Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Désolé du retard, cérémonies oblige..

Une mise à jour est annoncée

Bienvenue à une autre mise à jour stable. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci ?
  • Nous avons travaillé à nouveau sur Deepin et mis à jour quelques paquets
  • VirtualBox est maintenant à 5.2.22
  • Dernier Gimp 2.10.8
  • Firefox-developer est maintenant sur sa version bêta 8 de la série v64
  • KDE Apps est maintenant à 18.08.3
  • KDE Plasma est maintenant à 5.14.3
  • Les derniers paquets de Cinnamon ajoutés
  • Les paquets habituel en amont haskell et python reconstruits/mis à jour
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.59
  • linux318 3.18.124 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.162
  • linux49 4.9.135
  • linux414 4.14.79
  • linux417 4.17.19 [EOL] En fin de vie
  • linux418 4.18.17
  • linux419 4.19.1
  • linux414-rt 4.14.78_rt47
  • linux416-rt 4.16.18_rt11
  • linux418-rt 4.18.16_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1047 nouveaux et 1032 paquets retirés
  • core x86_64: 46 nouveaux et 48 paquets retirés
  • extra x86_64: 361 nouveaux et 362 paquets retirés
  • multilib x86_64: 5 nouveaux et 7 paquets retirés
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

2 paquets supprimés:

scapy3k ssmtp
21 nouveaux paquets: (pamac-qt est une maquette non fonctionnelle)

ams-lv2:  A port of the internal modules found in Alsa Modular Synth
beatslash-lv2:  A set of plugins for live beat repeating and beat slicing
deteriorate-lv2:  A set of plugins to deteriorate the sound quality of a live input
gmsynth.lv2:  General MIDI LV2 Synth
haskell-markdown-unlit:  Literate Haskell support for Markdown
imwheel:  Mouse wheel configuration tool for XFree86/Xorg
kamene:  Powerful interactive packet manipulation program (based on scapy) written in Python
libmusicxml:  Portable C++ library around the MusicXML format
libxmlb:  A library to help create and query binary XML blobs
linux419-rtl8723bu:  A kernel module for Realtek 8723bu network cards
lvtk:  Libraries wrapping the LV2 C API and extensions into C++ classes
pamac-qt:  A QT5 frontend for libalpm
posterazor:  Cut an image or PDF into pieces which can be printed and assembled to a poster
python2-mongomock:  Fake pymongo stub for testing simple MongoDB-dependent code
python2-sentinels:  Various objects to denote special meanings in python
python2-zope-deferredimport:  Allows you to perform imports names that will only be resolved when used in the code
python-mongomock:  Fake pymongo stub for testing simple MongoDB-dependent code
python-sentinels:  Various objects to denote special meanings in python
python-zope-deferredimport:  Allows you to perform imports names that will only be resolved when used in the code
sdedit:  Lightweight sequence diagram editor
ttf-caladea:  Google's Caladea font
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --overwrite '/etc/acpi/events/thinkpad-radiosw'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour !

et bien mise à jour effectuée sur mon laptop sans aucun problème: quelque chose comme 300~400mo de paquets et aucun problème apparent en manjaro lxqt.

Merci à ceux qui rendent cela possible.

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#3Messageil y a 5 ans

RAS également.

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#4Messageil y a 5 ans

maj 58 paquets pour 380Mo sur Xfce
ras ( la version 2.39.300 systemd est retardé )

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour.

Mise à jour de 75 paquets soit 459 Mo sous Xfce et RAS. Tout semble fonctionner.

Merci aux développeurs pour leur fabuleux travail. :sourire:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#6Messageil y a 5 ans

:bjr: tout le monde
261 paquets pour Kde et redémarrage nickel
:bien & :merci:
Michel

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#7Messageil y a 5 ans

Bonjour,
RAS après la mise à jour de 124 paquets (238,6 Mo) sous Xfce.
Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Mise à jour de 165 paquets (275 mo) pour KDE, RAS :bien

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#9Messageil y a 5 ans

bonjour

rien d'original : comme les autres, tout roule
kde : 126 paquets 260Mo

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#10Messageil y a 5 ans

Salut,

85 paquets mis à jour, RAS.

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#11Messageil y a 5 ans

Salut,
125 paquets pour Cinnamon sur mon HTPC. 251 paquets pour mon Ryzen 7, pas encore maj. :siffle:siffle
Pas pu vérifier après redémarrage, je transférais encore des fichiers quand j'ai eu encore une coupure de courant. :snif:snif
Résultat: mon écran lcd de 17 pouces est HS. :tetu!:tetu!:furieux:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#12Messageil y a 5 ans

Décidément...

nov. 11 19:09:29 jocenter systemd-modules-load[544]: Failed to insert 'vboxsf': No such device
nov. 11 19:09:29 jocenter systemd-modules-load[544]: Failed to insert 'vboxsf': No such device
nov. 11 19:09:29 jocenter systemd-modules-load[544]: Failed to insert 'vboxsf': No such device
Même après la mise à jour de VirtualBox
:shock: Je suis le seul à qui ça arrive ?

EDIT : Je suis manifestement un gros boulet :Rouleau: . Je voulais installer virtualbox-guest-iso , j'ai installé virtualbox-guest-utils
:fetard:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#13Messageil y a 5 ans

MAJ de 253 paquets sur ma workstation. Après redémarrage, changement du logo du menu mais il est pas mal celui-là. Je le laisse.
Rien sur le HtPC. L'écran refonctionne. J'ai tout coupé puis redémarré. D'habitude, c'est le micro qui me fait se caprice. Jamais eu l'écran. :bien

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#14Messageil y a 5 ans

Bonsoir,
Tout tout bien au redémarrage aussi, 123 paquets, sous xfce du i5 (2ème/signature), noyau 4.14. LTS.
Merci.

EDIT : 128 paquets, tout OK sous xfce du i7 (1er/signature), noyau 4.19. LTS.
Merci encore.

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#15Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Mises à jour du 11 faites ce matin, 66 paquets pour ma Manjaro XFCE, toujours sur mon noyau 4.14.
Tout s'est bien passé.
Merci et bonne journée à tous :bjr:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#16Messageil y a 5 ans

Et déjà une nouvelle mise à jour d'annoncée.
Comme elle suit de près la précédente, je propose de poursuivre sur ce fil.
Salut la communauté,

Bienvenue à une autre mise à jour stable. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci ?
  • Flatpak a été mis à jour
  • Nous avons corrigé la plupart des problèmes signalés dans Cinnamon avec la version 4.0.1
  • D'autres mises à jour pour Deepin ont été ajoutées
  • Tesseract est maintenant à la version 4.0
  • KDE framework est maintenant à 5.52.0
  • Les habituelles reconstructions/mises à jour en amont
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous. Veuillez vérifier, car il est fort probable que je déplacerai les paquets de test vers notre branche stable plus tard dans la journée.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
1 paquets supprimé: datefudge
6 nouveaux paquets:

python2-pony:  Pony Object Relational Mapper
python-localzone:  A simple library for managing DNS zones
python-pony:  Pony Object Relational Mapper
shfmt:  Format shell programs
udp2raw-tunnel:  An Encrypted, Anti-Replay, Multiplexed UdP Tunnel, tunnels udp traffic through fake-tcp or icmp by using raw socket
virtualbox-guest-utils-xorg:  VirtualBox Guest userspace utilities (XORG only)

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#17Messageil y a 5 ans

maj effectué 24 paquets pou 230 Mo Xfce
ras

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#18Messageil y a 5 ans

:bjr:
90 paquets pour 198 mo Image
Tout est ok , :clap et :merci:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#19Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Mise à jour OK sous KDE, 92 paquets (200 mo)
Bonne journée à tous :salut:

[Stable] Mise à jour du 11, 13 et 17/11/2018 - Systemd, KDE Apps & Plasma, Deepin, Cinnamon, VB, Grub

#20Messageil y a 5 ans

Bonjour!

j'attends en fait d'avoir des retours de votre part concernant VirtualBox et son bon vouloir de
fonctionner avec cette mise à jour ?

très bonne journée à vous.

stéphane
Répondre