Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#41Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :OK, ça s'explique un peu mieux; la mise à jour d'Octopi a amené l'icone de notification que vous n'aviez pas avant, sans plus...
bref, c'était un malentendu et j'ai cherché pour rien...

au passage, pour ceux qui faisait cohabiter les deux, parce que l'un savait faire les mises à jour (mais ne les indiquait pas), et l'autre savait indiquer qu'il y en avait (mais se plantait chaque fois que des questions étaient posées), je précise que ce n'est plus utile.
choisissez l'un des deux, parce que sinon, vous avez maintenant deux services de notification de mise à jour qui tournent en même temps, ce qui est consommateur de ressources.
après, vous choisissez celui que vous voulez , même si je préfererais que vous gardiez Octopi parce qu'il est capable de faire toutes les mises à jour,et aussi parce que j'aime savoir que je me décarcasse pas pour rien


:gsourire: Pas de problème pour moi , je suis accroc de puis le début.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#42Messageil y a 10 ans

Mise à jour hier soir sans soucis.
Pour Octopi installé ensuite, puis désintallation pamac

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#43Messageil y a 10 ans

au sujet des mises à jour, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la nouvelle version a deux fonctions pas très visibles, mais sympathiques:
-si la mise à jour a quelque chose à mettre à jour en premier (syncfirst), comme le paquet manjaro-system, Octopi relancera la mise à jour à la fin de la première partie.
-habituellement, Octopi propose de mettre ou d'installer soit via son interface, soit dans un terminal, mais si la mise à jour pose des problèmes (questions, remplacement de paquets), il ne propose QUE le terminal, ce qui résoud définitivement le problème des mises à jour bloquantes ou qui plantent.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#44Messageil y a 10 ans

Octopi est vraiment un très très bon outil pour la gestion des paquets... :clap

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#45Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Octopi est vraiment un très très bon outil pour la gestion des paquets... :clap


Oui, même avis. Même si j'utilise surtout pacman.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#46Messageil y a 10 ans

Merci lou pour les infos, pour ma part la mise a jour ne m'a pas désinstalle pamac mais pamac est plus dans ma zone de notification pourtant il est bien lance actif dans mon gestionnaire de taches (voir screens) vous nous conseilles de désinstalle pamac est passe a octopi ?

Image

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#47Messageil y a 10 ans

Gilxunil a écrit ::salut:

tonypad a écrit :ce n'est pas pamac qui a été remplacé mais l'icone dans la zone de notification. Pamac est toujours installé sur ma machine. mais j'avais aussi octopi d'installé en parallèle.
sans rien faire, j'ai vu l'étoile de pamac disparaitre et c'est l'icône d'octopi qui est apparu dans la zone de notification. promis , j'ai rien touché !!! :gsourire:


:bjr:
J'ai eu çà aussi....
Sauf que, si j’essaye de désinstaller Pamac via Octopi, il me demande si je veux le faire en Terminal > j'accepte et voici le message :

checking dependencies...

Packages (11): gobject-introspection-1.36.0-1  polkit-gnome-0.105-1  pyalpm-0.6.1-1  pygobject-devel-3.8.3-1  python-cairo-1.10.0-2
               python-dbus-1.2.0-1  python-gobject-3.8.3-1  python2-beaker-1.6.4-1  python2-mako-0.8.1-1  python2-markupsafe-0.18-1
               pamac-0.7.5.1-2

Total Removed Size:   14.50 MiB

:: Do you want to remove these packages? [Y/n]

a) - Je n'ai donc rien fait....pour poser cette question maintenant : faut-il désinstaller tout ce qui est demandé ?

b)- @ Loubrix :
Veux tu que je revienne sur une image disque et que je te copie / colle les mises à jour faites en Terminal ? (avant que je supprime mes anciennes images de partitions !)
ou autres questions à poser / à effectuer pendant ou avant mises à jour vers 3.10.2-1 ?
:merci::maître:

Edit : Je ne suis peut-être pas au bon endroit, vue que je ne suis pas en testing ! Merci de déplacer si nécessaire :gsourire::merci:

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#48Messageil y a 10 ans

ne t'inquiète pas, tu es au bon endroit, cette mise à jour de testing est passé dans stable.
pour supprimer des paquets, Octopi utilise par défaut l'option -Rs, ce qui signifie que les dépendances du paquet sont supprimés dans la mesure où elles ne sont requises par aucun autre paquet; toutefois, certains paquets sans dépendances peuvent avoir été installés explicitement, et parfois ce n'est pas indiqué, mais là je ne vois rien qui soit utile dans ton cas (si tu es bien sur Kde comme l'indique ta signature).
tu peux donc désinstaller Pamac de cette façon; mais si tu tiens absolument à garder ces paquets, tu peux le faire soit avec "sudo pacman -R pamac", soit en lançant Octopi depuis un terminal avec "octopi -removecmd R".

@ Jeremslim: effectivement, je conseille de désinstaller soit Pamac, soit Octopi; comme les deux proposent une icone de mise à jour, tu choisis celui qui te plait, et tu vires l'autre (sauf que comme je l'ai dit, seul Octopi gère bien les mises à jour actuellement, ce qui a certainement poussé les devs à le mettre en avant)

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#49Messageil y a 10 ans

n'ayant plus Pamac depuis un moment, je ne peux pas te dire ce qu'il en est. mais si les devs ont décidé de mettre Octopi à la place de Pamac, c'est sûrement qu'ils avaient une bonne raison.
une chose toutefois: si tu comptes faire tes mises à jour dans le terminal avec Pacman, peu importe le gestionnaire graphique que tu choisis; mais si tu préfères utiliser un outil graphique, alors c'est octopi qu'il faut (Pamac ne cesse de remonter des problèmes lors des mises à jour).
il y a une raison simple à ça: Pamac a été développé sur Alpm (qui est le backend de Pacman), via Pyalpm, et tout les logiciels qui s'appuie dessus (sauf Pacman) ont des soucis (n'étant pas moi-même dev, je n'ai pas d'explication); Octopi utilise directement Pacman, en lui passant les mêmes options que celles que tu peux passer dans un terminal, donc tant que Pacman ne change pas ses options, Octopi fonctionne, et pour toutes les mises à jour qui pourraient poser problème, Octopi les éxécute en ouvrant un terminal, pour que tu puisses répondre aux questions.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#50Messageil y a 10 ans

oui, l'icône de notification est jaune en temps normal et devient rouge s'il y a des mises à jour à faire... :clindoeil:

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#51Messageil y a 10 ans

@ Loubrix
Ok, bien reçu, et, oui ma signature est à jour; je lui fait suivre les évolutions de Manjaro-kde :bien
:merci:

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#52Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit :oui, l'icône de notification est jaune en temps normal et devient rouge s'il y a des mises à jour à faire... :clindoeil:


il est orange chez moi, il doit etre malade :rire

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#53Messageil y a 10 ans

:sourire:
On va dire : jaune / orange :rigole:
si çà vous va ,
Je pense...si, si.....trop ? que çà doit dépendre des thèmes que l'on utilise.... :gsourire:
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri-IV ? :rire
Et qui + est, je n'ai pas encore été averti si de nouvelles mise à jour : faut laisser les Devs se "relaxer" un peu :fete:
Dernière modification par kilimand22il y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#54Messageil y a 10 ans

Manjaro nous rends fous !!!!!

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#55Messageil y a 10 ans

Bonjour

Je viens de faire la màj et j'avais donc pamac au démarrage automatique et octopi installé par ailleurs.

Après la màj, c'est octopi qui est venu dans la boîte à miniature, c'est bien le logiciel octopi et pas seulement l'icône.

Dans Démarrage automatique, c'est bien pamac-tray qui est renseigné ; pas trace d'octopi.

Dans la configuration de la boîte à miniature on voit 'octopi-notifier', exit pamac.

C'est quoi ce schmilblick ?

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#56Messageil y a 10 ans

la façon de gérer l'icone de notification est différente entre Octopi et Pamac (et donc l'un vire l'autre du systray), le mieux étant de se débarrasser de celui qu'on utilise pas...

pour ce qui est des "applications au démarrage", vérifie bien, parce que le paquet founit bien un fichier *.desktop (dans /etc/xdg/autostart), ce qui explique qu'il démarre automatiquement sous tous les environnements; et normalement il se voit dans le centre de controle de Kde (chez moi c'est le cas).

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#57Messageil y a 10 ans

Merci.

Dans un premier temps j'ai viré octopi, mais pas moyen de récupérer l'icône de pamac dans le systray.

Pas grave, j'ai fait le chemin inverse => viré pamac et réinstallé octopi et ça va bien comme ça.

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#58Messageil y a 10 ans

J'ai le même souci !
Octopi est ok mais pamac-manager n'est plus dans ma barre de tache :(
[Edit]
Même chose pour moi:
-- pamac-manager
++ octopi

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#59Messageil y a 10 ans

Petite question à toi Loubrix :
pamac nous prévient d'une mise à jour uniquement lors du démarrage du système, octopi fait-il de même
et si oui est-il prévu qu'octopi fasse un peu comme dans ubuntu, mint et consorts, c'est-à-dire prévenir d'une mise à jour même en cours de session ?

MàJ testing 15.07 et dans stable ... un peu plus tard

#60Messageil y a 10 ans

bon, je n'ai gardé que Octopi qui est en lieu et place de pamac...
Environnement kde :
Octopi est bien présent dans la boîte miniature (au besoin le cocher en Auto ) .

Utilisation en "graphique" :
- 1er constat : il faut faire un clic droit sur le petit fantôme jaune / orange et clic gauche sur le pop-menu Octopi => qui alors donne accès aux logiciels à installer ou à désinstaller (il fait aussi une demande si l'on souhaite, ou pas, le faire en mode console.)

- Fichiers => Synchroniser et / ou mettre à jour => il nous donne ses réponses...et fait très bien son boulot en mode graphique .

- De temps en temps je vais voir en Terminal s'il n'y a pas de nouvelles mise à jour....

sudo pacman -Syyuu

pour justement savoir si Octopi fait bien son "job" :clindoeil:

En attente donc de nouvelles mises à jour; il devrait virer au rouge avec un message ..... :sourire:
Répondre