Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour intéressantes pour vous !


  • Nous avons mis à jour certains de nos paquets KDE-git ainsi que la plupart de nos noyaux
  • Pamac 9.5.10 a été libéré
  • Gamemode est à 1,6
  • Qt5 a été mis à jour en 5.15.1, ce qui pourrait entraîner une rupture
  • le frameworks KDE est mis à jour à 5.74.0
  • Certains navigateurs ont été mis à jour
  • Le langage de codage Gambas est maintenant à 3.15.2
  • Mhwd a obtenu une correction pour les cartes Intel-Nvidia Prime
  • Systemd a été renouvelé à 246,6
  • Firefox est maintenant à 81.0
  • Mesa a ajouté quelques corrections supplémentaires avec 20.1.8
  • Quelques autres mises à jour du paquet Deepin
  • Calibre le lecteur de livres électroniques est maintenant à 5.0
  • Quelques nouvelles versions de Pop-Shell et Material-Shel
  • Petite mise à jour du paquet filesystem
  • Wireshark a reçu un nouveau communiqué de presse
  • Wine est à 5,18
  • Mises à jour et reconstructions habituelles des paquets Python et Haskell

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.237
  • linux49 4.9.237
  • linux414 4.14.199
  • linux419 4.19.147
  • linux54 5.4.67
  • linux57 5.7.19 [EOL] En fin de vie
  • linux58 5.8.11
  • linux59 5.9-rc6 (expérimental)
  • linux54-rt 5.4.66_rt38
  • linux56-rt 5.6.19_rt12
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1646 nouveaux et 1613 paquets retirés
  • core x86_64: 43 nouveaux et 46 paquets retirés
  • extra x86_64: 549 nouveaux et 558 paquets retirés
  • multilib x86_64: 33 nouveaux et 37 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#2Messageil y a 3 ans

Bonsoir tout le monde
267 paquets (907 Mb) pour Kde et à priori tout roule !
:bien & :merci:
Michel

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#4Messageil y a 3 ans

:bjr:

Aucun soucis en ce qui me concerne, 263 paquets passés comme une lettre à la poste. :merci:

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait une mise à jour et aujourd'hui en démarrant je n'ai plus d'environnement graphique. C'est à dire qu'il démarre normalement et une fois sur le bureau après quelques secondes tout devient noir ( plus de fond d'écran ou de barre des tâches ou même un clique droit dessus ne donne rien).

J'ai accès au terminal et à tous les logiciels mais tout l'interface kde est tout noir.

Qu'est-ce je pourrais faire ?

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#6Messageil y a 3 ans

:bjr::salut:

KDE, noyau 5.4, en TTY, 253 paquets, 3Go : tout va bien ! :bien:clap:pompom::bien

:merci::merci::merci::merci::biere:

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#7Messageil y a 3 ans

Rihan a écrit : il y a 3 ans Bonjour à tous,
Bienvenue

Tu dois utiliser le widget eventcalendar ... il faut le supprimer car non compatible avec la dernière version de qt

rm -rf ~/.local/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.eventcalendar
Ensuite on peut installer le paquet aur mais surtout ne pas l'installer dans dock latte ce qui provoque encore un plantage

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#8Messageil y a 3 ans

231 paquets, 945 mo
redémarrage ok :)
merci

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
MAJ de mon vieux mac pro: RAS tout fonctionne.

En revanche impossible de faire la MAJ (la dernière non plus d'ailleurs) sur mon vieux macbook pro 2008... il y a un conflit nvidia
Image

voici ma config

Image

J'ai tenté une désinstallation manuelle de nvidia-340xx-utils... l'avant dernière MAJ du coup s'est faite... sauf qu'au redémarrage: écran noir !!! j'ai réussi "à l'aveugle" à passer en tty3 pour réinstaller une image timeshift, er récupérer ma config... mais cette fois ??? une idée ???

merci

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#10Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans
Rihan a écrit : il y a 3 ans Bonjour à tous,
Bienvenue

Tu dois utiliser le widget eventcalendar ... il faut le supprimer car non compatible avec la dernière version de qt

rm -rf ~/.local/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.eventcalendar
Ensuite on peut installer le paquet aur mais surtout ne pas l'installer dans dock latte ce qui provoque encore un plantage
Merci beaucoup c'est résolu :gsourire:

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#11Messageil y a 3 ans

Aucun problème ici sous XFCE noyau 5.8.11-1.

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#12Messageil y a 3 ans

Maj hier de Deepin de 374 paquets.Redémarrage aujourd’hui. RAS Et ben non ;rale::tetu!:pleure:

Impossible de lancer n'importe quel logiciel à partir du menu démarrer. :maisnon:
Par contre, les logiciels qui sont dans la barre de tache et dans le systray se lancent sans aucun problème. :saispas:

Autre bogue: Impossible de passer sur un autre bureau virtuel. Par contre, si je lance firefox qui est dans la barre de tache, il se lance bien sur le 2eme bureau comme d'habitude. :saispas:

[Stable] Mise à jour 01/10/2020 - Kernels, Mesa, KDE-Framework, Deepin, Systemd, Pamac, Xorg-Server, Qt

#13Messageil y a 3 ans

:salut::salut:

J'ai eu ce soucis avec Deepin l'originale, il fallait faire un clic droit sur l'icone et cliquer sur ouvrir ou lancer ou utiliser le menu deepin
Image
Répondre