Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#41Messageil y a 5 ans

DanaH a écrit : il y a 5 ans Bon, je me suis connecté en tty via grub, et j'ai tapé :

sudo mhwd -r pci video-nvidia
sudo mhwd -i pci video-linux
pour passer aux drivers opensource au cas où..
Ben là, il ne se passe rien.J'ai refait une MAJ - rien à faire me dit pacman.
Un "startx" m'apprend que mes écrans ne sont pas reconnus, j'en déduis que c'est effectivement un problème lié à nvidia.
Si vous avez une idée, ma console est toujours ouverte :)

BINGO !
Finalement,j'ai installé les pilotes proprio via :

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
le nvidia390 donc, et ça roule !

Résumé de la procédure à suivre chez moi pour aller vite en cas de pépin avec les mises à jour nvidia :
Passer en console (chez moi par exemple, j'ouvre un éditeur quand le menu de grub s'affiche, en tapant "e". je modifie la ligne comme indiqué dans ce message : viewtopic.php?t=6198

Après quoi :

sudo mhwd -a pci nonfree 0300
qui va choisir le meilleur pilote proprio à jour pour la carte graphique.
Pour disposer d'un pilote libre (ça n'a pas fonctionné chez moi) :

sudo mhwd -a pci free 0300
alors .....

ceux qui ont bumblebee et une carte Fermi

sudo mhwd -r pci video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee

sudo mhwd -i pci video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee
ceux qui ont une carte Nvidia Fermi

sudo mhwd -r pci video-nvidia

sudo mhwd -i pci video-nvidia-390xx
sinon , opensource par nouveau , Fermi ou ancienne carte Nvidia

sudo mhwd -r pci video-nvidia

sudo mhwd -i pci video-linux
c'est écrit sur le forum manjaro.org ,
c'est écrit dans le 2eme sujet du ce topic ,
donc forcément il faut en plus que tu passe à côté ...

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#42Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans

c'est écrit sur le forum manjaro.org ,
c'est écrit dans le 2eme sujet du ce topic ,
donc forcément il faut en plus que tu passe à côté ...
T'es pas forcément obligé de me prendre pour un abruti non plus.
J'ai fait la mise à jour en pensant que ma carte n'était pas concernée, sur la foi du résultat de cette commande que tu signalais plus haut :

sudo systemctl status bumblebee.service
Mais j'aurais dû étudier la question plus en détail. Dont acte.
Après, si je suis le seul à me planter sur ce coup-là honte sur moi et ma descendance sur x générations, mais je mettrais mon petit doigt à couper qu'il y en aura d'autres. C'est quand même une situation assez rude à gérer et nous ramènerait presque sur le fameux sujet : "quel niveau de débrouillardise numérique faut-il pour accéder à Manjaro ?" - à titre perso ça ne me pose pas de gros problème, j'en ai vu d'autres depuis 18 ans sous linux et c'est entièrement ma faute - et ce genre de problème est extrêmement rare et je suis le premier à féliciter les équipes qui bossent sur la distri. Mais je ne me vois pas installer ou conseiller une Manjaro à des débutants, ça c'est certain.
Enfin bon.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#43Messageil y a 5 ans

alors bumblebee concerne le cas de hackeur qui utilise un portable
il n'y pas de de service bumblebee pour les ordinateurs de type bureau

il n’empêche , on indique bien dans ce cas d'installer la version 390.xx.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#44Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde :bjr:
Mis à jour de 139 paquets (777Mo) sous KDE sans souci, j'ai suivi les préconisations de stephane dans mon cas :
sudo mhwd -r pci video-hybrid-intel-nvidia-bumblebee
sudo mhwd -i pci video-hybrid-intel-nvidia-390xx-bumblebee
en TTY puis redémarrage et tout s'est bien déroulé :bien

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#45Messageil y a 5 ans

Salut,

Après une mise à jour de 110 paquets sans souci, je viens d'en avoir une autre, 9 paquets manjaro et vulkan.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#46Messageil y a 5 ans

Bonjour, mise à jour sans problème. La manip "js52" préconisée pour les archers n'est pas au programme chez nous et c'est très bien ainsi :sourire:

:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) mise à jour de manjaro-system                                                                                                             [########################################################################################] 100%
==> Fix js52 upgrade ...
:merci:

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#47Messageil y a 5 ans

:bjr:
Oui... c'était écrit ! Oui, j'étais prévenu.
Oui, je m'étais entraîné sur les changements de pilotes de CG.
Mais quand même... quelle galère !
Depuis la mise à jour d'hier soir, je viens juste de retrouver l'utilisation de ma distribution.
;rale:
Quand j'aurai décoléré je ferai un résumé sur le fil dédié.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#48Messageil y a 5 ans

coolinux a écrit : il y a 5 ans:bjr:
Oui... c'était écrit ! Oui, j'étais prévenu.
Oui, je m'étais entraîné sur les changements de pilotes de CG.
Mais quand même... quelle galère !
Depuis la mise à jour d'hier soir, je viens juste de retrouver l'utilisation de ma distribution.
;rale:
Quand j'aurai décoléré je ferai un résumé sur le fil dédié.
Oui j'imagine la galère. Ce qui est dommage c'est que Manjaro n'est pas automatisé se basculement en lançant automatiquement les commande nécessaire. Parce que je comprend tout à fait que les débutant soit complètement perdu par cette mise à jour ou tu doit taper 2 ligne de commande en TTY si tu veut pas qu'au prochain redemarrage ton PC boot plus si tu a une carte ancienne.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#49Messageil y a 5 ans

coolspot a écrit : il y a 5 ans
coolinux a écrit : il y a 5 ans:bjr:
Oui... c'était écrit ! Oui, j'étais prévenu.
Oui, je m'étais entraîné sur les changements de pilotes de CG.
Mais quand même... quelle galère !
Depuis la mise à jour d'hier soir, je viens juste de retrouver l'utilisation de ma distribution.
;rale:
Quand j'aurai décoléré je ferai un résumé sur le fil dédié.
Oui j'imagine la galère. Ce qui est dommage c'est que Manjaro n'est pas automatisé se basculement en lançant automatiquement les commande nécessaire. Parce que je comprend tout à fait que les débutant soit complètement perdu par cette mise à jour ou tu doit taper 2 ligne de commande en TTY si tu veut pas qu'au prochain redemarrage ton PC boot plus si tu a une carte ancienne.
Je peux comprendre qu'on ressente une certaine désillusion quand on reste persuadé que Manjaro est une Arch user-friendly . Certes, si il est plus aisé de l'appréhender qu'une pure Archlinux, sa base reste une Arch et les aléas en amont retombent tôt ou tard . Manjaro ne s'adresse pas directement aux débutants, mais leur permet de se faire la main plus facilement qu'avec une Arch. Sous cette dernière, pas de tergiversation! On suit ou on quitte. Manjaro, permet quant à elle de rester en rolling avec du matos d'hier. On le voit notamment avec la gestion du kernel. Ici, le soucis est plus global. Nvidia se sépare pour des raison essentiellement commerciales (et pragmatique) du support 32 bits concernant les cartes de types Fermi. Ces cartes peuvent fonctionner sur un système en 64 bits, mais leur cadence reste en 32.
Manjaro s'adapte, mais il est difficile de lui reprocher ce qui se passe en amont surtout avec un équipe relativement restreinte. Finalement, ce n'est pas si mal :wink:

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#50Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans
coolspot a écrit : il y a 5 ans
coolinux a écrit : il y a 5 ans:bjr:
Oui... c'était écrit ! Oui, j'étais prévenu.
Oui, je m'étais entraîné sur les changements de pilotes de CG.
Mais quand même... quelle galère !
Depuis la mise à jour d'hier soir, je viens juste de retrouver l'utilisation de ma distribution.
;rale:
Quand j'aurai décoléré je ferai un résumé sur le fil dédié.
Oui j'imagine la galère. Ce qui est dommage c'est que Manjaro n'est pas automatisé se basculement en lançant automatiquement les commande nécessaire. Parce que je comprend tout à fait que les débutant soit complètement perdu par cette mise à jour ou tu doit taper 2 ligne de commande en TTY si tu veut pas qu'au prochain redemarrage ton PC boot plus si tu a une carte ancienne.
Je peux comprendre qu'on ressente une certaine désillusion quand on reste persuadé que Manjaro est une Arch user-friendly . Certes, si il est plus aisé de l'appréhender qu'une pure Archlinux, sa base reste une Arch et les aléas en amont retombent tôt ou tard . Manjaro ne s'adresse pas directement aux débutants, mais leur permet de se faire la main plus facilement qu'avec une Arch. Sous cette dernière, pas de tergiversation! On suit ou on quitte. Manjaro, permet quant à elle de rester en rolling avec du matos d'hier. On le voit notamment avec la gestion du kernel. Ici, le soucis est plus global.
Je veut bien mais c'est pas moi qui le dit que Manjaro est censé être pour les débutants mais bien Manjaro eux-même :
Manjaro is a user-friendly Linux distribution based on the independently developed Arch operating system.

Et la ligne de commande ou devoir consulter des reply de forum anglais ou français pour éviter de planter ta distribution ce n'est pas user friendly. Un débutant n'a pas à devoir consulter les forum à chaque mise à jours et voir éventuellement de taper des lignes de commande pour pas planter son système.
Un débutant ca met juste son système à jour via l'outil pamac et basta. Alors oui ca se passe souvent bien et comme ca mais pour l'instant manjaro failli à son objectif vu que pour les rare fois ou c'est pas le cas ca te plante ton système si tu fais pas ces lignes de commandes.

Donc je pense que Manjaro devrait faire vraiment un focus sur ces "petit détail" qui l’empêche d'être une distribution user-friendly comme il l'annonce sur leur site web.

Parce que pour l'instant c'est dur et c'est un constat amère mais pour un débutant je conseillerais plus une Ubuntu LTS qu'une manjaro. Manjaro n'est pas encore user-friendly du fait hélas de l'impossibilité de se passer de la ligne de commande pour certaine choses qui devraient être automatisé. (et c'est bien dommage vu le potentiel de cette distribution)

lemust83 a écrit : il y a 5 ansNvidia se sépare pour des raison essentiellement commerciales (et pragmatique) du support 32 bits concernant les cartes de types Fermi. Ces cartes peuvent fonctionner sur un système en 64 bits, mais leur cadence reste en 32.
Manjaro s'adapte, mais il est difficile de lui reprocher ce qui se passe en amont surtout avec un équipe relativement restreinte. Finalement, ce n'est pas si mal :wink:
Oui c'est pas la faute à Manjaro ce drop de support. Mais pourquoi c'est à l'utilisateur de taper des commande incongru et pourquoi Manjaro n'a pas fait un script de mise à jour qui fait ses commandes automatiquement pour les carte de type FERMI ?

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#51Messageil y a 5 ans

@coolspot

Tu n'as pas tord mais user-friendly ne veut pas dire (tout à fait) débutant - pas la peine de relancer une énième fois le débat.
Perso je suis plutôt défaitiste, manjaro est facile à installer mais à chaque mise à jour elle perd des utilisateurs et du coup nous nous retrouvons plus avec des utilisateurs "intermédiaires". Il ne faut pas oublier que manjaro c'est une équipe de 15 personnes, donc il est déraisonnable d'attendre la même chose que débian qui n'a que 1000 développeurs; je ne suis pas si sûr qu'il soit si facile d'automatiser cette mise à jour nvidia ?
mais bon je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de temps/personnes alloué pour y réfléchir :

Il est surtout dommage qu'en testing cette mise à jour n'a pas fait de dégâts, car en fait c'est là le problème, il y a bien eu des désagréments pour la ligne de commande mais personne n'a relevé un beau plantage irréparable pour le commun des linuxiens. Si les bétas testeurs (donc nous) avions protesté vivement, en effet sans doute que les dev auraient trouver une solution plus douce (en tout cas moins dangereuse) ; faut-il encore que les bétas testeurs ne soient pas dans une VM , c'est pourtant souvent le cas.

Il y a eu pas mal de discussions en testing sur le problème de js52 et une résolution "moyenne" puisqu'elle donne une erreur dans pamac. Je trouve dommage d'utiliser des ressources de développeurs pour corriger un simple conflit de fichier ; cela nous arrive à tous de devoir effacer un fichier avant mise à jour ou de forcer un paquet !

Dans cette même mise à jour testing du 03/05, sur 51 messages, 17 portaient sur un problème pour lancer timeshift : personne n'a compris/approfondi et bien sûr avec cette mise à jour stable il a été retrouvé/identifié et un correctif a été appliqué aujourd'hui mais qui ne viendra maintenant que pour la prochaine fois (polkit sous kde cassé).

Donc pour résumer, je pense que c'est effectivement une mise à jour très mal gérée par la communauté manjaro, malheureusement cela arrive et arrivera.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#52Messageil y a 5 ans

Ce serait intéressant en tous cas, à partir des retours d'expérience, de voir ce qui a manqué en termes d'informations à ceux qui "ratent" leur mises à jour.
Su ce coup, ma propre expérience, c'est surtout une histoire de "distraction" - j'ai pensé, à tort, que ma carte graphique n'était pas concernée parce changement de driver. J'ai vu le poste d'alerte de Stéphane mais 1. je n'avais jamais entendu parler de support "fermi" ou "Kepler" ou "Tesla" (etc.. maintenant je sais !) ni 2. de "service bumblebee" (maintenant je sais grâce à vos explications)
Et je n'ai pas pris le temps de lire dans le détail les messages du forum sur cette mise à jour (alors que généralement je lis aussi les messages du forum anglais avant de me lancer). Bref, j'ai pas assuré une cahuète.

Mais.
Disons que je suis un utilisateur "intermédiaire" - avec 18 ans de système linux dans les bagages depuis la Mandrake. Donc ça ne me posera pas trop de problème de résoudre l'affaire en lançant un terminal à partir de grub etc.

Est-ce que la Manjaro s'adresse uniquement à des utilisateurs de ce type ?
On est bien tous d'accord je crois que non. Elle vise aussi des débutants motivés. Un débutant motivé n'est pas un simple usager, qui s'attend par exemple à ne jamais ouvrir de terminal de sa vie (c'est le cas de l'immense majorité des usagers), et d'ailleurs ne sait même pas ce que c'est (et ne sait rien du tout en fait concernant la machine qu'il utilise, d'où des tas d'autres problèmes, mais bon, passons).
Donc, le débutant motivé, de quoi aurait-il besoin dans le cas qui nous occupe ?
Peut-être :
1. Qu'on lui dise comment identifier sa carte graphique :

lspci | grep -i vga
2. D'aller vérifier dans cette liste si la carte est concernée par ce changement de pilote :
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/
3. Si tel est le cas, de procéder à la mise à jour, puis de modifier le support de la carte graphique avant de rebooter en utilisant les commandes du post d'alerte de Stéphane.

On me dira, toutes ces infos sont disponibles ou bien sur le forum ou bien sur les wiki arch/manjaro. Certes. Mais supposons un débutant motivé qui vient de passer la semaine dernière de la Linux Mint à la Manjaro, et qui, pas de bol, tombe sur cette mise à jour, et se plante...

Bon, je fais juste un retour d'expérience (et j'essaie de me mettre à la place de quelqu'un qui débute), et je suis certain que vous sauriez le guider mieux que moi. Mais il paraît logique, que, vu qu'il débute (et il faut bien débuter un jour), on prenne la peine de lui expliquer les procédures dans le détail - ce qui d'ailleurs, dans le cas qui nous occupe n'est pas bien compliqué). Si par malheur il se plante, par contre, là on passe à un autre niveau : entrer dans le système en chroot ou de la manière qu'on voudra, c'est pas évident même pour un débutant motivé (ou alors il faut qu'il soit très motivé - et j'imagine qu'on a tous fait plus ou moins partie de cette caste-là à nos débuts) :sourire:

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#53Messageil y a 5 ans

:salut:
Les choses ne sont pas forcément simples...
Par exemple, quatre machines mises à jour ce week-end (ah non, oups, c'est pas le week-end), dont une avec bumblebee.
Sur deux PC de bureau, carte n'Vidia GT 720, donc architecture Kepler à priori, mais de marques différentes.
Pour l'une pas de souci, pour l'autre TTY et passage en 390 obligatoire car, après redémarrage, magnifique écran noir.

Pourquoi ? Après quelques recherches, il s'avère que certaines GT 720 ont gardé l'architecture Fermi.
Un script, aussi élaboré soit-il, qui se baserait sur l'ID matériel de la carte conduirait exactement au même résultat.

Concernant la gestion des pilotes, il subsistera toujours une part d'impondérables...

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#54Messageil y a 5 ans

:bjr: Effectivement cette mise à jour n'est pas des plus faciles concernant certaines séries de cartes graphiques Nvidia mais comme précisé plus haut par letransfuge, la situation ne permettait sans doute pas de faire un script adapté à l'ensemble des matériels impactés.

Cela dit, il serait dommage que ces mésaventures liées aux pilotes graphiques viennent occulter totalement les autres points à vérifier impérativement en post-update. Je pense notamment à la modification de PAM et de la commande en relation donnée dans l'annonce de papajoke :

grep -rn 'pam_unix[2_]' /etc/pam.d
Avez-vous pensé à exécuter cette commande ? En cas de retour positif, il faudra modifier le fichier concerné.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#55Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous.
Tout d'abord, un merci sincère à votre dévouement et votre contribution.
Merci DanaH pour ton post. Je me reconnais dans ce que tu exprimes. Je ne suis pas débutant (Ubuntu Dapper en 2006) mais n'ai pas la vocation à être informaticien. Chacun ses spécificités. Pourtant j'aime Manjaro (en 4 ans, il y a eu quelques instals voire re-instal et 3 PCs portables sous Manjaro à la maison en ce moment). Oui motivé, je m'accroche comme je peux mais parfois le temps vient à manquer (comme à nous tous). Je défends le Libre pour ce qu'il représente. Le terminal ne me fait pas peur si je sais ce que j'ai à y faire. Pourtant suis-je ici à ma place ?
Ça fait plus de 5 heures que je me prépare à faire cette maj et je n'ai toujours pas vraiment compris ce que, dans mon cas, je dois faire. Je ne veux pas planter mon PC (personne ne le veut). Après coup, je sais qu'il y a de grande chance que la honte me monte tant c'était simple à faire mais... je n'en suis pas encore là.

Alors le sujet, voilà ma carte graphique :

[neolivier@neolivier-pc ~]$ inxi -Gxxx
Graphics:
  Card-1: Intel Core Processor Integrated Graphics driver: i915 v: kernel 
  bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:0046 
  Card-2: NVIDIA GT216M [GeForce GT 325M] driver: nouveau v: kernel 
  bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:0a35 
  Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: intel,nouveau 
  unloaded: fbdev,modesetting,nv,vesa compositor: compiz tty: N/A 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ironlake Mobile v: 2.1 Mesa 18.0.1 
  direct render: Yes 
[neolivier@neolivier-pc ~]$ lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] (rev a2)
D'après ce lien http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html, je semble concerné puisque ma carte graphique est dans cette liste.

Mais d'après celui-ci https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/ je ne suis pas concerné car Tesla mais non Fermi.

Merci encore à vous.

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#56Messageil y a 5 ans

bonjour à toi
NVIDIA GT216M [GeForce GT 325M] driver: nouveau
Tu es donc comme moi avec nouveau ! dans notre cas il n'y a rien à faire, c'est uniquement pour les personnes qui utilisent un pilote nvidia

Par contre si tu désires passer à nvidia ... désolé je ne peux te répondre (choix entre nvidia-390 et nvidia-396) :
Je suis aussi comme toi (ou pire) ; avec nouveau depuis que je suis sous manjaro, je n'ai jamais testé sous cette distribution un driver nvidia et n'ai aucune idée de ce qu'est fermi ou autres :gsourire:
mais cette mise à jour m'a fait découvrir que j'avais une petite Tesla et m'a donné l'idée de tester un de ces jours le proprio :maisnon:

ps: je viens de voir qu'avec mhwd , on a plus d'infos qu'avec inxi -Gxxx

mhwd -lh -d | grep VGA -A21
27: PCI 100.0: 0300 VGA compatible controller (VGA)
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0
  SysFS BusID: 0000:01:00.0
  Hardware Class: graphics card
  Model: "nVidia GT218 [GeForce 405]"
  Vendor: pci 0x10de "nVidia Corporation"
  Device: pci 0x10c5 "GT218 [GeForce 405]"
  SubVendor: pci 0x1b0a "Pegatron"
  SubDevice: pci 0x908e 
  Revision: 0xa2
  Driver: "nouveau"
  Driver Modules: "nouveau"
  Memory Range: 0xfa000000-0xfaffffff (rw,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xd0000000-0xdfffffff (ro,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xce000000-0xcfffffff (ro,non-prefetchable)
  I/O Ports: 0xcc00-0xcc7f (rw)
  Memory Range: 0x000c0000-0x000dffff (rw,non-prefetchable,disabled)
  IRQ: 28 (1179866 events)
  I/O Ports: 0x3c0-0x3df (rw)
  Module Alias: "pci:v000010DEd000010C5sv00001B0Asd0000908Ebc03sc00i00"
  Attached to: #23 (PCI bridge)

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#57Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Après avoir listé le détail de cette mise à jour lorsqu'elle s'est signalée, je me suis aussitôt dit : « ho… wow ! Bon ben pour celle-là, yapatrolefeu:gsourire: ; j'vais attendre la news et les retours sur le forum manjaro.fr avant de l'installer. » Du coup pas déçu de découvrir la news et les retours…

Comme ma config sous Xfce ne paraissait a priori pas plus concernée que cela par les difficultés prévues et rapportées, je me suis lancé : 129 paquets (2.1 Go [cuda inside]), arrêt, démarrage et… tout baigne ! :bien:merci:

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#58Messageil y a 5 ans

Merci Papajoke !

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#59Messageil y a 5 ans

je préconise

mhwd -lh -d | grep VGA -A29

pour avoir l'ensemble des indicateurs sur les drivers vidéos ( 29 lignes )

[Stable] Mise à jour 07/05/2018 - Noyaux, Mesa, Glibc, PHP, Nvidia, Plasma5, Firefox

#60Messageil y a 5 ans

Papajoke a écrit :et n'ai aucune idée de ce qu'est fermi ou autres :gsourire:
:bjr: Très simple. En gros c'est un paradoxe. Pourquoi n'a ton jamais vu d'extraterrestres? Parce qu’ils existaient, on les auraient déjà rencontrés.
Image
:rigole:
Plus sérieusement, le pilote libre video-linux continue d'assurer la fonctionnalité des cartes Nvidia de type Fermi . Ils auraient pu l'appeler "Langevin" ou "Poincarré", mais en rosbif, ça sonne pas trop...
Si tu as le pilote propriétaire de Nvidia et que ta carte est listée dans la catégorie Fermi, il faut installer le driver 340 ou 390 comme indiqué sur ce forum ou sur l'Inter.
Répondre