Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#41Messageil y a 9 ans

Salut

Il est trop jeune, S3B, pour connaître Me Capello et les Jeux de 20 Heures :sourire:

Je ne critique pas le fait d'utiliser virtualbox, j'en dis les limites.
Moi aussi je fais pas mal d'essai en virtualbox, ça n'empêche que pour juger une distro, rien ne vaut une installation réelle :clindoeil:

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#42Messageil y a 9 ans

T'inquiète, assez vieux tout de même pour connaitre les jeux de 20 H et JP Descombes. ;)
Malgré mon jeune age à l'époque, j'en garde quelques souvenirs.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#43Messageil y a 9 ans

Du fait d'avoir été mis un peu sur le devant de la scène, cette version communautaire (pas la plus mauvaise faite à ce jour) semble ne pas trop mal avancer.

Sinon moi aussi je trouve qu'il y a trop de modèles d'automobiles, après tout ce n'est que 4 roues, un chassis, un moteur, une carrosserie... ça n'apporte jamais rien de neuf de faire des forks de voitures, maintenant on nous propose même de les personnaliser pour les rendre unique alors qu'on pourrait tous avoir la même, quel éparpillement :siffle:gsourire:
Et puis, trop de variétés de céréales pour le petit dèj, etc. Vendez nous des pétales de maïs et basta ! Pffuu, comme diraient certains. :gsourire:
On en perd son latin devant tout ce choix.
Tiens, faudrait peut-être que je songe à m'en plaindre dans un blog... À moins qu'il y en ait déjà trop :café:

:mrgreen:

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#44Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Salut

Il est trop jeune, S3B, pour connaître Me Capello et les Jeux de 20 Heures :sourire:

Je ne critique pas le fait d'utiliser virtualbox, j'en dis les limites.
Moi aussi je fais pas mal d'essai en virtualbox, ça n'empêche que pour juger une distro, rien ne vaut une installation réelle :clindoeil:


J'aurais du préciser que j'ai eu le crash au moment où les mises à jour étaient appliquées, ce qui m'a foutu un brin en rogne. Déjà que j'en ai un peu ma claque de l'esbrouffe autour de FerrariOSElementaryOS, voir une dérivée se planter à l'installation des mises à jour, bof quoi.

Sinon, je considère qu'à terme qu'un gestionnaire de fenêtrse comme Budgie a un meilleur avenir que Pantheon. Je peux me tromper, mais le nombre croissant de projets basés sur les technologies de Gnome Shell pour proposer des gestionnaires de fenêtres (Cinnamon, Pantheon, Budgie) finira par en laisser sur le carreau.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#45Messageil y a 9 ans

wizard97_4 a écrit :Du fait d'avoir été mis un peu sur le devant de la scène, cette version communautaire (pas la plus mauvaise faite à ce jour) semble ne pas trop mal avancer.

Sinon moi aussi je trouve qu'il y a trop de modèles d'automobiles, après tout ce n'est que 4 roues, un chassis, un moteur, une carrosserie... ça n'apporte jamais rien de neuf de faire des forks de voitures, maintenant on nous propose même de les personnaliser pour les rendre unique alors qu'on pourrait tous avoir la même, quel éparpillement :siffle:gsourire:
Et puis, trop de variétés de céréales pour le petit dèj, etc. Vendez nous des pétales de maïs et basta ! Pffuu, comme diraient certains. :gsourire:
On en perd son latin devant tout ce choix.
Tiens, faudrait peut-être que je songe à m'en plaindre dans un blog... À moins qu'il y en ait déjà trop :café:

:mrgreen:


Le problème est la démultiplication des projets communautaires qui sont parfois des hybrides, comme pour le cas de cette ISO.

Pour les voitures, no comment, je suis un non conducteur, bien que j'approche de l'âge ultime des geeks.

Comme Unity, Pantheon est difficilement portable, à cause de ses dépendances ubuntuienne. Moins qu'Unity, je le concède aisément.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#46Messageil y a 9 ans

Pour ceux qui veulent sonoriser leur login.

Mettre un son dans son home, par exemple <.loginsound.wav>

Dans le home/toto/.config/autostart ouvrir un fichier texte et mettez-y ces lignes :

[Desktop Entry]
Comment[fr_FR]=
Comment=
Exec=paplay /home/toto/.loginsound.wav
GenericName[fr_FR]=Sonoriser le login
GenericName=Sonoriser le login
Hidden=false
MimeType=
Name[fr_FR]=Sonoriser le login
Name=Sonoriser le login
NoDisplay=false
Path=
StartupNotify=true
Terminal=false
TerminalOptions=
Type=Application

Remplacer <toto> par votre nom d'utilisateur.

Si le son arrive trop tôt, modifier la ligne :

Exec=paplay /home/toto/.loginsound.wav

en :

Exec=sleep 3 && paplay /home/toto/.loginsound.wav


Merci à Loubrix et papajoke.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#47Messageil y a 8 ans

Bonjour

Petit retour après un mois d'utilisation ponctuelle, ça fonctionne relativement très bien, c'est très agréable à l'oeil.

Une nouvelle iso devrait arriver bientôt (en 32 et 64).

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#48Messageil y a 8 ans

Bonjour

Ça y est, la nouvelle iso est arrivée en x86_64 et i686.

Le sujet britiche ici avec les liens qui vont bien.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#49Messageil y a 8 ans

Faut voir maintenant s'ils ont viré le "launcher" de Budgie ou pas. À tester d'un oeil discret :D

Ajout 12 août 2015 - 13 h 35 : N'aime pas VirtualBox apparemment.

Image

Ajout 12 août 2015 - 13 h 41 : ni Qemu !

Image

On attendra une version plus avancée :D

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#50Messageil y a 8 ans

Bonjour

Fonctionne bien sur virtualbox ; il faut, à la fenêtre de connexion, sélectionner la session Pantheon qui ne l'est pas par défaut.
Je présume que c'est identique sur qemu et ça l'est en tout cas en dur aussi.

Je l'ai installée en dur et je dois avouer que ça fonctionne plutôt très bien après quelques modifications.

Image

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#51Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Bonjour

Fonctionne bien sur virtualbox ; il faut, à la fenêtre de connexion, sélectionner la session Pantheon qui ne l'est pas par défaut.
Je présume que c'est identique sur qemu et ça l'est en tout cas en dur aussi.

Je l'ai installée en dur et je dois avouer que ça fonctionne plutôt très bien après quelques modifications.

Image


Autant pour moi. Je réessayerai à la prochain mouture :D

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#52Messageil y a 8 ans

Salut Fred

Ça vaut vraiment le coup de l'essayer sérieusement ; j'y passe actuellement le plus clair de mon temps de connexion ; pas de problèmes à déplorer.

Je te mets quelques petites combines qui peuvent te servir :

Pour changer de place la croix pour fermer :
ouvrir dconf > org > gnome > desktop > wm > preferences > button-layout > :maximize,minimize,close
ouvrir dconf > org > pantheon > desktop > gala > appearance > button-layout > :maximize,minimize,close
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour rajouter les secondes et la date :
ouvrir dconf > org > pantheon > desktop > cerbere
et remplacer wingpanel par budgie-panel
Ensuite, ouvrir un terminal et passer la commande killall wingpanel
Cliquer droit sur le panneau qui se trouve en bas > Préférences > Panneau > Position = Haut
ouvrir dconf > org > gnome > desktop > interface > cocher clock-show-date et clock-show-seconds
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installer gedit que je préfère à celui d'origine (scratch)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Désinstaller plymouth :
-éditer /etc/default/grub et supprimer la mention "splash" (à coté de "quiet")
-éditer /etc/mkinitcpio.conf et supprimer la mention "plymouth" à la ligne "HOOKS="
-exécuter ces commandes :

sudo mkinitcpio -P
sudo update-grub
sudo systemctl disable lightdm-plymouth.service
sudo systemctl enable lightdm.service
sudo pacman -Rs plymouth plymouth-theme-manjaro-elegant

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installer octopi + désinstaller pamac :

sudo pacman -S octopi octopi-cachecleaner octopi-notifier-qt4 octopi-pacmanhelper octopi-repoeditor
sudo pacman -R pamac

Redémarrer
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Activer le pavé numérique au login :
Installer numlockx
Editer le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
et rajouter dans la section [SeatDefaults] la ligne > greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Terminal :

sudo pacman -S gnome-terminal
sudo pacman -Rsn pantheon-terminal-bzr

Personnalisation du terminal :
Edition > Préférences du profil
> Général Taille du terminal initiale : 90 x 25
Forme du curseur : Barre verticale
Police personnalisée : Monospace Regular 11 points
> Couleurs Décocher 'Utiliser les couleurs du thème système'
Régler Couleur du texte, couleur du gras, décocher 'Même couleur que le texte'
Couleur d'arrière-plan : noir
Palette prédéfinies : Tango
> Défilement Régler sur 10000 lignes
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Outil de recherche :yaourt -S gnome-search-tool-no-nautilus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plank > ajouter la corbeille au dock
Aller en root dans /usr/share/applications et créer un fichier nommé <Corbeille.desktop> et coller ces lignes dedans :

[Desktop Entry]
Name=Corbeille
Comment=Take out the trash
Exec=pantheon-files trash:///
Icon=user-trash
Terminal=false
StartupNotify=true
Type=Application
 
X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Empty;
 
[Empty Shortcut Group]
Name=Vider la corbeille
Exec=trash-empty
TargetEnvironment=Unity


Pour que la fonction 'Vider la corbeille' fonctionne, il faut installer yaourt -S trash-cli
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plank > regrouper tous les réglages :
Créer un répertoire Plank dans lequel on crée un autre répertoire 'Réglages'.
Copier-coller depuis /usr/share/applications vers le répertoire /home/user/Plank/Réglages tous les raccourcis d'applications de réglages que l'on veut regrouper.
Ensuite glisser/déposer le répertoire 'Réglages' directement dans Plank.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#53Messageil y a 8 ans

Vu la liste des améliorations à apporter pour avoir une environnement supportable, je préfère attendre un peu, histoire que tout cela se perfectionne.

Et Pantheon, énième clone de l'interface du Finder, ça finit par lasser :D

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#54Messageil y a 8 ans

FredBezies a écrit :Vu la liste des améliorations à apporter pour avoir une environnement supportable, je préfère attendre un peu, histoire que tout cela se perfectionne.
Et Pantheon, énième clone de l'interface du Finder, ça finit par lasser :D

La plupart des modifs que j'ai apportées ne sont que pour mes choix personnels (goûts, esthétisme, etc.) : je préfère fermer les fenêtres par la droite, les secondes à la date, je préfère octopi à pamac, ...). Comme tu le vois, on peut laisser tel quel et 'en contenter.

:salut:

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#55Messageil y a 8 ans

:bjr:

Y a t'il moyen de customizer le clique droit sur le bureau à la manière de open box ou xfce? (paramètre, application, etc...)

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#56Messageil y a 8 ans

LepgMoi a écrit ::bjr:
Y a t'il moyen de customizer le clique droit sur le bureau à la manière de open box ou xfce? (paramètre, application, etc...)

Bonjour
Probablement pas ; tu ne peux rien faire sur le bureau, pas d'icônes, pas de raccourcis. Moi qui suit un adepte du bureau, ça me change mes habitudes mais je m'y fais.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#57Messageil y a 8 ans

Arf..... C'est balo, cette version me séduisais bien :snif

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#58Messageil y a 8 ans

Essaie d'insister quand même, ça vaut le coup. On arrive très facilement à se passer du bureau, ou on contourne l'obstacle, c'est ce que je fais.

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#59Messageil y a 8 ans

Niveau conso de la distri ça donne quoi? Je l'ai que test en live....

[Édition Communautaire] Manjaro Pantheon Shell 0.8.13 pre2

#60Messageil y a 8 ans

Je te dirai ça dès que je démarrerai dessus, mais ça dépend de ce qu'on lance au démarrage aussi.
J'essaierai de détailler ça pour toi.
Répondre