Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#41Messageil y a 10 ans

J'ai suivi vos échanges, et en effet c'est mal emmanché.

Tu fais ton image de ton côté sans t'occuper de lui et basta.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#42Messageil y a 10 ans

Pourquoi vous faites des isos séparées en fonction des bureaux ? E17, etc. etc.
Il va y avoir des mises à jour ensuite ?
Il y a des paquets disponibles enlightenment. Pourquoi ne pas plutôt mettre à disposition des tutos de personnalisation vers ces interfaces que de multiplier les isos au détriment de la visibilité de la distribution et de la clarté ?
Ne prenez pas mal cette réflexion, c'est juste une inquiétude de voir les efforts se disperser sans vraiment de plus-value. Après, bien sûr vous faites ce que vous voulez :)

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#43Messageil y a 10 ans

cep a écrit :Pourquoi vous faites des isos séparées en fonction des bureaux ? E17, etc. etc.
Il va y avoir des mises à jour ensuite ?
Il y a des paquets disponibles enlightenment. Pourquoi ne pas plutôt mettre à disposition des tutos de personnalisation vers ces interfaces que de multiplier les isos au détriment de la visibilité de la distribution et de la clarté ?
Ne prenez pas mal cette réflexion, c'est juste une inquiétude de voir les efforts se disperser sans vraiment de plus-value. Après, bien sûr vous faites ce que vous voulez :)

Salut Jean

Exactement ce que je pense depuis le début de ces images communautaires. Jusqu'à maintenant j'étais le seul à le dire.

Et pour tout dire, je ne pense pas que ça fasse une bonne image de manjaro au final.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#44Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Et pour tout dire, je ne pense pas que ça fasse une bonne image de manjaro au final.

Hello Thierry,

Surtout si cela multiplie les problèmes de mises à jours.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#45Messageil y a 10 ans

Pas que ça. J'ai déjà expliqué (je ne sais plus pour quel bureau) qu'il existait deux images avec le même intitulé alors que ce n'était pas la même chose au final.
ex : untel1 fait une image de cinnamon et la nomme bricolo-cinnamonx86_64.iso et untel2 en fait une différente et l'appelle aussi bricolo-cinnamonx86_64.iso.

Tu arrives pour utiliser manjaro et tu vois ça, qu'est-ce que tu te dis : "c'est quoi ce binz". Ça fait "légèrement amateur".

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#46Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Au passage, les ISO de GNOME, CINNAMON et MATE sont arrivées avant celle de XFCE...

L'environnement principal de Manjaro est bien XFCE ? ou j'ai loupé quelque chose ?

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#47Messageil y a 10 ans

:salut:
l'ideal serait de se mettre d'accord, même pour les versions communautaires, sur ce que devrait contenir l'iso (genre un cahier des charges) : la liste des softs selon l'environnement, une customization minimale de l'environnement pour le rendre joli, tout en restant classique (genre que ça puisse plaire à la plupart des gens et pas seulement à celui qui fait l'iso) et en permettant facilement à ceux qui installent cette version de customizer à leur goût.
après, ceux qui veulent faire leur iso custom, pas de problème, mais ils le mettent à disposition dans un endroit où on explique bien ce que sont ces isos.
si certaines règles sont établies et qu'elles sont respectées, il devient facile de gérer tout ça, sinon, ça devient vite la zone.

Pour moi, personnellement, moi-même, bon mon avis quoi, ça restera de toute façon Net-Edition + environnement choisi et rien d'autre !!! :gsourire:

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#48Messageil y a 10 ans

le_greg a écrit :Bonjour,
Au passage, les ISO de GNOME, CINNAMON et MATE sont arrivées avant celle de XFCE...
L'environnement principal de Manjaro est bien XFCE ? ou j'ai loupé quelque chose ?

Les bureaux officiels de manjaro sont Xfce et Openbox ; tous les autres sont des œuvres communautaires.

Sauf erreur, la première 0.8.8pre1 a été Xfce (https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=2547)

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#49Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit :Pour moi, personnellement, moi-même, bon mon avis quoi, ça restera de toute façon Net-Edition + environnement choisi et rien d'autre !!! :gsourire:

+100000000000.................

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#50Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit ::salut:
l'ideal serait de se mettre d'accord, même pour les versions communautaires, sur ce que devrait contenir l'iso (genre un cahier des charges) : la liste des softs selon l'environnement, une customization minimale de l'environnement pour le rendre joli, tout en restant classique (genre que ça puisse plaire à la plupart des gens et pas seulement à celui qui fait l'iso) et en permettant facilement à ceux qui installent cette version de customizer à leur goût.

Malheureusement je crois que ce n'est pas le cas, chacun fait ce qu'il veut dans son coin.

Je pense que l'équipe officielle de manjaro n'est pas assez vigilante là-dessus.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#51Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
tonypad a écrit ::salut:
l'ideal serait de se mettre d'accord, même pour les versions communautaires, sur ce que devrait contenir l'iso (genre un cahier des charges) : la liste des softs selon l'environnement, une customization minimale de l'environnement pour le rendre joli, tout en restant classique (genre que ça puisse plaire à la plupart des gens et pas seulement à celui qui fait l'iso) et en permettant facilement à ceux qui installent cette version de customizer à leur goût.

Malheureusement je crois que ce n'est pas le cas, chacun fait ce qu'il veut dans son coin.

Je pense que l'équipe officielle de manjaro n'est pas assez vigilante là-dessus.

effectivement, ce n'est pas le cas et ça en est encore loin, mais bon, ça ne coûte rien de lancer les idées. on ne sait jamais, ça peut finalement faire son chemin...

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#52Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit ::salut:
l'ideal serait de se mettre d'accord, même pour les versions communautaires, sur ce que devrait contenir l'iso (genre un cahier des charges) : la liste des softs selon l'environnement, une customization minimale de l'environnement pour le rendre joli, tout en restant classique (genre que ça puisse plaire à la plupart des gens et pas seulement à celui qui fait l'iso) et en permettant facilement à ceux qui installent cette version de customizer à leur goût.


Ca risque d'être compliqué : comment peux tu savoir ce qui va plaire à la plupart des gens ? C'est justement la source des plus grands trolls, ce qui plait aux uns ne plait pas aux autres et inversement...

Le rôle d'une distro est de faire des choix (à la place des utilisateurs). Manjaro a choisi de proposer officiellement 2 environnements XFCE et OPENBOX, c'est un choix... ...qui ne plaira pas à tout le monde !

Pour ma part, je pense que la personnalisation est tellement simple qu'il est inutile de proposer des ISO communautaires. Mieux vaut rédiger un petit wiki (comme ceux proposés ici :http://wiki.manjaro.org/index.php?title=Installer_de_nouveaux_environnements_de_bureau) qui décrit quels paquets installer et les paramètres à configurer.
Au passage, ça permet aux utilisateurs de "se faire la main" sur les outils comme pacman et yaourt s'ils n'y sont pas habitués, une sorte de tutorat...

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#53Messageil y a 10 ans

Ca risque d'être compliqué : comment peux tu savoir ce qui va plaire à la plupart des gens ? C'est justement la source des plus grands trolls, ce qui plait aux uns ne plait pas aux autres et inversement...

tout à fait d'accord et c'est pourquoi je suggère de faire un environnement classique: soit on garde l'environnement tel qu'il est quand on l'installe (souvent pas très joli), soit on fait un minimum de customisation juste histoire de rendre un peu joli tout en restant très sobre et classique.
je sais bien que c'est quasiment impossible, mais bon, on ne sait jamais, ça peut donner d'autres idées...

Le rôle d'une distro est de faire des choix (à la place des utilisateurs). Manjaro a choisi de proposer officiellement 2 environnements XFCE et OPENBOX, c'est un choix... ...qui ne plaira pas à tout le monde !

et je suis assez d'accord avec ce choix, sauf que j'aurai tendance à proposer aussi KDE officiellement, mais ça demande du temps et des ressources qu'il n'y a pas forcément. pas de problème. d'où l'intérêt des versions communautaires, à condition que ce soit un minimum encadré genre un petit cahier des charges facile à respecter et qui permettrait des faire des versions communautaires cohérentes avec les versions officielles.

Pour ma part, je pense que la personnalisation est tellement simple qu'il est inutile de proposer des ISO communautaires. Mieux vaut rédiger un petit wiki (comme ceux proposés ici :https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Installer_de_nouveaux_environnements_de_bureau) qui décrit quels paquets installer et les paramètres à configurer.
Au passage, ça permet aux utilisateurs de "se faire la main" sur les outils comme pacman et yaourt s'ils n'y sont pas habitués, une sorte de tutorat...

c'est vrai, mais on commence rarement avec cette étape (et en plus, plusieurs environnements sur un seul système engendre souvent pas mal de soucis). généralement, on commence avec la version qui contient le bureau qu'on aime bien et une fois qu'on maitrise un peu le sujet, on peut éventuellement être intéressé par l'installation que tu proposes, et j'irais même un peu plus loin en proposant des tutos dans le wiki ou sur le blog pour installer la net-edition avec l'environnement de son choix.

en fait si on propose l'ensemble (versions officielles, versions communautaires "encadrées" et respectant un cahier des charges pré-établi avec les différents environnements possibles, tutos pour installer de nouveaux environnements sur un système déjà installé et enfin des tutos "officiels" pour installer l'environnement de son choix sur une net-edition), il y en aura pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#54Messageil y a 10 ans

Il est vrai qu'installer plusieurs environnements risque d'engendrer quelques soucis. Mais en prenant le soin de créer un utilisateur différent pour chaque environnement, il n'y a plus de soucis...

Pour ma part, j'ai commencé par installer Manjaro puis j'ai installé et testé plusieurs environnements, histoire de me rendre compte de l'intéret ou non de chacun. Je l'ai ensuite supprimé et réinstallé proprement la version XFCE qui me convient le mieux.
J'ai de plus remarqué que les versions officielles sont toujours mieux fignolées (et souvent plus stables) que les versions communautaires, quelle que soit la distribution.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#55Messageil y a 10 ans

le_greg a écrit :J'ai de plus remarqué que les versions officielles sont toujours mieux fignolées (et souvent plus stables) que les versions communautaires, quelle que soit la distribution.

Ça parait quand même assez normal, non ? Si c'était le contraire, là ça serait grave :clindoeil:

Et c'est bien pour ça que je préfère une installation net-edition+bureau de son choix qu'une image communautaire.

L'idée de donner ça : https://wiki.manjaro.org/index.php?title ... _de_bureau
était plutôt bonne, mais un poil trop simpliste, pas assez développé.

Un bon tutoriel officiel complet pour installer les bureaux autres que Xfce et Openbox, ça serait l'extase.
Et surement plus bénéfique à l'image de manjaro.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#56Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :L'idée de donner ça : https://wiki.manjaro.org/index.php?title ... _de_bureau
était plutôt bonne, mais un poil trop simpliste, pas assez développé.


Oui mais entre ça et rien, je préfère largement ce tuto simpliste. Un bon nombre de distro n'ont même pas ce genre de présentation des environnements et outils à utiliser...
Il permet au moins de connaitre les paquets à installer pour avoir un environnement de bureau convenable (notamment les paquets supplémentaires à installer pour avoir les "goodies").

Et puis en temps que nouvel arrivant, je préfère largement consulter un wiki pour m'approprier ma distro plutot que de rester bloqué ou de poster sur le forum (et multiplier les fils de discussion similaires).
D'autant qu'il faut être enregistré pour poster...

D'ailleurs, pour en rajouter une couche, il serait aussi très utile de présenter les grandes lignes de fonctionnement/paramètrage de chaque environnement de bureau, car c'est surement la principale difficulté quand on arrive sur un bureau qu'on ne connait pas.

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#57Messageil y a 10 ans

Ça parait quand même assez normal, non ? Si c'était le contraire, là ça serait grave :clindoeil:


Entierement d'accord avec toi.

Un bon tutoriel officiel complet pour installer les bureaux autres que Xfce et Openbox, ça serait l'extase.
Et surement plus bénéfique à l'image de manjaro.


Très bonne idée. :clap

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#58Messageil y a 10 ans

je me disais que ce qui serait encore mieux, ce serait un installateur qui propose d'installer l'environnement de son choix dans la foulée après l'installation (en chroot depuis le live); un petit menu qui contient tous les environnements disponibles, on clique sur celui qu'on veut, et il s'installe tout seul depuis les dépôts (dans le genre de tasksel sous Debian).
en plus au niveau taille des ISOs ce serait le top: on a juste un environnement léger sur le live, pour avoir une interface graphique, puis l'installateur installe une image de net-edition sur le disque, et à la fin propose le petit menu qui n'est qu'un script (prend pas de place) qui installe le contenu d'un des pkglist correspondant à chaque environnement (ça prend pas de place non-plus) et active le DM correspondant (Kdm, Gdm, Mdm, Lxdm...).
plus besoin d'édition communautaire, une seule ISO peut installer n'importe quel environnement, ou installer celui qui est sur le live si pas d'internet dispo (mais le script peut être aussi copié dans l'installation pour installer ce qu'on veut ultérieurement).

d'ailleurs, je sais pas ce qu'ils mijotent, mais quand j'ai traduit Thus, il y avait des descriptions de chaque environnement de bureau, donc je sais pas à quoi ça va servir mais...

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#59Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :je me disais que ce qui serait encore mieux, ce serait un installateur qui propose d'installer l'environnement de son choix dans la foulée après l'installation (en chroot depuis le live); un petit menu qui contient tous les environnements disponibles, on clique sur celui qu'on veut, et il s'installe tout seul depuis les dépôts (dans le genre de tasksel sous Debian).
en plus au niveau taille des ISOs ce serait le top: on a juste un environnement léger sur le live, pour avoir une interface graphique, puis l'installateur installe une image de net-edition sur le disque, et à la fin propose le petit menu qui n'est qu'un script (prend pas de place) qui installe le contenu d'un des pkglist correspondant à chaque environnement (ça prend pas de place non-plus) et active le DM correspondant (Kdm, Gdm, Mdm, Lxdm...).
plus besoin d'édition communautaire, une seule ISO peut installer n'importe quel environnement, ou installer celui qui est sur le live si pas d'internet dispo (mais le script peut être aussi copié dans l'installation pour installer ce qu'on veut ultérieurement).

d'ailleurs, je sais pas ce qu'ils mijotent, mais quand j'ai traduit Thus, il y avait des descriptions de chaque environnement de bureau, donc je sais pas à quoi ça va servir mais...


ça, ce serait vraiment génial !!!
avec un tout petit plus : un mode expert pour ceux qui veulent choisir juste leurs paquets (par exemple dans KDE, avoir la possibilité de ne pas installer tout les kdepim si on en veux pas...), ce serait possible ? :gsourire:

Manjaro 0.8.8 RC1 ... ça commence

#60Messageil y a 10 ans

le mode expert ça peut être simplement éditer le pkglist correspondant et commenter ce que tu veux pas...

mais je pense de toute façon que pour une raison évidente de temps d'installation, il faut prévoir les environnements en mode "minimum".
Répondre