Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#41Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :1) je note aussi que l'outil Turbulence a quelques bugs, comme le fait qu'il crée les répertoires du home en français en plus de ceux en anglais (et non pas à la place).
2) Manjaro privilégie le maintien dans une branche du noyau, ce qui permet à l'utilisateur de choisir celle qui fonctionne le mieux pour lui, au lieu de le pousser à avoir toujours le dernier (qui n'est pas forcément toujours le plus stable suivant les cas).

1) exact, j'avais remarqué ça avec l'installation de la 0.8.10-KDE.
2) toujours exact, chez moi le 314 m'avait créé des problèmes, j'en suis resté pour l'instant aux 310 et 313.

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#42Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :Salut Loubrix,par bootsplash tu entends plymouth?

oui, c'est Plymouth; je crois qu'il va falloir que les graphistes proposent des thèmes aux devs pour remplacer celui qui est utilisé

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#43Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :
S3B a écrit :Salut Loubrix,par bootsplash tu entends plymouth?

oui, c'est Plymouth; je crois qu'il va falloir que les graphistes proposent des thèmes aux devs pour remplacer celui qui est utilisé

J'en avais déjà fait sur base ubuntu.
Je m'y mettrais bien sauf que je n'ai jamais réussi à mettre plymouth en route sous manjaro.

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#44Messageil y a 10 ans

il me semble qu'il existe un moyen de le tester sans l'activer au boot...

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#45Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Bonjour

Regarde la version de manjaro-release en faisant :

┌──[09-06-2014 09:12:03] [thierry@pc-thierry] ~ 
└──[$] → yaourt manjaro-release
1 core/manjaro-release 0.8.10-1 [installed]
    Manjaro's release definition
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==>


Pour ton imprimante, essaie de la désinstaller et réinstaller.


:bjr:
voila ce que donne le retour

$ yaourt manjaro-release
1 core/manjaro-release 0.8.9-1 [installed]
    Manjaro's release definition
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ----------------------------------------------------
==> 1 core/manjaro-release 0.8.10-1 [installed]
/usr/bin/yaourt: ligne 210: ((: core/manjaro-release : division par 0 (le symbole erroné est "manjaro-release")
[quetzal@Quetzal ~]$     Manjaro's release definition
> ==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)



qu'en penses-tu ?

clt

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#46Messageil y a 10 ans

Bizarre ! 0.8.9-1 et 0.8.10-1 installés !

Désinstalle manjaro-release

sudo pacman -Rsn manjaro-release


et refais un yaourt manjaro-release pour voir.

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#47Messageil y a 10 ans

:salut:

entre les deux messages,il y a eu une màj demandée par octopi; ce que j'ai fait et voilà le retour

yaourt manjaro-release
1 core/manjaro-release 0.8.10-1 [installed]
    Manjaro's release definition
==> Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)
==> ------------------


je pense que c'est bon maintenant :bien

clt

au fait, que signifie la dernière ligne

Numéro(s) des paquets à installer (ex: 1 2 3 ou 1-3)

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#48Messageil y a 10 ans

C'est uniquement quand tu installes depuis yaourt, tu choisis le paquet à installer avec son numéro.

Par exemple si tu fais

yaourt virtualbox

tu reçois une liste de 1 à 58 ; si tu veux installer virtualbox tu diras 17

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#49Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :quand tu installes depuis yaourt

il faut préciser quand même que yaourt est la version ligne de commande de octopi(ou pamac)
car les nouveaux venus avec Manjaro peuvent très bien voir octopi comme le seul logiciel pour la gestion des dépôts :choc:

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#50Messageil y a 10 ans

c'est un peu plus compliqué que ça...

au départ, il y l'utilitaire de base qui gère les paquets binaires des dépôts: Alpm (Arch Linux Package Management).
et parallèlement, il y a le dépôt AUR (Arch User Repository) qui ne contient rien d'autre que des scripts, sortes de recettes pour construire des paquets installables par Alpm (les Pkgbuilds), soit en partant des sources, soit en mettant en paquet des binaires tiers (parfois dépaquetés de DEBs, RPMs, etc...).

Alpm a un frontend principal en ligne de commande, Pacman, qui sert donc uniquement à installer des paquets binaires, le plus souvent compressés en tar.xz (mais pas seulement).

Pour AUR, c'est un peu plus compliqué: la méthode normale consiste à télécharger le Pkgbuild (et les éventuelles fichiers joints, comme des patchs, les pkg.install, et autres...), puis à utiliser l'outil Makepkg pour suivre les instructions du script et construire le paquet, que l'on peut au final installer avec "pacman -U <nom du paquet obtenu>".
évidemment, comme ça fait beaucoup d'opérations à la suite, ce qui peut vite devenir ingérable s'il y a beaucoup de dépendances (parce que Makepkg ne peut pas les télécharger), certains outils capables de faire tout ça à la volée ont été développés; Yaourt est l'un d'eux, mais on trouve aussi Packer, Pacaur, et un tas d'autres.

sous Manjaro, nous avons Yaourt dans les dépôts officiels (pas le cas sous Arch), donc on peut parler de lui: il sait bien sûr gérer tout ce qui concerne AUR (téléchargement, compilation et construction avec Makepkg, et installation avec Pacman), mais il peut aussi servir de frontend pour Pacman, et supporte toutes ses fonctions, en les améliorant parfois de façon sympathique (cf le mode interractif démontré ci-dessus, ou encore la fonction stats).

et comme si ce jeu des poupées russes ne suffisait pas, on a en plus maintenant des frontends graphiques tout à fait fonctionnels, apparus avec Manjaro (les quelques qui existaient pour Arch avant ça étaient catastrophiques).
il y a d'abord Pamac, en Gtk; il utilise directement Alpm pour ce qui concerne les dépôts officiels (ce qui peut le rendre un peu instable quand il ne suit pas ses modifications); depuis peu il gère aussi AUR, mais là je n'ai pas de détails sur la façon dont il procède (utilise Yaourt, ou bien se débrouille seul ?).
et il y a aussi Octopi, en Qt; celui ci utilise Pacman (et non Alpm), ce qui peut le rendre un peu plus lent, mais bien plus stable (vu que Pacman est développé en parallèle avec Alpm, et donc toujours en phase avec ses évolutions); et depuis peu, il gère également AUR, en utilisant soit Yaourt, soit Pacaur (pour les dernières versions).
bien que l'un soit en Gtk et l'autre en Qt, ils peuvent être installés dans tous les environnements; et tous les deux font aussi office de notifieur de mise à jour (avec icône dans le systray), Octopi vérifiant toutes les heures, et Pamac vérifiant quand on veut (depuis la dernière version ça peut se régler).
ceux qui viennent d'installer Manjaro, et qui se demandent lequel des deux utilitaires ils ont, il suffit de l'identifier par l'icône du systray: si c'est un petit soleil gris (ou rouge si MAJ dispo), c'est Pamac, et si c'est une petite pieuvre verte (ou rouge en cas de MAJ officielle, et jaune en cas de MAJ pour AUR), c'est Octopi.

voilà pour l'état des lieux niveau gestionnaire de paquets à ce jour...

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#51Messageil y a 10 ans

Version manjaro-0.8.10-Mate disponible ici.

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#52Messageil y a 9 ans

C'est le "dawa" à l'inter, j'ai été obligé de revenir ici chercher un lien valide à la Source(forge) pour la 8.10 E !

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#53Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :C'est le "dawa" à l'inter, j'ai été obligé de revenir ici chercher un lien valide à la Source(forge) pour la 8.10 E !

c'est la "dawa" dans ta tête :siffle
manjaro.org - get-manjaro - Download Manjaro Community Editions (en bas de page)
Enlightenment - 2014.06
et enfin
manjaro-enlightenment-0.8.10-x86_64.iso 2014-06-09 1.1 GB 335335 weekly downloads i
--------------------
ou blog - MANJARO 0.8.10 IS ONLINE! - Get Manjaro 0.8.10 (community install medias)
--------------------
vrai qu'il faut 5 click! :rigole:
ps: ou alors tu nous as fait un fake pour que l'on télécharge E:?:

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#54Messageil y a 9 ans

celui-ci, il est dans mes rêves, ainsi que celui le post au-dessus :siffle

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#55Messageil y a 9 ans

A propos, vous trouvez pas que l'édition Mate desktop est mochissime ? Jamais vu un tel thème et de telles icones. Et aussi elle semble geler dans Virtualbox / Qemu :(

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#56Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :A propos, vous trouvez pas que l'édition Mate desktop est mochissime ? Jamais vu un tel thème et de telles icones. Et aussi elle semble geler dans Virtualbox / Qemu :(

Franchement j'adore cette distrib, mais je trouve toutes les éditions moches, donc je n'ai pas vraiment de point de référence.

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#57Messageil y a 9 ans

Pour le gel, j'ai désactivé ACPI... Et côté thème, comment dire ? Où se trouve le vomitorium ?

Image

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#58Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :Où se trouve le vomitorium ?]

c'est pas le but ? je l’aurai croatu :rendre:

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#59Messageil y a 9 ans

Surtout que j'ai l'impression qu'il y a compiz pour les effets d'affichage, ce qui ne ralentie en rien l'affichage :D

Manjaro 0.8.10 stable disponible

#60Messageil y a 9 ans

et ta copie écran est belle a coté de ma mate
moi la barre de titre de la fenêtre active est vert pomme :shock:
il gaze le daltonien avec ses icônes flat design, son vert pomme, le noir; ça bave de partout

pas question d'installer ca :cartonrouge: même dans une VM :rigole:
----------------------
pas emeral que gtk windows decorateur qui fonctionne
Répondre