Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Salut la communauté,

Bienvenue à notre dixième mise à jour stable pour 2019. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci?
  • Nous avons renouvelé la plupart de nos Noyaux
  • Nous avons mis à jour Gnome en série 3.32
  • Budgie a été mis à jour à 10.5
  • LibreOffice a été renouvelé avec la dernière version
  • Notre pile graphique fonctionne maintenant avec Mesa 19
  • Qt est maintenant à 5.12.2. Dites-nous si nous avons besoin de plus de reconstructions
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Attention avec Gnome voir le détail
- Des extensions peuvent poser problème
- Sortie de veille avec wayland délicate

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.62
  • linux318 3.18.137 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.167 [FZN]
  • linux49 4.9.166
  • linux414 4.14.109
  • linux419 4.19.32
  • linux420 4.20.17 [EOL] En fin de vie
  • linux50 5.0.5
  • linux51 5.1-rc1 (no extramodules yet) (expérimental et sans tous les modules)
  • linux418-rt 4.18.16_rt9
  • linux419-rt 4.19.25_rt16
  • linux50-rt 5.0.3_rt1-1
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1241 nouveaux et 1240 paquets retirés
  • core x86_64: 27 nouveaux et 24 paquets retirés
  • extra x86_64: 618 nouveaux et 713 paquets retirés
  • multilib x86_64: 27 nouveaux et 20 paquets retirés
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

36 paquets supprimés: (yaourt)

allservers bijiben dvdisaster gnome-shell-extension-taskbar gnome-shell-extension-topicons-plus-huttli licq pacli pacli-jwm python2-*** trilinos wireshark-common wireshark-gtk yaourt yaourt-gui-manjaro
49 nouveaux paquets: (linux51, linux 50-rt et gtkhash)

aspell-nb:  Norwegian Bokmål dictionary for aspell
bcg729:  Encoder and decoder of the ITU G.729 Annex A/B speech codec
bemenu:  Dynamic menu library and client program inspired by dmenu with support for wayland compositors
black-hole-solver:  Solvers and statistics for 'Golf' solitaire, 'Black Hole' solitaire, 'All in a Row' solitaire and related card patience games.
capitaine-cursors:  An x-cursor theme inspired by macOS and based on KDE Breeze
dunstify:  Notification sending tool included in dunst
extra-cmake-modules-git:  Extra modules and scripts for CMake
faudio:  XAudio2 reimplementation
gnome-books:  Access and organize your e-books on GNOME
gnome-notes:  Write out notes, every detail matters
gtkhash:  A GTK+ utility for computing message digests or checksums
gtkhash-caja:  A GTK+ utility for computing message digests or checksums (Caja filemanager plugin)
gtkhash-nautilus:  A GTK+ utility for computing message digests or checksums (Nautilus filemanager plugin)
gtkhash-nemo:  A GTK+ utility for computing message digests or checksums (Nemo filemanager plugin)
gtkhash-thunar:  A GTK+ utility for computing message digests or checksums (Thunar filemanager plugin)
kapidox-git:  Frameworks API Documentation Tools
kcoreaddons-git:  Addons to QtCore
lib32-faudio:  XAudio2 reimplementation
libmmtf:  A binary encoding of biological structures library
link:  Synchronizes musical beat, tempo, and phase across multiple applications
linux50-***:  The Linux50-rt kernel and modules
linux51:  The Linux51 kernel and modules
linux51-headers:  Header files and scripts for building modules for Linux51 kernel
pulseaudio-bluetooth-a2dp-gdm-fix:  Unload bluetooth modules from gdm instance of pulseaudio. Fixes availability a2dp profile of bluetooth headset
ruby-gtk3:  Ruby/GTK3 is a Ruby binding of GTK+-3.x.
wine-nine:  Gallium Nine Standalone
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#2Messageil y a 5 ans

Lsd enfin mis a jour ! tout marche a nouveau :maître:

Sinon maj effectuer sans soucis sur la vm je la fait en dur cette nuit.

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#3Messageil y a 5 ans

Salut,

142 paquets mis à jour sans problème particulier.

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#4Messageil y a 5 ans

Mise à jour sans soucis sur les deux notebook ...

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#5Messageil y a 5 ans

Mise à jour sans problème mais si il a fallu que je passe de top icon à appindicator vu que topicon est full bug en gnome 3.32.

Par contre c'est dommage qu'il n'est pas fait dans leur mise à jour un script qui lance un
dbus-launch gsettings reset org.gnome.clocks world-clocks
afin de faire un reset des horloge de l'application clock d'insérer. Car c'est sur des gens vont se faire avoir en faisant la MAJ et en rebootant avoir un écran noir à cause de ca et vont tout réinstaller au lieu de faire cette commande.

D'ailleurs meme après la MAJ il ne faut pas réajouter votre horloge. Il va falloir attendre gnome 3.32.1 pour le fix de ce bug je pense

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#6Messageil y a 5 ans

Bonsoir , mise à jour de 138 paquets sans soucis :)

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#7Messageil y a 5 ans

Hello,
MAJ en TTY passée sans problème. Quelques perturbations sur les extensions Gnome mais après les avoir mises à jour, ça fonctionne. Je me serais bien passé de l'ajout d'extensions inutiles déjà supprimées par le passé et donc d'un petit nettoyage pour retrouver mon confort.

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour :salut:

Mise à jour de 147 paquets (830 Mo – Xfce) via pamac GUI avec juste un avertissement :
accountsservice: les permissions pour le répertoire /var/lib/AccountsService/users/ sont différentes système de fichiers : 755, paquet : 700

RAS après redémarrage.

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#9Messageil y a 5 ans

RAS a priori après redémarrage. :merci:

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#10Messageil y a 5 ans

Bonjour.

171 paquets pour ~990mo de mise à jour.
zou vbox fonctionne bien, tout roule !

Merci à ceux qui rendent cela possible !

stéphane.

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#11Messageil y a 5 ans

Boujour à tous,

Libreoffice déconne sur mon poste (freeze puis monter en charge de la RAM) jusqu'à saturer le système. Obligé de le tuer en tty.
J'ai essayé de lancer libreoffice --writer --safe-mode mais pas mieux.

J'ai dû downgrader à la v6.2.1-1 avec sudo downgrader libreoffice-fresh !

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#12Messageil y a 5 ans

la libreoffice-fresh est repassé en dev
mieux vaut la libreoffice-still

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#13Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans la libreoffice-fresh est repassé en dev
mieux vaut la libreoffice-still
Sérieux ?
*fresh* n'est plus d’actualité, ou faut-il juste attendre un peur ?

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#14Messageil y a 5 ans

Labsus mdr t'as peur vaut mieux attendre un peu

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#15Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans la libreoffice-fresh est repassé en dev
mieux vaut la libreoffice-still
Ah ok… mais comment on est sensé savoir ?
pikaur -Ss libreoffice-fresh renvoie :

extra/libreoffice-fresh 6.2.2-1 [installé: 6.2.1-1]
    LibreOffice branch which contains new features and program enhancements

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#16Messageil y a 5 ans

pas de gros changements -fresh de prévu. En unstable 6.2.2-2 et en testing et stable ta version 6.2.2-1 qui ne pas pas bien
aucun changement dans le code mais juste une re-compilation : "poppler 0.75.0 rebuild"

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#17Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
139 paquets (789 mo) pour Kde et ça roule après redémarrage :bien
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#18Messageil y a 5 ans

Pour info : titre du sujet déplacé ici :
Manjaro plante sur /dev/sda2: clean
administration/modération
Bonjour / Bonsoir à toutes et a tous.

Comme vous avez pu remarqué sur le titre, manjaro plante sur la ligne ( /dev/sda2:....).
Le pc fonctionné très bien y a un peu plus d'un mois.. et depuis deux jours j'essaie de réglé ce petit soucis mais je n'y arrive pas (pris par un autre problème).

Je vous demande de l'aide pour m'éclairer, ça serai gentil de votre part.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée.
2
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#19Messageil y a 5 ans

Bonjour, depuis deux jours ? Cela pourrait être lié à la mise à jour du 29 mars. Dans le doute je déplace le sujet dans cette rubrique. :wink:
5
administration/modération

[Stable] Mise à jour 29/03/2019 - Kernels, Gnome, LibreOffice, Mesa, Budgie, Navigateurs, Qt

#20Messageil y a 5 ans

bonjour et bienvenue
Great a écrit : il y a 5 ans Je vous demande de l'aide pour m'éclairer, ça serai gentil de votre part.
Ton titre et tes infos ne nous éclaire pas trop ...
La ligne que tu donnes est justement la dernière chose qui c'est bien passé.

nous avons une page avec une procédure en cas de blocage au boot
95169
Plus nous avons d'informations et plus il est facile d'aider
Répondre