Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

***passer par terminal ou TTY***
***supprimer /etc/shadow.pacnew il est vide**


Bonjour la communauté,
une autre mise à jour de la branche stable avec quelques mises à jour intéressantes pour vous!
  • Les thèmes de l'Arc ont été mis à jour
  • Nous avons sorti le dernier noyau 5.7
  • Firefox a été mis à jour avec les séries 77 et 78
  • Les mises à jour habituelles en amont, y compris Haskell et Python par Arch
Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres kde-git. Consultez également notre dernière version Manjaro Lysia 20.0.3 ! XFCE, KDE et Gnome

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------


Mise à jour possible ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syyu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.225
  • linux49 4.9.225
  • linux414 4.14.182
  • linux419 4.19.125
  • linux54 5.4.43
  • linux56 5.6.15
  • linux57 5.7
  • linux54-rt 5.4.39_rt23
  • linux56-rt 5.6.14_rt7
*** Rappel pour ajout/retirer les noyaux en EOL ( fin de vie ) ***
*** conserver toujours plusieurs noyaux ( conseillés si possible 5.4 et 5.6 ) ***
la version 5.7 est sorti , vérifier en test boot , ethernet , audio et video , et logs , si headers absent les ajouter

et si possible restez sur la 5.6
( au démarrage Grub > avancés > sélectionner le noyau ( * conservé pour le prochain démarrage )

sudo mhwd-kernel -i linux56 ( ajout )
sudo mhwd-kernel -i linux55 ( suppression )
sudo mhwd-kernel -i linux57 ( ajout )
Les changements en détail :
  • community x86_64: 297 nouveaux et 291 paquets retirés
  • core x86_64: 10 nouveaux et 11 paquets retirés
  • extra x86_64: 168 nouveaux et 158 paquets retirés
  • multilib x86_64: 3 nouveaux et 3 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syyu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#2Messageil y a 3 ans

Bonsoir Stéphane ! Mise à jour effectuée ce matin, ooops pas compté les paquets mais 348mo et donc firefox en version 77. bref bonheur. Merci à ceux qui rendent cela possible !

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci pour l'annonce :bien Concernant compiz-manjaro nous pouvons y aller sans problème, le paquet (protobuf) qui casse habituellement compiz est présent dans cette mise à jour et c'est juste parfait. :clap

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#4Messageil y a 3 ans

Bonsoir tout le monde

30 paquets (94.5 Mb) pour Kde, et tout roule !!
:bien et :merci:

Michel

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci 33 paquets sous Kde .
Nickel :salut:

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#6Messageil y a 3 ans

No soucis sur xfce avec i3 comme wm.

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#7Messageil y a 3 ans

Bonsoir,
Je poste ici parce que ce phénomène se produit à chaque mise à jour depuis quelques semaines.
Le lecteur vidéo sélectionné dans les paramètres de kde, en l’occurrence Smplayer, change après chaque MàJ.
C'est tantôt ce dernier, mais également VLC ou Mplayer.
Quelqu’un aurait-il rencontré ce problème?

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
Je me greffe sur ce topic car je pense avoir un problème de mise à jour. Il me semble que je n'ai pas eu de mise à jour depuis un moment. D'ailleurs, si je prends l'exemple de firefox annoncé dans la dépêche, je suis toujours en version 77:
[ben@ben-pc ~]$ sudo pacman -Q firefox
firefox 77.0.1-1
[ben@ben-pc ~]$


Comment régler ce problème ?

Merci

Benoît

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Oui , ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de mise à jour en stable. La dernière remonte au 13 juin dernier.
Pour actualiser ta base de données essaye:

sudo pacman-mirrors --continent && sudo pacman -Syyu

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#11Messageil y a 3 ans

La prochaine maj, ce sera 1000 paquets, non? :gsourire:

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#12Messageil y a 3 ans

peut etre qu'ils veulent bien stabiliser le noyau courant en 5.7 avant de sortir la maj. En général quand un noyau est abandonné (ce qui est le cas du 5.6), le suivant est stable. Là ca "obligerai" une bonne partie des utilisateurs a rétrograder en 5.4 ou inférieur. J'avoue que ca m'embête un peu même si ce n'est pas un problème en soit.

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#13Messageil y a 3 ans

Oui, je pense que tu as raison. il y a beaucoup de mise à jour en Testing en ce moment. Je pense que ça viendra assez rapidement en stable.
En tout cas , je n'ai pas rencontré de souci avec le 5.7.

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#14Messageil y a 3 ans

Également sur le noyau 5.7 et tout roule :bien

Vivement la maj stable :gsourire:

[Stable] Mise a jour-2020-06-06-linux-5-7-0-firefox-77-et-78-arc-themes-software-center-haskell-python

#15Messageil y a 3 ans

:bjr:
La grosse mise à jour vient d'arriver en stable-staging

Disponible dans stable pour ??? .... 1..2 semaine:triste:
philm a écrit : If all is fine, we might see an stable update in one week or two.
Répondre