Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Je suis heureux d'annoncer une autre mise à jour de Stable Update !

Cette mise à jour contient les changements suivants :
  • Nous avons mis à jour la plupart de nos noyaux. Rappelez-vous que linux318 a maintenant vraiment eu sa dernière version !
  • Un autre jeu de paquets KDE-git
  • Virtualboxest maintenant à 6.0.8 1
  • KDE Framework ont été mis à jour en 5.58.0 3
  • XFCE est maintenant à 4.14-pre1 6. Découvrez notre nouvelle ISO 3 !
  • Les dernières applications Mozilla ont été ajoutées : Thunderbird & Firefox (incl. dev)
  • LibreOffice est maintenant à 6.2.4 3
  • Haskell et d'autres paquets ont été mis à jour avec leur dernière version
Donnez-nous les commentaires habituels et faites-nous savoir ce que vous pensez de cette mise à jour.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.67
  • linux318 3.18.140 [EOL] (il est maintenant) En fin de vie
  • linux44 4.4.180 (pas de driver nvidia-340 module!)
  • linux49 4.9.178
  • linux414 4.14.121
  • linux419 4.19.45
  • linux420 4.20.17 [EOL] En fin de vie
  • linux50 5.0.18
  • linux51 5.1.4 (zfs modules still don't build)
  • linux51 5.2-rc1 (quelques extramodules build, mais pas tous!) (expérimental)
  • linux419-rt 4.19.37_rt19
  • linux50-rt 5.0.14_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 595 nouveaux et 587 paquets retirés
  • core x86_64: 30 nouveaux et 30 paquets retirés
  • extra x86_64: 599 nouveaux et 741 paquets retirés
  • multilib x86_64: 7 nouveaux et 7 paquets retirés
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

14 paquets supprimés:

firefox-developer-edition-i18n-** haskell-configfile haskell-missingh kdsoap linux52-nvidia python2-elasticsearch-curator steam-devices upnp-player-qt
23 nouveaux paquets:

dracut:  An event driven initramfs infrastructure
fcitx5:  Next generation of fcitx
fcitx5-chinese-addons:  Addons related to Chinese, including IME previous bundled inside fcitx4
fcitx5-gtk:  Fcitx5 gtk im module and glib based dbus client library
fcitx5-qt:  Fcitx5 Qt Library
firefox-developer-edition-i18n-**:  languages pack for Firefox Developer Edition
game-devices-udev:  Udev rules for controllers
kubectx:  Utility to manage and switch between kubectl contexts and Kubernetes namespaces
libime:  A library to support generic input method implementation
linux51-catalyst:  AMD/ATI Catalyst drivers for linux. fglrx kernel module only.
linux51-nvidia-340xx:  NVIDIA drivers for linux.
linux51-nvidia-390xx:  NVIDIA drivers for linux.
prusa-slicer:  G-code generator for 3D printers (Prusa fork of Slic3r)
python2-jupymake:  A Python 2 interface to Polymake
python-jupymake:  A Python interface to Polymake
python-pathlib2:  Backport of pathlib aiming to support the full stdlib Python API.
switchboard-plug-online-accounts:  Switchboard Online Accounts Plug
ttf-proggy-clean:  Monospaced fonts for programming
xcb-imdkit:  Input method development support for xcb
xplayer:  Simple media player. X-Apps Project
xplayer-plparser:  Playlist parser for xplayer. X-Apps Project.

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour ,Merci le must 83 .
135 paquets installés par le terminal sous Kde .Ras.

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#3Messageil y a 4 ans

Maj effectuer sans soucis sur I3

( J'ai eu un gros freez après le reboot de la machine sous urxvt mais après un autre reboot ras )

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#4Messageil y a 4 ans

RAS chez moi aussi. :clap

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour :salut:

GrOsse mise à jour de 3,1 Go pour 145 paquets effectuée en toute tranquillité via pamac GUI (tant qu'il n'y a pas systemd dans la liste… :fetard: ). RAS après redémarrage. :bien

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#6Messageil y a 4 ans

Salut,

91 paquets sans souci particulier. La mise à jour du noyau et du microcode Intel n'ont pas les les correctifs pour les dernières failles de sécurité pour mon processeur. :desole:

Image

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#7Messageil y a 4 ans

tu peux rajouter mitigations=full en démarrage du noyau

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#8Messageil y a 4 ans

Aucun effet, je suppose qu'Intel, comme souvent, met d'abord son microcode à jour pour les nouvelles générations de processeurs et s'occupe des anciennes plus tard.

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#9Messageil y a 4 ans

bonsoir à toutes et tous !
yes 1.2go de mise à jour et après nickel chrome.
aucun problème, vbox dans sa nouvelle version ^^
Merci à ceux qui rendent cela possible !

stéphane

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#10Messageil y a 4 ans

Bonsoir.

J'ai du redémarrer à froid, impossible de faire autrement pour retrouver la connexion internet. :oops:

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#11Messageil y a 4 ans

Bonsoir tout le monde
149 paquets (879 Mo) pour Kde et redémarrage impeccable.
Firefox fait un peu des siennes depuis 2 maj en demandant à chaque ouverture d'en faire le navigateur par défaut...Mais bon ..
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Suite au deux dernière MAJ, une erreur avec Network Manager apparaît avec cette carte.


$lspci 
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)

Après la sortie de veille, la connexion Ethernet mouline est devient inutilisable, seul le redémarrage de l'ordinateur nous permet de retrouver la connexion.




Pour corriger ça :

[joffrey@joffrey-bureau ~]$ cd /etc/modprobe.d
Ensuite on trouve :

[joffrey@joffrey-bureau modprobe.d]$ dir
mhwd-gpu.conf  r8169_blacklist.conf
il faut éditer le fichier avec nano ( ou autre ) r8169

[joffrey@joffrey-bureau modprobe.d]$ sudo nano r8169_blacklist.conf
Remplacez l'entrée r8169 par r8168.

enregistrer, redémarrer et rouler....

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#13Messageil y a 4 ans

Rouler, c'est peut-être un peu vite dit!
Après application de la recette donnée ci-dessus, qui a marché un certain temps, je retrouve le même problème.
Qui y comprend quelque chose?

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#14Messageil y a 4 ans

bonjour
alex666 a écrit : il y a 4 ans je retrouve le même problème.
sans un lien vers ton problème ... :saispas: tu avais un problème wifi résolu hier ? tu n'as pas fait de mise à jour depuis ? c'est un problème archlinux connu (qui peut aussi être lié avec le boot de windows...)
Si il revient aujourd'hui , il n'est donc pas lié à cette mise à jour ?

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#15Messageil y a 4 ans

Le problème en question est celui ci-dessus, avec r8168 / 69.
J'ai effectué la manip, ça a marché, puis de nouveau plus d'internet (filaire) après réveil de veille.
Pourtant, je n'ai pas fait de màj entre temps, et mon fichier r8169_blacklist.conf n'a pas bougé.
(kernel 4.19 stable, pas de windows chez moi, j'avais évoqué ce pb au chapitre KDE)

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#16Messageil y a 4 ans

Chez moi, la manip fonctionne tjrs aussi bien, mon kernel est le

joffrey@joffrey-bureau ~]$ uname -a
Linux joffrey-bureau 5.0.18-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Wed May 22 17:35:29 UTC 2019 x86_64 GNU/Linux
[joffrey@joffrey-bureau ~]$ 
Essaye peut être avec le même kernel, puis refais la procédure, car c'est quand même bizarre, nous avons la même carte réseau realtek.

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#17Messageil y a 4 ans

c'est un probleme de driver rtl & resume / hibernation
chercher dans les posts de @tbg
une gestion de conf systemd sur unit rtl8618/8169
Dernière modification par stephaneil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#18Messageil y a 4 ans

chercher dans les posts de @tlg
une gestion de conf systemd sur unit rtl8618/8169
Un peu plus explicite serait peut-être à ma portée!

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#19Messageil y a 4 ans

[Stable] Mise à jour 26/05/2019 - Kernels, XFCE 4.14-pre1, Virtualbox, LibreOffice

#20Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Stéphane, un truc que je pige pas, ma Manjaro est installée depuis Nov 2018, j'avais jamais eu ce probleme avant, et pourtant, il y en a eu des mises à jour depuis cette date. :tetu! qu'est ce qui fait que cela déconne maintenant et pas avant.

Ps j'ai jamais été sur un kernel avant le 4.19 ( pas compatible car ryzen 3 )

Désolé, c'est juste que j'aime bien comprendre :gsourire:

Pour moi en attendant cela fonctionne impeccable, si cela recommence je ferai la modif indiqué dans ton lien cité plus haut.
Répondre