Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#1Messageil y a 9 ans

Test de Manjaro sur Distrowatch

#2Messageil y a 9 ans

Pour la tournure de style de ta phrase, n'oublie pas le versement sur mon compte numéroté en Helvétie :P

Test de Manjaro sur Distrowatch

#3Messageil y a 9 ans

vu le commentaire no3, il est possible de détester et de participer; le boycott n'est pas de mise.

Clairement tous les archeurs se sentent concernés et défendent la stabilité de leur distribution :clap cela doit être la seule grandepetite erreur dans cet article.
[troll] Mais bon plus il présente Arch comme instable et Manjaro comme stable, ca va dans le bon sens :twisted: [/troll]

Test de Manjaro sur Distrowatch

#4Messageil y a 9 ans

Jolies les images ... :siffle

Test de Manjaro sur Distrowatch

#5Messageil y a 9 ans

J'voudrais pas dire mais plus on entend parler de Manjaro , plus c'est Arch qui monte.

En tous cas c'est ce que j'ai constaté depuis plusieurs / semaines moi sur distrowatch.

Je pense que c'est parce que Manjaro n'a pas touché Monsieur Tout le Monde et que son côté User-friendly n'a pas
convaincu. Par ailleurs, les gens qui connaissent linux ont testé la distribution mère et on été convaincus.
Car la valeur ajouté de Manjaro vs Arch est à mon sens mineure. (stablité : ça va faire 2 ans et demi d'Arch pour moi sans aucun problème de dysfonctionnements).

Je sais ça fait mal mais il faut voir les choses en face. On n'en finit pas d'attendre une distro user-friendly qui n'arrête pas de jongler entre octopi/pamac sans décider de choisir. Propose quelque chose de compliqué (pour le commun des mortels) quand au choix du noyeau (mhwd)

Sous Arch c'est le noyeau le plus récent, et par sécurité (facultatif) un noyeau stable + j'ajoute une très large documentation (en francais comme en anglais)

Test de Manjaro sur Distrowatch

#6Messageil y a 9 ans

Bonjour,
Pour moi (utilisateur moyen), la valeur ajoutée de Manjaro par rapport à Arch est bien réelle ; je n'ai eu aucun mal à installer Manjaro à de nombreuses reprises, mais je n'ai jamais réussi à installer Arch complètement de manière à le faire tourner en autonome.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#7Messageil y a 9 ans

falke a écrit :J'voudrais pas dire mais plus on entend parler de Manjaro , plus c'est Arch qui monte.

une distribution fille est automatiquement une bonne rampe pour la maison mère. Par contre lorsque l'on nage comme un poisson dans son arch, il faut la crise de la quarantaine(ou pire) pour la délaisser pour Manjaro.
:maître: Mr troll, reste avec Arch; mais tu devrais peut-être faire de la pub pour Manjaro sur les forums ubuntu puisque c'est arch qui en profite :rigole:

falke a écrit :Par ailleurs, les gens qui connaissent linux ont testé la distribution mère et on été convaincus.

il faut te mettre au niveau du simple mortel, ne pas confondre les gens qui connaissent et maîtrisent, les geeks et les utilisateurs. Le simple utilisateur: arch n'en veut pas. Tu ne maîtrises pas la ligne de commande: les forums de veulent pas de toi.
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 5 fois.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#8Messageil y a 9 ans

falke a écrit :J'voudrais pas dire mais plus on entend parler de Manjaro , plus c'est Arch qui monte.

En tous cas c'est ce que j'ai constaté depuis plusieurs / semaines moi sur distrowatch.

Je pense que c'est parce que Manjaro n'a pas touché Monsieur Tout le Monde et que son côté User-friendly n'a pas
convaincu.

Salut,

Je serais d'accord avec toi pour dire non pas que le « côté User-friendly n'a pas convaincu » mais plutôt qu'il n'a pas encore convaincu. Le fera-t-il un jour ? je ne sais pas, étant réservé sur les rolling releases pour un monsieur tout le monde utilisant sa machine pour travailler (même si moi-même j'utilise une sorte de R-R).

Par contre je trouve qu'il y a quelques contradictions dans ton propos. D'après toi beaucoup de personnes vont vers Archlinux car Manjaro n'est pas assez user friendly. Ceci voudrait donc dire que Arch est user friendly ou en tout cas plus que Manjaro. En es-tu bien certain ? moi j'en doute fortement.

Bonne continuation.
cep

Test de Manjaro sur Distrowatch

#9Messageil y a 9 ans

falke a écrit :J'voudrais pas dire mais plus on entend parler de Manjaro , plus c'est Arch qui monte.
En tous cas c'est ce que j'ai constaté depuis plusieurs / semaines moi sur distrowatch.

Je crois ne pas me tromper, mais manjaro a été fortement pénalisée par des magouilles chez Distrowatch. Attention, je ne dis pas que ces magouilles sont du fait de Distrowatch. Ces magouilles sont le fruit des dissenssions chez l'équipe officielle de manjaro.

falke a écrit :Je pense que c'est parce que Manjaro n'a pas touché Monsieur Tout le Monde et que son côté User-friendly n'a pas convaincu. Par ailleurs, les gens qui connaissent linux ont testé la distribution mère et on été convaincus.
Car la valeur ajouté de Manjaro vs Arch est à mon sens mineure. (stablité : ça va faire 2 ans et demi d'Arch pour moi sans aucun problème de dysfonctionnements).

manjaro a un gros atout pour M. Tout le Monde, sa facilité d'installation, même si ce n'est pas très sorcier d'installer une Arch. On en reparlera éventuellement dans quelques temps.

falke a écrit :Je sais ça fait mal mais il faut voir les choses en face. On n'en finit pas d'attendre une distro user-friendly qui n'arrête pas de jongler entre octopi/pamac sans décider de choisir. Propose quelque chose de compliqué (pour le commun des mortels) quand au choix du noyeau (mhwd).
Sous Arch c'est le noyeau le plus récent, et par sécurité (facultatif) un noyeau stable + j'ajoute une très large documentation (en francais comme en anglais)

D'accord avec toi pour pamac et octopi, il faudrait qu'ils finissent par choisir.
Pas d'accord avec toi en ce qui concerne mhwd, c'est d'une simplicité, même un enfant de maternelle arriverait à installer un noyau.
Et encore pas d'accord avec toi sur le fait que manjaro propose une floppée de noyaux ; il se trouve que ça rend bien service à de nombreuses personnes.

Pour finir, quel était le but de ton message ?

Bonne continuation

Test de Manjaro sur Distrowatch

#10Messageil y a 9 ans

Salut,

Arch user-friendly ?
& comment, son installation & son cercle de "maitres du kyudo" :siffle
Tout ça pour avoir un léger frisson tous les 2 jours quand les maj pleuvent, pfuuu...

Test de Manjaro sur Distrowatch

#11Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
falke a écrit :J'voudrais pas dire mais plus on entend parler de Manjaro , plus c'est Arch qui monte.
En tous cas c'est ce que j'ai constaté depuis plusieurs / semaines moi sur distrowatch.

Je crois ne pas me tromper, mais manjaro a été fortement pénalisée par des magouilles chez Distrowatch. Attention, je ne dis pas que ces magouilles sont du fait de Distrowatch. Ces magouilles sont le fruit des dissenssions chez l'équipe officielle de manjaro.


pour préciser, des "gens" se sont amusés à cliquer à outrance sur Manjaro dans Distrowatch, et l'admin, Ladislav, a du à plusieurs reprises "geler" le compteur sur des périodes assez longues pour éviter cette triche, provocant la chute de Manjaro dans le classement.
plus de détails ici.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#12Messageil y a 9 ans

Mr troll, reste avec Arch; mais tu devrais peut-être faire de la pub pour Manjaro sur les forums ubuntu puisque c'est arch qui en profite


Je vois que d'autres ont une réponse beaucoup plus constructive que toi sur des points que j'ai mentionnés et que tu n'as même pas évoqués. Désolé si je t'ai irrité.

Arch n'est pas facile , en particulier pour l'installation, c'est vrai , C'est un choix avec lequel je ne suis pas vraiment d'accord non plus mais bon (qui reste néanmoins ma seule critique vis à vis d'arch)

Après en revanche , ils prennent des décisions tranchées et savent où il vont et donnent des consignes claires et très bien documentées aux utlisateurs.
Sous Manjaro c'est pacman , yaourt, octopi , pamac et j'en passe.

Utilisateur lambda Monsieur tout le monde tu as l'embarras du choix (c'est bien le problème) pareil pour le choix du noyeau (mhwd).

Sans compter la problème des fichiers de conf (*pacnew *pacsave) ont fait pratiquement comme s'ils n'existaient pas OR leur incohérence peut causer des problème d'utilisation , précisément.

J'entends qu'on a pas d'aide sous Arch . C'est faux : l'aide est très efficace et maître du Kyudo ne signifie rien. On peut l'être en ayant posté 2000 messages en deux jours :-)

Je suis convaincu que des utilisateurs expérimentés ayant utilisé Manjaro, pour son aspect RR se sont tournés vers arch pour son expérience, ses choix tranchés et assumés.

J'aurais aimé que Manjaro prenne son envol plus vite , ne plus me soucier des fichiers de conf, du noyeau, avoir un seul logiciel pour les mise à jours qui fonctionne impec incluant l'aspect historique des maj comme le fait pkgbrowser, ce n'est toujours pas le cas. ça me désole mais bon.
A ce niveau , malgré quelques déconvenues (réglées très vite) je trouve une distribution comme solyd beaucoup plus user friendly qu'arch ou manjaro.

Tu noteras que pour un troll , je me fends d'argumentation

Test de Manjaro sur Distrowatch

#13Messageil y a 9 ans

falke a écrit :Sans compter la problème des fichiers de conf (*pacnew *pacsave) ont fait pratiquement comme s'ils n'existaient pas OR leur incohérence peut causer des problème d'utilisation , précisément.

C'est en effet l'un de mes principaux reproches (mais pas le seul) pour pouvoir classer Manjaro dans les distributions user friendly.
Avec tout de même trois petites remarques :
- le concept user friendly est très vague
- cela n'empêche pas Manjaro d'être une solution digne d’intérêt
- l'opposer à Archlinux n'est pas forcément utile car elle a des ambitions différentes. Mieux vaut l'opposer à d'autres solutions issues de Archlinux et d'autres encore se voulant user friendly et/ou RR.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#14Messageil y a 9 ans

Surtout qu'opposer Manjaro et Arch, c'est comme opposer Ubuntu et Debian.

Complètement illogique et d'une conceté sans nom.

Le principe est le même : une volonté de rendre plus accessible la distribution mère.

La convivialité d'une distribution dépend de l'utilisateur qui l'a en main.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#15Messageil y a 9 ans

falke a écrit :A ce niveau , malgré quelques déconvenues (réglées très vite) je trouve une distribution comme solyd beaucoup plus user friendly qu'arch ou manjaro.

En ce qui concerne SolydXK, c'était quelque chose de sympa, ça l'est beaucoup moins avec leur système de pack trimestriel.
Ça a comme un air de déjà vu avec LMDE.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#16Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
falke a écrit :A ce niveau , malgré quelques déconvenues (réglées très vite) je trouve une distribution comme solyd beaucoup plus user friendly qu'arch ou manjaro.

En ce qui concerne SolydXK, c'était quelque chose de sympa, ça l'est beaucoup moins avec leur système de pack trimestriel.
Ça a comme un air de déjà vu avec LMDE.

et c'est bien dommage parce que je trouvais que cette distribution était vraiment intéressante.
+1 pour la ressemblance flagrante avec LMDE...

Test de Manjaro sur Distrowatch

#17Messageil y a 9 ans

Salut,
FredBezies a écrit :Le principe est le même : une volonté de rendre plus accessible la distribution mère.

La convivialité d'une distribution dépend de l'utilisateur qui l'a en main.


Ben tiens donc, c'est sûr, les développeurs n'y sont absolument pour rien dans leur choix de ne pas proposer d'installeur pour enfin l'avoir en main, cette distrib :clindoeil:
C'est une forme d'élitisme un peu contradictoire avec le fameux esprit général de partage, blabla... :siffle

Test de Manjaro sur Distrowatch

#18Messageil y a 9 ans

tu ressembles à un frustré de Manjaro, a mon avis tu en attendais monts et merveilles (tu as pas abandonné arch pour elle? :rigole: )

Actuellement elle est en version 0.8, demain elle change d'installateur, après demain ? si des développeurs arrivent, elle ajoutera un outil pour les pacnew.
C'est une petite équipe de développeurs et tu exiges la(ta) perfection au bout d'un an ?

Je suis convaincu que des utilisateurs expérimentés ayant utilisé Manjaro, pour son aspect RR se sont tournés vers arch pour son expérience, ses choix tranchés et assumés.

idem mais "pour ses choix tranchés et assumés." :rigole: moi c'est ce qui me rebute, heureusement que Arch a 100 000 autres atouts :)

je trouve une distribution comme solyd beaucoup plus user friendly qu'arch ou manjaro.

"qu'Arch" :rigole: j'espère pour toi que c'est (encore) un troll
"que Manjaro": Manjaro n'est pas le roi du "user friendly", dans tes espérances ? sinon il y a Windows (pour toi) : tranché et assumé.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#19Messageil y a 9 ans

Et bien falke, le moins que l'on puisse dire c'est que tu fais réagir. :sourire:

Simplicité entre Manjaro et Arch, je ne suis pas d'accord avec toi pour le coté "Maintenance".
La première fois que j'ai réussi à installer Arch,j'ai mis un bon bout de temps à y parvenir, mais beaucoup moins pour tout foutre en l'air.
Ce n'est pas du tout le cas pour Manjaro. Ça reste mon expérience mais je suis certain que je ne suis pas seul à avoir fait de même.

Par contre je suis bien d'accord avec toi qu'il y a pas mal de tâtonnements sur les outils développés et qu'ils devraient une bonne fois pour toute se fixer une feuilles de route clean.
On le voit comme tu dis avec Pamac et Octopi, plus récemment avec Thus et Calamares, bref ils se dispersent un peu.
Mais en même temps il est facile pour moi de critiquer, car moi je profite quand même d'un système fonctionnel qui me convient parfaitement et eux bossent... :siffle

Petite précision pour papajoke:
C'est une petite équipe de développeurs et tu exiges la(ta) perfection au bout d'un an ?

Manjaro à beaucoup plus qu'un an.

Test de Manjaro sur Distrowatch

#20Messageil y a 9 ans

Manjaro à beaucoup plus qu'un an.

oui, oui j'avais retrouvé une image de juillet 2011 ! 3 ans : bon aniversaire :fete::fete::fete:
je pensais outils comme octopi(Fév 2013) / pamac(Dec 2012 )

S3B a écrit :On le voit comme tu dis avec Pamac et Octopi, plus récemment avec Thus et Calamares, bref ils se dispersent un peu.

mais Calamares, octopi ne sont pas des outils Manjaro! la dispersion pour moi serait de continuer a développer dans son coin thus alors qu'il est plus logique de mutualiser le développement avec les autres.
Avant pamac et octopi il y avais d'autres interfaces kalu,PacmanXG4... installées d'office avec Manjaro, elles ont disparues. il y a eu de la sélection :)
pamac n'est pas le bébé de Philip Müller ??? donc dur pour lui de l'abandonner pour un autre projet...
Répondre