Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

Maj du jour, bonjour !

#21Messageil y a 10 ans

C'est passé chez moi aussi !

Un petit doute car ma machine ne m'affichait plus les clefs USB (ni sur le bureau ni sur Thunar). Problème réglé après un redémarrage (réflèxe de windowsien).

Maj du jour, bonjour !

#22Messageil y a 10 ans

Problème avec Octopi, suite à synchronisation pas d'affichage de paquets obsolètes et rien d'indiqué en bas à gauche, il a fallu le redémarrer pour que je les voit. :?
Je sens que yaourt-gui va devenir mon gestionnaire par défaut si ça continue, sinon MAJ de 39 paquets.

Maj du jour, bonjour !

#23Messageil y a 10 ans

quel version d'Octopi as-tu ? as-tu bien Octopi ET octopi-notifier ?
Octopi vérifie les mises à jour toutes les heures; si tu fais la synchro manuellement avec Pacman, Octopi ne verra les mises à jour qu'à sa prochaine synchro; si tu fais la synchro manuellement avec Octopi, il verra les mises à jour tout de suite...

Maj du jour, bonjour !

#24Messageil y a 10 ans

le_greg a écrit :C'est passé chez moi aussi !

Un petit doute car ma machine ne m'affichait plus les clefs USB (ni sur le bureau ni sur Thunar). Problème réglé après un redémarrage (réflèxe de windowsien).

Mise à jour hier soir. Seul soucis, refus de monter une carte SD photo, pourtant reconnue par thunar, réglé par redemarrage.

Maj du jour, bonjour !

#25Messageil y a 10 ans

Attention, quand le noyau est mis à jour, même si ce n'est pas indiqué, il faut redémarrer quoi qu'il arrive.
que se passe t'il en fait ? pendant la mise à jour, le noyau et ses modules sont remplacés sur le disque dur par le nouveau noyau; mais le noyau qui est chargé en RAM depuis le précédent démarrage est encore l'ancien...
tel quel, ça fonctionne, mais si on branche un nouveau périphérique, Udev essaie de charger le module correspondant, sauf que dans ce cas, les modules qui sont sur le disque sont ceux du nouveau noyau, incompatibles avec l'ancien qui est en cours de fonctionnement, et du coup, ça ne se charge pas.
voilà pourquoi il faut redémarrer après une mise à jour du noyau.

à noter: le cas de Manjaro (et Arch) est particulier, car un nouveau noyau écrase l'ancien; sur les distributions où le nouveau noyau vient en plus de l'ancien (CAD qu'il ne l'écrase pas), on peut continuer à fonctionner sur l'ancien sans soucis (pourtant sur ces distributions, il y a un message demandant le reboot).

Maj du jour, bonjour !

#26Messageil y a 10 ans

:bjr: Hello,

Bon, mon problème est réglé par Yaourt -Syua (grâce à vous, merci). Enfin... presque car j'ai dû supprimer Shutter et Conky-control.
Pas besoin du 1er nommé mais pour conky, c'est un peu plus em...bêtant. Bof, on peut vivre sans ! :clindoeil:

Encore merci pour votre aide.

Cordialement. :salut:

Maj du jour, bonjour !

#27Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :Attention, quand le noyau est mis à jour, même si ce n'est pas indiqué, il faut redémarrer quoi qu'il arrive.
que se passe t'il en fait ? pendant la mise à jour, le noyau et ses modules sont remplacés sur le disque dur par le nouveau noyau; mais le noyau qui est chargé en RAM depuis le précédent démarrage est encore l'ancien...
tel quel, ça fonctionne, mais si on branche un nouveau périphérique, Udev essaie de charger le module correspondant, sauf que dans ce cas, les modules qui sont sur le disque sont ceux du nouveau noyau, incompatibles avec l'ancien qui est en cours de fonctionnement, et du coup, ça ne se charge pas.
voilà pourquoi il faut redémarrer après une mise à jour du noyau.

à noter: le cas de Manjaro (et Arch) est particulier, car un nouveau noyau écrase l'ancien; sur les distributions où le nouveau noyau vient en plus de l'ancien (CAD qu'il ne l'écrase pas), on peut continuer à fonctionner sur l'ancien sans soucis (pourtant sur ces distributions, il y a un message demandant le reboot).


Merci pour l'explication sur cette subtilité propre à Manjaro et Arch. :bjr:

Maj du jour, bonjour !

#28Messageil y a 10 ans

Vi, intéressant. :bien Par contre, je pense que c'est valable toutes distros, non ?

Maj du jour, bonjour !

#29Messageil y a 10 ans

c'est valable pour les distros qui mettent à jour leur noyau en écrasant l'ancien, comme Manjaro.

les distributions qui installent le nouveau noyau en plus de l'ancien n'ont pas ce soucis; tant qu'on tourne sur l'ancien, ce n'est pas grave puisque les modules sont encore sur le disque prêts à être chargés (puisque l'ancien noyau n'a pas été écrasé); et on peut rebooter sur le nouveau noyau, mais aussi sur l'ancien tant qu'on ne l'a pas manuellement désinstallé.
les distributions bsées sur Debian sont notamment dans ce cas; le gros inconvénient de ce système, c'est que l'utilisateur lambda ne pense pas nécessairement à supprimer ses anciens noyaux, ce qui peut finir par occuper un peu de place et faire des menus Grub bien bordéliques; sur Ubuntu par exemple, il peut y avoir une vingtaine de noyaux qui se succèdent pendant la durée de vie d'une LTS, et si on a pas prévu une partition racine assez grande, on se retrouve rapidement avec des "no space left on device" qui bloquent les mises à jour, d'autant que chez Ubuntu, les noyaux ne font pas 67-70 Mo comme sous Manjaro mais plutôt dans les 120 Mo.

et notre système Manjaro a aussi un inconvénient: si le nouveau noyau présente une incompatibilité avec le matériel, le reboot sera impossible, et là on a plus l'ancien noyau pour se dépanner; d'où le conseil d'avoir un noyau d'une autre série installé aussi...

Maj du jour, bonjour !

#30Messageil y a 10 ans

et notre système Manjaro a aussi un inconvénient: si le nouveau noyau présente une incompatibilité avec le matériel, le reboot sera impossible, et là on a plus l'ancien noyau pour se dépanner; d'où le conseil d'avoir un noyau d'une autre série installé aussi...


Ouaip. :bien

Maj du jour, bonjour !

#31Messageil y a 10 ans

:bjr: Bonsoir,
Loubrix a écrit : d'où le conseil d'avoir un noyau d'une autre série installé aussi...


Il suffirait donc d'installer, en plus, un noyau plus ancien ?

:salut:

Maj du jour, bonjour !

#32Messageil y a 10 ans

gnu6200 a écrit ::bjr: Bonsoir,
Loubrix a écrit : d'où le conseil d'avoir un noyau d'une autre série installé aussi...


Il suffirait donc d'installer, en plus, un noyau plus ancien ?

:salut:

Oui ; par exemple si tu as le 3.10 installé, tu installes en plus le 3.4.

Si tu tournes avec le 3.11 alors installe le 3.10 en plus. Comme ça toujours un noyau en secours.

C'est comme ça que je pratique depuis un bon moment et heureusement pour moi ; ça m'a déjà sorti d'un pépin.

Maj du jour, bonjour !

#33Messageil y a 10 ans

Et quelle est alors la commande pour installer le noyau 3.4 sans remplacer le noyau 3.10 et démarrer par défaut sur le 3.10?

Maj du jour, bonjour !

#34Messageil y a 10 ans

sudo mhwd-kernel -i linux34

Maj du jour, bonjour !

#35Messageil y a 10 ans

Maj du jour, bonjour !

#36Messageil y a 10 ans

:bjr:

Merci. Il y a déjà plusieurs jours que j'ai noté qu'il était "longterm" sur kernel.org.

Maj du jour, bonjour !

#37Messageil y a 10 ans

mise a jour effectué sans souci 135 mio, kernel 3.11 installé
Merci Loubrix sur l'explication du redémarrage à effectuer

Maj du jour, bonjour !

#38Messageil y a 10 ans

juste une question vous dites que manjaro écrase l'ancien lors de la mise a jour du noyau. Pourtant grub me donne le choix de revenir sur l'ancien, ca me convient d'ailleurs mais étonnant que ca me le fasse non?

Maj du jour, bonjour !

#39Messageil y a 10 ans

Quand tu passes du 3.10.11.1 au 3.10.12.1, le 3.10.11.1 est écrasé.

Si tu installes en plus le 3.11, le 3.10 reste jusqu'à ce que tu le désinstalles.

Maj du jour, bonjour !

#40Messageil y a 10 ans

L'ancien oui, mais de la même branche.
Répondre