Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour à la communauté,

je suis heureux de vous annoncer une mise à jour stable attendue. Nous avons avec celle-ci principalement des paquets KDE et Mesa et des correctifs de sécurité nécessaires pour Firefox et Thunderbird.

Cette mise à jour contient les modifications suivantes:
  • La plupart de nos noyaux ont été mis à jour
  • Octopi est maintenant sur la dernière modification git. Suppression de toutes les régressions.
  • Calamares a obtenu les correctifs de sécurité nécessaires. Si vous souhaitez utiliser le cryptage luks, nous vous recommandons fortement la 18.1-rc4 ou une version ultérieure!
  • Dernière version de Firefox et Wine
  • Plasma5 est maintenant à 5.16.3 , les applications KDE sont à 19.04.3 et KDE Frameworks est lui à 5.60
  • Certains paquets XFCE , Gnome et Cinnamon ont été mis à jour
  • Une nouvelle version de LibreOffice est disponible
  • La dernière version de Mesa a été ajoutée
  • Firefox est maintenant à 68.0 et Thunderbird est maintenant à 60.8
  • Quelques mises à jour régulières de paquets comme Haskell , Evolution et Xorg
  • Les derniers efforts sur KDE peuvent être passés en revue via notre ISO KDE-Dev actuelle
  • Les ISOs de Manjaro Juhraya ont été mis à jour, y compris le support des paquets-universels pré-activé: XFCE , KDE et Gnome

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.70
  • linux44 4.4.185 (no legacy nvidia-340 module!)
  • linux49 4.9.185
  • linux414 4.14.133
  • linux419 4.19.59
  • linux51 5.1.18
  • linux52 5.2.1 (Attention plus de driver catalyst !!!)
  • linux419-rt 4.19.50_rt22
  • linux50-rt 5.0.21_rt16
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1020 nouveaux et 1016 paquets retirés
  • core x86_64: 35 nouveaux et 34 paquets retirés
  • extra x86_64: 739 nouveaux et 832 paquets retirés
  • multilib x86_64: 16 nouveaux et 16 paquets retirés
17 nouveaux paquets:

firefox-i18n-bn:  Bengali language pack for Firefox
freeoffice:  A complete, reliable, lightning-fast and Microsoft Office-compatible office suite with a word processor, spreadsheet, and presentation graphics software.
liblzf:  A very small data compression library
linux50-rt-rtl8723bu:  A kernel module for Realtek 8723bu network cards
linux52-nvidia-340xx:  NVIDIA drivers for linux.
linux52-nvidia-390xx:  NVIDIA drivers for linux.
linux52-tp_smapi:  Modules for ThinkPad SMAPI functionality
manjaro-gdm-tweak:  Manjaro gdm tweak to kill the double shell
mdp:  A command-line based markdown presentation tool
nageru:  live video mixer, based around the standard M/E workflow.
perl-json-parse:  JSON
perl-number-misc:  handy utilities for numbers
perl-string-util:  String processing utilities
php-igbinary:  A drop in replacement for the standard php serializer
php-redis:  An API for communicating with the Redis key-value store
samurai:  ninja-compatible build tool written in C
spdlog:  Very fast, header-only/compiled, C++ logging library
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#2Messageil y a 4 ans

commet se fait il que mon noyau n'apparait pas dans les mises a jours ? Je suis au 5.1.16-1.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#3Messageil y a 4 ans

:salut:
pour l'instant les miroirs sont en rouge (encore nouvelle version de systemd), il faut attendre
Certains miroirs se synchronisent avec manjaro toutes les 4 heures d'autres ? toutes les heures. Si la synchronisation était juste avant la mise à jour, il va falloir patienter "relativement" longtemps :lol:

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#4Messageil y a 4 ans

:bjr: Bon, je trouvai plutôt bizarre de n'avoir que firefox et pamac dans le pack de mises à jour. Me voilà rassuré :gsourire:

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#5Messageil y a 4 ans

en stable, j'avais ces 2 là hier ou avant hier :wink:

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#6Messageil y a 4 ans

Hello,
MAJ en TTY, tout est ok avec linux 5.2. :clap

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#7Messageil y a 4 ans

Matt_44 a écrit : il y a 4 ans commet se fait il que mon noyau n'apparait pas dans les mises a jours ? Je suis au 5.1.16-1.
Je suis dans le même cas que toi. Doit on effectuer la mise à jour avec ce noyau ?

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour :salut:

Mise à jour comme sur des roulettes de 199 paquets (810 Mo | Xfce) via TTY, y compris le kernel 5.1 (5.1.16 —> 5.1.18), et RAS après redémarrage. :bien

Merci ! :merci:

Edith : passé au kernel 5.2.1, RAS.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#9Messageil y a 4 ans

J'ai fais la mise à jour malgré que le noyau utilisé ne figurait pas dans la liste.
RAS après redémarrage, tout semble fonctionner :bien

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#10Messageil y a 4 ans

bonjoir !
hop 198 paquets et tout roule.
Merci à toute l'équipe.

stéphane

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#11Messageil y a 4 ans

Petit soucis sur Manjaro Deepin, deepin-dock 4.10.7-1 semble buggé, horloge format US et seule l'icone Alimentation apparait. J'ai contourné en ne mettant pas à jour deepin-dock et tout semble fonctionner.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Petit soucis sur Manjaro Deepin, deepin-dock 4.10.7-1 semble buggé, horloge format US et seule l'icone Alimentation apparait. J'ai contourné en ne mettant pas à jour deepin-dock et tout semble fonctionner.
Chez moi tout est OK. Deepin-dock fonctionne normalement après mise à jour.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#13Messageil y a 4 ans

RAS :clap

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#14Messageil y a 4 ans

Ras sur I3 ( Plus de crash avec qutebrowser ça fait plaisir ) :bien

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#15Messageil y a 4 ans

RAS, i3wm et kernel 5.2.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#16Messageil y a 4 ans

Bonjour
277 paquets pour Kde et tout roule après redémarrage
Encore un gros morceau.... :bien et :merci:
Michel

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#17Messageil y a 4 ans

je suis le seul a avoir ces problèmes d'authentification avec pamac ? Je pense que c'est depuis la grosse mise a jours pamac avec les changements d'interface. je pensais avoir résolu le soucis en installant polkitlib32 mais ca revient regulièrement.

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#18Messageil y a 4 ans

rien vu à l'inter au sujet d'authentification avec pamac donc c'est plutôt un réglage perso qui t'embête

ps: polkitlib32 avec kde ? :roll: je n'ai que polkit-qt5 - polkit-kde-agent

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#19Messageil y a 4 ans

ok bon j'ai supprimé polkitlib32 mais toujours pareil !
si je tape polkit, d'installé j'ai
polkit 0.116-1.1
polkit-kde-agent 5.16.3-1
polkit-qt5 0.112.0+git20180107-2

je n'ai pas acces aux preferances de pamac et je ne peux rien installé par son biais (erreur d'authentification)

[Stable] Mise à jour 17/07/2019 - Kernels, KDE, Navigateurs, Systemd, Octopi, LibreOffice

#20Messageil y a 4 ans

nous avons les mêmes paquets...
ce n'est pas simplement un mauvais mot de passe ? essayer celui de root si différent de "user"
Répondre