Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

[noyau linux] état du développement 2017

#1Messageil y a 6 ans

Un petit bilan annuel vient tout juste de sortir sur le développement des noyaux Linux
  • 4300 développeurs de 500 entreprises ont contribué au kernel.
  • Parmi ces développeurs, 1670 le faisaient pour la première fois :pompom:
  • Pas de microsoft dans les 10 sociétés les plus actives :choc::rigole:
  • 8,5 correctifs de code par heure :bien
  • 8,2% des contributions par des bénévoles
La relève est assurée avec de nombreux nouveaux et l'activité est toujours soutenue et professionnelle.

source fr : Qui est derrière Linux en 2017 ?

[noyau linux] état du développement 2017

#2Messageil y a 6 ans

alors il y a encore beaucoup de boulot :
je m'explique , depuis que je surveille les modifications de la version 4.9 LTS
actuellement pas mal de chose sont modifiés que cela soit dans la version 4.11 ou 4.12 ou 4.13

la plupart du temps les modifications 4.13 se retrouvent dans les modifications 4.9,
et on assiste en ce moment a des revert ou même des loupés comme sur le démarrage de BFQ-MQ , qui a très mal été géré ,
puisqu'il manquait sur trace d'un commit / rollback les modifications git lors de fusion de la 4.12 pour son démarrage
depuis nous avons un patch manjaro qui n'est pas présent dans le noyau ce jour ( 4.13 et 4.14 ) sinon mes disques ne sont plus accessibles au démarrage ( même pas la log en anomalie il faut prendre une photo très rapidement à l’écran)
, retour au noyau 4.9

la prochaine version LTS 4.14 revoit en profondeur tout l'aspect réseau et gestion mémoire , je vous laisse entrevoir le chantier ...

[noyau linux] état du développement 2017

#3Messageil y a 6 ans

:bjr: C'est incontestablement une bonne nouvelle :clap Un petit bémol : Les versions 4.9 et suivantes ne sont pas toujours bien supportées par certains matériels (2 sur 4 pour mes machines perso). Heureusement le panel de noyaux dans les écuries dépôts de Manjaro reste assez conséquent et ça c'est très très bien ;)

[noyau linux] état du développement 2017

#4Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : et on assiste en ce moment a des revert ou même des loupés comme sur le démarrage de BFQ-MQ , qui a très mal été géré ,
puisqu'il manquait sur trace d'un commit / rollback les modifications git lors de fusion de la 4.12 pour son démarrage
depuis nous avons un patch manjaro qui n'est pas présent dans le noyau ce jour ( 4.13 et 4.14 ) sinon mes disques ne sont plus accessibles au démarrage ( même pas la log en anomalie il faut prendre une photo très rapidement à l’écran)
, retour au noyau 4.9
Je ne comprends pas trop, j'ai le 4.13 avec mes disques en bfq, à moins que tu ne veuilles parler de blk-mq.

$ cat /sys/block/sd*/queue/scheduler 
[noop] deadline cfq bfq-sq 
noop deadline cfq [bfq-sq] 
noop deadline cfq [bfq-sq] 
noop deadline cfq [bfq-sq] 
noop deadline cfq [bfq-sq]
(premier disque en SSD)

[noyau linux] état du développement 2017

#5Messageil y a 6 ans

justement , il y a en ce moment des patches sur la 4.13
qui permette un démarrage correct , ces patches ne sont encore diffusé dans les correctifs ,
ils doivent de plus être incorporés dans la 4.14

le fait d'avoir bfq-sq ne signifie pas que cela fonctionne bien en totalité ,
et pourtant les patch précédents par philm pour le choix bfq manjaro ( avant la 4.12) , n'ont jamais posé de souci
Répondre