Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,
une autre mise à jour de la branche stable avec quelques nouveautés intéressantes pour vous!
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
  • Pamac est maintenant à 9.5.4
  • Quelques mises à jour de Cinnamon et Deepin
  • Systemd a passé en 245.6
  • Plus de mises à jour de Firefox
  • Kodi a été mis à jour vers 18.7.1
  • Qt a été renouvelé en 5.15
  • Thunderbird est à 68.9.0
  • Les mises à jour habituelles en amont par Arch, y compris Haskell et Python

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.226
  • linux49 4.9.226
  • linux414 4.14.183
  • linux419 4.19.126
  • linux54 5.4.44
  • linux56 5.6.16
  • linux57 5.7.0
  • linux54-rt 5.4.44_rt26
  • linux56-rt 5.6.14_rt7
Les changements en détail :
  • community x86_64: 601 nouveaux et 583 paquets retirés
  • core x86_64: 31 nouveaux et 30 paquets retirés
  • extra x86_64: 406 nouveaux et 466 paquets retirés
  • multilib x86_64: 6 nouveaux et 6 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour Papajoke.

Hop mise à jour de 121 paquets effectuée sans problème en terminal, tout semble aller :)
Merci à toi.

Zou direction jardinage mais linux stap :)

Très bonne journée à toi, à tous et à ceux qui rendent cela possible.

YoGi :manger::manger:

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#3Messageil y a 3 ans

Hello,

Pour moi, j'ai un souci, et la mise à jour des signatures n'arrange rien...

J'ai eu par contre un sacré plantage durant la mise à jour, le PC à totalement gelé en mode tty, j'ai été obligé de redémarré à l'arrache car je ne pouvais plus faire de commande.

Revenu sur le bureau, je constate que l'update en console (pamac comme pacman, tout comme graphique), me renvoi des erreurs de signatures.

Voici le résultat de la tentative de remise en forme des signatures :

sudo pacman -Syy
[sudo] Mot de passe de gerard : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                                      170,1 KiB  2,48 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 extra                                                                                       2,0 MiB  17,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 community                                                                                   5,9 MiB  29,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 multilib                                                                                  195,2 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
avertissement : archlinux-keyring-20200603-1 est à jour -- réinstallation
avertissement : manjaro-keyring-20200603-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (2) archlinux-keyring-20200603-1  manjaro-keyring-20200603-1

Taille totale installée :    1,39 MiB
Taille de mise à jour nette :  1,23 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(2/2) vérification des clés dans le trousseau                                                                          [########################################################################] 100%
(2/2) vérification de l’intégrité des paquets                                                                          [########################################################################] 100%
erreur : archlinux-keyring : la signature de « Christian Hesse (Arch Linux Package Signing) <arch@eworm.de> » n’est pas valide
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/archlinux-keyring-20200603-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : manjaro-keyring : la signature de « Philip Müller (Called Little) <philm@manjaro.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/manjaro-keyring-20200603-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu (signature PGP))
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Mise à jour abrogée

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#4Messageil y a 3 ans

bonjour

Lorsque tu fais maintenant un pacman -S, pacman va utiliser les fichiers dans le cache et pas les re-télécharger...
Il te dit que ces fichiers sont corrompus. La solution la plus simple est donc de vider le cache (pacman -Scc) puis refaire la mise à jour

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour papajoke,

Déjà fait et cela ne solutionne pas le souci ...

Je regarderai plus en profondeur demain :)

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#6Messageil y a 3 ans

Bonsoir
100 paquets (592 Mb) pour Kde et redémarrage impeccable !
:bien & :merci:

Michel

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour tout le monde,

Rien à faire, il veut rien savoir ..... nettoyage effectué, il reste bloqué.

[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -Scc
[sudo] Mot de passe de gerard : 

Répertoire du cache : /var/cache/pacman/pkg/
:: Voulez-vous supprimer TOUS les fichiers du cache ? [o/N] o
suppression de tous les fichiers du cache…

Répertoire des dépôts : /var/lib/pacman/
:: Voulez-vous supprimer les dépôts non utilisés ? [O/n] o
suppression des dépôts synchronisés inutilisés…
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -Syy
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                                      170,1 KiB  2,64 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 extra                                                                                       2,0 MiB  21,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 community                                                                                   5,9 MiB  28,9 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 multilib                                                                                  195,2 KiB  63,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
avertissement : archlinux-keyring-20200603-1 est à jour -- réinstallation
avertissement : manjaro-keyring-20200603-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (2) archlinux-keyring-20200603-1  manjaro-keyring-20200603-1

Taille totale du téléchargement :  1,00 MiB
Taille totale installée :        1,39 MiB
Taille de mise à jour nette :    1,23 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets…
 archlinux-keyring-20200603-1-any                                                          895,1 KiB  7,28 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 manjaro-keyring-20200603-1-any                                                            131,0 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
(2/2) vérification des clés dans le trousseau                                                                          [########################################################################] 100%
(2/2) vérification de l’intégrité des paquets                                                                          [########################################################################] 100%
erreur : archlinux-keyring : la signature de « Christian Hesse (Arch Linux Package Signing) <arch@eworm.de> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/archlinux-keyring-20200603-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : manjaro-keyring : la signature de « Philip Müller (Called Little) <philm@manjaro.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/manjaro-keyring-20200603-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu (signature PGP))
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Apparemment, un classique problème de clés.
On donne les commandes qui vont bien en tête de message d'annonce.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour lemust83,

Si tu regarde bien, c'est justement la commande précitée, qui ne fonctionne pas .... :sourire:

edit : j'ai refait un -Scc, refait une synchro des miroirs, et refait les commandes -Syy et sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring.

La synchro miroir me donne :

[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Pacman-mirrors version 4.16.4
Local mirror status for stable branch
Mirror #1   OK  00:53   France  http://kibo.remi.lu/
Mirror #2   OK  00:23   France  https://manjaro.ynh.ovh/
Mirror #3   OK  07:53   France  https://mirror.oldsql.cc/manjaro/
Mirror #4   --  70:14   France  https://manjaro.mcofficer.me/
Mirror #5   --  18:23   France  http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjaro.org/repos/
[sudo] Mot de passe de gerard : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
J'ai donc bien la liste des mises à jours qui s'affiche, mais une foi slancé, bingo, ça coince, j'ai relancé avec un simple -Syy, idem.

sudo pacman -Syy
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                                      170,1 KiB  2,37 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 extra                                                                                       2,0 MiB  23,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 community                                                                                   5,9 MiB  41,0 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 multilib                                                                                  195,2 KiB  47,7 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
avertissement : archlinux-keyring-20200603-1 est à jour -- réinstallation
avertissement : manjaro-keyring-20200603-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (2) archlinux-keyring-20200603-1  manjaro-keyring-20200603-1

Taille totale du téléchargement :  1,00 MiB
Taille totale installée :        1,39 MiB
Taille de mise à jour nette :    1,23 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets…
 archlinux-keyring-20200603-1-any                                                          895,1 KiB   423 KiB/s 00:02 [########################################################################] 100%
 manjaro-keyring-20200603-1-any                                                            131,0 KiB  2,24 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
(2/2) vérification des clés dans le trousseau                                                                          [########################################################################] 100%
(2/2) vérification de l’intégrité des paquets                                                                          [########################################################################] 100%
erreur : archlinux-keyring : la signature de « Christian Hesse (Arch Linux Package Signing) <arch@eworm.de> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/archlinux-keyring-20200603-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : manjaro-keyring : la signature de « Philip Müller (Called Little) <philm@manjaro.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/manjaro-keyring-20200603-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu (signature PGP))
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#10Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans problème sauf un certain python2-gimp que je n'arrive pas à supprimer :tetu!:tetu! avec le message suivant (uniquement à la fin) :

Optional Modules:
  ALSA (MIDI Input):         yes
  Linux Input:               yes (GUdev support: yes)
  DirectInput (Win32):       no

Tests:
  Use xvfb-run               no (not found)
  Test appdata               yes (this test requires network access; --without-appdata-test to disable)
  Test desktop file          yes

Bug report URL: https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues/new

NOTE: if you plan on packaging GIMP for distribution, it is recommended
      to override the bug report URL with option:
        --with-bug-report-url=https://example.com/
      so that you can filter packaging bugs from core bugs before
      reporting upstream.


Error: GIMP configuration failed.

  - Error: missing dependency babl >= 0.1.78
  - Error: missing dependency gegl-0.4 >= 0.4.24

See the file 'INSTALL' for more help.
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon…
Sinon tout le reste fonctionne. Merci à tous

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#11Messageil y a 3 ans

Gerinald a écrit : il y a 3 ans Bonjour lemust83,

Si tu regarde bien, c'est justement la commande précitée, qui ne fonctionne pas .... :sourire:
Je te parlais de problème de clés. Puisque le paquet archlinux-queyring est à jour, lance la suite:

sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#12Messageil y a 3 ans

:salut:

En ce qui me concerne la maj sur Deepin c'est pas très bien passée. Où du moins le redémarrage. :snif

En effet, j'arrive sur l'écran de login, je le tape, mon bureau (avec ou sans les icones) s'affichent une seconde et puis retour à l'écran de login en passant par un écran noir de moins d'une seconde.

J'ai éssayé les kernels de secours à savoir les 5.4.44-1, 4.19.126-1 en plus du 5.6.16-1. Idem. J'ai ensuite essayé les mode de secours de ces kernels et même résultats. :censure:;rale:

Pour l'instant, je suis repassé sur le "normal" 5.6.16-1 et à l'écran de login en mode tty et à 1ere vue il me le prends.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#13Messageil y a 3 ans

En Tty, j'ai vidé mon cache avec :

sudo pacman -Scc
J'ai ensuite utilisé la commande magique:

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Les miroirs sont allemands donc nickel.
Maj de pamac (3 paquets)
Impeccable.
Redémarrage même résultat. :furieux:
Je précise que j'utilise les pilotes graphiques open source.

J'ai refais un :

sudo pacman -Syu
mais tout est okay. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :saispas:
Du coup la maj de Cinnamon avec 156 paquets va attendre. :siffle

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Tu arrives à te loguer en TTY, donc que donne startx ?

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#15Messageil y a 3 ans

:salut::salut::bjr::bjr:
Pas de soucis en TTY avec KDE et noyau 5.4 :bien:clap
:merci::merci::merci::biere:

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#16Messageil y a 3 ans

@lemust83 : tout cela est fait, sans aucun résultat, il y a toujours ces mêmes erreurs.

On dirai que Cenwen à plus ou moins le même soucis, nous sommes tout les deux sous Cinnamon

Pour info, j'ai bien tout nettoyé avant de redémarré les instructions.

[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman-key --refresh-keys
gpg: refreshing 32 keys from hkp://pool.sks-keyservers.net
gpg: clef 137C934B5DCB998E : « artoo <flower_of_life@gmx.net> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 2C089F09AC97B894 : « Ramon Buldó <ramon@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 8934292D604F8BA2 : « Alexandru Ianu <alexandru@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 2B80869C5C0102A6 : « Rob McCathie <korrode@gmail.com> » 3 signatures nettoyées
gpg: clef 363DFFFD59152F77 : « Roland Singer (Manjaro Linux) <roland@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 5BD96CC4247B52CC : « Guillaume Benoit (Guinux) <guillaume@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef A5E9288C4FA415FA : « Jan Alexander Steffens (heftig) <jan.steffens@gmail.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef 7258734B41C31549 : « David Runge <dvzrv@archlinux.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 50FB9B273A9D0BB5 : « Johannes Löthberg <johannes@kyriasis.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef F22FB1D78A77AEAB : « Giancarlo Razzolini (grazzolini) <grazzolini@archlinux.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 4AC5588F941C2A25 : « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » n'est pas modifiée
gpg: key A6234074498E9CEE: 1 duplicate signature removed
gpg: key A6234074498E9CEE: 1 signature reordered
gpg: clef A6234074498E9CEE : « Christian Hesse <eworm@archlinux.org> » n'est pas modifiée
gpg: key 786C63F330D7CB92: 28 signatures not checked due to missing keys
gpg: clef 786C63F330D7CB92 : « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef CEE477135C5872B0 : « Helmut Stult (schinfo) <helmut.stult@schinfo.de> » 23 signatures nettoyées
gpg: clef 51E8B148A9999C34 : « Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef C06086337C50773E : « Jelle van der Waa <jelle@vdwaa.nl> » n'est pas modifiée
gpg: clef 94657AB20F2A092B : « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » n'est pas modifiée
gpg: key 19802F8B0D70FC30: 2 duplicate signatures removed
gpg: key 19802F8B0D70FC30: 2 signatures reordered
gpg: clef 19802F8B0D70FC30 : « Jan Alexander Steffens (heftig) <jan.steffens@gmail.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef EEEEE2EEEE2EEEEE : « Gaetan Bisson <gaetan@fenua.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef CAA6A59611C7F07E : « Philip Müller (Called Little) <philm@manjaro.org> » 4 signatures nettoyées
gpg: clef 150C200743ED46D8 : « Mark Wagie <mark@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 084A7FC0035B1D49 : « Dan Johansen (Manjaro) <strit@manjaro.org> » 13 signatures nettoyées
gpg: clef 084A7FC0035B1D49 : « Dan Johansen (Manjaro) <strit@manjaro.org> » 1 identité nettoyée
gpg: clef 1817DC63CD3B5DF5 : « Thanos Apostolou (manjaro maintainer) <thanos@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 8238651DDF5E0594 : « Matti Hyttinen <matti@manjaro.org> » 3 signatures nettoyées
gpg: clef 17C752B61B2F2E90 : « Frede Hundewadt <fh@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 9C08A255442FAFF0 : « Jonathon Fernyhough <jonathon@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef E3B3F44AC45EE0AA : « artoo-manjaro <artoo@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 7EC47C82A42D53A2 : « kendell clark <kendell@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 8DB9F8C18DF53602 : « Stefano Capitani <stefano@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef DAD3B211663CA268 : « Bernhard Landauer <bernhard@manjaro.org> » 19 signatures nettoyées
gpg: clef 62443D89B35859F8 : « artoo (manjaro.org) <flower_of_life@gmx.net> » 2 signatures nettoyées
gpg:       Quantité totale traitée : 31
gpg:                 non modifiées : 18
gpg:          signatures nettoyées : 79
gpg:           identités nettoyées : 1
gpg: la clef publique de la clef de confiance ultime 70032A4013AA3F1F est introuvable
gpg: marginals needed: 3  completes needed: 1  trust model: pgp
gpg: profondeur : 0  valables :   2  signées :  18
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 0 m., 0 t., 2 u.
gpg: profondeur : 1  valables :  18  signées :   0
     confiance : 18 i., 0 n.d., 0 j., 0 m., 0 t., 0 u.
gpg: la prochaine vérification de la base de confiance aura lieu le 2022-04-20
==> ERREUR : Une clé locale spécifiée n’a pas pu être mise à jour depuis le serveur.
Je n'ai pas pour habitude de demande de l'aide quand je sait trouver les informations par simple recherche sur le forum, là, j'ai un clairement un problème dont je ne trouve pas d'aide sur le forum.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#17Messageil y a 3 ans

pour les clés, voir le tuto à l'inter

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#18Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans pour les clés, voir le tuto à l'inter
Bonsoir,

Quand c'est niet c'est niet ... après une tentative avec l'option classique, je suis passé en mode Nuclear, j'ai été content de voir que cela se déroulé super bien .... jusqu'au moment ou je fait un -Syyu .... c'est la cata.

[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -Scc

Répertoire du cache : /var/cache/pacman/pkg/
:: Voulez-vous supprimer TOUS les fichiers du cache ? [o/N] o
suppression de tous les fichiers du cache…

Répertoire des dépôts : /var/lib/pacman/
:: Voulez-vous supprimer les dépôts non utilisés ? [O/n] o
suppression des dépôts synchronisés inutilisés…
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo rm -fr /etc/pacman.d/gnupg
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman-key --init
gpg: /etc/pacman.d/gnupg/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: aucune clef de confiance ultime n'a été trouvée
gpg: starting migration from earlier GnuPG versions
gpg: porting secret keys from '/etc/pacman.d/gnupg/secring.gpg' to gpg-agent
gpg: migration succeeded
gpg: Generating pacman keyring master key...
gpg: clef 243F81799EA21C85 marquée de confiance ultime.
gpg: répertoire « /etc/pacman.d/gnupg/openpgp-revocs.d » créé
gpg: revocation certificate stored as '/etc/pacman.d/gnupg/openpgp-revocs.d/44834F615ABAA693C9A7C97D243F81799EA21C85.rev'
gpg: Done
==> Mise à jour de la base de données de confiance…
gpg: marginals needed: 3  completes needed: 1  trust model: pgp
gpg: profondeur : 0  valables :   1  signées :   0
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 0 m., 0 t., 1 u.
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
==> Ajout des clés depuis archlinux.gpg…
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
==> Ajout des clés depuis manjaro.gpg…
==> Signature locale des clés de confiance dans le trousseau de clés…
  -> Signature locale de la clé B4663188A692DB1E45A98EE95BD96CC4247B52CC…
  -> Signature locale de la clé 76C6E477042BFE985CC220BD9C08A255442FAFF0…
  -> Signature locale de la clé 7C89F4D439B2BFACF425107B62443D89B35859F8…
  -> Signature locale de la clé 1E7908935AAB9A00D6B47503363DFFFD59152F77…
  -> Signature locale de la clé 04BB537F5BC2D399BFA72F8F17C752B61B2F2E90…
  -> Signature locale de la clé 5A97ED6B72418199F0C22B23137C934B5DCB998E…
  -> Signature locale de la clé 75C1B95A4D9514A57EB2DAE71817DC63CD3B5DF5…
  -> Signature locale de la clé 39F0EC1AE50B37E5F3196F09DAD3B211663CA268…
  -> Signature locale de la clé 2D14560CDCE6A75BB186DB758238651DDF5E0594…
  -> Signature locale de la clé 7A443CEE69B6B3777740E258084A7FC0035B1D49…
  -> Signature locale de la clé F66AD0FF0E57C561615A0901CEE477135C5872B0…
  -> Signature locale de la clé 35B4FF23EA9477582C2A0AF12B80869C5C0102A6…
  -> Signature locale de la clé E4CDFE50A2DA85D58C8A8C70CAA6A59611C7F07E…
  -> Signature locale de la clé 74C2F2CC05A0AB7D859839938934292D604F8BA2…
  -> Signature locale de la clé 77DC01C9971AC3C39A0626F72C089F09AC97B894…
  -> Signature locale de la clé 16DC688DF3EECC72323954237EC47C82A42D53A2…
  -> Signature locale de la clé 2C688B52E3FC0144B7484BABE3B3F44AC45EE0AA…
  -> Signature locale de la clé 22C903DE964E6FE321656E318DB9F8C18DF53602…
  -> Signature locale de la clé 688E8F82879D0E25CE541426150C200743ED46D8…
==> Importation des valeurs des propriétaires de confiance…
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: inserting ownertrust of 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
gpg: setting ownertrust to 4
==> Désactivation des clés révoquées du trousseau de clés…
  -> Désactivation de la clé 540DE7083B89314CF70EA6F0C1B1AD0DA80EBF3E…
  -> Désactivation de la clé FAA6840E8C3FC7F89BEE0DC8AC7AB10BCB6CDD17…
==> Mise à jour de la base de données de confiance…
gpg: marginals needed: 3  completes needed: 1  trust model: pgp
gpg: profondeur : 0  valables :   1  signées :  18
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 0 m., 0 t., 1 u.
gpg: profondeur : 1  valables :  18  signées :   0
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 18 m., 0 t., 0 u.
gpg: la prochaine vérification de la base de confiance aura lieu le 2022-04-20
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman-key --refresh-keys
gpg: refreshing 20 keys from hkps://hkps.pool.sks-keyservers.net
gpg: clef 150C200743ED46D8 : « Mark Wagie <mark@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 084A7FC0035B1D49 : « Dan Johansen (Manjaro) <strit@manjaro.org> » 10 signatures nettoyées
gpg: clef 084A7FC0035B1D49 : « Dan Johansen (Manjaro) <strit@manjaro.org> » 1 identité nettoyée
gpg: clef CEE477135C5872B0 : « Helmut Stult (schinfo) <helmut.stult@schinfo.de> » 23 signatures nettoyées
gpg: clef 1817DC63CD3B5DF5 : « Thanos Apostolou (manjaro maintainer) <thanos@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 8238651DDF5E0594 : « Matti Hyttinen <matti@manjaro.org> » 3 signatures nettoyées
gpg: clef 17C752B61B2F2E90 : « Frede Hundewadt <fh@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 9C08A255442FAFF0 : « Jonathon Fernyhough <jonathon@manjaro.org> » 1 nouvelle signature
gpg: clef E3B3F44AC45EE0AA : « artoo-manjaro <artoo@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 7EC47C82A42D53A2 : « kendell clark <kendell@manjaro.org> » n'est pas modifiée
gpg: clef 8DB9F8C18DF53602 : « Stefano Capitani <stefano@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef DAD3B211663CA268 : « Bernhard Landauer <oberon@manjaro.org> » 1 nouvelle identité
gpg: clef DAD3B211663CA268 : « Bernhard Landauer <oberon@manjaro.org> » 3 nouvelles signatures
gpg: clef DAD3B211663CA268 : « Bernhard Landauer <oberon@manjaro.org> » 19 signatures nettoyées
gpg: clef 62443D89B35859F8 : « artoo (manjaro.org) <flower_of_life@gmx.net> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 137C934B5DCB998E : « artoo <flower_of_life@gmx.net> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 2C089F09AC97B894 : « Ramon Buldó <ramon@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 8934292D604F8BA2 : « Alexandru Ianu <alexandru@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef 2B80869C5C0102A6 : « Rob McCathie <korrode@gmail.com> » 3 signatures nettoyées
gpg: clef 363DFFFD59152F77 : « Roland Singer (Manjaro Linux) <roland@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg: clef CAA6A59611C7F07E : « Philip Müller (Called Little) <philm@manjaro.org> » 1 nouvelle signature
gpg: clef CAA6A59611C7F07E : « Philip Müller (Called Little) <philm@manjaro.org> » 4 signatures nettoyées
gpg: clef 5BD96CC4247B52CC : « Guillaume Benoit (Guinux) <guillaume@manjaro.org> » 2 signatures nettoyées
gpg:       Quantité totale traitée : 19
gpg:                 non modifiées : 5
gpg:           nouvelles identités : 1
gpg:          nouvelles signatures : 5
gpg:          signatures nettoyées : 76
gpg:           identités nettoyées : 1
gpg: marginals needed: 3  completes needed: 1  trust model: pgp
gpg: profondeur : 0  valables :   1  signées :  18
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 0 m., 0 t., 1 u.
gpg: profondeur : 1  valables :  18  signées :   1
     confiance : 0 i., 0 n.d., 0 j., 18 m., 0 t., 0 u.
gpg: la prochaine vérification de la base de confiance aura lieu le 2022-04-20
[gerard@gerard-tobefilledbyoem ~]$ sudo pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                                      170,1 KiB  2,48 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 extra                                                                                       2,0 MiB  22,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 community                                                                                   5,9 MiB  40,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 multilib                                                                                  195,2 KiB  47,7 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (73) chromium-83.0.4103.97-2  cinnamon-4.6.3-1  cinnamon-control-center-4.6.0-1.1  cinnamon-menus-4.6.0-1  cinnamon-screensaver-4.6.0-1.1  cinnamon-session-4.6.1-1
             cinnamon-settings-daemon-4.6.1-1  cinnamon-translations-4.6.0-1.1  cjs-4.6.0-1  cogl-1.22.8-1  cups-filters-1.27.5-1  dhcpcd-9.1.1-1  firefox-77.0.1-1  firefox-i18n-fr-77.0.1-1
             gnome-shell-1:3.36.3-1  gnupg-2.2.20-4  gnutls-3.6.14-1  harfbuzz-2.6.7-1  harfbuzz-icu-2.6.7-1  iana-etc-20200601-1  iproute2-5.7.0-1  lib32-systemd-245.6-0.1  libblockdev-2.24-1
             libbytesize-2.3-1  libksba-1.4.0-1  liblouis-3.14.0-1  libnumbertext-1.0.6-1  librsvg-2:2.48.7-1  libyaml-0.2.5-1  linux56-5.6.16-1  linux56-virtualbox-host-modules-6.1.8-4
             man-db-2.9.2-1  manjaro-cinnamon-settings-20200604-1  muffin-4.6.2-1  mutter-3.36.3-1  nemo-4.6.3-1  nemo-fileroller-4.6.0-1.1  nemo-preview-4.6.0-1.1  nemo-python-4.6.0-1.1
             nemo-share-4.6.0-1.1  pamac-cli-9.5.5-1  pamac-common-9.5.5-1  pamac-gtk-9.5.5-1  papirus-icon-theme-20200602-1  pix-2.4.9-1  pkgconf-1.7.3-1  portaudio-1:19.6.0-7
             python-pyqt5-5.15.0-2  python-pyqt5-sip-12.8.0-1  python-sip-4.19.22-2  qt5-base-5.15.0-3  qt5-declarative-5.15.0-1  qt5-styleplugins-5.0.0.20170311-23  qt5-svg-5.15.0-1
             qt5-tools-5.15.0-2  qt5-translations-5.15.0-1  qt5-wayland-5.15.0-1  qt5-x11extras-5.15.0-1  qt5ct-0.41-5  spandsp-0.0.6-3  sqlite-3.32.2-1  subversion-1.14.0-1  systemd-245.6-3
             systemd-libs-245.6-3  systemd-sysvcompat-245.6-3  thunderbird-68.9.0-1  thunderbird-i18n-fr-68.9.0-1  udisks2-2.9.0-1  util-linux-2.35.2-1.1  v4l-utils-1.20.0-1  xapps-1.8.7-1
             xkeyboard-config-2.30-1  xreader-2.6.2-1

Taille totale du téléchargement :   345,34 MiB
Taille totale installée :        1201,16 MiB
Taille de mise à jour nette :       6,59 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets…
 iana-etc-20200601-1-any                                                                   388,0 KiB  4,56 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 systemd-libs-245.6-3-x86_64                                                               497,9 KiB  24,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 util-linux-2.35.2-1.1-x86_64                                                                2,4 MiB  42,8 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 systemd-245.6-3-x86_64                                                                      5,6 MiB  36,7 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 gnutls-3.6.14-1-x86_64                                                                      2,7 MiB  47,5 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 sqlite-3.32.2-1-x86_64                                                                   1691,2 KiB  20,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 libksba-1.4.0-1-x86_64                                                                    135,7 KiB  33,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 gnupg-2.2.20-4-x86_64                                                                       2,3 MiB  14,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 iproute2-5.7.0-1-x86_64                                                                   942,4 KiB  17,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 dhcpcd-9.1.1-1-x86_64                                                                     200,1 KiB  65,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 linux56-5.6.16-1-x86_64                                                                    83,9 MiB  27,4 MiB/s 00:03 [########################################################################] 100%
 man-db-2.9.2-1-x86_64                                                                    1026,8 KiB  50,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 pkgconf-1.7.3-1-x86_64                                                                     58,2 KiB  18,9 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 systemd-sysvcompat-245.6-3-x86_64                                                          12,0 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 harfbuzz-2.6.7-1-x86_64                                                                   839,8 KiB  82,0 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 v4l-utils-1.20.0-1-x86_64                                                                1284,6 KiB  33,9 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 librsvg-2:2.48.7-1-x86_64                                                                   2,2 MiB  33,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 xkeyboard-config-2.30-1-any                                                               710,0 KiB  34,7 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 chromium-83.0.4103.97-2-x86_64                                                             61,9 MiB  34,3 MiB/s 00:02 [########################################################################] 100%
 harfbuzz-icu-2.6.7-1-x86_64                                                                 7,5 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 libbytesize-2.3-1-x86_64                                                                   22,9 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 libyaml-0.2.5-1-x86_64                                                                     59,2 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 libblockdev-2.24-1-x86_64                                                                 230,9 KiB  56,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 udisks2-2.9.0-1-x86_64                                                                    996,0 KiB  26,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cogl-1.22.8-1-x86_64                                                                      826,0 KiB  47,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 liblouis-3.14.0-1-x86_64                                                                    2,0 MiB  33,5 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cups-filters-1.27.5-1-x86_64                                                              872,9 KiB  42,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 firefox-77.0.1-1-x86_64                                                                    54,9 MiB  34,7 MiB/s 00:02 [########################################################################] 100%
 firefox-i18n-fr-77.0.1-1-any                                                              502,6 KiB  49,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 mutter-3.36.3-1-x86_64                                                                      2,6 MiB  40,0 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 gnome-shell-1:3.36.3-1-x86_64                                                            1560,8 KiB  35,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 libnumbertext-1.0.6-1-x86_64                                                              167,6 KiB  9,63 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 linux56-virtualbox-host-modules-6.1.8-4-x86_64                                            175,7 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-base-5.15.0-3-x86_64                                                                   12,9 MiB  34,9 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-svg-5.15.0-1-x86_64                                                                   146,0 KiB  35,7 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-x11extras-5.15.0-1-x86_64                                                              14,5 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 pamac-common-9.5.5-1-x86_64                                                               521,3 KiB  36,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 pamac-cli-9.5.5-1-x86_64                                                                   49,9 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 pamac-gtk-9.5.5-1-x86_64                                                                  143,9 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 portaudio-1:19.6.0-7-x86_64                                                               102,6 KiB  33,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 python-pyqt5-sip-12.8.0-1-x86_64                                                           57,8 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 python-pyqt5-5.15.0-2-x86_64                                                                4,3 MiB  42,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 python-sip-4.19.22-2-x86_64                                                                78,7 KiB  19,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-declarative-5.15.0-1-x86_64                                                             4,8 MiB  41,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-tools-5.15.0-2-x86_64                                                                   5,3 MiB  33,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-translations-5.15.0-1-any                                                            1622,2 KiB  29,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-wayland-5.15.0-1-x86_64                                                              1129,7 KiB  36,8 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 spandsp-0.0.6-3-x86_64                                                                    434,2 KiB  24,9 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 subversion-1.14.0-1-x86_64                                                                  8,4 MiB  37,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 thunderbird-68.9.0-1-x86_64                                                                39,2 MiB  38,6 MiB/s 00:01 [########################################################################] 100%
 thunderbird-i18n-fr-68.9.0-1-any                                                          532,8 KiB  40,0 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-settings-daemon-4.6.1-1-x86_64                                                   495,3 KiB  37,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-menus-4.6.0-1-x86_64                                                              56,4 KiB  13,8 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-control-center-4.6.0-1.1-x86_64                                                 1632,9 KiB  13,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 xapps-1.8.7-1-x86_64                                                                      154,2 KiB  15,1 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-screensaver-4.6.0-1.1-x86_64                                                     210,0 KiB  68,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-session-4.6.1-1-x86_64                                                           137,0 KiB  44,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cjs-4.6.0-1-x86_64                                                                        259,3 KiB  84,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 muffin-4.6.2-1-x86_64                                                                       2,4 MiB  28,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 nemo-4.6.3-1-x86_64                                                                      1162,5 KiB  3,84 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-4.6.3-1-x86_64                                                                  1566,1 KiB  30,6 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 cinnamon-translations-4.6.0-1.1-any                                                         3,5 MiB  28,9 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5ct-0.41-5-x86_64                                                                       201,2 KiB  8,19 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 papirus-icon-theme-20200602-1-any                                                          15,9 MiB  37,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 manjaro-cinnamon-settings-20200604-1-any                                                   17,1 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 nemo-fileroller-4.6.0-1.1-x86_64                                                           10,9 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 xreader-2.6.2-1-x86_64                                                                   1136,3 KiB  16,8 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 nemo-preview-4.6.0-1.1-x86_64                                                              74,3 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 nemo-python-4.6.0-1.1-x86_64                                                               15,1 KiB  0,00   B/s 00:00 [########################################################################] 100%
 nemo-share-4.6.0-1.1-x86_64                                                                68,7 KiB  22,4 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 pix-2.4.9-1-x86_64                                                                          2,5 MiB  36,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 qt5-styleplugins-5.0.0.20170311-23-x86_64                                                 429,1 KiB  32,2 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
 lib32-systemd-245.6-0.1-x86_64                                                            518,0 KiB  72,3 MiB/s 00:00 [########################################################################] 100%
(73/73) vérification des clés dans le trousseau                                                                        [########################################################################] 100%
téléchargement des clés requises…
:: Importer la clé PGP EEEEE2EEEE2EEEEE, « Gaetan Bisson <bisson@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 94657AB20F2A092B, « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP C06086337C50773E, « Jelle van der Waa <jelle@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 94657AB20F2A092B, « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 94657AB20F2A092B, « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 51E8B148A9999C34, « Evangelos Foutras <foutrelis@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP EEEEE2EEEE2EEEEE, « Gaetan Bisson <bisson@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP EEEEE2EEEE2EEEEE, « Gaetan Bisson <bisson@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 6D42BDD116E0068F, « Christian Hesse <arch@eworm.de> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 94657AB20F2A092B, « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP F22FB1D78A77AEAB, « Giancarlo Razzolini <grazzolini@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP A5E9288C4FA415FA, « Jan Alexander Steffens (heftig) <heftig@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 94657AB20F2A092B, « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 94657AB20F2A092B, « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 901C1C320EB0D45D, « Johannes Löthberg <demize@archlinux.org> » ? [O/n] o
o:: Importer la clé PGP 7258734B41C31549, « David Runge <dvzrv@archlinux.org> » ? [O/n] 
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 7A4E76095D8A52E4, « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP C06086337C50773E, « Jelle van der Waa <jelle@vdwaa.nl> » ? [O/n] o
o:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
:: Importer la clé PGP 786C63F330D7CB92, « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » ? [O/n] o
(73/73) vérification de l’intégrité des paquets                                                                        [########################################################################] 100%
erreur : iana-etc : la signature de « Gaetan Bisson <bisson@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/iana-etc-20200601-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : harfbuzz : la clé « 8218F88849AAC522E94CF470A5E9288C4FA415FA » est inconnue
:: Importer la clé PGP 8218F88849AAC522E94CF470A5E9288C4FA415FA ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/harfbuzz-2.6.7-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : gnutls : la signature de « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/gnutls-3.6.14-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : v4l-utils : la signature de « Jelle van der Waa <jelle@vdwaa.nl> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/v4l-utils-1.20.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/librsvg-2:2.48.7-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : sqlite : la signature de « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/sqlite-3.32.2-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : xkeyboard-config : la signature de « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/xkeyboard-config-2.30-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : chromium : la signature de « Evangelos Foutras <foutrelis@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/chromium-83.0.4103.97-2-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/harfbuzz-icu-2.6.7-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : libbytesize : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/libbytesize-2.3-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : libyaml : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/libyaml-0.2.5-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : libksba : la signature de « Gaetan Bisson <bisson@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/libksba-1.4.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : gnupg : la signature de « Gaetan Bisson <bisson@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/gnupg-2.2.20-4-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : libblockdev : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/libblockdev-2.24-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : udisks2 : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/udisks2-2.9.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/cogl-1.22.8-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : iproute2 : la signature de « Christian Hesse (Arch Linux Package Signing) <arch@eworm.de> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/iproute2-5.7.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : liblouis : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/liblouis-3.14.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : cups-filters : la signature de « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/cups-filters-1.27.5-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : dhcpcd : la signature de « Giancarlo Razzolini (grazzolini) <grazzolini@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/dhcpcd-9.1.1-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/firefox-77.0.1-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/firefox-i18n-fr-77.0.1-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/mutter-3.36.3-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/gnome-shell-1:3.36.3-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : libnumbertext : la signature de « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/libnumbertext-1.0.6-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : man-db : la signature de « Andreas Radke <andyrtr@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/man-db-2.9.2-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5-svg : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5-svg-5.15.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5ct : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5ct-0.41-5-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5-x11extras : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5-x11extras-5.15.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : papirus-icon-theme : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/papirus-icon-theme-20200602-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : pkgconf : la signature de « Johannes Löthberg <demize@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/pkgconf-1.7.3-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : portaudio : la signature de « David Runge <dvzrv@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/portaudio-1:19.6.0-7-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : python-pyqt5-sip : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/python-pyqt5-sip-12.8.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : python-pyqt5 : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/python-pyqt5-5.15.0-2-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : python-sip : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/python-sip-4.19.22-2-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5-declarative : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5-declarative-5.15.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5-tools : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5-tools-5.15.0-2-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5-translations : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5-translations-5.15.0-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qt5-wayland : la signature de « Antonio Rojas <arojas@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qt5-wayland-5.15.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : spandsp : la signature de « Jelle van der Waa <jelle@vdwaa.nl> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/spandsp-0.0.6-3-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : subversion : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/subversion-1.14.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : thunderbird : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/thunderbird-68.9.0-1-x86_64.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : thunderbird-i18n-fr : la signature de « Felix Yan <felixonmars@archlinux.org> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/thunderbird-i18n-fr-68.9.0-1-any.pkg.tar.zst est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu (signature PGP))
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#19Messageil y a 3 ans

pymlinux a écrit : il y a 3 ans Mise à jour sans problème sauf un certain python2-gimp que je n'arrive pas à supprimer :tetu!:tetu! avec le message suivant (uniquement à la fin) :

Optional Modules:
  ALSA (MIDI Input):         yes
  Linux Input:               yes (GUdev support: yes)
  DirectInput (Win32):       no

Tests:
  Use xvfb-run               no (not found)
  Test appdata               yes (this test requires network access; --without-appdata-test to disable)
  Test desktop file          yes

Bug report URL: https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues/new

NOTE: if you plan on packaging GIMP for distribution, it is recommended
      to override the bug report URL with option:
        --with-bug-report-url=https://example.com/
      so that you can filter packaging bugs from core bugs before
      reporting upstream.


Error: GIMP configuration failed.

  - Error: missing dependency babl >= 0.1.78
  - Error: missing dependency gegl-0.4 >= 0.4.24

See the file 'INSTALL' for more help.
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon…
Sinon tout le reste fonctionne. Merci à tous
Il te manque les 2 paquets babl et gegl a priori. J'ai vérifié, ils sont installés chez moi.

[Stable] Mise à jour 13/06/2020 - Kernels, Systemd, Pamac, Cinnamon, Deepin, Firefox, Thunderbird, Qt, Kodi

#20Messageil y a 3 ans

pymlinux a écrit : il y a 3 ans Mise à jour sans problème sauf un certain python2-gimp
c'est un paquet aur donc rien à voir avec la mise à jour manjaro :wink:
Comme à chaque fois, il faut consulter en premier lieu la page aur

Ici rien extraordinaire, Aur est écrit pour arch et non manjaro ! Et puisque manjaro a du retard sur archlinux, il arrive que des dépendances ne soient pas encore à jour chez nous
Error: missing dependency babl >= 0.1.78
Le message est clair : il faut au moins babl 0.1.78 ; cette version n'est même pas encore en testing chez nous

----
Et se pose la question subsidiaire : A-t'on véritablement besoin de ce paquet ? :maisnon:
Répondre