Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Mise à jour du 23.10.2013

#81Messageil y a 10 ans

Sauf erreur :

/var/log/pacman.log

Mise à jour du 23.10.2013

#82Messageil y a 10 ans

Arff ! Je suis passé dix fois devant sans l'avoir vu....

[2013-10-24 11:58] [ALPM-SCRIPTLET] #[1;1m#[1;32m==>#[1;0m#[1;1m use mhwd-gpu to change the default libGL library.#[1;0m


A tout hasard je lance pour voir:

[steph@manjaro ~]$ sudo mhwd-gpu
[sudo] password for steph:
:: status
  lib32-libGl: '/usr/lib32/libGL.so.mesa'
  libGl: '/usr/lib/libGL.so.mesa'
  libglx: '/usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.xorg'
  xorg configuration file: '/etc/X11/mhwd.d/ati.conf'

Bon ,c'est y quoi que j'dois y faire?

Mise à jour du 23.10.2013

#83Messageil y a 10 ans

La ligne que tu cites ([ALPM-SCRIPTLET] #[1;1m#[1;32m==>#[1;0m#[1;1m use mhwd-gpu to change the default libGL library.#[1;0m) tout le monde l'a à chaque fois ; ton problème est ailleurs.

Mise à jour du 23.10.2013

#84Messageil y a 10 ans

Mon problème (le même que muralex et d'autres) a été résolu en éxécutant sudo pacman-mirrors -g et en mettant à jour ensuite.

Mise à jour du 23.10.2013

#85Messageil y a 10 ans

Kolibry a écrit :Mon problème (le même que muralex et d'autres) a été résolu en éxécutant sudo pacman-mirrors -g et en mettant à jour ensuite.

Parce que tu ne le fais pas systématiquement avant chaque màj ?

Mise à jour du 23.10.2013

#86Messageil y a 10 ans

coubi64 a écrit :
ewolnux a écrit :
giogantic a écrit :Je préfère rester au bon "vieux" :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua

+100000000000.................


le

pacman -Syu
n'est il pas de trop dans cette commande?

le

yaourt -Syu
fait la même chose + le

a
qui s'occupe de ce qui a dans AUR, non?


Bonsoir coubi64 :bjr: ,

sudo pacman -Syu 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour;
 extra est à jour;
 community est à jour;
 multilib est à jour;
:: Début de la mise à jour complète du système...
 il n'y a rien à faire

yaourt -Syua
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour;
 extra est à jour;
 community est à jour;
 multilib est à jour;
 libdesktop-agnostic : Orphelin
 Paquets étrangers: / 21 / 21


Il y a quand même une action supplémentaire ":: Début de la mise à jour complète du système...
il n'y a rien à faire" entre les deux hormis le "a" pour les paquets AUR.

Mais c'est à tester lors de la prochaine maj.

Mise à jour du 23.10.2013

#87Messageil y a 10 ans

quelques indices glanés sur le forum inter...

-pour le problème des messages d'erreur avec Gtk3, assurez vous que la version de Glib2 installée est bien la 2.38; ceux qui ont la 2.36 doivent refaire la mise à jour après un "pacman-mirrors -g".
-s'assurer de n'avoir aucun paquet Gvfs-* venant de AUR
-pour le problème Bluez/Bluez4:
*ceux qui sont sous Kde et ont besoin de Bluedevil (parce que leur PC a le bluetooth) doivent garder Bluez4; une prochaine mise à jour amènera une version de Bluedevil compatible avec Bluez (c'est dans testing chez Arch)
*les autres, seul Blueman pose problème; il faut le désinstaller et éventuellement le remplacer par Gnome-bluetooth qui lui dépend de Bluez.

sudo pacman -Rs blueman bluez4

-ceux qui utilisent Gdm comme gestionnaire de session devraient s'en débarrasser et utiliser autre chose à la place, car il est source de problème; Lightdm est une alternative fonctionnelle.

Mise à jour du 23.10.2013

#88Messageil y a 10 ans

Yeppee!

Grace aux différents conseils glanés sur ce fil, j'ai enfin réussi à récupérer ma manjaro, merci à tous! :gsourire:

Mise à jour du 23.10.2013

#89Messageil y a 10 ans

Résolu en mettant pacman-mirrors à jour et relancé la mise à jour. :gsourire:
Voilà ce que ça fait quand on veut aller trop vite :rougir:
Faut que je refasse mon alias Maj. :clindoeil:

Mise à jour du 23.10.2013

#90Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'ai eu un message d'erreur d'une longueur impressionnante lors de la mise à jour (comme d'autres si j'ai bien compris). Après quelques tentatives tout c'est finalement bien déroulé et après un redémarrage tout se passe bien.

En lisant ce fil, je crois comprendre que je dois faire cette commande avant les mises à jour:

pacman-mirrors -g


C'est quoi cette commande? Elle met à jour la liste des miroirs? J'ai encore beaucoup de chemin à faire pour me familiariser avec les différentes lignes de commande à connaître.

Est-ce qu'il y a des choses à faire/vérifier avant les mises à jour pour éviter les mauvaises surprises?

:merci:

Cordialement.

Mise à jour du 23.10.2013

#91Messageil y a 10 ans

Elle met à jour la liste des miroirs, en choisissant les plus rapides.

Il faut faire un :

sudo pacman -Syy


dans la foulée pour que les bases de données pointent dessus.

Mise à jour du 23.10.2013

#92Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Elle met à jour la liste des miroirs, en choisissant les plus rapides.

Il faut faire un :

sudo pacman -Syy


dans la foulée pour que les bases de données pointent dessus.


Merci de ta réponse :)

Je ne sais pas si je comprends bien...

Lorsque je vois le gestionnaire de mises à jour en rouge je fais ce code dans le terminal:

pacman-mirrors -g


Par la suite je fais:

sudo pacman -Syy


pour que les mises à jours pointent vers les meilleurs miroirs.

J'imagine que par la suite je peux faire les mises à jour via le gestionnaire ou par le terminal:

sudo pacman -Syu


Est-ce que c'est bon?

Mise à jour du 23.10.2013

#93Messageil y a 10 ans

Oui, tout à fait. pacman -Syy force le téléchargement des bases de données sur ton PC, et -Syu (ou -Su) regarde s'il y a une maj et la lance le cas échéant.

A noter qu'on pourrait faire un pacman -Su, puisque les bases de données sont forcément à jour, mais autant prendre les bonnes habitudes.

Tout ces ordres sont à passer comme admin, donc précédés de sudo pour les lancer en tant que simple uilisateur.

Mise à jour du 23.10.2013

#94Messageil y a 10 ans

Merci :)

Tout est noté.

Cordialement

Mise à jour du 23.10.2013

#95Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Oui, tout à fait. pacman -Syy force le téléchargement des bases de données sur ton PC, et -Syu (ou -Su) regarde s'il y a une maj et la lance le cas échéant.

A noter qu'on pourrait faire un pacman -Su, puisque les bases de données sont forcément à jour, mais autant prendre les bonnes habitudes.

Tout ces ordres sont à passer comme admin, donc précédés de sudo pour les lancer en tant que simple uilisateur.


Ou directement un

sudo pacman -Syyu


non?

Mise à jour du 23.10.2013

#96Messageil y a 10 ans

Salut,

Voici mon problème concernant la mise à jour:

[hugo@asus ~]$ sudo pacman -Syu
[sudo] password for hugo:
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour;
 extra est à jour;
 community est à jour;
 multilib est à jour;
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: bluez et bluez4 sont en conflit. Supprimer bluez4 ? [o/N] o
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: blueman : requiert bluez4
[hugo@asus ~]$ sudo pacman -R blueman bluez 4
Erreur: impossible de trouver la cible: bluez
Erreur: impossible de trouver la cible: 4
[hugo@asus ~]$ sudo pacman -R blueman bluez4
vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-bluetooth : requiert bluez4
[hugo@asus ~]$


impossible de faire la mise à jour à cause de bluez4, mais impossible aussi de le supprimer. Dois-je supprimer gnome-bluetooth? Merci à vous pour votre aide.

Mise à jour du 23.10.2013

#97Messageil y a 10 ans

Simple question : ton miroir est à jour ? Car normalement, gnome-bluetooth devrait avoir comme dépendance bluez en version 5, pas en version 4. Quant à blueman, il est en état de sommeil profond du coté du développement.

Mise à jour du 23.10.2013

#98Messageil y a 10 ans

je dirais que comme la mise à jour est bloqué, c'est encore la précédente version de Gnome-bluetooth, donc liée à Bluez4...
désinstalle tout:

sudo pacman -Rs blueman gnome-bluetooth bluez4

puis fais la mise à jour et tu remettras Gnome-bluetooth après, si bien sûr tu en as besoin; il est bien évident que pour ceux qui n'ont pas de bluetooth sur leur machine, ni d'adaptateur bluetooth en usb, ces paquets sont inutiles...

Mise à jour du 23.10.2013

#99Messageil y a 10 ans

Problème résolu, mise à jour ok. Merci beaucoup!

Mise à jour du 23.10.2013

#100Messageil y a 10 ans

Je suis sous Maté et impossible de mettre à jour car j'ai ce message gvfs-obexftp: requires gvfs=1.16.3
missing 'pygobject-devel=3.10.1' dependency for 'python-gobject'
gvfs=1 16. est introuvale même avec yaourt. Ayant des logiciels installés depuis les dépôts AUR, j'ai exécuteé yaourt -Syua. Le problème persiste, une idée s'il vous plait ? :sos:
Répondre