Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#61Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit : il y a 6 ans Non, mais mieux vaut laisser faire les développeurs de Manjaro d'ailleurs ceux d'Intel viennent de (re?)mettre en ligne un script qui est déjà intégré dans le kernel courant en Testing, donc sous peu en Stable. Tu l'as peut-être déjà. Si tu as un fichier <reload> dans /sys/devices/system/cpu/microcode/ c'est bon, sinon un tout petit peu de patience. Ne pas appliquer la méthode citée ça pourrait créer un conflit de fichier déjà présent lors de la mise à jour du kernel .
Oui, j'ai un fichier <reload> là ou tu indiques.
Tiens, j'ai vu un intel-ucode dans la liste des mises à jour. Je redémarre et reviens râler après que mon PC ait été ralenti :saispas: .

j'étais à
bogomips : 4591.73

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#62Messageil y a 6 ans

4591.25 bogomips

bugs		: cpu_meltdown

ls /sys/devices/system/cpu/microcode/
reload
dmesg -H| grep 'page tables isolation'
[  +0,000000] Kernel/User page tables isolation: enabled

Mon PC se comporte comme avant :biere:

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#63Messageil y a 6 ans

bon vue que j'ai la faille aussi sur mon micro pros intel est-il possible de savoir a que degré le processeur est impacter ? avec des benchmarck ? des vrai ?

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#64Messageil y a 6 ans

:bjr: spectre 1 & 2 patchés dans la branche instable de Manjaro :

bugs            : cpu_meltdown spectre_v1 spectre_v2
Ce week-end dans stable ? Probablement oui :bien

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#65Messageil y a 6 ans

:bjr: En Testing aussi (depuis hier).

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#66Messageil y a 6 ans

Tiens, un nouveau test (à priori à partir de la 4.14)

grep . /sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/*
(Ajouté sur le topic de l'almanet en tous cas)

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#67Messageil y a 6 ans

Chalut !

Merci nam1962 pour le tuyau.

┌──[alain / ManjaroLinux 17.1.2 (Hakoila) xfce x86_64 - 4.14.14-1-MANJARO / sdb6 de pcb2]
├── ~
└─> grep . /sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/*
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/meltdown:Mitigation: PTI
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spectre_v1:Vulnerable
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spectre_v2:Vulnerable: Minimal generic ASM retpoline
Qu'il soit moins rapide, passe encore (de toute façon moi aussi). Mais vulnérable... Pfff !

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#68Messageil y a 6 ans

:salut: Ces retours de doivent pas t'inquiéter outre-mesure. Nous les avons tous, sur ma machine (signature) en amd :

/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/meltdown:Not affected
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spectre_v1:Vulnerable
/sys/devices/system/cpu/vulnerabilities/spectre_v2:Vulnerable: Minimal AMD ASM retpoline
Je dirai que nous sommes plutôt chanceux par rapport à nos amis sur Debian qui roulent sur linux4.9 :wink: Un peu de lecture pour se faire une idée, ici

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#69Messageil y a 6 ans

En attendant, j'ai une VM virtualbox où j'ai une manjaro stable qui ne démarre plus depuis les fameuses mises à jour , les guest additions sont installées et mises à jour . :triste:
Elle me sert pour tester AUR que je n'ai jamais testé avant. :pleure:

Par chance, je peux prendre son contrôle par ssh au cas où .
Mais aussi, j'ai une sauvegarde qui traîne quelque part, mais plus utilisée depuis un bail :siffle

Je suis ouvert à toute suggestion.

Edit : c'est bon, j'ai investigué ce qu'il s'est passé.
Au démarrage de la VM, dans la VM j'avais des erreurs sur systemd comme celle-ci

29.01.2018 20:25	kernel	vboxvideo: version magic '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions retpoline ' should be '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions '
29.01.2018 20:25	kernel	vboxguest: version magic '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions retpoline ' should be '4.14.15-1-MANJARO SMP preempt mod_unload modversions '
J'ai installé le kernel 4.15 sur la VM et ça fonctionne mieux.

Bon, cependant le libellé des icônes du bureau est dégueulasse avec le texte décalé de 1 cm... :shock: mais ce n'est pas bloquant pour ce que je fais sur cette VM

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#70Messageil y a 6 ans

On a tous ralé (moi le premier) sur l'impact potentiel des patches sur les performances de nos PC.

Dans la vraie vie quelqu'un a t-il mesuré un avant après avec des différences significatives de perf ?

Personnellement avant après :saispas: pas de différence visible et vous ?

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#71Messageil y a 6 ans

:salut:
Non seulement je n'ai pas constaté le moindre problème ou ralentissement sur deux machines Manjaro KDE (un Haswell pour le portable et un quad-core Q6600 pour le fixe), mais le portable est devenu sensiblement plus véloce depuis la dernière mise à jour :merci: .
J'ignore pourquoi et j'ai la flemme de faire un stress-test qui serait de toute façon à peu près inutile puisque je n'aurais pas de base de comparaison avec "avant"...

La distro sur le portable est installée depuis presque quatre ans... à l'époque KDE4 !

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#72Messageil y a 6 ans

alors oui , il ya eu un retour arrière sur les version microcode intel ( celle de décembre 2017 )
donc on revient AVANT à la situation Spectre V1 & V2 non résolu

il faut pour cela , le microcode , GCC , le système ET les applis recompilés avec GCC

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#73Messageil y a 6 ans

J'ai toujours le même ucode, simplement un avertissement du genre La version installée est plus récente...

$ pacman -Qi intel-ucode
Nom                      : intel-ucode
Version                  : 20180108-1
Description              : Microcode update files for Intel CPUs
Architecture             : any
URL                      : https://downloadcenter.intel.com/SearchResult.aspx?lang=eng&keyword=processor%20microcode%20data%20file
Licences                 : custom
Groupes                  : --

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#74Messageil y a 6 ans

La version la plus récente ne veut rien dire, tout dépend si le paquet contient une mise à jour pour son processeur ou pas. Avec mon i3 de troisième génération, j' ai beau avoir un paquet récent, la version de microcode a toujours sa date de 2015.

$ dmesg|grep -E "microcode|/date"
[jeu. févr.  1 10:54:47 2018] microcode: microcode updated early to revision 0x1c, date = 2015-02-26
[jeu. févr.  1 10:54:47 2018] microcode: sig=0x306a9, pf=0x2, revision=0x1c
[jeu. févr.  1 10:54:47 2018] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.

Intel : les processeurs seront ralentis de 30 % à cause d’une faille ?

#75Messageil y a 6 ans

Oui d'accord, je voulais simplement dire que mon ucode est le même depuis la maj du 12/01...
Répondre