Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour @ tous. :bjr:
Philm annonce la sortie de son nouveau gestionnaire d'amorçage, le nommé grub-quiet.

Mise en garde:

Ce programme est encore en développement et il semblerait que certains aient eu de gros soucis en testant en dur. Pour ma part, je l'ai fait et ça fonctionne bien, mais je ne saurais trop vous recommander la plus grande prudence. Pensez bien a sauvegarder les fichiers de conf avant si vous voulez tenter l'aventure. Au mieux, il faudrait tester la 18.0-beta-7 pour voir si votre matériel l'accepte bien.
Cela-dit, la collaboration avec Fedora pourrait permettre une meilleure mixité des deux systèmes.
Voici une traduction auto de la présentation de nouveau grub à la sauce Manjaro:
Avec la v18.0-beta-7 j'ai changé la façon dont nous utilisons grub. C'est l'information nécessaire à communiquer à l'utilisateur lorsqu'il utilise grub-quiet package.

Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités à grub-quiet. Sur ce point, nous avons travaillé avec Fedora.

Sur les systèmes avec un seul OS installé, la seule fonction du menu grub est d'autoriser le démarrage des noyaux plus anciens, ce qui n'est nécessaire que comme option de secours en cas de bogue grave du noyau et n'est donc pas directement utile pour une utilisation normale.

Manjaro a déjà fait beaucoup de travail pour ne pas montrer des messages de démarrage trop techniques aux utilisateurs finaux pendant le démarrage, par exemple, nous passons le silence au noyau et nous avons eu plymouth pour montrer un bootsplash au lieu d'un tas de "Starting service-foo : Messages "OK".

Le menu grub avec ses versions noyau est un autre exemple d'information trop technique pour les utilisateurs finaux et sur les systèmes non multi-boot, il n'est normalement pas nécessaire, il est donc préférable de le cacher.

Cette modification ajoutera la fonction menu-auto-hide à grub, qui, lorsqu'elle est activée, masquera le menu si :

La machine n'a qu'un seul système d'exploitation installé .
Le démarrage précédent a mis un drapeau pour indiquer qu'il a démarré avec succès.

Pour faciliter l'accès au menu lorsqu'il est masqué, cette modification permet également d'étendre la façon dont le menu peut être masqué. Actuellement, pour afficher le menu lorsqu'il est masqué, l'utilisateur doit appuyer sur ESC pendant le démarrage. Il y a 3 problèmes avec cela

Il n'est pas facile à découvrir
Temporisation de la touche ESC Appuyer à droite peut s'avérer difficile
ESC fait entrer la machine dans son écran de configuration firmware/BIOS sur certaines machines (en particulier avec le #bladebook).

Nous avons donc ajouté 2 nouvelles méthodes pour résoudre ces problèmes :

Appuyez sur F8 pour afficher le menu (F8 a été la touche pour afficher le menu de démarrage de Windows pour de nombreuses anciennes versions de Windows).
Maintenez la touche SHIFT enfoncée pendant le démarrage, cela corrige le problème de timing et voici ce que fait Ubuntu

Cette nouvelle fonctionnalité de masquage automatique sera automatiquement activée sur les nouvelles installations de Manjaro 18.0. Cette fonction peut être désactivée en cours d'exécution :

sudo grub-editenv - menu_auto_auto_hide

Vous pouvez également afficher le menu une fois pendant 60 secondes au prochain démarrage :

sudo grub-editenv - set menu_show_once_once=1

Comment activer le démarrage de smooth-bootup2


Ces étapes ne sont nécessaires que si vous n'utilisez aucun support d'installation Manjaro 18.0-beta-7.
  • Passer à la branche testing et mettez à jour.
  • Installer linux418 ou linux419
  • Installer grub-quiet
  • Réinstaller grub sur MBR (Attention : utilisez le cmd correct pour votre système !)
  • EFI : sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
  • BIOS : sudo grub-install --rechecheck /dev/sd[X] (changez[X] pour votre lettre de périphérique. Vérifiez via lsblk -f)
  • Redémarrez pour voir si tout démarre toujours correctement (optionnel)
  • Vérifiez que vous avez loglevel=3 vga=current rd.systemd.show_status=auto rd.udev.log-priority=3 vt.global_cursor_default=0 dans /etc/default/grub sous GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ou GRUB_CMDLINE_LINUX
  • sed -i -e 's|fsck|||g' /etc/mkinitcpio.conf
  • sudo mkinitcpio -P
  • sudo update-grub
  • Redémarrez votre système
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#2Messageil y a 5 ans

:salut:
Installation en dur à côté de Manjaro stable; mais j'ai gardé la main sur l'ancien grub...donc rien remarqué comme changement.
Image
Il faudrait "donner la main" à ce nouveau grub pour vraiment tester... :oops: (pas assez de disponibilité pour le moment).
En live-usb, cette beta-7 marche aussi très bien chez moi.

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#3Messageil y a 5 ans

J'y suis passé sans gros problème mais un peu difficile car il y a pas mal de truc à faire !

Si je peut me permettre j'ai mettre les commande que j'ai effectué !

Installation du grub-quiet qui va supprimer grub !

sudo pacman -S grub-quiet
EFI:

sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
Puis éditer le grub

nano /etc/default/grub 
Dans GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT mettre :

quiet resume=UUID= (sda3 votre uuid du swap) loglevel=3 vga=current rd.systemd.show_status=auto rd.udev.log-priority=3 vt.global_cursor_default=0
Puis j'ai fait cela :

sudo sed -i -e 's|fsck||g' /etc/mkinitcpio.conf
Petite maj

sudo mkinitcpio -P
Mise à jour du grub et redémarrage.

sudo update-grub && reboot
Petite info supplémentaire :

1. le resume=UUID= (sda3 votre uuid du swap) à était supprimé il ma fallut le remettre pour supprimer l'erreur "resume not found uuid for hibernation" un truc dans le genre.

2. le quiet n'est pas forcément mis en place !

3. J'ai aussi éffectué d'autres petits changements dans mon grub :

GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
4. Vérifier que les deux entrées sois désactivé comme ça :

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=2
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
5. Installation du kernel 4.19 pour avoir le logo le 4.18 ne fonctionne pas pour moi.

sudo mhwd-kernel -i linux419
Voilà c'est terminé juste à titre d'infos complémentaire je voulais vous partager mon retour d’expérience sur le passage à grub-quiet

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#4Messageil y a 5 ans

bonjour ,
de mon côté j'ai juste effectué un test avec la clé USB en version 18rc1 ,
même par option F12 , après le logo , j'ai la liste des services qui démarrent
et c'est tant mieux car s'il y a un problème au démarrage on ne verra rien

d'autres ont précisé sur le forum , qu'ils avaient un écran noir ( sans logo ? ) et donc c'est pas du tout acceptable tant que l'interface écran n’apparaît pas ( absence information si cela se passe bien ou s'il y a un blocage ou des erreurs )

l'option aussi de retirer le "fsck" n'est pas bon du tout , on doit toujours faire une vérification au démarrage ,
car s'il y a un problème , on sera alors informé

je ne suis donc pas très chaud pour cette option , et Fedora qui va appliquer la même chose de manière similaire va retarder la sortie pour d'autres anomalies qui concerne la distribution

si philm fait cela , on va se retrouver en 1ere ligne ....

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#5Messageil y a 5 ans

Perso j'ai remis fsck pour voir car normalement cela ne pose pas de problème et oui j'ai eu un écran noir au début à cause du kernel 4.18 qui n'affiche pas le logo et seulement un écran noir...
Sinon perso je n'ait jamais de problème de démarrage je pense surtout que faire cela ce rapproche d'un démarrage plus jolie et plus propre mais on peut toujours voir les truc avec F8 :D

Sinon je suis déjà en GTK3 sous xfce je vois pas pourquoi je passerait pas sur le prochain grub !

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#6Messageil y a 5 ans

Perso, je ne saisis pas où va Manjaro sur ce coup-là.
Obligé d'appuyer sur Shift, sinon le boot n'en finit pas. A quoi ça sert ? :confus:
Je n'ai pas de fsck dans mkinitcpio.conf, seulement dans ostree-mkinitcpio.conf.

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#7Messageil y a 5 ans

Je n'ait pas ton soucis de shift etc...
Moi cela démarre en 10sec et F8 si besoin d'aller dans le grub !
Et puis enfin un boot jolie :D

PS : J'ai fsck je les remis cela me pose pas de problème en soit je perd 2 sec au lieu de démarrer en 8sec je démarre en 10 je trouve que c'est pas bien grave je préfère garder fsck meme si j'ai rarement de soucis de ce coté là !

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#8Messageil y a 5 ans

le sujet "polémique" à l'inter

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#9Messageil y a 5 ans

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#10Messageil y a 5 ans

Apparemment , ils laissent tomber.
Je viens de recevoir une màj en testing:

:: Remplacer grub-quiet par core/grub ? [O/n] 
Et donc:

$ pacman -Qi grub
Nom                      : grub
Version                  : 2.03.1-1
Description              : GNU GRand Unified Bootloader (2)
Architecture             : x86_64
URL                      : https://www.gnu.org/software/grub/
Licences                 : GPL3
Groupes                  : --
Fournit                  : grub-common  grub-bios  grub-efi-x86_64
                           grub=2.03.1-1  grub-quiet=2.03.1-1
Dépend de                : sh  xz  gettext  device-mapper
Dépendances opt.         : freetype2: For grub-mkfont usage [installé]
                           fuse: For grub-mount usage [installé]
                           dosfstools: For grub-mkrescue FAT FS and EFI support
                           [installé]
                           efibootmgr: For grub-install EFI support [installé]
                           libisoburn: Provides xorriso for generating grub
                           rescue iso using grub-mkrescue
                           os-prober: To detect other OSes when generating
                           grub.cfg in BIOS systems [installé]
                           mtools: For grub-mkrescue FAT FS support
Requis par               : --
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : grub-common  grub-bios  grub-efi-x86_64  grub-legacy
                           grub-fedora  grub-quiet-fedora  grub-quiet-test
                           grub-quiet
Remplace                 : grub-common  grub-bios  grub-efi-x86_64  grub-quiet
Taille installée         : 29,19 MiB
Paqueteur                : Philip Mueller <philm@manjaro.org>
Compilé le               : jeu. 25 oct. 2018 21:31:11 CEST
Installé le              : ven. 26 oct. 2018 05:08:41 CEST
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Oui
Validé par               : Signature
Cela-dit, il reste silencieux et il faut toujours faire [Esc] ou [F8] pour faire apparaître le menu.

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#11Messageil y a 5 ans

pas tout a fait , Philm se donne 2 semaines pour sortir cette modification à part ,
je viens de démarrer ce matin :
logo écran + petit logo manjaro + logo carte mère + écran de connexion ( Xfce )

jusqu'à présent , on ne modifiait pas trop le Grub , mais il y a aussi :
- ceux qui ont d'autres distributions en choix ( pas possible de le cacher )
- ceux qui souhaitent modifier au démarrage ( je pense surtout avec les clés d'install )
- ceux pour qui il n'y aurait pas de logo , ou gestion a prendre en compte avec GPU intel

donc ce n'est pas une simple mise a jour , et pas mal de cas doit être rejouer , en ajoutant les modes efi , bios & legacy

il faut aussi faire attention systemd veut aussi passer en force sur Grub pour marque si le démarrage c'est bien passé
sinon il redemarre sur la version *précédente*
j'ai un doute pour Manjaro pour ce mode ( on en a pas besoin , on a d'autres noyaux )

*** attention cette vérification ne concerne QUE Kernel & Systemd , si pas d'interface graphique pour pb driver ou Xorg ou autre *** , il considère que tout est OK ....

Grub-quiet; le nouveau grub pour Manjaro.

#12Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Apparemment , ils laissent tomber.
Je viens de recevoir une màj en testing:

:: Remplacer grub-quiet par core/grub ? [O/n] 
@lemust

Pas seulement en testing, j'ai déjà la même en stable (18 rc)...
Répondre