Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Mise à jour du 23.10.2013

#41Messageil y a 10 ans

bon, je suis désolé de revenir à la charge et, du coup, d'être désagréable, mais j'avais AVANT cette mise àjour un OS aux petits oignons et là c'est l'horreur, je n'ai même plus le wifi qui fonctionne..
j'ai en outre l'impression que cela a créé des soucis avec l'environnement xfce.

-----> images/smilies/cartonrouge.gif Y a t il un moyen pour revenir en arrière et désinstaller cette MAJ ? PLEASE !

Mise à jour du 23.10.2013

#42Messageil y a 10 ans

muralex1435 a écrit :bon, je suis désolé de revenir à la charge et, du coup, d'être désagréable, mais j'avais AVANT cette mise àjour un OS aux petits oignons et là c'est l'horreur, je n'ai même plus le wifi qui fonctionne..
j'ai en outre l'impression que cela a créé des soucis avec l'environnement xfce.

-----> images/smilies/cartonrouge.gif Y a t il un moyen pour revenir en arrière et désinstaller cette MAJ ? PLEASE !

Un bon conseil pour utiliser une rolling release : avant chaque grosse mise à jour, consacrer quelques minutes à sauvegarder son système avec redobackup (entre autres).

Ou attendre un peu les retours, pour voir si ça passe bien.

Mise à jour du 23.10.2013

#43Messageil y a 10 ans

un moyen de revenir en arrière ?

Mise à jour du 23.10.2013

#44Messageil y a 10 ans

muralex1435 a écrit :Bonjour,
A la suite de cette mise à jour, qui s'est correctement effectuée, je constate de gros dysfonctionnements, notamment les suivants :
- plus d'accès à pacman (version graphique par menu manjaro)
- mon cairo-dock : a disparu du bureau, ne fonctionne plus
- des îcones ont disparu de ma barre de menu (par exmple celle relative à la connexion wifi, essentielle.....)
- impossible de désinstaller des applis (en ligne de commande puisque plus de pacamn en mode graphique) : par exemple cairo... s'affiche le message suivant :
[mu@mu-compaq Bureau]$ sudo pacman -Rs cairo
[sudo] password for mu:
vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: cairomm : requiert cairo
:: gst-plugins-good : requiert cairo
:: gtk2 : requiert cairo
:: gtk3 : requiert cairo
:: libgdiplus : requiert cairo
:: libgxps : requiert cairo
:: pango : requiert cairo
:: poppler : requiert cairo
:: python-cairo : requiert cairo
:: python2-cairo : requiert cairo
- enfin, impossible d'ouvrir certaines applis : lire un pdf, ouvrir gedit...
bref, plein de difficultés pour lesquelles votre aide sera la bienvenue. Merci d'avance


attention, cairo et cairo-dock sont deux paquets différents.
si tu as forcé la suppression de cairo (library graphique vectorielle), il est logique que plus grand chose ne marche.

Mise à jour du 23.10.2013

#45Messageil y a 10 ans

:bjr:

Parmi tout ce qui ne fonctionne pas il y a des choses normales :
muralex1435 a écrit :- impossible de désinstaller des applis (en ligne de commande puisque plus de pacamn en mode graphique) : par exemple cairo... s'affiche le message suivant :
[mu@mu-compaq Bureau]$ sudo pacman -Rs cairo
[sudo] password for mu:
vérification des dépendances...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: cairomm : requiert cairo
:: gst-plugins-good : requiert cairo
:: gtk2 : requiert cairo
:: gtk3 : requiert cairo
:: libgdiplus : requiert cairo
:: libgxps : requiert cairo
:: pango : requiert cairo
:: poppler : requiert cairo
:: python-cairo : requiert cairo
:: python2-cairo : requiert cairo


Tu veux enlever un paquet qui est essentiel au système --> c'est normal que l'opération échoue ( que ce soit en graphique ou en ligne de commande)

Il faudrait fournir le log de pacman pour voir ce qui s'est passé
Et peut être retenter une mise à jour en ligne de commande

Mise à jour du 23.10.2013

#46Messageil y a 10 ans

merci pour vos réponses. J'ai vérifié :
cairo est correctement installé.
j'ai tenté de réinstallé cairo-dock, car il apparaît dans le menu graphique manjaro mais n'est pas cliquable.... rien à faire tjs pareil... (ceic dit pas très grave je peux m'en passer)
j'ai retenté màj en ligne de commande... (sudo pacman -Syu si je ne m'abuse), cela me dit qu'il n'y a rien à faire

Mise à jour du 23.10.2013

#47Messageil y a 10 ans

lancement de cairo-dock en ligne de commande donne :
cairo-dock: symbol lookup error: /usr/lib/libgtk-3.so.0: undefined symbol: g_type_add_instance_private

et gedit ne fonctionne tjs pas

Mise à jour du 23.10.2013

#48Messageil y a 10 ans

Mise à jour du 23.10.2013

#49Messageil y a 10 ans

@muralex1435 : Bonjour, j'etais dans le meme cas que toi ,plus rien ne fonctionnait, plus de cairo, de gedit,..etc... plus d'appli qui demarrent.. bref j'ai reinstallé.. c'etait plus rapide vu la quantité de probleme.

J'ai donc installé la x86_64 xfce sans les drivers proprio, puis fais l'update, donc noyau 3.10.17-1, et enfin reinstalle le catalyst et tout roule a nouveau, aucun soucis avec ce noyau pour les ATI.

Pour les catalyst, tuto a suivre si besoin : https://wiki.manjaro.org/index.php/Catalyst

Quelques paquets a effacer manuellement avant l'install, pour eviter les erreurs d'install dans ton terminal, avec : sudo pacman -Rs <pkg-name>

Dans mon cas, aprés l'installation du catalyst et un redemarrage, j'ai systematiquement l'affichage qui ne prend pas tout l'ecran, on a beau corriger mais a chaque redemarrage cela revient donc petit rappel de la solution si besoin, je m'eloigne du sujet du topic , mais c 'est pour toi au cas où :

sudo amdcccle

Dans le catalyst tu vas dans DTV, reglages , options de mise a l'echelle, et tu regles ton curseur et tu fermes le catalyst.

Puis , pour etre sur de ne plus avoir le probleme donc :

sudo aticonfig --initial

suivi de :

sudo aticonfig --set-pcs-val=MCIL,DigitalHDTVDefaultUnderscan,0

Voila, probleme ATI réglé ^^.

Pour aller encore plus loin, tu peux regler la vitesse du ventilateur de ta carte avec :

aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 40"

Remplaces 40 par le pourcentage souhaité bien sur, et libre a toi de te le mettre au demarrage en automatique dans un petit script executable .sh

De plus, si tu utilises conky, la commande pour recupérer la temperature (installer lm-sensors auparavant, voir doc, tres simple) :

${exec  aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature | grep  "Sensor 0" | awk '{ printf $5}' | sed -e 's/[0-9]$//'}°C

Mise à jour du 23.10.2013

#50Messageil y a 10 ans

:bjr: gsxr1000 .
Utilises les balises code plutôt que de mettre en gras Stp.

Mise à jour du 23.10.2013

#51Messageil y a 10 ans

Je viens de lui faire ; c'est quand même plus clair comme ça.

Mise à jour du 23.10.2013

#52Messageil y a 10 ans

je te remercie gsxr1000, faut il vraiment réinstaller ?
je pensais attendre une éventuelle prochaine correction des développeurs...

Mise à jour du 23.10.2013

#53Messageil y a 10 ans

Bon Mises à jour effectuées sur mes 3 installations.
KDE/ E17 ok.
Compiz standalone ok.
Cinnamon ok avec seulement une perte de la personnalisation.
A noter également la suppression de gnome-panel plus un autre paquet dont j'ai déjà oublié le nom sur cette dernière.

Mise à jour du 23.10.2013

#54Messageil y a 10 ans

Mise à jour du 23.10.2013

#55Messageil y a 10 ans

comme je l'ai indiqué précédemment lancement de cairo-dock en ligne de commande donne :
cairo-dock: symbol lookup error: /usr/lib/libgtk-3.so.0: undefined symbol: g_type_add_instance_private

idem pour gedit, en ligne de commande donne :
gedit: symbol lookup error: /usr/lib/libgtk-3.so.0: undefined symbol: g_type_add_instance_private

même erreur... ce qui rejoins le pb signalé (merci à lui) par cep https://bugs.archlinux.org/task/37242

sans parler du wifi hs, du bluetooth hs, du mode graphique de pacman idem.... bouhou
une idée ?

Mise à jour du 23.10.2013

#56Messageil y a 10 ans

tout cela semble être lié à un gros problème avec Gtk3...

et le problème avec Bluez en est un autre...

je serais d'avis que les gens qui ont un gros problème avec cette mise à jour ouvrent un sujet dédié, sinon on va pas s'en sortir.

quand on peut régler les problèmes de mise à jour en 2 commandes comme c'est le cas habituellement, on les traite dans le fil d'annonce de la mise à jour, mais là il faut s'organiser autrement

@ Papajoke: dans le sujet que tu ouvriras, tu seras gentil de mettre le log complet de ta mise à jour qui refuse de se faire: il faut que je trouve quel paquet exige l'installation de Bluez, et pour ça il me faut la liste des paquets à mettre à jour chez toi...

@ tous ceux qui ont un environnement basé sur Gtk: pouvez-vous vérifier que vos softs en Gtk3 (comme Gedit) fonctionnent ?

Mise à jour du 23.10.2013

#57Messageil y a 10 ans

Pour bluez, c'est normal. La version 4 est abandonné en amont.

Quant à blueman, c'est légèrement un cadavre. Toujours d'après un message sur la liste de développement de la maison mère de la Manjaro, en date du 12 octobre.

https://mailman.archlinux.org/pipermail ... 25532.html

"Hi guys,

Once pulseaudio and bluedevil moves out of [testing], the only
official package depending on bluez4 will be blueman.

As blueman was last released two years ago, and last upstream activity
was more than one year ago and that bluez4 is no longer developed
upstream at all, I suggest dropping both of them from the
repositories.

Any objections?

Cheers,

Tom"

Mise à jour du 23.10.2013

#58Messageil y a 10 ans

Bluedevil requiert toujours Bluez4, pas Bluez...

Mise à jour du 23.10.2013

#59Messageil y a 10 ans

:bjr:
Je confirme ,plus de Dock et de Gedit et mes polices sont modifiées ici depuis la MàJ ....... Lors de l'update ,j'ai vu paser des avertissements concernant la modification de certaines dépendances mais je ne sais pas où retrouver ces messages...var /log/???
Edit: un exemple avec gedit sur un fichier ".txt" que j'avais créer avec le man d' inxi

[steph@manjaro ~]$ sudo gedit inxi.txt
gedit: symbol lookup error: /usr/lib/libgtk-3.so.0: undefined symbol: g_type_add_instance_private


Edit 2 : Avec Plank et docky depuis le terminal

[steph@manjaro ~]$ plank
[INFO 00:41:14.941344] [AbstractMain:179] Plank version: 0.2.0.811-dirty
[INFO 00:41:14.942151] [AbstractMain:180] Kernel version: 3.10.15-1-MANJARO
[INFO 00:41:14.942502] [AbstractMain:181] GLib version: 2.36.4
[INFO 00:41:14.942884] [AbstractMain:182] GTK+ version: 3.10.2
[INFO 00:41:14.943348] [AbstractMain:183] Wnck version: 3.4.5
[INFO 00:41:14.943717] [AbstractMain:184] Cairo version: 1.12.16
[INFO 00:41:14.944066] [AbstractMain:185] Pango version: 1.36.0
plank: symbol lookup error: /usr/lib/libgtk-3.so.0: undefined symbol: g_type_add_instance_private
[steph@manjaro ~]$ docky
[Info  00:41:39.074] Docky version: 2.2.0 Release
[Info  00:41:39.126] Kernel version: 3.10.15.1
[Info  00:41:39.132] CLR version: 4.0.30319.17020
[Info  00:41:41.333] [ThemeService] Setting theme: Transparent
[Warn  00:41:41.523] [DesktopItemService] Could not find remap file '/home/steph/.local/share/docky/remaps.ini'!
[Info  00:41:42.810] [DockServices] Dock services initialized.
[Warn  00:41:44.466] [DrawingService] Failed to load icon resource menu.svg from assembly Docky.Services, Version=0.1.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=null: Format d'image non reconnu

Unhandled Exception:
System.ArgumentException: Width / Height must be greater than 0 if icon is not a file or embedded resource
  at Docky.Services.DrawingService.LoadIcon (System.String names, Int32 width, Int32 height) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Services.DrawingService.LoadIcon (System.String names, Int32 size) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Services.DrawingService.LoadIcon (System.String names) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Services.DrawingService.IsIconLight (System.String icon) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Menus.DockMenu.SetLight () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Menus.DockMenu..ctor (Gtk.Window parent) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Menus.DockItemMenu..ctor (Gtk.Window parent) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Interface.DockWindow..ctor () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Interface.Dock..ctor (Docky.Interface.DockPreferences prefs) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.DockController.CreateDocks () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.DockController.Initialize () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Docky.Main (System.String[] args) [0x00000] in <filename unknown>:0
[ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.ArgumentException: Width / Height must be greater than 0 if icon is not a file or embedded resource
  at Docky.Services.DrawingService.LoadIcon (System.String names, Int32 width, Int32 height) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Services.DrawingService.LoadIcon (System.String names, Int32 size) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Services.DrawingService.LoadIcon (System.String names) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Services.DrawingService.IsIconLight (System.String icon) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Menus.DockMenu.SetLight () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Menus.DockMenu..ctor (Gtk.Window parent) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Menus.DockItemMenu..ctor (Gtk.Window parent) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Interface.DockWindow..ctor () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Interface.Dock..ctor (Docky.Interface.DockPreferences prefs) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.DockController.CreateDocks () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.DockController.Initialize () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at Docky.Docky.Main (System.String[] args) [0x00000] in <filename unknown>:0
[steph@manjaro ~]$

:saispas:

Mise à jour du 23.10.2013

#60Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :Bluedevil requiert toujours Bluez4, pas Bluez...


Dans ce cas, ce ne serait tarder de ne plus l'être.

https://www.archlinux.org/packages/test ... bluedevil/ => archlinux testing (dans quelques temps dans archlinux extra, puis Manjaro) :

Dependencies (5)

    kdebase-workspace
    libbluedevil (testing)
    automoc4 (make)
    cmake (make)
    git (make)


Et libbluedevil ?

https://www.archlinux.org/packages/test ... bluedevil/

Dependencies (4)

    bluez
    qt4
    cmake (make)
    git (make)


Une transition à l'arrache.
Répondre