour générer l'iso

2°) manjaro-tools-iso-profiles le nerd de la guerre :twisted:
on télécharge des configurations par défaut (manjaro-tools-iso-profiles)
ces configurations sont la réplique des iso "officielles" de Manjaro
ce dossier sera notre dossier de travail ou nous allons pondre notre Manjaro maison

Manjaro-tools génère 2 distributions distinctes : le live-cd et une autre version après installation

on choisit le bureau de notre iso (xfce-enlightenment-Kde-Lxde-gnome-openbox-...)
En fonction du choix de notre environnement on choisit dans manjaro-tools-iso-profiles un dossier (par exemple kde5)

tree -d manjaro-tools-iso-profiles
├── enlightenment
├── gnome
├── kde
├── kde5
├── kde-minimal
├── lxde
├── lxqt
├── lxqt-openrc
├── net
├── openbox
├── shared (LA VERSION DE BASE DE TOUS )
├── sysmenu
├── xfce
└── xfce-minimal

Dans le dossier de notre iso nous avons 3 configurations
overlay (live et installé)
livecd (live uniquement)
"nom_du_bureau"-overlay (installé) "kde5-overlay"

tree -d manjaro-tools-iso-profiles/kde5
├── isolinux -> ../shared/isolinux
├── kde-overlay
│   ├── etc
│   │   └── skel
│   └── usr
│       └── share
│           ├── backgrounds
│           ├── icons
│── overlay -> ../shared/overlay
└── overlay-livecd -> ../shared/overlay-livecd


3 fichiers texte "packages-*" sont la liste des paquets installés pour nos 3 configurations ; ajoutez vos logiciels (paquets disponibles dans pacman). Tout est déjà pré-remplit comme la Manjaro officielle.
ps: vous désirez ajouter des paquets aur ? c'est possible en ajoutant son propre dépot local dans pacman.conf

les 3 sous-dossiers (overlay...live) servent à la configuration; ils sont la représentation de ce que nous désirons écraser par rapport a une installation Manjaro normale

ls manjaro-tools-iso-profiles/kde5/kde-overlay
etc/  root/  usr/

généralement on ajoute notre propre configuration dans le sous-dossier /ext/
/etc/skel/ est un dossier qui sera le dossier "home" par défaut de notre utilisateur (par exemple recopier son propre ~/.config/, .bashrc, les alias...)
dans /usr/share/ nos propres ressources (icone Manjaro par exemple, ou fond écran)

Existe aussi un fichier profile.conf qui est un fichier plus détaillé que le "manjaro-tools.conf" (choix du kernel ...)

ps: tout est présent et déjà pré-configuré Manjaro, par exemple il est possible de modifier le boot en éditant le fichier "manjaro-tools-iso-profiles/kde/overlay/etc/default/grub"

3) On execute
nous allons dans notre dossier "/manjaro-tools-iso-profiles/" et nous lançons la génération de notre iso
tester/voir les configurations avec -q (5 secondes)

buildiso -p kde5/ -b stable -q

==> manjaro-tools
  -> version: 0.9.8
  -> manjaro_tools_conf: /etc/manjaro-tools/manjaro-tools.conf
==> PROFILE:
  -> buildsets: community|default|official|openrc
  -> buildset_iso: kde5/
  -> is_buildset: false
==> OPTIONS:
  -> arch: x86_64
  -> branch: stable
  -> chroots_iso: /home/patrick/workspace/LIVE-ISO/work
==> ARGS:
  -> clean_first: true
  -> clean_cache_xorg: false
  -> clean_cache_lng: false
  -> images_only: false
  -> iso_only: false
==> PATHS:
  -> sets_dir_iso: /etc/manjaro-tools/sets/iso
  -> cache_dir_iso: /var/cache/manjaro-tools/iso
  -> cache_dir_xorg: /var/cache/manjaro-tools/xorg/x86_64
  -> cache_dir_lng: /var/cache/manjaro-tools/lng/x86_64
==> DIST SETTINGS:
  -> dist_name: Manjaro
  -> dist_release: rolling
  -> dist_codename:
  -> dist_version: 2015.05
==> ISO SETTINGS:
  -> iso_label: MJROROLL
  -> iso_name: manjaro
  -> iso_publisher: Manjaro Linux <http://www.manjaro.org>
  -> iso_app_id: Manjaro Linux Live/Rescue CD
  -> iso_compression: xz
  -> iso_checksum: md5
==> BUILD QUEUE:
 --> Profile: [kde5/]
  -> Packages-Custom: Packages-Kde
  -> work_dir: /opt/buildiso/kde5//x86_64
  -> iso_file: manjaro-kde-rolling-x86_64.iso
  -> is_custom_pac_conf: false
  -> initsys: systemd
  -> displaymanager: sddm
  -> kernel: linux319
  -> efi_boot_loader: grub
  -> efi_part_size: 31M
  -> hostname: manjaro
  -> username: manjaro
  -> password: manjaro
  -> addgroups: video,audio,power,disk,storage,optical,network,lp,scanner,wheel
  -> start_systemd: bluetooth cronie ModemManager NetworkManager org.cups.cupsd tlp tlp-sleep
  -> start_systemd_live: livecd mhwd-live pacman-init pacman-boot


si tout est ok, on lance le gros travail
générer l'iso (25..40 minutes ?)

buildiso -p kde5/ -b stable 

ps: ici l'on donne le dossier de notre bureau (kde,gnome...) (kde5 dans cet exemple)

le script buildiso va télécharger tous les paquets nécessaires à l'iso puis, il va générer :
dans le dossier "work"(manjaro-tools.conf::chroots_iso) l'image du live cd (livecd-image) et l'image de la manjaro installée (kde-image) en téléchargeant nos paquets et copiant nos fichiers de notre répertoire "manjaro-tools-iso-profiles" ; ce dossier n'est qu'un répertoire temporaire de travail.
puis, à partir de ces images, buildiso génére un bel iso d'une Manjaro personnelle
ps: par défaut l'iso est dans : /var/cache/manjaro-tools/iso (modifiable dans manjaro-tools.conf)

4) conclusion
tout est fait dans "manjaro-tools-iso-profiles", il suffit donc de distribuer son manjaro-tools-iso-profiles (zip de 23Mo) et les autres ont un accès tout préconfiguré à votre respin Manjaro.
ce "petit" fichier peut-être aussi une sauvegarde de votre système :idee: (sans les datas) que vous pouvez recréer avec b2im par exemple

Mode d'emploi de manjaro-tools

#104Messageil y a 9 ans

'LLo papajoke,

Pas mal, le *jokilien* :clindoeil:
Par contre, pour commencer, j'éviterais de toucher tout de suite au répertoire *shared* qui est la base/pierre angulaire de toutes les saveurs (pour s'en convaincre, tous les *overlay* & fichiers packages (liste texte de paquets) dans chaque saveur/profile sont des raccourcis ramenant vers lui, à part ceux concernant la saveur voulue), histoire de garder une base saine :siffle

Mode d'emploi de manjaro-tools

#105Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :j'éviterais de toucher tout de suite au répertoire *shared* histoire de garder une base saine

et de plus cela peu poser des problèmes de maintenance : le dossier "shared" évolue dans le temps par l'équipe des développeurs Manjaro et nous ne bénéficierions plus des nouveautés.

Pour moi, la bonne pratique est de faire un fork du dépôt git ainsi il est "simple" de synchroniser son projet avec celui de Manjaro.
Git est un outil très puissant de vervioning(gestion de versions) donc il est fait pour cela :
Git permet de synchroniser(merge-push)/voir(diff) les différences entre notre dépôt personnel (le fork) et le dépôt Manjaro. Il permet aussi d'avoir un historique(retour arrière possible) extrêmement puissant de tout changement (dans notre fork et dans le dépôt officiel)
voici a titre d'exemple toutes mes différences avec la version originale(du jour) sur github (longue page !)
ps: ici pas d'historique : je viens juste de créer le fork

video tuto git fr

----------------------------------------
mini tuto pour faire un fork du dépot officiel (pas un tuto git!)
----------------------------------------
1) aller sur github
- créer un compte
- aller sur site manjaro https://github.com/manjaro/manjaro-tools-iso-profiles
- créer un fork (bouton Fork en haut à droite)

2) local
- aller dans son dossier de travail (par exemple ~/workspace/live-iso/)
- télécharger notre fork

git clone https://github.com/<MON_LOGIN_GITHUB>/manjaro-tools-iso-profiles

- nous allons dans notre projet:

cd manjaro-tools-iso-profiles

- pour synchroniser Manjaro avec notre fork, ajouter un lien nommé "upstream"(nom arbitraire) vers l'original

  git remote add upstream https://github.com/manjaro/manjaro-tools-iso-profiles

- mettre à jour notre fork (le dépôt original Manjaro évolue chaque jour!)

 git fetch upstream            #je récupère les changements des autres
 git checkout master           #je bascule sur ma branche
 git merge upstream/master     #je fusionne la branche récupérée avec la mienne

- créer sa propre branche de travail (ON NE TRAVAILLE JAMAIS sur la branche MASTER) nous ne sommes pas un dev officiel Manjaro ;)

 git checkout -b travail upstream/master

ici elle se nomme "travail"

3) fini, le fork est opérationnel

Donc on a 2 branches :
master l'original Manjaro, on la réactualise grâce a la commande "git fetch upstream", cette branche va nous servir de référence
travail, la branche personnelle de notre propre Manjaro
pour switcher d'une branche a une autre:

git checkout travail

avec cette commande, le contenu de nos répertoires est instantanément modifiés en fonction de la branche

Pour plus de clarté, il est possible de travailler avec des sous-branches :
Image
lors de notre travail, on crée des sous-branches :
par exemple un branche "fonds_ecran_perso"

git checkout fonds_ecran_perso

je modifie les fichiers de configuration
j'ajoute les images dans /usr/share/
Il ne reste plus qu'a créer le nouvel iso
si le résultat est bon, je fusionne les 2 branches "fonds_ecran_perso" et "travail"

git checkout travail
git merge fonds_ecran_perso

Si le résultat n'est pas bon, pas grave, je bascule sur la branche "travail"(notre branche propre) et je passe à autre chose...

Les branches c'est le top : il est possible d'avoir une (sous)branche Chromium et une autre Firefox ; une branche stable et une autre testing ... avec un simple "git checkout Chromium" j'ai une autre configuration prête à être compilée/testée :gsourire:
Image
il existe des plugins(zsh,bash) au prompt pour visualiser la branche courante ; un minimum pour bien travailler. Un plugin existe aussi pour Dolphin

Fin de journée on remonte(sauvegarde) sur github nos modifications (télécharge uniquement les changements donc très très rapide)

git push origin travail

et l'on récupère(fetch) pour la prochaine fois, les dernières modifications des autres développeurs Manjaro (la branche "master") puis nous fusionnons(merge) la branche upstream/master sur notre branche perso/master

git fetch upstream
git checkout master
git merge upstream/master


ps: j'ai une vision globale de tous les changements en cours dans tous les fork :)
ps: avec cette méthode de création, il est possible et très simple d'intégrer une branche de notre fork (pull request) dans le dépôt officiel Manjaro (un simple click souris :choc: )
ps: il existe aussi gitlab qui lui permet des dépôts gratuit (comme github) mais en plus ces dépôts peuvent êtres privés (rien que pour vos yeux mais pas très open-source de cacher son travail !)
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 3 fois.

Mode d'emploi de manjaro-tools

#106Messageil y a 9 ans

Salut.
Moi qui cherchais des explications, j'ai de quoi faire.Il faut que je prenne le temps de digérer tout ça.
Merci.

Mode d'emploi de manjaro-tools

#107Messageil y a 9 ans

Le jokilien sur github, ça demande quand même plusieurs lectures, pfuuu...

Sinon, dans la série, *faites comme j'dis, pas comme j'fais* :siffle , j'ai quand même réussi à me passer de quelques dizaines de paquets superflus (pour moi, mais raid, lvm & les systèmes de fichiers alternatifs, par exemple, pour quoi les télécharger, installer & mettre à jour si on les utilise pô..) dans /shared/packages /shared/packages-Xorg.
Quand j'aurais cerné le jokilien & github, je metterai peut-être ça sous une branche... :bien

Mode d'emploi de manjaro-tools

#108Messageil y a 9 ans

Désolé traduire en fassilien Git c'est du boulot pfuu

J'ai précisé que ce n'était en aucun cas un tuto git : je ne parle même pas des commits :!::!::!::!::!:
git commit = prendre un snapshot du projet

fassil a écrit :je mettrai peut-être ça sous une branche...

j'ai même pas donné la définition d'une branche :rendre: c'est si simple, l'officielle : Les-branches-avec-Git-qu-est-une-branche:rigole:
Une branche dans Git est tout simplement un pointeur mobile léger vers un objet commit.

peut-être ? :
une série de snapshot temporels (les commits) reliés par un label commun
la commande "git checkout nom_branche" restitue instantanément le dernier snapshot de nom d'une branche dans le projet

Mode d'emploi de manjaro-tools

#109Messageil y a 9 ans

'LLo papajoke,

Ouaip, mais si le but est de se bricoler le profile de sa saveur manjarienne/préfèrée à usage perso avec l'outil de xcfaudio & de le relancer/rebuilder de temps en temps pour le garder à jour, je pense qu'il serait judicieux de ne pas s'embarquer en + dans github. Il y a déjà assez à digérer avec manjaro-tools pour obtenir un live à son goût, amha.. :siffle
Pour ma part, je met le résultat en ligne parce que la E-saveur (avec la moitié de Xfce en prime) ne me convient pô du tout & que je me dis qu'il y peut-être quelques *illuminés* (s'il en restent :snif ) que ça intéressent.
D'autre part, 2.5 Go d'occupation disque un fois installé/nettoyé (librO compris), je trouve que ça le mérite & que c'est plutôt en phase avec les nouvelles machines qui pointent leur nez (nuc-like, netbook, voire Poolpebook :clindoeil: ) avec souvent des supports de stockage non-mécaniques & (déjà) envahis par la Redmondie.

Ps: Sur le live perso *aux p'tits oignons*, je dois pas être loin du compte, car pour savoir si je suis en live ou sur ma partition de test, je dois jeter une paupière dans terminology (manjaro@manjaro vs fassil@pfuuu) :clindoeil:

Mode d'emploi de manjaro-tools

#110Messageil y a 8 ans

Bonjour @ tous.
La mise à jour en Testing remplace Manjaro-tools par Manjaro-tools-base. Il faut désinstaller b2im pour continuer, puis modifier les dépendances du PKGBUILD et reconstruire le paquet , ou attendre que Xfcaudio libère sa dernière mouture.

 PKGBUILD Obsolète


P.S. C'est aujourd'hui que démarre la migration de Aur vers Aur4 et tous les paquets sont provisoirement en lecture seules. Quelques petites secousses sont attendues :siffle

Mode d'emploi de manjaro-tools

#111Messageil y a 8 ans

'LLo,

J'écris ça, j'écris rien, mais laisser tomber les paquets provennant de AUR dans un premier temps pour des rebuilds persos devrait être un gain de temps pour domestiquer l'outil, car mettre en oeuvre un dépôt local est relativement simple en théorie, mais en pratique, pfuuu...

Mode d'emploi de manjaro-tools

#112Messageil y a 8 ans

Ci-dessous le bon PKGBUILD (celui de lemust83 n'est pas bon (n° version et signature)) :

# Maintainer: lemust83 <lemust83420@gmail.com>
# Contributor: Claude Bulin <xcfaudio@gmail.com>
pkgname=b2im
pkgver=0.9.19
pkgrel=1
pkgdesc="a graphic tool for manjaro-tools"
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://www.xcfa.tuxfamily.org/article25/build-2-iso-manjaro"
license=('GPL')
depends=('imagemagick' 'kdegraphics-kolourpaint' 'git' 'manjaro-tools-base' 'gtk3')
makedepends=()
conflicts=()
replaces=(b2im)
source=(http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/MANJARO/build2isomanjaro/$pkgname-$pkgver.tar.gz)
sha256sums=('f1fb84250eff225e10c55edef3143b1eb58894e9ec92485ffcd3b16b469ec947')


build() {
  cd "$pkgname-$pkgver"
  ./autogen.sh
  make
}


package() {
  cd "$pkgname-$pkgver"
  make DESTDIR="$pkgdir/" install
}


@lemust : j'ai été posté ça chez les rosbifs.

Mode d'emploi de manjaro-tools

#113Messageil y a 8 ans

Perso., je n'ai pas fait de build avec la branche testing :saispas:

Mode d'emploi de manjaro-tools

#114Messageil y a 8 ans

Non, mais le remplacement de manjaro-tools par manjaro-tools-base ne saurait tarder a arriver dans [stable]
Edit: Le problème est que Manjaro-tools-base semble être une partie de manjaro-tools. Or lors de la mise à jour, Manjaro-tools-base est en conflit avec son paquet tuteur.....
Extrait du Wiki (en) de Manjaro-Tools:
Introduction

manjaro-tools consists of a lot of different tools aimed at Manjaro developers. It is splitted into 3 different packages:

manjaro-tools-base contains basic tools, different chroot tools, and buildset
manjaro-tools-pkg contains small helper tools, buildpkg, and buildtree
manjaro-tools-iso contains small helper tools and buildiso

manjaro-tools are a replacement for devtools and manjaroiso.
A detailed user manual is available at github.



Bon, il sera toujours temps de modifier en conséquence plus tard....

Mode d'emploi de manjaro-tools

#115Messageil y a 8 ans

'LLo,

Une petite réflexion sur l'outil & sur les chemins au bout desquels il faut laisser sa patte pour avoir des icônes à son goût pour les amovibles sur le bureau avec E, par exemple:
/home/work/manjaro-tools/manjaro-iso-profiles/enlightenment/enlightenment-overlay/etc/skel/.e/e/fileman/custom.cfg

Ou celui-ci, pas mal aussi pour des raccourcis claviers (dont vous aurez vous seul & vôtre iso de sauvegarde le secret :clindoeil: ) persos sous xfce:
/home/work/manjaro-tools/manjaro-iso-profiles/xfce-minimal/xfce-overlay/etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml

Pfuuu... :clindoeil:

Mode d'emploi de manjaro-tools

#116Messageil y a 8 ans

manjaro_profiles vient de changer d'architecture
et de plus maintenant,
il faut aussi utiliser desktop-settings ou l'on retrouve tous les fichiers du $HOME utilisateur; ces fichiers sont liés au profile comme un package dans le fichier "Packages-bureau" de manjaro_profiles

ps: et plus de enlightenment :choc:

Mode d'emploi de manjaro-tools

#117Messageil y a 8 ans

'LLo,

Ouaip, on m'a encore demandé hier de m'en occuper, mais vu le bin'z que c'est depuis le passage à E20, j'avais rien de cohérent encore & j'ai pas envie de lâcher une iso bancale pour les deux pelés espagnols qui semblent l'utiliser vraiment à l'inter !
D'autant + que j'avais déjà un peu de mal avec github, mais alors là j'ai pas tout compris au nouveau système... :siffle
De toute façon, les EFL & friends (elementary & enlightenment) arrivent upsteam de chez Arch, alors:
"e-nautia for ever" pour mes p'tits rebuilds.. :clindoeil:

Mode d'emploi de manjaro-tools

#118Messageil y a 8 ans

De gros changements arrivent avec Manjaro-tools !
manjaro-tools-iso-profiles est en train d'être complètement refondu.

Maintenant les profils/réglages ne sont plus dans ce dépôt mais sont découpés comme de réels petits paquets qui sont simplement ajoutés comme les autres dans le fichier texte de configuration Packages-*****

Ces paquets manjaro-******-settings installent principalement des fichiers dans /etc/skel/.

note: puisque nous avons déjà des fichiers dans ce répertoire qui ne sont liés a aucun paquet : il faut forcer leurs intallation.

* Le paquet de base (bash)

sudo pacman -S manjaro-base-skel --force
pacman -Ql manjaro-base-skel

C'est la configuration bash classique pour toutes les manjaro. .bashrc: avec le prompt et les alias. Il est à installer en premier.


* Les paquets settings (un seul PKGBUILD splitté).

$ pacman -Ssq "manjaro.*settings$"
   manjaro-xfce-settings           manjaro-kde-settings
   manjaro-xfce-minimal-settings     manjaro-kde-minimal-settings
   manjaro-lxqt-minimal-settings     manjaro-budgie-minimal-settings
   manjaro-budgie-settings        manjaro-deepin-settings
   manjaro-gnome-settings        manjaro-i3-settings 
   manjaro-lxde-settings         manjaro-netbook-settings
   manjaro-lxqt-settings           manjaro-mate-settings 
   manjaro-pantheon-settings

Nous retrouvons dans chaque paquet ce que nous avions dans le gros manjaro-tools-iso-profiles. Principalement des fichiers dans /etc/skel/.config/

Pour une configuration particulière, il nous suffit d'en installer un. Ils sont bien sur incompatibles entre eux.

sudo pacman -S manjaro-xfce-settings --force
pacman -Qi manjaro-xfce-settings
pacman -Ql manjaro-xfce-settings

Maintenant avec ce paquet "settings", créer tout nouvel utilisateur lui fera bénéficier des réglages du paquet. Comme il est installé comme un paquet, l'installateur de l'iso va donc l'utiliser.

Nous avons donc une technique beaucoup plus simple pour les développeurs Manjaro. Avant le contenu de manjaro-tools-iso-profiles était copié avant compilation de l'iso; maintenant il est inséré comme un simple paquet par l'installateur.
ces paquets peuvent être aussi utilisés avec une installation en net-édition.

ps: il existe aussi un "manjaro-firefox-settings" qui lui peut être commun à plusieurs bureau :)

Tous ces nouveaux paquets sont regroupés sur github et attendent votre contribution...
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Mode d'emploi de manjaro-tools

#119Messageil y a 8 ans

Intéressant! Reste à voir si notre ami xcfaudio voudra poursuivre son projet B2im.
Répondre