Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

Voici une autre mise à jour de Stable :

Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres kde-git. Jetez également un coup d'œil à notre deuxième version candidate de Manjaro Lysia 20.0 ! XFCE, KDE 1 et Gnome

Comme toujours, nous apprécions votre contribution et vos commentaires pour les mises à jour.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
    Les changements en détail :
      35 paquets supprimés :
      Suppression du noyau linux 4.19 temps réel et de mhwd-chroot
      41 nouveaux paquets
      Une liste détaillée des changements est disponible ici

      -------------------------------------------------------------------------------------


      -------------------------------------------------------------------------------------
      ERREUR : conflit de fichiers
      Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

      erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
      tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
      Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
      il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

      sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
      Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
      -------------------------------------------------------------------------------------

      -------------------------------------------------------------------------------------
      Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

      pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
      Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
      Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
      Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
      -------------------------------------------------------------------------------------

      -------------------------------------------------------------------------------------
      ERREUR de clés

      Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

      sudo pacman -Syy
      sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
      sudo pacman-key --init
      sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
      sudo pacman-key --refresh-keys
      Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

      -------------------------------------------------------------------------------------

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #2Messageil y a 4 ans

      si vous rencontrez depuis quelques temps des freeze ou gels sous linux5.6
      revenez sur les noyaux 5.4 ou 4.19.

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #3Messageil y a 4 ans

      Bonsoir Tout le monde
      Pamac fonctionne apparemment mieux qu'Octopi chez moi .
      Maj de 163 paquets (762 Mb) pour Kde et redémarrage sans problème .
      Par contre je n'ai pas récupéré le changement de bureaux virtuels avec la molette, et les navigateurs me demandent toujours de les mettre en favori...
      Cela va bien finir par revenir :siffle
      Bonne soirée
      Michel

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #4Messageil y a 4 ans

      michel ruiz a écrit : il y a 4 ans pas récupéré le changement de bureaux virtuels avec la molette, et les navigateurs me demandent toujours de les mettre en favori...
      Cela va bien finir par revenir
      NON :triste: pas possible que cela revienne avec une mise à jour :
      ce sont des configurations dans notre home/.config/ et une mise à jour n'y touche pas. C'est juste à nous de reconfigurer plasma (pas ces problèmes pour moi)

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #5Messageil y a 4 ans

      Pour la 1er fois j'ai voulus faire la MAJ en TTY et nada woualou...pacman me répond (rien à faire) :saispas:

      Alors que sur mon bureau pamac me dit MAJ dispo 105 paquets.

      J'ai pas cherché à comprendre j'ai lancé la MAJ avec pamac et tout s'est bien passé.

      MAJ 105 paquets RAS

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #6Messageil y a 4 ans

      :bjr:
      Mise à jour effectuée sans soucis malgré un message d'erreur à la mise à jour des modules :

      ( 7/21) Install DKMS modules
      ==> dkms install rtl8822bu/20180723 -k 5.5.18-1-MANJARO
      ==> dkms install rtl88x2bu/5.6.1.r60.9c6c253 -k 5.4.33-1-MANJARO
      ==> dkms install rtl8822bu/20180723 -k 5.4.33-1-MANJARO
      Error! Module version v5.3.1_27678.20180430_COEX20180427-5959 for 88x2bu.ko.xz
      is not newer than what is already found in kernel 5.4.33-1-MANJARO (v5.6.1.6_35492.20191025_COEX20180928-6a6a).
      You may override by specifying --force.
      ==> dkms install rtl88x2bu/5.6.1.r60.9c6c253 -k 5.5.18-1-MANJARO
      ( 8/21) Updating linux initcpios...
      ==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux54.preset: 'default'
        -> -k /boot/vmlinuz-5.4-x86_64 -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-5.4-x86_64.img
      
      mais tout fonctionne normalement. Néanmoins si vous avez un conseil à me donner je suis preneur. :wink:
      Bon dimanche à tous.

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #7Messageil y a 4 ans

      Bonjour à tous,
      MAJ via TTY sans encombre sur les 2 Xfce (90 pour moi et 130 pour celui de ma fille).
      Merci à vous et portez-vous bien.

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #8Messageil y a 4 ans

      Hop !

      Mise à jour avec internet en carton faite, pas de problème et donc 156 paquets pour 1.6go.
      Ça roule, je vais gérer ma journée maintenant :)

      Merci à ceux qui rendent cela possible.

      stéphane

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #9Messageil y a 4 ans

      Bonjour,

      Mise à jour et redémarrage sans problème.

      Moi qui avait des problèmes de freeze de temps en temps avec pratiquement chaque nouveau kernel (autant sur openSUSE d'où je viens et maintenant Manjaro), eh bien on dirait que cela va beaucoup mieux depuis que j'ai remplacé OpenGL par XRender.
      Depuis le 22 mars je suis tranquille... je touche du bois :gsourire:

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #10Messageil y a 4 ans

      :salut:
      MAJ de 165 paquets sur Deepin RAS en console. Par contre impossible de maj 2 paquets sur AUR avec pamac.
      Le redemarrage a résolu le problème.

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #11Messageil y a 4 ans

      Bonjour à tous,
      Après l'ENORME mise à jour du 18, presque 200 paquets chez moi avec plus d'une heure de téléchargement à cause d'une liaison pourrie en ce moment, j'ai eu la surprise hier de voir qu'une mise à jour des kernels était proposée.
      Conciensieusement, je la lance, redémarre la machine, tout va bien.
      Mai ce matin, nouvelle mise à jour des kernels, je relance en me disant que celle d'hier à foiré.
      Mais après le nouveau redémarrage, le bouclier redevient rouge à nouveau et cette nouvelle MàJ prend plus d'une heure pour s'installer.
      Suite à ça, je me pose deux questions; La première, est-ce que le fait d'utiliser deux gestionnaire de paquets différents peux poser problème et être la cause de cette "curiosité"? En effet je me sert tantôt de Pamac, mais lui préférant Octopi je ne m'en sert que rarement.
      Ca qui m'amène à la seconde question, est-il possible de supprimer Pamac sans devoir virer tout un tas de dépendances?

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #12Messageil y a 4 ans

      alkiros a écrit : il y a 4 ans Bonjour à tous,
      Après l'ENORME mise à jour du 18, presque 200 paquets chez moi avec plus d'une heure de téléchargement à cause d'une liaison pourrie en ce moment, j'ai eu la surprise hier de voir qu'une mise à jour des kernels était proposée.
      Conciensieusement, je la lance, redémarre la machine, tout va bien.
      Mai ce matin, nouvelle mise à jour des kernels, je relance en me disant que celle d'hier à foiré.
      Mais après le nouveau redémarrage, le bouclier redevient rouge à nouveau et cette nouvelle MàJ prend plus d'une heure pour s'installer.
      Suite à ça, je me pose deux questions; La première, est-ce que le fait d'utiliser deux gestionnaire de paquets différents peux poser problème et être la cause de cette "curiosité"? En effet je me sert tantôt de Pamac, mais lui préférant Octopi je ne m'en sert que rarement.
      Ca qui m'amène à la seconde question, est-il possible de supprimer Pamac sans devoir virer tout un tas de dépendances?
      Je me suis retrouvé dans presque la même situation sauf que la 1er MAJ kernel était lite celle de cette nuit était plus complète avec les modules en plus genre les modules virtualbox.

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #13Messageil y a 4 ans

      Ah ceci explique celà! :merci:

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #14Messageil y a 4 ans

      bonjour

      point sur ces dernières maj récentes kernels:
      la 1ere maj a posé souci immédiat pour des extinctions - redemarrage pour les cartes amdgpu
      d'où la 2eme pour résoudre cela ( un 1er patche )
      malheureusement , il y a d'autres patches qui sont arrivés suite à la diffusion du noyau 5.6.5 et des maj de sautres noyaux 55 et 54 , et je pense que philm a du en ajouter certains.

      ces différents patches font suite a des regroupement des maj multiples dont une partie provient de la 5.7 ( cas de amdgpu) , et malheureusement pas suffisamment testé côté Stable

      pour info
      https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke ... e.git/log/

      [Stable] Mise à jour 18/04/2020 - Kernels, Systemd, Navigateurs, VirtualBox, LibreOffice. KDE-Frameworks

      #15Messageil y a 4 ans

      Bonjour :bjr:

      De mon côté, pas de soucis en TTY2 avec KDE et noyau 5.4

      Merci à la communauté :merci:

      A+
      Répondre