Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Image
Si vous utilisez les noyaux 5.7 et 5.8, vous devrez soit repasser sur le 5.4 et /ou le 5.9 soit ne plus recevoir de mises à jour pour ces kernels ce qui sera problématique à terme.


Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour intéressantes pour vous !

Europe Shipping a commencé ! Vous pourriez recevoir le vôtre au plus tôt ce vendredi. Vous n'en avez pas encore commandé ? Ils sont encore en stock! : Prenez-en 5 ! #stayhome, #staysafe, #stayhealthy
  • Nos noyaux ont été renouvelés. 5.8 est maintenant marqué en Fin de vie (EOL)
  • Nous avons commencé le cycle de développement du prochain noyau LTS 5.10 3
  • Nous avons sorti beaucoup plus de paquets KDE-git
  • Nvidia est maintenant à 455.38 3 incl. le support pour RTX 3070
  • Plus de mises à jour sur Deepin et PulseAudio
  • Qt 5.15.1 a obtenu un correctif multi-moniteur
  • Certains navigateurs ont été mis à jour, notamment Firefox 82.0.2 1)
  • Gnome est maintenant à 3,38 7
  • Plus de mises à jour du logiciel KDE : KDE Apps 20.08.2 2, KDE Frameworks 5.75 2, Plasma 5.20 7
  • Mesa est maintenant à 20.2.1 1
  • Pamac a obtenu un nouveau point de libération avec les corrections nécessaires
  • Calamares soutient désormais les swaps
  • VirtualBox est au 6.1.16 4
  • KODI est maintenant à 18,9
  • AMDVLK apporte de nouvelles fonctionnalités avec 2020.Q4.1
  • Le deuxième point de diffusion du Plasma 5.20 2 est sorti
  • LibreOffice est maintenant à 6.4.7 1 et 7.0.3 2
  • Wine est à 5,20 2
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.241
  • linux49 4.9.241
  • linux414 4.14.203
  • linux419 4.19.153
  • linux54 5.4.73
  • linux57 5.7.19 [EOL] En fin de vie
  • linux58 5.8.18 [EOL] En fin de vie
  • linux59 5.9.3
  • linux510 5.10-rc2 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.69_rt39
  • linux56-rt 5.6.19_rt12
  • linux59-rt 5.9.1_rt19
Les changements en détail :
    -------------------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------------------
    ERREUR : conflit de fichiers
    Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

    erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
    tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
    Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
    il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

    sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
    Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

    pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
    Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
    Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
    Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    ERREUR de clés

    Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

    sudo pacman -Syy
    sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
    sudo pacman-key --init
    sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
    sudo pacman-key --refresh-keys
    Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #2Messageil y a 3 ans

    :bjr::salut:

    Pas de souci de mise à jour en TTY, KDE et noyau 5.8 (carte graphique AMD). :clap

    :merci::merci::merci::merci::biere:

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #3Messageil y a 3 ans

    RAS aussi à part un paquet libnewt qu'il n'a pas trouvé (sans conséquences).

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #4Messageil y a 3 ans

    tout est ok sauf mon gnome qui est en Anglais...Il manquerait pas des paquets de langue ?
    Dans les paramètres Gnome que je veux changer de langue, aucun choix n'est disponible

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #5Messageil y a 3 ans

    bon résolu : j'ai édité le fichier /etc/locale.gen et décommenter le langage français.
    puuis j'ai regénéré les locales avec un "sudo locale.gen"

    après pourquoi j'ai perdu mon langage fr dans ce fichier ??? Mystère

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #6Messageil y a 3 ans

    Ras sur i3.

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #7Messageil y a 3 ans

    RAS sous Gnome :sourire: !

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #8Messageil y a 3 ans

    Bonjour,
    Avant de faire une boulette, je vais poser ma question :lol:
    Je suis actuellement sur le 58. si je veux mettre le 59, est-ce qu'il vaut mieux faire mise à jour du système puis installation du 59 ou l'inverse?
    J'attend vos retours avant de aire n'importe quoi :siffle
    @++

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #9Messageil y a 3 ans

    Bonjour

    468 paquets (1.8 Gb) pour Kde et redémarrage sans soucis !
    Encore une fois :bien & :merci: à tous ceux qui œuvrent pour nous !

    Michel

    @ eric06 : il me semble à la lecture des infos plus haut qu'il faille changer de noyau avant d faire la maj sinon ......

    Au temps pour moi, au vu de ce qu'écrit lemust83 (qui est largement plus qualifié que moi) :maisnon:
    Dernière modification par michel ruizil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #10Messageil y a 3 ans

    eric06 a écrit : il y a 3 ans Bonjour,
    Avant de faire une boulette, je vais poser ma question :lol:
    Je suis actuellement sur le 58. si je veux mettre le 59, est-ce qu'il vaut mieux faire mise à jour du système puis installation du 59 ou l'inverse?
    J'attend vos retours avant de aire n'importe quoi :siffle
    @++
    Bonjour.
    Tu fais d'abord la mise à jour puis tu installe linux 5.9 via mhwd-kernel ou MSM.
    Tu redémarre et si tout va bien, tu supprime le linux58 en t'assurant d'avoir un lts en secours.

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #11Messageil y a 3 ans

    RAS sous Manjaro Gnome, carte graphique AMD et 3 écrans (dont 1TV) en hdmi.
    Mise à jour via

    sudo pacman -Syu
    Pour répondre à eric06
    eric06 a écrit : il y a 3 ans Bonjour,
    Avant de faire une boulette, je vais poser ma question :lol:
    Je suis actuellement sur le 58. si je veux mettre le 59, est-ce qu'il vaut mieux faire mise à jour du système puis installation du 59 ou l'inverse?
    J'attend vos retours avant de aire n'importe quoi :siffle
    @++
    j'étais en noyaux 59. Il est mentionné au début du post qu'il soit repasser en 54 ou passer en 59.

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #12Messageil y a 3 ans

    pymlinux a écrit :Il est mentionné au début du post qu'il soit repasser en 54 ou passer en 59.
    Bonjour.
    Pour être plus précis, il n'est pas recommandé de conserver ces kernels faute de maintient ce qui induit d'avoir au moins un noyau LTS qui a fait ses preuves, donc le 5.4 et le noyau en cours qui est le 5.9. N'avoir qu'un seul noyau en développement est assez risqué surtout avec certaines cartes qui ne jouent pas le concept du libre :colère:

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #13Messageil y a 3 ans

    400 paquets, 1,7 go - aucun problème (KDE)

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #14Messageil y a 3 ans

    lemust83 a écrit : il y a 3 ans Bonjour.
    Tu fais d'abord la mise à jour puis tu installe linux 5.9 via mhwd-kernel ou MSM.
    Tu redémarre et si tout va bien, tu supprime le linux58 en t'assurant d'avoir un lts en secours.
    Merci beaucoup, je m y attele ce soir en rentrant du boulot.
    Et merci aussi aux autres contributeurs, c est vraiment agréable la comu manjaro

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #15Messageil y a 3 ans

    C'est ce que j'ai fait maj 5.4- 5.8 et passage à 5.4 - 5.9 suivi de suppression 5.8 avec une carte graphique Nvidia via MSM.
    Tout c'est deroulé sans problème. :merci: à l'équipe :wink:

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #16Messageil y a 3 ans

    Bonjour
    J'ai fait la mise à jour en TTY mais j'ai toute une liste d'erreurs de fichiers déjà présents dans le système (appartenant à libhandy1) qui bloquent la mise à jour. J'ai vu que libhandy était requis par pas mal de logiciels Gnome, alors je n'ose pas le désinstaller...
    Required By (14)

    deja-dup
    epiphany
    fragments
    geary
    gnome-boxes
    gnome-clocks
    gnome-contacts
    gnome-control-center
    gnome-games
    gnome-passwordsafe
    gnome-screenshot
    gnome-sound-recorder
    gnome-usage
    lollypop

    Je suis sous Xfce.
    Que faire ?...
    Merci d'avance !

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #17Messageil y a 3 ans

    Bonjour à tous :)

    Tout fonctionne sans problèmes sous Xfce après cette grosse mise à jour, mais le noyaux 5.9 n’apparaît pas chez moi.
    Quelles peuvent être les raisons ?

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #18Messageil y a 3 ans

    Je me réponds à moi-même : j'ai désinstallé libhandy1 et tout roule !
    nicoserva a écrit : il y a 3 ans Bonjour
    J'ai fait la mise à jour en TTY mais j'ai toute une liste d'erreurs de fichiers déjà présents dans le système (appartenant à libhandy1) qui bloquent la mise à jour. J'ai vu que libhandy était requis par pas mal de logiciels Gnome, alors je n'ose pas le désinstaller...
    Required By (14)

    deja-dup
    epiphany
    fragments
    geary
    gnome-boxes
    gnome-clocks
    gnome-contacts
    gnome-control-center
    gnome-games
    gnome-passwordsafe
    gnome-screenshot
    gnome-sound-recorder
    gnome-usage
    lollypop

    Je suis sous Xfce.
    Que faire ?...
    Merci d'avance !

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #19Messageil y a 3 ans

    nicoserva a écrit : il y a 3 ans Bonjour
    J'ai fait la mise à jour en TTY mais j'ai toute une liste d'erreurs de fichiers déjà présents dans le système (appartenant à libhandy1) qui bloquent la mise à jour. J'ai vu que libhandy était requis par pas mal de logiciels Gnome, alors je n'ose pas le désinstaller...
    Required By (14)

    deja-dup
    epiphany
    fragments
    geary
    gnome-boxes
    gnome-clocks
    gnome-contacts
    gnome-control-center
    gnome-games
    gnome-passwordsafe
    gnome-screenshot
    gnome-sound-recorder
    gnome-usage
    lollypop

    Je suis sous Xfce.
    Que faire ?...
    Merci d'avance !
    Bonjour
    Il faut faire dans ce genre de cas sudo pacman -Syu --overwrite 'le fichier déjà présent'
    Si il y en a beaucoup, on peut généraliser la commande mais c'est plus risqué avec l'option --overwrite '*'
    Réinstaller le paquet est aussi une option possible, mais qui n’aboutis pas toujours.

    [ stable] 2020-11-04 - Noyaux, Nvidia 455.38, LibreOffice, Plasma5, Frameworks, Apps, Gnome 3.38, Deepin

    #20Messageil y a 3 ans

    MAJ ok avec GPU NVIDIA et dernier drivers.
    Passage au kernel 5.9 ok cette fois alors que la dernière fois le 5.9 au reboot plantage :saispas:

    Merci à tous pour le taff :bien
    Répondre