Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Grub, menu à la carte ?

#1Messageil y a 10 ans

bonsoir à tous,

L'actuelle version du menu de grub n'affiche pas les noyaux disponibles et il faut rentrer dans un sous-menu afin de visualiser les différents kernels installés-bootables.
Ce comportement du menu de grub, s'il satisfait pleinement par son côté bien propre votre serviteur, n'avait pas fait l'unanimité auprès de certains utilisateurs qui regrettaient la version traditionnelle de l'affichage du menu. Et bien ces derniers l'auront rêvé et le team de Manjaro l'aura fait pour eux ! :bien En effet, il y a de cela quelques jours une version retravaillée de grub a fait son entrée dans les dépôts instables et pour l'avoir testée dans mon labo perso (manjaro-unstable xfce dans une machine virtuelle) je peux vous affirmer que ça fonctionne aux ptits oignons :sourire: On peut donc déjà considérer pour acquis que d'ici une semaine à quinze jours chacun pourra librement choisir d'afficher ou pas les kernels disponibles.
Au delà de cette info, au demeurant plutôt banale, on peut percevoir, en filigrane, une autre qui l'est bien moins : Les développeurs de Manjaro ont les yeux et les oreilles bien ouvertes et les remarques, critiques et demandes des utilisateurs sont toujours prises au sérieux, bien que cela ne soit pas inscrit dans le marbre du cahier des charges de la distribution. Je sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je dois dire que cette attitude me va droit au cœur. :aime:

Grub, menu à la carte ?

#2Messageil y a 10 ans

oui j'avoue pour ma part le fait qu'ils écoutent me confirme à l'idée que manjaro c'est bon, très bon et quand je vois que mes mises à jour sont stables..... Que du bonheur :maître: sans oublier bien sûr l'équipe formidable du forum car sans eux......... :aime::aime:
vive Manjaro :pompom::pompom:

Grub, menu à la carte ?

#3Messageil y a 10 ans

darkbistoufly a écrit :vive Manjaro :pompom::pompom:

+1 La Maj vient d'arriver dans testing pour une examen de trois jours donc samedi prochain dans stable si tout est ok :D
On va attendre l'annonce du grand chef :clindoeil: Quand ça sera prêt... :gsourire:

Grub, menu à la carte ?

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:

Il me semble avoir vu un sujet qui en parlait sur l'inter, mais je ne le retrouve plus (pas cherché longtemps).

Le menu grub tel qu'il est actuellement me convient bien ; ça évite une page à rallonge.

Grub, menu à la carte ?

#5Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit ::bjr:

Il me semble avoir vu un sujet qui en parlait sur l'inter, mais je ne le retrouve plus (pas cherché longtemps).

Le menu grub tel qu'il est actuellement me convient bien ; ça évite une page à rallonge.

:bjr:
Idem pour moi en ce qui concerne les pages à rallonge, mais bon, un peu de couleurs ne ferai pas de mal, actuellement c'est quand même un peu trisounet niveau présentation. :triste:

Grub, menu à la carte ?

#6Messageil y a 10 ans

andson a écrit :... mais bon, un peu de couleurs ne ferai pas de mal, ...

et une bombasse en arrière-plan :gsourire:

Grub, menu à la carte ?

#7Messageil y a 10 ans

pour tout dire, je trouvais ça un peu vide sur un écran de 20 pouces...

mais on peut le réactiver ce menu; éditer /etc/default/grub et placer ceci à la fin:

# set to Y to disable submenu
GRUB_DISABLE_SUBMENU=y

recharger la config de Grub:

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

et au reboot, vous aurez l'ancien menu...

au passage, ne faites pas ça sur n'importe quelle distribution, car cette option n'est valable que depuis la version du 08/12/2013 de Grub (et c'est pas upstream, c'est un patch); donc les distros avec des logiciels très récents comme Arch ou manjaro ont cette correction, mais je ne suis pas sûr qu'avec Debian ou Ubuntu elle soit valable.
au passage, je ne suis pas sûr que les devs de Manjaro soient les vrais responsables de ce changement; la vérité est que cette possibilité de désactiver le sous-menu est réclamée depuis bien longtemps chez Grub, sans réponse, et que les devs de certaines distro ( comme Debian ) ont patché Grub pour activer cette option.

Grub, menu à la carte ?

#8Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :

# set to Y to disable submenu
GRUB_DISABLE_SUBMENU=y

La première fois que j'ai du utiliser ça, c'était suite à une erreur de syntaxe de grub. J'avais posté chez arch ce sujet.

Grub, menu à la carte ?

#9Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
andson a écrit :... mais bon, un peu de couleurs ne ferai pas de mal, ...

et une bombasse en arrière-plan :gsourire:

Pfffff... même pas cap. :siffle

Grub, menu à la carte ?

#10Messageil y a 10 ans

@ andson: /usr/share/grub/background.png
Tapluka nous montrer. :gsourire:

Grub, menu à la carte ?

#11Messageil y a 10 ans

j'ai bien peur que dans ce type de programme ,le "Mieux " soit l'ennemi du "Bien"....

Grub, menu à la carte ?

#12Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit ::bjr:

Il me semble avoir vu un sujet qui en parlait sur l'inter, mais je ne le retrouve plus (pas cherché longtemps).

Le menu grub tel qu'il est actuellement me convient bien ; ça évite une page à rallonge.

+1 C'est propre, net et en cas de besoin on rentre dans le sous-menu :bien

Grub, menu à la carte ?

#13Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :@ andson: /usr/share/grub/background.png
Tapluka nous montrer. :gsourire:

Vraiment désolé, en ce moment je prépare ma prochaine expo et je suis vraiment surboocké ... :rigole:

Grub, menu à la carte ?

#14Messageil y a 10 ans

andson a écrit :
ewolnux a écrit :
andson a écrit :... mais bon, un peu de couleurs ne ferai pas de mal, ...

et une bombasse en arrière-plan :gsourire:

Pfffff... même pas cap. :siffle


Comme çà ?....


Edit : j'oubliais le sujet : je suis pour la clarté aussi .....(du grub hein....) :gsourire:

Grub, menu à la carte ?

#15Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Juste une t'ite question parce que je viens de passer un bon 1/4 d'heure à chercher sans rien trouver; :rougir:
Comment entrer dans le sous-menu de grub2?
Merci d'avance et bon dimanche à tous! :sourire:
Dernière modification par alkirosil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Grub, menu à la carte ?

#16Messageil y a 10 ans

:bjr: alkiros, et bien c'est assez simple en fait, lorsque le menu du grub s'affiche, tu sélectionnes l'entrée : options avancées (en vert) et tu valides par entrer et la liste des noyaux apparaît.

Grub, menu à la carte ?

#17Messageil y a 10 ans

Erwan a écrit ::bjr: alkiros, et bien c'est assez simple en fait, lorsque le menu du grub s'affiche, tu sélectionnes l'entrée : options avancées (en vert) et tu valides par entrer et la liste des noyaux apparaît.


Effectivement, c'est tellement simple que je suis passé à côté! :confus:
Merci Erwan, je coche! :sourire:
Répondre