Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

pacman 5.1

#1Messageil y a 5 ans

:bjr: Bonjour

Une mise à jour de pacman vient d'arrivée chez archlinux et manjaro branche instable
  • les utilitaires pacman sont maintenant déplacés dans un nouveau paquet non installé par défaut pacman-contrib
  • l'option --force est dépréciée (peut disparaître à la prochaine mise à jour) et remplacée par --overwrite beaucoup plus restrictive : il faut indiquer le(s) fichier(s) à écraser
NEWS (en)

Quelques utilitaires l'utilisant peuvent êtres cassés le temps d'être eux aussi à jour.

pacman 5.1

#2Messageil y a 5 ans

pacman 5.1

#3Messageil y a 5 ans

La nouvelle option --overwrite

Contrairement à --force, il faut impérativement passer un paramètre de fichier(s)

Test avec le paquet xsel non installé chez moi
Dans mon test j'ai créé un fichier "parasite"

sudo touch /usr/share/man/man1/xsel.1x.gz
sudo pacman -S xsel échoue comme de bien entendu

Je dois lui passer en paramètre le fichier, voir une sélection de fichiers (*)

sudo pacman -S xsel --overwrite "usr/share/man/man1/xsel.1x.gz"
# ou bien
sudo pacman -S xsel --overwrite "usr/share/man/*"
Et truc qui ne servira sans doute jamais: il est aussi possible de passer des négations \! en plus :

sudo pacman -S xsel --overwrite "usr/share/man/*,\!usr/share/man/man1/*"
écrase tous fichiers dans /usr/share/man/ sauf si dans /usr/share/man/man1/

pacman 5.1

#4Messageil y a 5 ans

Cette option remplace l'habituelle option Force (-S <paquet>) ? (impossible de me souvenir de la syntaxe puisque jamais utilisée)
man a écrit : --overwrite <path>
écrase les fichiers conflictuels (peut être utilisé plus d’une fois)
Je crois que je vais m'en passer car je m'en suis toujours sorti, sans violenter mon système de fichier à grands coups de marteau. :sourire:
Peace & love :rigole:

pacman 5.1

#5Messageil y a 5 ans

oui, elle remplace
papajoke a écrit : il y a 5 ans l'option --force est dépréciée (peut disparaître à la prochaine mise à jour) et remplacée par --overwrite
Comme toi, je préfère réfléchir et faire un rm si besoin ; mais beaucoup de personnes utilisent --force pour ne pas avoir de nouveaux cheveux blanc :lol:
A noter que nous préconisons cette méthode (facile) dans chaque annonce de mise à jour ;rale:

pacman 5.1

#6Messageil y a 5 ans

Bonsoir à tous :salut:

Vous êtes occupé à solliloquer entre vous (même si d'habitude ça se fait tout seul :fetard: ).

Je suis ce post depuis le début. Je suis allé lire le wiki, j'ai essayé de comprendre ce qu'était xsel sur le manuel du concepteur du programme.
Voici une heure que j'essaie de comprendre pourquoi vous utilisiez --force... Pourquoi faut-il "forcer" l'installation de quelque chose si la distribution dit que ça ne fonctionne pas ?

Je ne vous critique pas, les gars, j'essaie juste de comprendre. :pappy:

Je passe des heures et des heures dans le wiki ausssi bien celui de Manjaro que celui d'Arch, et je me rends compte que vous parlez encore le chinois pour moi.

papajoke, je sais lire tes commandes, je les comprends, j'ai compris le système de négation :gsourire: , mais à quoi ça sert ?

Si vous pouviez répondre à un gros gaulois idiot comme moi... :tetu!

Merci :wink::wink:

PS : sur ma Manjaro 18, pacman 5.1 s'est mis à jour, j'ai essayé d'installer divers logiciels venant d'AUR aussi bien via pamac (mis à jour lui aussi aujourd'hui d'ailleurs) que par yaourt (mis à jour aujourd'hui aussi) et je n'ai eu aucun problème.
J'ai même installé xsel :mrgreen::mrgreen: , alors que je ne comprends pas du tout à quoi il sert : "copier des retours de fichiers de X en surbrillance et surtout pour les gros fichiers avec le bouton du milieu de la souris" :tetu!:tetu! - c'est un logiciel en ligne de commande pour tous les 007 de la terre si il peut tout copier sous X ??

Encore une fois, prenez grandement patience avec le troll que je suis, ne vous énervez pas : ne grondez pas vos épouses et/ou vos enfants à cause de moi :gsourire::gsourire: , j'essaie juste de comprendre c'est tout. :sourire::sourire:

pacman 5.1

#7Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans Test avec le paquet xsel non installé chez moi
oops c'était un paquet pris au hazard (petit et non présent chez moi)
paquet juste pour tester la nouvelle option puis désinstallé après test :wink:
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans Pourquoi faut-il "forcer" l'installation de quelque chose si la distribution dit que ça ne fonctionne pas ?
c'est ce que l'on dit tous les 2, si cela ne fonctionne pas, on préfère ne pas forcer.
Si tu as des fichiers en conflits :
  1. soit tu désinstalles le paquet qui les fournissait
  2. soit tu les supprimes manuellement
  3. soit, on prend le burin et marteau et on force l'install du paquet seul
Mais dans tous les cas il faut bien résoudre le problème sinon nous n'avons plus de rolling :snif
obelix1502 a écrit : il y a 5 ans j'ai compris le système de négation :gsourire: , mais à quoi ça sert ?
Simplement à restreindre pour plus de sécurité ou parfois(?) à exclure un sous-répertoire alors qu'il faut écraser dans le répertoire parent. Pour cela il faut être très au fait de la structure du paquet - je ne pense pas que nous en ayons véritablement besoin... (une fois tous les 5 ans ?)
sécurité : écrase partout(/*) sauf dans le répertoire /usr/bin/
exclure : écrase tout dans /etc/ sauf le répertoire /etc/systemd/

ps: ce type de négation existe depuis très longtemps avec pacman.conf, j'ai dans le mien :

NoExtract = usr/share/locale/* !usr/share/locale/fr* !usr/share/locale/locale.alias
NoExtract = usr/share/help/* !usr/share/help/fr*
ne pas extraire des paquets les fichiers dans /usr/share/locale/ sauf ceux dans /usr/share/locale/fr

pacman 5.1

#8Messageil y a 5 ans

Bonsoir Obelix,
Voici une heure que j'essaie de comprendre pourquoi vous utilisiez --force... Pourquoi faut-il "forcer" l'installation de quelque chose si la distribution dit que ça ne fonctionne pas ?
--force permet d'aboutir rapidement même s'il existe d'autres possibilités plus chronophages mais bien moins risquées. Cela étant, ces options forceps existent et chacun est libre de les utiliser ou pas. :wink:

pacman 5.1

#9Messageil y a 5 ans

Je vous remercie de vos explications.
Voilà, c'est beaucoup plus clair pour moi.
J'ai l'impression d'être un aveugle qui vient de trouver sa canne. :siffle:wink:

pacman 5.1

#10Messageil y a 5 ans

Arrivée en testing avec cette fois-ci tous les principaux problèmes corrigés
papajoke a écrit : il y a 5 ans les utilitaires pacman sont maintenant déplacés dans un nouveau paquet non installé par défaut
En fait Manjaro se démarque encore avec le paquet pacman de archlinux
Les utilitaires seront encore intégrés dans le même paquet

PKGBUILD manjaro , PKGBUILD archlinux

----------------
ps: Apparemment la mise à jour en mode graphique via octopi ne sera pas possible cette fois-ci; elle est dévalidée si le paquet pacman est dans la liste des mises à jour.

pacman 5.1

#11Messageil y a 5 ans

Je constate qu'il n'est plus possible d'optimiser la base de données :

# pacman-optimize
bash: pacman-optimize : commande introuvable
:?

pacman 5.1

#12Messageil y a 5 ans

:bjr:
En faisant pacman puis deux fois la touche [Tab], on a la liste des commandes possibles. Un petit --help sur chacun pour quelques infos.

$ pacman [Tab] [Tab]
pacman             pacman-db-upgrade  pacman-key         
pacman-conf        pacman-history     pacman-mirrors
Il n'y a plus cette commande chez Arch également. Je suppose que cette fonction se fait automatiquement lorsqu’on invoque pacman -Sy car pacman-optimize
extrait traduit du wiki d'Arch non actualisé a écrit :stockait toutes les informations sur les paquets dans une collection de petits fichiers, un pour chaque paquet. L'amélioration de la vitesse d'accès aux bases de données réduit le temps nécessaire pour les tâches liées aux bases de données, par exemple la recherche de paquets et la résolution des dépendances des paquets.
.
D'où l'intérêt de faire systématiquement pacman -Syyu (ou Sy) et non Su tout court sauf si on décompose la procédure.

pacman 5.1

#13Messageil y a 5 ans

oui il a été supprimé chez arch

voir la raison du dev pacman archlinux :lol:
Allan McRae a écrit :The people who believe that pacman-optimize is actually doing something useful are the same people who are voting for Trump.

pacman 5.1

#14Messageil y a 5 ans

A ben merci pour l'astuce du double tab, je me coucherai moins bête, ce soir. :fete:

@papajoke : Alors, je dois faire partie de l'électorat de Donald :rigole:

pacman 5.1

#15Messageil y a 5 ans

avec zsh c'est plus simple pacma[TAB]:sourire:
Mais nous n'avons pas la liste complète (pactree,...) !
sous arch (moi suis en manjaro stable) :

pacman -Qlq pacman pacman-contrib | grep "usr/bin" | sed 's|/usr/bin/||' | sort  

checkupdates
cleanupdelta
makepkg
makepkg-template
paccache
pacdiff
paclist
paclog-pkglist
pacman
pacman-conf
pacman-db-upgrade
pacman-key
pacscripts
pacsearch
pacsort
pactree
pkgdelta
rankmirrors # alias à pacman-mirrors chez manjaro
repo-add
repo-elephant
repo-remove
testpkg
updpkgsums
vercmp
A noter en nouveauté pacman-conf qui affiche la config de pacman (on va la demander sur le forum...)

pacman 5.1

#16Messageil y a 5 ans

pacman-conf
[options]
RootDir = /
DBPath = /var/lib/pacman/
CacheDir = /var/cache/pacman/pkg/
HookDir = /etc/pacman.d/hooks/
GPGDir = /etc/pacman.d/gnupg/
LogFile = /var/log/pacman.log
HoldPkg = pacman
HoldPkg = glibc
HoldPkg = manjaro-system
IgnorePkg = assaultcube
Architecture = x86_64
Color
CheckSpace
ILoveCandy
UseDelta = 0.000000
CleanMethod = KeepInstalled
SigLevel = PackageRequired
SigLevel = PackageTrustedOnly
SigLevel = DatabaseOptional
SigLevel = DatabaseTrustedOnly
LocalFileSigLevel = PackageOptional
LocalFileSigLevel = PackageTrustedOnly
[core]
Usage = All
Server = http://mirror.philpot.de/manjaro/unstable/core/x86_64
Server = http://manjaro.moson.eu/unstable/core/x86_64
[extra]
Usage = All
Server = http://mirror.philpot.de/manjaro/unstable/extra/x86_64
Server = http://manjaro.moson.eu/unstable/extra/x86_64
[community]
Usage = All
Server = http://mirror.philpot.de/manjaro/unstable/community/x86_64
Server = http://manjaro.moson.eu/unstable/community/x86_64
[multilib]
Usage = All
Server = http://mirror.philpot.de/manjaro/unstable/multilib/x86_64
Server = http://manjaro.moson.eu/unstable/multilib/x86_64
Pas mal et plus simple que d'entrer le chemin du fichier pour le lire. :bien

pacman 5.1

#17Messageil y a 5 ans

oui et c'est en plus la concaténation de pacman.conf et mirrorlist donc on a tout en une seule commande
unstable / allemagne et iLoveCandy pour toi :siffle

pacman 5.1

#18Messageil y a 5 ans

unstable / allemagne et iLoveCandy pour toi :siffle
En effet, mais je précise que si les deux premiers sont absolument inutiles, juste pour la déco du fichier ;) , le troisième est, par contre, irrémédiablement indispensable:gsourire:

papajoke : avec zsh c'est plus simple pacma[TAB]:sourire:
Mais nous n'avons pas la liste complète (pactree,...) !
sous arch (moi suis en manjaro stable) :


repo-elephant et son retour :

repo-elephant -h
repo-elephant (pacman) 5.1.0

Veuillez partir, il n’y a rien à voir ici.
Mon dieu, kesako :?::?:
:rire

pacman 5.1

#19Messageil y a 5 ans

repo-elephant a:wink: (tout/n'importe quoi/rien en paramètre mais le plus beau c'est de relancer une deuxième/troisième fois la même commande)

Lorsque l'on regarde le code source il y a 10 000 lignes de codes mais elles ne sont là que pour tromper son monde :confus: (me suis fait avoir à la première lecture)
en fait il affiche 2 éléphants aléatoirement si l'on passe un paramètre quelconque

Utilité ? faire rire les dev arch en pensant aux idiots comme moi qui ont perdu quelques minutes de leur temps :lol::bien

pacman 5.1

#20Messageil y a 5 ans

Sympa le retour :wink:

repo-elephant a
    _    _
   / \__/ \_____
  /  /  \  \    `\
  )  \''/  (     |\
  `\__)/__/'_\  / `
     //_|_|~|_|_|
     ^""'"' ""'"'
Bah, le travail de dev est tellement sérieux, un peu de fantaisie ne peut pas nuire entre deux lignes de code. :clap
Répondre