Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#1Messageil y a 10 ans

:bjr: à tous,

suite à cette annonce sur le blog franglais (spécial dedicace au traducteur de l'article)

j'ai téléchargé l'iso, ce qui m'a permis de jouer un peu avec qemu.

premières impressions :

en live :
une acceleration de souris ingérable au demarrage avec le pilote de souris générique (machine virtuelle ?), un peu mieux en mettant l'acceleration au minimum, là ou la 0.8.5 allait à une vitesse d'escargot non accelerable. :siffle

installation avec Thus la plus basique qui soit, en mode bios avec formatage de tout le ''disque''.
ça a fonctionné comme un charme (et rien vu de spécial sur les explications et les boutons français, c'est traduit au poil).

après installation :
- un seul clavier france - Macintosh, adapté aux macbooks mais pas au macbook air 11" (idem gnome, un petit tweak avec xmodmap fait l'affaire)
- après installation de yaourt : 582 paquets (léger ce coup ci !)
- 7 paquets semblent non requis

2 choses :
- impossible de changer le pilote de souris/touchpad par bcm5974, même en chargeant le module
- pas reussi à changer le pilote video, il part sur vesa, alors que je lui ai mis xf86-video-intel. Si je desinstalle vesa, je perds le serveur X au redemarrage.
je suppute que ces petits soucis viennent de la machine virtuelle et donc de mes réglages.

Mon plus gros etonnement : le nombre de paquets installés. Alors que le 0.8.5 embarquait 850 paquets à peu près, celle ci n'en amène que 579. ça va être dur de memoire de retrouver les paquets non intégrés.

Enfin, ce post n'est peut être pas à sa place, ou n'as rien à faire ici et devrait aller ''s'anglicher'' sur le forum inter.
si c'est le cas, vous ferez ce qu'il faut messieurs les modos ! :sourire:

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#2Messageil y a 10 ans

Salut,

Otacon a écrit :Mon plus gros etonnement : le nombre de paquets installés. Alors que le 0.8.5 embarquait 850 paquets à peu près, celle ci n'en amène que 579. ça va être dur de memoire de retrouver les paquets non intégrés.

Enfin, ce post n'est peut être pas à sa place, ou n'as rien à faire ici et devrait aller ''s'anglicher'' sur le forum inter.
si c'est le cas, vous ferez ce qu'il faut messieurs les modos ! :sourire:


Pour une fois une fois que la tendance est à la baisse, on va pas appeler la maréchaussée, non + ! :clindoeil:

A +

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#3Messageil y a 10 ans

Comme tu es en machine virtuelle, le pilote video n'est pas celui de ta machine. xf86-video-vesa est adapté.

Pour le nombre de paquets installés, les versions en préparation ne comprennent pas tous les logiciels ; ceux-ci ne viennent qu'au moment des RC. C'est comme ça depuis quelques numéros.

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#4Messageil y a 10 ans

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#5Messageil y a 10 ans

bien sur que non, chef, je me fous de moi tout seul ! :rire:rire

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#6Messageil y a 10 ans

démarrage UEFI, partitionnement GPT... je crois que j'aime vraiment de plus en plus cette petite distro, moi ! :)

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#7Messageil y a 10 ans

NicolasR a écrit :démarrage UEFI, partitionnement GPT... je crois que j'aime vraiment de plus en plus cette petite distro, moi ! :)


:salut:
Oui, je suis d'accord : installeur graphique UEFI/GPT, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans la course.
bon, l'installeur testing marchait déjà très bien. :sourire:

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#8Messageil y a 10 ans

C'est vrai que je ne vois pas 35 trillions de distributions qui prennent le duo UEFI/GPT en installation graphique. Mis à part la distro reine, la Fedora (à vérifier), c'est tout.

Mais pourquoi tant de haine envers l'installation en mode texte ? Hein ?

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#9Messageil y a 10 ans

Salut,

Yep, surtout qu'une fois le terrain préparé avec gparted (qui gère très bien le GPT), ça devient une ballade de santé, l'installeur texte ( & une "rolling-release, on l'installe pas tous les 3 jours, normalement, quoique...).

A+

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:

+1 pour l'installateur texte, beaucoup d'avantages à l'utiliser.

Par contre, ce n'est pas avec lui que vous ferez venir beaucoup de débutants sur manjaro.

Manjaro 0.8.9, on en cause en français ?

#11Messageil y a 10 ans

C'est sur, à part les débutants turcs & anglophones, bien sûr :clindoeil:
Répondre