Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Pour une fois on peut même dire que cette mise à jour devrait arriver dans stable avant la fin de la semaine.
En effet ces nouveaux paquets seront intégrés dans la nouvelle 0.8.9 stable et celle-ci est annoncée pour le prochain week-end. Donc ...

Une mise à jour est annoncée.
Il s'agit du huitième pack de mise à jour pour Manjaro 0.8.8.
Avec cet ensemble de paquets, c'est la préparation de la version finale de manjaro 0.8.9 qui s'annonce pour le week-end prochain.

Comme déjà mentionné, il a été décidé de laisser tomber Catalyst-Legacy et Catalyst 13.4 avec Catalyst 13.12 des pilotes propriétaires. Catalyst 13.35 est le pilote propriétaire AMD pour travailler avec Xorg-Server 1.15-series. Testé dans la branche instable, la plupart des utilisateurs sont en mesure d'utiliser ce pilote. Cela signifie qu'il n'y a pas de soucis à changer xorg-server juste parce que vous utilisez un pilote propriétaire AMD pour votre carte graphique. Les cartes plus anciennes comme HD2000 - HD4000 sont maintenant prises en charge uniquement par les pilotes open-source à partir de maintenant. Il est à espérer que AMD conserve maintenant et commence à soutenir les nouvelles releases de xorg-server.

Les noyaux sont tous mis à jour.

Tous les fans de KDE peuvent être heureux ; la dernière révision (4.12.2) de leur bureau favori sera également disponible dans notre dernière version stable 0.8.9.

Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua


Cette mise à jour devrait arriver dans les dépôts stables ... quand ça sera prêt.

Il est à noter, entre autres :

* Linux34 3.4.79 - noyau par défaut pour Manjaro 0.8.7
* Linux38 3.8.13.17 - noyau stable (support maintenu par Canonical)
* Linux310 3.10.29 - noyau par défaut pour Manjaro 0.8.9
* Linux311 3.11.10.3 - noyau stable (support maintenu par Canonical)
* Linux312 3.12.9 - noyau stable par défaut
* Linux313 3.13.2 - notre noyau principal actuel

Le noyau 3.8 est maintenu par Canonical jusqu'en août 2014.

Bonne mise à jour.

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#2Messageil y a 10 ans

:bjr:
Passage en 4.12.2 ce matin, aucun problème comme d'habitude, c'est d'un ennuie cette testing :rigole:

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#3Messageil y a 10 ans

('_') a écrit ::bjr:
Passage en 4.12.2 ce matin, aucun problème comme d'habitude, c'est d'un ennuie cette testing :rigole:


Bah, si tu t'ennui trop, tu fais comme moi, tu oublie de redémarrer après la MàJ et des petits problèmes apparaissent.
Heureusement que ewolnux et s3b étaient là pour me rafraîchir la mémoire! :gsourire::merci: à eux!

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#4Messageil y a 10 ans

Bah, si tu t'ennui trop, tu fais comme moi, tu oublie de redémarrer après la MàJ et des petits problèmes apparaissent.

:merci: j'essairai de me rappeler d'oublier :gsourire:
Quand je voie kde dans les mises à jour, je la fais que si je peux redémarrer le PC immédiatement après car ça crée toujours des problèmes, le bureau chargé étant en version n-1 par rapport aux paquets installés. Malgrés ça il m'arrive de me faire des frayeurs tout seul quand même :fetard:

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:
Mises à jour sans soucis pour moi, sauf au premier redémarrage où le bureau ne s'est pas complètement mis en marche : fond d'écran tout noir et intérieur des fenêtres que j'ouvre noires aussi. au deuxième redémarrage, tout est nickel...
:bien

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#6Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit ::bjr:
Mises à jour sans soucis pour moi, sauf au premier redémarrage où le bureau ne s'est pas complètement mis en marche : fond d'écran tout noir et intérieur des fenêtres que j'ouvre noires aussi. au deuxième redémarrage, tout est nickel...
:bien

Alors ce fond d'écran noir au premier démarrage, ça me le fait sur le portable mais pas depuis cette mise à jour mais celle d'avant.

Je vais revenir au noyau 3.10 voir si ça continue ou pas.

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#7Messageil y a 10 ans

Sur kde pas mal de bug graphique peuvent survenir à cause des effets selon ce que tu utilise. à tester aussi "Alt+Maj+F12"

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#8Messageil y a 10 ans

Concernant le fond d'écran noir, je ne sais pas si c'est le hasard, mais je viens de démarrer le portable sur le noyau 3.10 et c'est bon, alors que ces derniers jours le premier démarrage débouchait sur un arrière-plan noir.

A suivre sur plusieurs jours.

C'est quoi ce "Alt+Maj+F12" ?

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#9Messageil y a 10 ans

c'est pour enlever les effets graphiques mais je ne crois pas que ce soit en cause.
je pense plutôt à un petit bug du pilote graphique...

sinon, ce bug du fond d'écran noir, je ne l'ai eu qu'une seule fois : juste après cette mise à jour en testing d'aujourd'hui et une seule fois. je suis avec le noyau 3.13. à voir si d'autres ont le même ou pas...

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#10Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit :sinon, ce bug du fond d'écran noir, je ne l'ai eu qu'une seule fois : juste après cette mise à jour en testing d'aujourd'hui et une seule fois. je suis avec le noyau 3.13. à voir si d'autres ont le même ou pas...

Tu verras bien demain à ton premier boot. Chez moi ça fait plusieurs jours que c'est le cas, sauf aujourd'hui mais démarrage sur le 3.10.

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#11Messageil y a 10 ans

à noter, pour ceux qui ont des bugs graphiques avec Kde: sur mon portable (pilote libre), aucun soucis, Kde marche parfaitement, mais sur mon all-in-one (Catalyst obligatoire, car chipset mal supporté par le pilote libre), je n'ai pas pu garder Kde: il y avait trop de bugs, même en essayant d'alterner Xrender et les différentes version d'OpenGL.
au fait, je lis " Linux313 3.13.2 - notre noyau principal actuel"; ça signifie que le 3.13 est le noyau par défaut de la 0.8.9 ? présent dans les ISOs ?
c'est parce que je voudrais tester le dernier Xorg avec un noyau 3.13, pour voir si le pilote libre est enfin à la hauteur sur mon AIO...

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#12Messageil y a 10 ans

dans mon cas, c'est une CG intel et d'après la signature d'ewolnux, c'est aussi une carte intel... :sourire:

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#13Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :à noter, pour ceux qui ont des bugs graphiques avec Kde: sur mon portable (pilote libre), aucun soucis, Kde marche parfaitement, mais sur mon all-in-one (Catalyst obligatoire, car chipset mal supporté par le pilote libre), je n'ai pas pu garder Kde: il y avait trop de bugs, même en essayant d'alterner Xrender et les différentes version d'OpenGL.
au fait, je lis " Linux313 3.13.2 - notre noyau principal actuel"; ça signifie que le 3.13 est le noyau par défaut de la 0.8.9 ? présent dans les ISOs ?
c'est parce que je voudrais tester le dernier Xorg avec un noyau 3.13, pour voir si le pilote libre est enfin à la hauteur sur mon AIO...

Non, en tout cas ce n'est pas ce qui est dit dans l'annonce ; voir le premier message > * Linux310 3.10.29 - noyau par défaut pour Manjaro 0.8.9

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#14Messageil y a 10 ans

mais qu'est-ce qu'ils entendent par "notre noyau principal actuel" ?

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#15Messageil y a 10 ans

Peut-être que je ne donne pas une bonne traduction ; l'original :
Linux34 3.4.79 - our default kernel series for Manjaro 0.8.7
Linux38 3.8.13.17 - stable extended support kernel maintained by Canonical
Linux310 3.10.29 - our default kernel series for Manjaro 0.8.9
Linux311 3.11.10.3 - stable extended support kernel maintained by Canonical
Linux312 3.12.9 - current upstream stable kernel
Linux313 3.13.2 - current mainstream kernel

En ce qui concerne l'arrière-plan noir, c'est pareil sur le 3.10 finalement.

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#16Messageil y a 10 ans

Linux313 3.13.2 - current mainstream kernel

Je pense que c'est plus dans le sens "c'est le noyau à la mode en ce moment"

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#17Messageil y a 10 ans

mainstream se traduirait par : courant principal de developpement. Les devs du kernel sont sur le mainstream et le LTS, si je ne me trompe.

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#18Messageil y a 10 ans

Bonsoir à tous,
Mise à jour faite sans problèmes particuliers. Pour une fois, je suis vraiment heureux d'avoir un GPU Nvidia :gsourire:
Lorsqu'on voit tous les problèmes que posent les drivers proprio... Pas de doute l'avenir est aux pilotes open source ! ;)

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#19Messageil y a 10 ans

mainstream se traduirait par : courant principal de developpement. Les devs du kernel sont sur le mainstream et le LTS, si je ne me trompe.

Oui j'ai vraiment pas un anglais "technique" :rire Merci Otacon
Perso je suis en drivers proprio et pour l'instant je touche du bois :siffle

MàJ testing 10.02 et dans stable ... un peu plus tard

#20Messageil y a 10 ans

('_') a écrit :Perso je suis en drivers proprio et pour l'instant je touche du bois :siffle

J'ai installé le proprio ainsi que le libre et en cas de souci, je switch du premier vers le second (jamais l'inverse :clindoeil: )
Répondre