Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#81Messageil y a 7 mois

En attendant, j'ai une VM virtualbox où j'ai une manjaro stable qui ne démarre plus depuis les fameuses mises à jour , les guest additions sont installées et mises à jour . :triste:
Elle me sert pour tester AUR que je n'ai jamais testé avant. :pleure:

Par chance, je peux prendre son contrôle par ssh au cas où .
Mais aussi, j'ai une sauvegarde qui traîne quelque part, mais plus utilisée depuis un bail :siffle

Je suis ouvert à toute suggestion.

Edit : c'est bon, j'ai investigué ce qu'il s'est passé.
Au démarrage de la VM, dans la VM j'avais des erreurs sur systemd comme celle-ci

29.01.2018 20:25	kernel	vboxvideo: version magic '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions retpoline ' should be '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions '
29.01.2018 20:25	kernel	vboxguest: version magic '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions retpoline ' should be '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions '
J'ai installé le kernel 4.15 sur la VM et ça fonctionne mieux.

Bon, cependant le libellé des icônes du bureau est dégueulasse avec le texte décalé de 1 cm... :shock: mais ce n'est pas bloquant pour ce que je fais sur cette VM

#82Messageil y a 7 mois

On a tous ralé (moi le premier) sur l'impact potentiel des patches sur les performances de nos PC.

Dans la vraie vie quelqu'un a t-il mesuré un avant après avec des différences significatives de perf ?

Personnellement avant après :saispas: pas de différence visible et vous ?

#83Messageil y a 7 mois

:salut:
Non seulement je n'ai pas constaté le moindre problème ou ralentissement sur deux machines Manjaro KDE (un Haswell pour le portable et un quad-core Q6600 pour le fixe), mais le portable est devenu sensiblement plus véloce depuis la dernière mise à jour :merci: .
J'ignore pourquoi et j'ai la flemme de faire un stress-test qui serait de toute façon à peu près inutile puisque je n'aurais pas de base de comparaison avec "avant"...

La distro sur le portable est installée depuis presque quatre ans... à l'époque KDE4 !

#84Messageil y a 7 mois

alors oui , il ya eu un retour arrière sur les version microcode intel ( celle de décembre 2017 )
donc on revient AVANT à la situation Spectre V1 & V2 non résolu

il faut pour cela , le microcode , GCC , le système ET les applis recompilés avec GCC

#85Messageil y a 7 mois

J'ai toujours le même ucode, simplement un avertissement du genre La version installée est plus récente...

$ pacman -Qi intel-ucode
Nom                      : intel-ucode
Version                  : 20180108-1
Description              : Microcode update files for Intel CPUs
Architecture             : any
URL                      : https://downloadcenter.intel.com/SearchResult.aspx?lang=eng&keyword=processor%20microcode%20data%20file
Licences                 : custom
Groupes                  : --

#86Messageil y a 7 mois

La version la plus récente ne veut rien dire, tout dépend si le paquet contient une mise à jour pour son processeur ou pas. Avec mon i3 de troisième génération, j' ai beau avoir un paquet récent, la version de microcode a toujours sa date de 2015.

$ dmesg|grep -E "microcode|/date"
[jeu. févr.  1 10:54:47 2018] microcode: microcode updated early to revision 0x1c, date = 2015-02-26
[jeu. févr.  1 10:54:47 2018] microcode: sig=0x306a9, pf=0x2, revision=0x1c
[jeu. févr.  1 10:54:47 2018] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.

#87Messageil y a 7 mois

Oui d'accord, je voulais simplement dire que mon ucode est le même depuis la maj du 12/01...

Répondre