Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté, Bienvenue dans une autre mise à jour stable . Alors qu'est-ce qu'on a avec celle-ci?
  • Tous nos noyaux ont été mis à jour et reconstruits avec gcc 8.1.1 + 20180531-1
  • Correction d'un problème de démarrage avec linux49
  • Pamac a été corrigé en ce qui concerne les constructions AUR
  • LibreOffice a été mis à jour
  • Derniers paquets pour Deepin ajoutés
  • Nous avons mis à jour les applications KDE
  • Firefox propose des correctifs et des modifications
  • Reconstructions habituelles en amont
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

Le noyau 4.1 vient de passer en fin de vie, pensez à le désinstaller.
Mesa passe en version 18.1.1-1


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.56
  • linux318 3.18.112 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.52 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.136
  • linux49 4.9.107
  • linux414 4.14.48
  • linux415 4.15.18 [EOL] En fin de vie
  • linux416 4.16.14 [EOL] En fin de vie
  • linux417 4.17.0
  • linux414-rt 4.14.40_rt30
  • linux416-rt 4.16.12_rt5
Les changements en détail :
  • community x86_64: 979 nouveaux et 965 paquets retirés
  • core x86_64: 44 nouveaux et 44 paquets retirés
  • extra x86_64: 811 nouveaux et 805 paquets retirés
  • multilib x86_64: 19 nouveaux et 19 paquets retirés
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

7 paquets supprimés:

guifications haskell-semigroups lib32-db python2-ioflo qt-recordmydesktop speedtouch ttf-symbola
26 nouveaux paquets:

cozy-desktop:  File synchronisation for Cozy Cloud on Desktop
cunit:  A Unit Testing Framework for C
ell:  Embedded Linux library
embree2:  A collection of high-performance ray tracing kernels
libxnvctrl-390xx:  NVIDIA NV-CONTROL X extension, 390xx legacy branch
nvidia-390xx-settings:  Tool for configuring the NVIDIA graphics driver, 390xx legacy branch
perl-parallel-forkmanager:  A simple parallel processing fork manager
python2-***
python-***
xfce-sx-settings:  Manjaro SX Xfce settings
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#2Messageil y a 5 ans

*** attention ***
il s'agit d'une grosse mise à jour , sans doute découlant du passage GitHub vers GitLab ,
pour ma part j'ai eu
118 paquets pour 650Mo Xfce (Ras)

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#3Messageil y a 5 ans

Oui elle est volumineuse mais je pense quelle est plutôt liée à GCC :saispas:
123 paquets pour 480 Mo sous cinnamon
202 paquets pour 714Mo sous kde :mrgreen::lol:
Attention à mesa qui vient de rejoindre le version d'archlinux ...

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#4Messageil y a 5 ans

:bjr:
Pour mesa, je n'ai eu aucun souci sur mes deux machines.

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#5Messageil y a 5 ans

Double mise à jour chez moi. Celle du 07 juin faite hier, et celle du 10 ce matin. Pas de problème, sauf que mes préférences d'apparence (thème, icones etc) sous XFCE ont disparu. J'avais jusqu'à hier un thème Arc et les icônes "paper". Là je suis manifestement retourné sur un thème XFCE basic et les icônes qui vont avec (du coup ça me rappelle mon bureau il y a quelques années :)
Impossible de modifier les thèmes/icônes à partir de l'interface Gestionnaire de paramètre/Apparence. Je sélectionne un thème mais ça ne change rien. Rien de gravissime, je vais chercher une soluce quelque part, mais si vous avez une idée (les xfce settings ou un truc dans ce goût ?)

EDIT (2 minutes plus tard) : le paquet arc-solid-gtk-themes n'était plus installé - j'ignore pourquoi. Du coup, je l'ai réinstallé et tout roule.

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#6Messageil y a 5 ans

113 paquets, pas de problème
et en plus, le problème de crash au boot avec le 4.9 est réglé

Merci aux devs :merci:

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#7Messageil y a 5 ans

135 paquets pour 773 MIB et RAS après redémarrage. :bien

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#8Messageil y a 5 ans

*** attention pour le noyau 17.0.1 proposé en stable ***
il y a une évolution sur la pile mDSN , si vous avez un souci de connexion
pppoe ou ipv4 ou ipv6 cela peut venir de cette évolution ,

conserver toujours plusieurs noyaux en choix de démarrage

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#9Messageil y a 5 ans

Bonjour tout le monde
206 paquets pour KDE et redémarrage sans problème
:bien et :merci:
Michel

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#10Messageil y a 5 ans

Bonjour
mise à jour faite de 1.4go et 162 paquets !
aucun soucis, virtualbox marche du tonnerre :)
merci encore à toute l'équipe.

stéphane

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#11Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
Juste une curiosité, j'ai ce paquet qui arrive en maj tout seul : procps-ng-3.3.15-1.1-x86_64 pour 0.33 Mb
C'est un oubli dans la précédente maj ?
Michel

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#12Messageil y a 5 ans

bonjour tout le monde
mise a jour faite 117 paquets sous XFCE aucun problème constaté dans l’immédiat

ritch :biere::biere:

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#13Messageil y a 5 ans

@michel ruiz
oui, en effet c'est une petite correction comme il en arrive parfois

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#14Messageil y a 5 ans

Bonjour,
116 paquets pour bibi et apparemment tout est OK.
Juste une question :

avertissement : les permissions pour le répertoire /var/lib/mlocate/ sont différentes
Qu'est-ce que ça signifie ?
Merci pour ces màj.

EDIT :
stephane a écrit : il y a 5 ans*** attention pour le noyau 17.0.1 proposé en stable ***
Bonjour Stephane,
Je n'ai pas le noyau 17.0-1 mais le .0-2, c'est le seul et il n'y a pas de mention LTS...
C'est encore en cours ?

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#15Messageil y a 5 ans

hackoeur a écrit : il y a 5 ans Bonjour,
116 paquets pour bibi et apparemment tout est OK.
Juste une question :

avertissement : les permissions pour le répertoire /var/lib/mlocate/ sont différentes
Qu'est-ce que ça signifie ?
Bonjour hackoeur, cela signifie que le nouveau paquet a des droits différents de l'ancien. Cette différence demande une intervention manuelle de l'utilisateur :

sudo chmod 755 /var/lib/mlocate

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#16Messageil y a 5 ans

Bonjour :bjr:

Après ces mises à jour, 2 points à noter de mon côté :
  • Une fois redémarré et juste après Grub, ce message est apparue : erreur : sparse file not allowed. Il semble que ce soit lié au système de fichier BTRFS et que ce n'est pas réellement une erreur et qu'il n'y pas de conséquences. :saispas:
  • La vitesse de mon pointeur était à fond (10/10) au lancement de Manjaro :saispas: bis
Rien d'autre à signaler.

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#17Messageil y a 5 ans

Erwan bonjour et merci, c'est fait.

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#18Messageil y a 5 ans

@ papajoke
:merci:
Michel

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#19Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Cette mise à jour fut la plus bizarre jusqu'ici sur mon système (sous Xfce). :?

Outre le problème de permissions avec /var/lib/mlocate/ déjà remonté par hackoeur (et solutionné derechef par Erwan), Pamac a doublé toutes ses actions : téléchargements (autour de 2 Go téléchargés au lieu des 990 Mo annoncés (pour 250 paquets), mises à jour et même les crochets post-transaction, ce qui apparemment finit par générer cafouillis et message d'erreur impliquant que la màj avait échoué.

Or après redémarrage, ben, RAS ; une rapide vérification d'applis concernées montre qu'elles sont OK et mises à jour ! :bien

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 10/06/2018 - Kernels, KDE Apps, LibreOffice, Firefox, GCC, Gambas, Deepin

#20Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Fait sans soucis sur mes 3 PC avec Manjaro XFCE et i3-wm
Fred
Répondre