Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour communauté,

Je suis heureux d'annoncer une autre mise à jour de Stable Update. La plupart du temps, nous avons des mises à jour des noyaux, Firefox, Mesa et Firmware avec celui-ci.

Certains pourraient remarquer que depuis le #snapcraftsummit beaucoup de changements de paquet sont allés dans Manjaro et nos RCs disponibles. De plus, nous n'avons pas encore annoncé officiellement la version 18.1.0-rc5. Nous sommes encore en train de peaufiner l'expérience du snap pour nos utilisateurs. XFCE et Gnome seront livrés avec Gnome-Software et notre édition KDE a Discover, les deux avec support snap activé.
De cette façon, tout le monde peut facilement accéder au magasin d'instantanés par un clic et n'a pas besoin de se tracasser pour obtenir des instantanés activés. Cela nous permet d'expédier encore plus de logiciels propriétaires, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant. Par exemple, découvrez comment vous pouvez installer Spotify sur Manjaro.

Cette mise à jour contient les changements suivants
:
  • Firefox a obtenu sa dernière version bêta
  • Firefox est à 68.0.1
  • VirtualBox passe à 6.0.10
  • Mesa est maintenant à 19.1.3
  • La plupart de nos paquets Deepin ont été mis à jour
  • Nous avons également mis à jour le firmware linux, qui ajoute quelques corrections au matériel AMD
  • Nous avons réussi à sortir une autre version bêta de Pamac-Qt
  • Mises à jour du noyau dont la série 5.3
  • Systemd a obtenu quelques correctifs nécessaires
  • KDE-Git a reçu quelques renouvellement de paquets
  • Les derniers efforts de KDE peuvent être passés en revue via notre version actuelle de KDE-Dev ISO 2
  • Les ISOs de Manjaro Juhraya ont été mis à jour, y compris le flatpak et le support de snap pré-activés : XFCE, KDE, Gnome
Donnez-nous les commentaires habituels et faites-nous savoir ce que vous pensez de cette mise à jour.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator[/url]

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.70
  • linux44 4.4.186 (sans driver nvidia-340 !)
  • linux49 4.9.186
  • linux414 4.14.134
  • linux419 4.19.60
  • linux51 5.1.19
  • linux52 5.2.2 (plus de driver vidéo catalyst !)
  • linux53 5.3-rc1 (sans tous les modules disponibles!) (expérimental)
  • linux419-rt 4.19.50_rt22
  • linux50-rt 5.0.21_rt16
Les changements en détail :
  • community x86_64: 805 nouveaux et 796 paquets retirés
  • core x86_64: 31 nouveaux et 31 paquets retirés
  • extra x86_64: 219 nouveaux et 298 paquets retirés
  • multilib x86_64: 26 nouveaux et 26 paquets retirés
4 paquets supprimés:

libretro-shaders-cg libretro-shaders-glsl numix-gtk-theme skia-sharp60 
30 nouveaux paquets (linux 53):

cerbere:  The Pantheon Watchdog
disomaster:  A libisoburn wrapper class for Qt
docbook5-xml:  a complete rewrite of the well-known DocBook 4 XML schema (DTD, Relax NG, W3C schema) for Docbook 5.X
gnome-shell-extension-arc-menu-dev:  A GNOME shell extension designed to replace the standard menu found in GNOME 3.
home-assistant:  Open source home automation that puts local control and privacy first
linux316-virtualbox-guest-modules:  Guest kernel modules for VirtualBox
linux53:  The Linux53 kernel and modules
linux53-acpi_call:  A linux kernel module that enables calls to ACPI methods through /proc/acpi/call
linux53-bbswitch:  kernel module allowing to switch dedicated graphics card on Optimus laptops
linux53-broadcom-wl:  Broadcom 802.11 Linux STA wireless driver BCM43142.
linux53-headers:  Header files and scripts for building modules for Linux53 kernel
linux53-nvidia:  NVIDIA drivers for linux.
linux53-nvidiabl:  Driver to adjust display backlight on modern mobile NVidia graphics adapters.
linux53-r8168:  A kernel module for Realtek 8168 network cards
linux53-rtl8723bu:  A kernel module for Realtek 8723bu network cards
linux53-tp_smapi:  Modules for ThinkPad SMAPI functionality
linux53-vhba-module:  Kernel module that emulates SCSI devices
luakit:  Fast, small, webkit based browser framework extensible by Lua
manjaro-check-repos-dev:  manjaro Multi-Branch Navigator ( whit gui )
manjaro-xfce-gtk3-minimal-settings:  Manjaro Linux xfce-minimal settings
manjaro-xfce-gtk3-minimal-settings:  Manjaro Linux xfce-minimal settings
manjaro-xfce-gtk3-settings:  Manjaro Linux XFCE-GTK3 Settings
manjaro-xfce-gtk3-settings:  Manjaro Linux XFCE-GTK3 Settings
openzwave:  A C++ library to control Z-Wave Networks via a USB Z-Wave Controller
pageedit:  Simple Single Page XHTML Visual Editor, split from Sigil BookView
pantheon-print:  Simple shim for printing support via Contractor
python-astral:  Python calculations for the position of the sun and moon
python-voluptuous-serialize:  Convert voluptuous schemas to JSON
sowing:  Tools for documenting and improving portability
vimb:  The vim like browser
vim-grammalecte:  Integrates Grammalecte into Vim
webhook:  A lightweight incoming webhook server to run shell commands
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#2Messageil y a 4 ans

RAS après redémarrage. :sourire:

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour :salut: ,

Une tentative d'effectuer cette mise à jour via TTY s'est soldée par un échec :

l'installation de x265 (3.1.1-1) casse la dépendance « libx265.so=169-64 » requise par ffmpeg-compat-57


Il doit bien y avoir une soluce… :saispas:

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Essaye en désinstallant ffmpeg-compat-57 puis relance sudo pacman -Syu et réinstalle ffmpeg-compat-57 (nécessaire? :saispas: )

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#5Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
Essaye en désinstallant ffmpeg-compat-57 puis relance sudo pacman -Syu et réinstalle ffmpeg-compat-57 (nécessaire? :saispas: )
Merci lemust83, ta suggestion a parfaitement fonctionné. :merci:
Aucune idée de ce à quoi peut me servir « ffmpeg-compat-57 », mais du moment que cela concerne la chaîne de traitement audio, je préfère ne pas y toucher (sa compilation a pris une bonne dizaine de minutes sur mon système).

Donc : mise à jour via TTY de 77 paquets pour 842 Mo sous Xfce effectuée sans nouveau heurt et RAS après redémarrage. :bien

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#6Messageil y a 4 ans

Salut,

91 paquets mis à jour sans problème particulier.
picoteras a écrit : il y a 4 ansAucune idée de ce à quoi peut me servir « ffmpeg-compat-57 », mais du moment que cela concerne la chaîne de traitement audio, je préfère ne pas y toucher (sa compilation a pris une bonne dizaine de minutes sur mon système).
Ça touche plutôt les codecs vidéo. Il suffit d'aller sur cette page :

https://aur.archlinux.org/packages/ffmpeg-compat-57/

Au niveau de la colonne de droite, "Required by", cliquer sur "Show More…" pour voir l'ensemble des applis/paquets qui ont besoin de ffmpeg-compat-57.

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#7Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans Ça touche plutôt les codecs vidéo. Il suffit d'aller sur cette page :
https://aur.archlinux.org/packages/ffmpeg-compat-57/

Au niveau de la colonne de droite, "Required by", cliquer sur "Show More…" pour voir l'ensemble des applis/paquets qui ont besoin de ffmpeg-compat-57.
Merci Smurf, en effet c'est une de mes applis AUR qui l'utilise pour la vidéo ! :bien

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#8Messageil y a 4 ans

Salut,
MAJ sur Deepin et sur Cinnamon 160 paquets chacun. Redémarrage RAS pour l'instant. :bien
Bravo aux devs. :clap:clap

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#9Messageil y a 4 ans

Très belle maj qui ma régler les soucis avec qutebrowser ( le soucis était avec qt ma dit le dev )
Tout fonctionne à merveille sur I3

Merci au dev :clap

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#10Messageil y a 4 ans

Bonjour ,83 paquets mis à jour sous Kde Plasma en passant par Konsole .
Ras. Merci @ vous. ;)

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#11Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde

73 paquets pour Kde et tout roule après redémarrage.
:bien
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 25/07/2019 - Kernels, Systemd, Virtualbox, Mesa, KDE-Git, Pamac-Qt

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous

RAS pour la mise à jour sauf.....mes accès NAS. J'y ai toujours accès, un clic droit dans le dossier de celui-ci indique que j'ai tous les droits mais dès que je veux créer un dossier, fichier ou transférer de mon PC vers le NAS, celui-ci m'indique un problème de droits.....
Décidément, pas de chance avec le cifs ..... :maisnon:
Répondre