Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#21Messageil y a 9 ans

Merci Papajoke :biere:

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#22Messageil y a 9 ans

Merci papajoke. T'as dernière commande est la plus utile.

Merci à Evolnux pour la doc sur mhwd, un outil très interressant. D'ailleurs, grace à lui j'aurais une question à poser, mais plus tard.

J'ai retrouvé mon environnement graphique sur mon portable après maint manipulations. Premier probleme résolu. Voici le détail.

J'ai d'abord vérifié le fichier config de pacman et c'était bon.
J'ai regarder le fichier pacman.lg. La dernière commande de papajoke m'a appris que lxsession avait été supprimé et que mhwn était passé de la version 0.5.1-1 à 0.5.2-1.
J'ai ensuite lister ma carte graphiqe avec les diverses commandes. J'y ai d'ailleurs appris que j'utilisai le pilote video-ati 2012-09-18 et que les pilotes video-catalyst 2014-02-04 et video-ati 2014-10-03 étaient disponibles. C'est à ce niveau que j'ai une question à poser cad comment se fait -il que je n'ai pas la dernière version video-ati d'installée. Est-ce que la commande suivante suffirait-elle à l'installer :

sudo mhwn -a pci free 0300
ou bien

sudo mhwn -i pci video-ati

J'ai voulu ensuite essayer d'installer lxsession avant d'installer le pilote graphique bien qu'il était déjà installe. J'ai eu pour reponse qu'un verroou existait. Je l'ai donc supprimé avec cette commande :

sudo rm /var/lib/pacman/db.lck

J'ai ensuite voulu refaire la maj du system au cas où. Par acquis de concience.Et j'ai bien fais. :siffle
Là je me suis retrouvé avec le meme message avant la précédante maj cad

Remplacer cairo-dock-plugins par community/cairo-dock-plu-ins ? =>N
Remplacer gtk2-xfce-engine par extra/gtk-xfce-engine=>O
Remplacer gtk3-xfce-engine par extra/gtk-xfce-engine=>O
Remplacer steam par multilib/steam-manjaro=>N

J'ai fais differents essaies (le resultat étant que l'on ne peut pas remplacer gcc-libs-multilib et gcc-libs sont en conflits. Supprimer gcc-libs=>N
J'ai pu mettre à jour mon systeme avec les réponses que j'ai fournie à la suite de la question (cad N O O N)
Au redémarrage, j'ai retrouvé mon environnement graphique. Donc probleme resolu pour celui-ci. Si cela peut aider quelqu'un d'autre.

Maintenant, j'aimerai savoir si je peux recupérer ma manjaro sur mon pc multimédia ?

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#23Messageil y a 9 ans

Cenwen a écrit :J'ai ensuite voulu refaire la maj du system au cas où. Par acquis de concience.Et j'ai bien fais. :siffle
Là je me suis retrouvé avec le meme message avant la précédante maj cad

Remplacer cairo-dock-plugins par community/cairo-dock-plu-ins ? =>N
Remplacer gtk2-xfce-engine par extra/gtk-xfce-engine=>O
Remplacer gtk3-xfce-engine par extra/gtk-xfce-engine=>O
Remplacer steam par multilib/steam-manjaro=>N

J'ai fais differents essaies (le resultat étant que l'on ne peut pas remplacer gcc-libs-multilib et gcc-libs sont en conflits. Supprimer gcc-libs=>N
J'ai pu mettre à jour mon systeme avec les réponses que j'ai fournie à la suite de la question (cad N O O N)
Au redémarrage, j'ai retrouvé mon environnement graphique. Donc probleme resolu pour celui-ci. Si cela peut aider quelqu'un d'autre.

Maintenant, j'aimerai savoir si je peux recupérer ma manjaro sur mon pc multimédia ?

Perso, aux questions qui te sont posées, je répondrais par l'affirmative à chaque fois.
cairo-dock-plug-ins est bel et bien maintenant dans community (cairo-dock-plugins est maintenant dans AUR-git)
steam (pour manjaro) s'appelle dorénavant steam-manjaro

Pour le conflit, tu acceptes de supprimer ce qui est proposé.

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#24Messageil y a 9 ans

Cenwen a écrit :Maintenant, j'aimerai savoir si je peux recupérer ma manjaro sur mon pc multimédia ?

la méthode doit être grosso-modo la même, sauf qu'il faut trouver le moyen d'avoir accès à un terminal; il faudrait que tu édites la ligne de commande de Grub au démarrage pour supprimer la mention "splash" (et éventuellement "quiet"); si ça ne suffit pas, tu peux essayer d'ajouter "nomodeset".
et normalement, tu devrais finir par avoir une invite de commande comme sur ta première machine.

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#25Messageil y a 9 ans

@Loubrix
Toucher à grub n'est pas ce qui m'enchante le plus au risque de tout cassé mais cependant j'essairai à partir de mint.
Par contre, j'ai un probleme avec la maj du pack 5 sur le portable je pense. Et puis je me suis rendu compte d'une coquille en fin de matinée. Je vais résoudre tout ça avant de casser mon autre pc. :clindoeil:

Assez bizarrement, cette maj m'a désinstallé le terminal par défaut. Heureusement que j'utilise guake par defaut.

@Evwolnux.
J'ai essayé en console sans succès, peut-etre est-ce lié avec la maj du pack 5 et de ma coiquille.
J'ai contourné le probleme avec Octopi en supprimant steam (2 fois pour que ce soit pris en compte) et j'ai desinstallé cairo-dock-pllugin puis installé la version community.
No probleme.

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#26Messageil y a 9 ans

tu ne casseras pas Grub de cette façon: quand tu édites la ligne de commande Grub à l'allumage du PC, c'est temporaire, la modif sert juste pour ce boot là, et ne sera plus là au démarrage suivant; ça permet en outre de tester des options sans risque.
je ne sais plus la touche qu'il faut utiliser pour éditer Grub au boot, mais c'est inscrit en bas de l'écran quand Grub apparait.
si tu édites depuis une autre distro, là c'est définitif; mais dans tous les cas, il est toujours possible de revenir en arrière, en remettant comme c'était au départ.

concernant les mises à jour: quand tu as un doute sur les questions qui te sont posées, avorte la mise à jour, et viens jeter un oeil ici pour voir dans le sujet concernant cette mise à jour si on en parle; si tu ne trouves aucune info, pose la question en nous donnant un copier-coller de ce que Pacman t'a demandé.
il vaut parfois mieux demander plutôt que tout casser...

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#27Messageil y a 9 ans

@Loubrix pour editer c'est e sur la ligne que tu veux booter, c'est ecrit normalement en bas de l'ecran grub

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#28Messageil y a 9 ans

c'est bien pour ça que je m'amuse pas à la retenir, parce que je sais que c'est écrit...
mais en 15 ans de Linux, la commande pour éditer Grub a changé une bonne vingtaine de fois (sans compter qu'au début, j'utilisais Lilo), donc je suis un peu perdu avec mes souvenirs et j'avais pas envie de rebooter juste pour voir ça.

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#29Messageil y a 9 ans

@Loubrix

J'ai enfin regarder en suivant tes conseils et voici les resultats de ma petite experience.
Avec la suppression de splash puis de quiet je reste bloqué presque dès le début à la ligne suivante :

A start job is running for create volatile files and directories (xxxx)


Enfin, avec la suppression des 2 1ers et l'ajout de l'option nomodeset, cette phase est passée (après plus de 3 minutes de création de files and directories). Je me retrouve à une sorte de pseudo console genre installation sans mode graphique comme sous arch. En se deplacant dans ces interfaces, la dernière me dit :

Le serveur X est désactivé pour le moment. Relancer MDM quand il sera configuré correctement

puis je tombe sur un écran noir avec en haut à gauche un curseur sur lequel je ne peux rien faire. Ce n'est pas la console.

Là, je crois que c'est mort. :pleure:

Sinon interressant le fait de pouvoir éditer grub avec la touche e, ajouté (ou supprimé) une option du démarrage puis sortir avec control+X.

[STABLE] 0.8.12-Update-pack4 - Mise à jour 09.03.2015

#30Messageil y a 9 ans

non ce n'est pas mort: de toute évidence ton serveur X n'est pas en cause, tout est la faute de Mdm.
la première chose à faire est de voir si tu peux prendre la main; quand tu tombes sur l'écran noir avec le curseur, peux-tu passer dans une autre terminal avec la combinaison Ctrl-Alt-F2 ?
Répondre